Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 avril 2015
    Nikita vaut par ses acteurs tous foutrement talentueux, on est absorbé dans cette ambiance sombre suivant les aventures de cette ex-criminelle devenue tueur-à-gage forcée.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 avril 2015
    Léon est le meilleur film de Luc Besson, Nikita n'est pas loin derrière ! Un scénario pas banal, atypique et singulier. Il est différent de ce qu'il se fait dans le genre, et c'est cela qui me plait. Anne Parillaud est une magnifique femme, je ne l'ai vu que dans ce film mais je peux le dire malgré tout, quel actrice ! La encore ce n'est pas banal, sa prestation est divine et elle est loin d'avoir usurpé son César. Ces compagnons sont également au niveau que ce soit Jean-Hugues Anglade, Tchéky Karyo, Jean Reno, Jeanne Moreau, Marc Duret ... J'adore la fin qui est pleine de mystère et d'une intelligence remarquable. Ce film à 25 piges, il ne les fait pas !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 avril 2015
    " nikita " film culte de luc Besson . C'est l'histoire de nikita ( anne Parillaud ) une junkie en manque de drogue qui braque une pharmacie en compagnie d'autres junkies . Le braquage tourne mal et nikita abat un policier . Condamné à la prison à perpétuité pour meurtre elle fait bientot la rencontre de Bob ( tcheky Karyo ) un homme mysterieux du gouvernement qui lui offre une seconde chance celle de travailler secrètement pour le gouvernement ...
    " nikita " est un film culte signer luc Besson qui a marquer le début des années 90 et qui connu un gros succès public ( près de 4 millions d'entrées ) . Le scénario est très bon et nous tient en haleine jusqu'à la fin celle d'une junkie condamner pour meurtre qui va devenir un redoutable agent des services secrets . On suit la reconversion de cette jeune femme détruite par la drogue et condamner pour meurtre qui va se reconstruire petit a petit quand on va lui donner une seconde chance en devenant un redoutable agent des service secrets français . On suit également ses différentes missions d'espionnage qui vont lui donner bien du fil à retordre . Luc Besson a eu la bonne idée de mettre une femme comme héroïne , sa diffère vraiment des autres films d'espionnage . Un bon film qui mélange avec brio drame , violence , espionnage , suspense , action et humour . La mise en scène de luc Besson est très bonne . Ce film est un ovni dans le cinema français . Ce genre de film on voit plutôt ça dans le cinema américain . Comme quoi en France quand on a peu de talent , des idees et du savoir faire comme luc Besson on peu visiter d'autre genre que la comedie ou le drame . Les américains ont dailleurs été totalement séduit par ce film . Ils en ont dailleurs fait un remake quelques années plus tard et même une serie tv . Anne parillaud est juste magistral dans le rôle de nikita cette junkie condamner pour meurtre qui va se reconstruire en devenant un redoutable agent des services secrets . On s'attache très vite a ce personnage complètement paumer qui va se reconstruire petit a petit et retrouver un équilibre spoiler: en trouvant l'amour nottament .
    . Elle a reçu a juste titre le césar de la meilleur actrice pour son rôle . Le reste du casting tient également très bien la route avec tcheky karyo parfait dans le rôle du mysterieux Bob qui va donner une seconde chance a nikita en lui proposant de bosser pour le gouvernement. Sans oublier jean reno qui fait une courte apparition mémorable dans le rôle du mythique " nettoyeur " . Le rôle du " nettoyeur " a tellement marquer les esprits que luc Besson décidera de consacrer tout un film à ce personnage quelques années plus tard dans un autre de ses film devenu culte " leon " . La bo de eric serra colle a merveille à l'ambiance du film . " nikita " un film culte à ne louper sous aucun prétexte .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 avril 2015
    Film culte des années 90, mais mal accueilli par la critique, "Nikita" n'en demeure pas moins un très bon polar, certes imparfait, mais dont les grandes qualités atténuent les quelques défauts - parfois grossiers. Tout d'abord, Luc Besson a su s'appuyer sur un casting excellent : Anne Parillaud est épatante dans ce rôle à fleur de peau, très émouvant ; Jean-Hugues Anglade, dont l'idylle avec l'héroïne est plus que touchante, joue tout en subtilité ; quant à Tcheky Kario, égal à lui-même, campe un personnage aussi froid qu'attachant, finalement - Jean Réno s'échauffant pour jouer Léon ! ^^ D'autre part, la BO d'Eric Serra - au style aussi reconnaissable que génial - réussit encore une fois à éveiller en moi quelque nostalgie. Niveau scénario, c'est plutôt pas mal, celui-ci réservant quelques rebondissements et coups-fourrés très intéressants, voire exaltants. Mais son problème, c'est qu'il y a pas mal d'invraisemblances, spoiler: la pire étant ce mur transpercé par une simple voiture...
