Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 826 abonnés
9 660 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 novembre 2024
De l'Afrique où elle a grandi à l'école publique aux Etats-Unis, Cady passe, comme elle le dit elle-même, d'une jungle à une autre. Un milieu sauvage avec des camarades qu'elle voit comme des étranges spécimens. Là aussi, il y a des groupes composés de gens qui se ressemblent et qui ne se mélangent pas. Les intellos, les populaires, les sportifs, etc. Cady ne connaît pas les codes, mais c'est tout naturellement qu'elle veut se faire accepter. Lorsqu'elle a l'occasion de côtoyer des filles populaires, elle saute sur l'occasion même si elles sont de véritables pestes... Je découvre ce film en 2024 à l'occasion de la nouvelle version et je dois dire que ça a bien vieilli. Une comédie qui n'est pas politiquement correcte avec un humour impossible de nos jours et ça fait du bien. Les traits sont grossis, mais ça décrit bien une certaine réalité. Avec le recul, on dirait même une parodie à la manière d'un "Scary Movie" quand on voit la chute des vannes et des gags. C'est amusant, irrévérencieux et vraiment pas mal pour le genre.
Je n’avais jamais vu Lolita malgré moi malgré son petit statut culte de film des années 2000 et n’ayant pas envie de le prendre la tête, j’ai pris le temps de le regarder. Et franchement je n’ai pas grand chose à en dire : c’est un pur cliché de tout ce que les teen movies américains peuvent faire mais ça a tellement une vibe qui me rend nostalgique + pas mal de scènes assez drôles que le film est au final très agréable à suivre. Pas un classique mais encore un film très agréable à découvrir aujourd’hui !
Très réussi. On entre dans la psyché des adolescent.e.s américain.e.s par la porte la plus caractéristique de ces dernier.e.s la popularité a tout prix. Un scénario très original d’une fille qui a vécu toute sa vie dans la jungle et qui est désormais confronté à la métaphore de la jungle qu’est le lycée, avec ses lions mais aussi ses proies. Mélange d’humour et de morale, ce film de 2004 en avance sur son époque garde des messages toujours d’actualité aujourd’hui.
Grool I guess, pas une dinguerie non plus mais sympa. C’est plus un film de collégien, avec une morale banale et une caricature grossière du lycée American parfait pour aimer quand t’as 15 ans.
20 ans après, ça marche aussi bien. Loufoque, et intelligent. Des catch phrases mythiques et un très bon casting, des personnages principaux aux seconds rôles.
Comédie pour ados culte d'une génération tel "American Pie", cette satire de la vie étudiante en université est un réel concentrer d'humour potache, scène cocasse et de références à la gente féminine vivant dans le rose bonbon et le "paillettes système" au long de l'année. Lindsey Lohan ("A nous 4", "Freacky Friday", "La coccinelle revient"...) trouve ici son second grand rôle sur grand écran aussi palpitant que générationnel. Un jeu comique et drama impeccable ou sa confrontation en choc culturel et social avec les "Plastiques", sera le fer de lance du récit. Premier rôle d'envergure pour elles aussi, Rachel McAdams ("Dr Strange", "Il était temps"...), l'égérie Givenchy Amanda Seyfried ("Jennifers' Body", "Le chaperon rouge", "Ted", "Mama Mia !"...) et Lizzy Caplan (duologie "Insaisissable"...) forment les écarts sociaux, bourge et bling bling d'un côté, plus la sur-blonde attitude, et le rock-métal "no life" de l'autre. Un récit ou la réalité des faux semblant est roi et ou les coups bas verbaux comme physiques sont portée non pas à bout portant, mais au corp à corp. Se faire passer lus populaire du lycée en plus de devoir être la plus intellectuellement basse est un défis ravageur qui, tout au long des évènements, se révèle être plus handicapent qu'il n'y paraît. Une fin de grande morale avec sa parfaite conclusion sur la jeunesse qui, en soit, ne dit amèrement pas que des conneries.
« Je sais comment j’aurais réglé ça dans la jungle. »
Teen movie parmi tant d’autres produits par les Etats-Unis depuis 50 ans, ce Mean Girls au titre français frelaté a la particularité d’inverser la tendance habituelle de ne voir la vie en High School (lycée) qu’à travers le prisme masculin et les clichés puceau et obsédé. Reste que ce film garde tous les codes du genre au niveau sociologique et se noie lui aussi dans les clichés, particulièrement sexistes.
Si la réalisation est énergique, elle n’apporte rien à l’art cinématographique, reprenant même le style des séries télévisées Disney pour pré-ados, l’interprétation est plutôt convaincante, ayant même produit plusieurs mèmes ayant envahi depuis les réseaux sociaux.
Original d’une certaine manière, ce film permet de passer un bon moment assez drôle. Culte aux Etats-Unis, il n’a logiquement pas ce statut en Europe.
Un film porteur d'une bonne morale, qui s'adresse à tous, un aesthetic 2000 incroyable et des personnages touchants. N'écoutez pas les critiques,et regardez-le. Il en vaut la peine.
Empilant les clichés comme c'est pas permis sur les étudiants et lycées américains, le film fonctionne malgré tout grâce à son écriture un peu plus maligne qu'à l'accoutumé pour ce genre de film. Passant en revue les différentes mœurs d'adolescents, le film ne brille guère par son originalité mais plus de par son casting qui à plus ou moins réussie par la suite. Scénario simplet et morale plutôt niaise mais pas spécialement déplaisant.