Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Criticman17
8 abonnés
238 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Chef d'œuvre du cinéma français. Un film qui nous fait aimer le Cinéma. Un film qui continuera à traverser les générations. A voir absolument pour les émotions qu'ils procurent et à montrer aux enfants à mon avis à partir du CM2 ou du collège.
Franchement mis a part le jeu d’acteur ce film est bof, l’histoire ne suit pas exactement la pièce éponyme, avec pas mal d’erreurs et de raccourcis malheureusement moins bien que l’original, je recommande le film de 1950 qui lui retrace exactement la pièce avec un bon jeu d’acteur
Adaptation audacieuse et réussie de cette fable romanesque classique, au récit fascinant encore d'une grande modernité aujourd'hui. Gérard Depardieu donne vie à Cyrano, l'incarne avec panache, talent, semble ne faire qu'un avec son personnage. Le réalisateur a relevé haut la main le pari des dialogues en vers, qui donnent un relief incontestable au film et qui semblent lier intimement la beauté de la langue française et le Cinéma.
C’est un très bon film que j’ai vue quand j’étais en classe, comme bon nombre de personne. Je vous le recommande pour votre culture, car c’est un chef-d’œuvre français.
Le défi quand on veut adapter une pièce de théâtre, d'autant plus quand elle est en alexandrin, c'est de savoir si on garde le texte tel quel ou si on l'adapte pour le grand écran. Cyrano de Bergerac a décidé de le garder, rendant le début du film particulièrement désagréable tant les codes du théâtre et du cinéma ne se mélangent pas et que cela paraît donc totalement faux dans un surjeu total. Il faut donc attendre une bonne vingtaine de minutes avant de rentrer cette histoire et enfin apprécier Cyrano, interprété par Gérard Depardieu, à l'époque où il savait encore jouer dans de bons films.
Jean-Paul Rappeneau proposait en 1990 son adaptation de Cyrano de Bergerac avec un Gérard Depardieu alors au sommet de sa gloire. Offrant un spectacle exigeant et populaire, il mettait en image avec un vrai bonheur cette splendide histoire de deux hommes amoureux de la même femme, l’un au physique ingrat (Cyrano et son fameux nez) mais amoureux des mots et des formules, et l’autre beau garçon (Christian de Neuvillette, incarné par Vincent Perez) mais incapable d’aligner plus de deux phrases, qui vont s’unir pour conquérir le cœur de la belle, et l’aimer chacun à sa manière. Une œuvre bouleversante, tirée de la non moins somptueuse pièce d’Edmond Rostand (ici considérablement raccourcie), terriblement romantique, qui nous offre une magnifique réflexion sur le destin, la croyance, le pouvoir des mots et la capacité de renoncement.
C'est en voyant ce film en 1990 que j'ai pris conscience du fabuleux talent de Gérard Depardieu. J'ai vu plusieurs versions de cette oeuvre mais ce qui compte c'est l'interprétation de Cyrano. Ce rôle est très difficile et ingrat. Cyrano est à la fois une grande gueule, un bagarreur, un poète et un homme d'une tendresse infinie. J'ai vu un certain nombre d'interprètes et l'équilibre est difficile à trouver. Je me souviens de l'interprétation de jean Paul Belmondo qui était un grand comédien mais le côté gouailleur ressortait beaucoup trop. Gérard Depardieu a de l'épaisseur et il est le seul à mon avis à faire ressortir cette tendresse infinie pour cet amour impossible.
Je ne cacherai pas que c'est hors de ma culture cinématographique absolument inexistante, puisqu'elle est seulement composée de films populaires ou d'action. Le côté petit loisir bourgeois ne fait pas partie de mes compatibilités principales, et cela m'a pris un temps notable pour enfin attacher avec le rythme du film. Le fond n'est absolument pas complexe, même pour quelqu'un qui ne s'est pas intéressé à l'oeuvre originale comme moi. Globalement, le jeu d'acteur est bon, ainsi que l'organisation du film. Cependant, une question demeure : - Pk il veut pécho une 5,5
Après coup, la rencontre entre Gérard Depardieu et Cyrano de Bergerac semble une évidence; l'envergure du comédien ne pouvait que se prêter à celle du héros d'Edmond Rostand. Cyrano est un personnage littéraire haut-de-gamme, attachant et fougueux, excessif: fier jusqu'à l'arrogance, courageux jusqu'à la témérité, amoureux jusqu'à produire la plus ardente poésie, généreux jusqu'au sacrifice. Personnage chevaleresque et baroque que la nature a affublé, comme chacun sait, d'un nez si grand qu'il empêche Cyrano d'aimer ouvertement Roxane, comme la laideur de la Bête semblait devoir la priver de l'amour de la Belle. L'histoire de Rostand est une belle et douloureuse histoire d'amour; d'autant plus douloureuse qu'elle ne s'exprime pas, sinon par le subterfuge... que chacun sait...Quiproquo émouvant mais qui n'est pas sans fantaisie tant les vers de l'auteur expriment souvent une certaine dérision. La mise en scène de Jean-Paul Rappeneau s'extirpe magistralement des conventions du théatre de la scène et du théatre filmé. La figuration importante, la densité ou l'amplitude des mouvements témoignent d'une véritable et réussie adaptation pour le cinéma. L'interprétation, en premier lieu celle de Depardieu bien sûr, et la direction d'acteurs sont superbes.
Le film reste culte, premièrement le fait de se baser à 100% sur le livre et de ne faire que des alexandrins est extraordinaire mais en plus de ça le film reste très vivant et ne tombe pas dans l'ennui de certaines pièces de théâtre. L'acting de Depardieu est juste magique, sans doute son meilleur rôle ! À l'image de la tirade du nez... Le film arrive à mêler parfaitement humour et amour ! Un grand bravo à Jean Paul Rappeneau pour la réalisation de ce classique du cinéma français !