    Mais au final, "Nikita" est un film prenant, rythmé, relativement original et violent, qui n'a aucun mal à émouvoir, et ce sans jamais recourir à la corde sensible... Bien urbain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2015
    Le braquage d'une pharmacie par une bande de barjos complètements défoncés se termine mal : fusillade générale, Nikita descend un flic, elle en prend pour perpète. spoiler: En maison de détention, elle est d'abord désintoxiquée puis apprend qu'elle est officiellement suicidée. Le gouvernement lui donne une alors seconde chance : "apprendre à servir l'état". L'apprentissage de la rebelle va être long et pénible ; Bob son instructeur plaisante peu. Sa première sortie aura lieu après 3 ans, cela sera aussi sa première mission. La formation est terminée, Nikita devient Marie, un agent au nom de code Joséphine.

Le scénario est ingénieux, précis et très solide ; aucun temps mort dans cette histoire : tension dramatique, quelques touches d'humour, beaucoup d'émotions et énormément d'action. La BOF d'Eric Sera est toujours aussi fantastique, toujours bien placée pour souligner l'intensité de l'action. Hallucinante Anne Parillaud, qui a reçu le César de la Meilleure actrice pour ce rôle de Nikita ; elle nous montre une jeune fille de 20 ans, tout d'abord paumée, puis fantasque, drôle, active et énergique. Tchéky Karyo est impérial dans la peau de Bob, son instructeur. A ce casting très riche il faut ajouter Jean-Hugues Anglade le "fiancé" et la toujours délicieuse présence de Jeanne Moreau la formatrice féminine de Nikita. A souligner également la participation, courte mais efficace, de Jean Reno dans son premier rôle de Victor le nettoyeur. Sans oublier Jean Bouise dans son dernier rôle : L'attaché de l'ambassade

Une des meilleures réalisations de Luc Besson, (je dis cela pour chacune d'entre elle). Un excellent film d'action à voir ou à revoir sans hésitation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 mars 2016
    Une des meilleures réalisations de Besson, s'appuyant totalement sur Anne Parillaud qui trouve ici son rôle le plus marquant avec cette ex-junkie devenue tueuse professionnelle. Un film brutal et tendre à la fois (une veine encore explorée par la suite dans Léon), qui réussit à rivaliser avec les meilleures productions américaines du genre, sur un rythme très maîtrisé et des personnages très bien campés.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 2 février 2015
    Même si je lui préfère de loin son homologue masculin (Léon), "Nikita" est un bon Besson.
    Le parcours de cette ex junkie déjantée (très bien interprétée par Anne Parillaud) est empli à la fois d'une grande violence et d'une déconcertante fragilité.
    Le casting (Karyo, Anglade, Reno, Moreau) est à la hauteur du scénario, décapant.
    On se laisse prendre au jeu avec plaisir sans pour autant crier au génie...
    John S
    John S

Publiée le 20 janvier 2015
    Ah Nikita ! celle qui me subjuguait à l'adolescence ! Personnage parfaitement croqué et interprété avec maestria par Anne Parillaud. Un polar qui, même s'il semble parfois un peu daté, restera toujours culte pour moi et, au même titre que Léon, aura marqué cette époque. Merci Mr Besson !
    Publiée le 30 octobre 2014
    Ce n'est pas tant l'histoire que je n'ai pas aimé mais c'est le personnage de Nikita en lui même.. Déçu.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 1 octobre 2014
    Nikita est un film inoubliable. Plus qu'un film policier ou un triller, il s'agit d'un drame psychologique qui suit une jeune femme condamnée à accomplir des missions secrètes pour le compte du gouvernement. Le scénario et la réalisation sont soignés. La bande originale magnifique sert magistralement l'ambiance noire du film. Anne Parillaud est exceptionnelle dans le rôle principal, Tchéky Karyo brillant dans son rôle de mentor sadique, Jean-Luc Anglade également très bien. Bref, un chef d'oeuvre de Luc Besson, pour moi le plus grand film de ce grand réalisateur.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 8 janvier 2019
    Nikita est une bombe ! C'est en voyant ses premiers films qu'on se dit que le Luc Besson de maintenant ( Le producteur pas le réalisateur ) laisse derrière lui un énorme gachie.à travers Nikita, il nous plonge dans les dessous des services secrets, tout cela dans une réalisation dont il a le secret, très bien ficelé qui nous laisse en suspens jusqu'au bout ! Anne Parrilaud y est très bonne, tous commes les seconds rôle (Tchéky Karyo en tête de file Bref un film plein de suspens et de rebondissement, qui vous passionnera du début à la fin !
    Publiée le 8 février 2015
    Après avoir réalisé "Le Grand Bleu" qui connaît un carton dans les salles françaises, Luc Besson se penche désormais sur le genre policier avec "Nikita" et j'ai beaucoup aimé. D'abord, la première qualité de ce film est les choix en terme de scénario et de mise en scène qui étaient novateurs à l'époque de sa sortie. Côté mise en scène, Luc Besson utilise de nombreux astuces, que ce soit un cadrage élégant, un montage doté de transition dans le mouvement ou la musique bien pesante d'Eric Serra. Pour ce qui est du scénario, Luc Besson essaie de donner quelque chose de différent des films de l'époque en suivant le passage d'une fille toxicomane, violente et insoumise à une jeune femme désormais responsable et à la recherche de liberté. Et fait rarissime dans le cinéma, les scènes du film ont été tournées dans l'ordre chronologique, ce qui a permis à Anne Parillaud de bien gérer l'évolution psychologique de l'héroïne et ainsi de remporter le César de la meilleure actrice, le reste du casting étant aussi bien réussi dont Tchéky Karyo en figure paternel manipulateur, Jean-Hughes Anglade en amant enthousiaste et Jean Reno en tueur professionnel. Il faut bien entendu noter qu'il en ressort une thématique qui va être reprise dans beaucoup de films de Luc Besson : celle de la femme forte et fragile. Et bien que l'histoire a quelques incohérences assez évidentes comme le fait que l'organisation secrète ne s'occupe pas de Marco à mesure qu'il découvre la vérité, le film est doté d'un exercice de style assez rafraîchissant. Une autre qualité à donner à ce film est sa capacité à brasser autant de messages et d'interprétation en à peine deux heures. Le titre traite pêle-mêle de la quête de la liberté, du la place de la moralité dans nos actes ou encore d'une incitation à la rédemption et au pardon. Mais il y a une interprétation que je trouve géniale et pour bien vous la montrer, je suis obligé de passer en mode spoiler. spoiler: À la fin du film, la dernière opération consiste à récupérer des documents au sein d'une ambassade. Nikita gère bien l'opération au départ en rassemblant son équipe sauf qu'un événement perturbe toute l'opération. En fait, le protocole de sécurité pour pénétrer dans l'ambassade vient tout juste d'être changé, ce qui compromet la bonne tenue de la mission. Toutefois, l'opération reste maintenue. Pire encore, l'arrivée du personnage de Victor le nettoyeur vient encore plus perturber l'opération. Incapable de prendre des décisions par lui-même, il enchaîne erreurs monumentales et morts inutiles, compromettant de plus en plus la mission. Je trouve cette séquence géniale parce qu'elle traite des effets pervers de la manipulation, Victor étant certainement l'un des "enfants repêchés" de l'organisation, ainsi que du passage à l'âge adulte, l'organisation pouvant être facilement remplacée par la famille, l'école ou la société dont le personnage de Bob fait figure de père de substitution.
    Un dernier point à noter sur ce film concerne son succès à l'international. En fait, Luc Besson a voulu s'échapper des canons traditionnels de la Nouvelle Vague française en s'inspirant des films américains, notamment ceux de Martin Scorsese. Ainsi, "Nikita" a été le premier film français a dépassé la barre des 5 millions de dollars au box-office mondial et a permis à Luc Besson d'enchaîner sur une carrière à l'étranger avec le tournage de "Léon". Et il a fait l'objet de quelques remakes, voire même de deux séries judicieusement appelées "La Femme Nikita" et "Nikita". C'est un film qui a posé les jalons du cinéma français dans le monde et je vous le recommande.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 10 septembre 2014
    Nikita épate par sa cohérence et son athmosphère mais déçoit par sa fin qui manque de punch : en effet , on assiste à un film palpitant qui petit à petit tombe dans le cliché du film d'action et d'espionnage bas de gamme , qui malgré une reelle maitrise des acteurs , des décors et du scénario , s'enlise petit à petit pour ne pas trouver de fin . Nikita finalement , c'est comme un de ces sketchs ratés dans les soirées impro aux Etats Unis . Ca commence fort , on ne trouve pas de chute alors on sourit bêtement au spectateur et on attend de sa part une indulgence que l'on croit être due . Sauf que Besson s'adresse ici à un large public . Soit , ce film reste culte depuis 1990 , soit , Besson a une reelle maitrise mais ce n'est pas suffisant pour dire qu'un film est bon . Pas mal : les scènes de manipulations bien ficelées ( ) , l'enlisement sur la fin (-).
    Publiée le 1 août 2014
    Ayant découvert et adoré le "Léon" de Luc Besson récemment, je me suis décidé à enfin voir ce "Nikita" dont il était apparemment une sorte de fils spirituel. Et autant dire que je ne sors pas très content du visionnage. S'il y a bien une poignée de scènes (en particulier d'action) qui me font un peu plus facilement comprendre pourquoi ce film est passé culte, reste que globalement je n'ai pas aimé le film. Je ne sais pas s'il s'agit de la B.O. omniprésente et digne d'un porno qui parcourt le film, souvent à deux doigts de le faire tomber dans le clip, ou le sentiment de gâchis venant du fait que Besson ne brode aucun univers autour de son postulat de base comme l'aurait fait un "Wanted" par exemple. Je pense que mon principal problème vient plutôt du personnage principal, je ne m'avancerais pas à dire que l'actrice est mauvaise (je pense que la direction d'acteur est plus à blâmer) mais l'interprétation manque beaucoup trop de retenue dans le jeu (entendre Nikita hurler pour tout et n'importe quoi la rend plus clownesque que cohérente). D'autant que j'ai eu énormément de mal, pendant tout le film, à comprendre ce qui lui passe par la tête (et ce depuis les premières minutes: qu'est ce que ça lui apportait de tuer ce flic ?), la faute à un développement grossier, le scénario se reposant plus sur l'enchaînement des contrats que sur la psychologie de son personnage qui proposait pourtant un réel potentiel. "Nikita" c'est donc une sacrée déception. Signé: un spectateur insatisfait qui du coup retourne voir "Léon".
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 février 2014
    Tout simplement incontournable un grand film de luc besson, je ne suis pas fan des films français mais celui ci est térrible