Mon compte
    Candyman
    Note moyenne
    3,0
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

    169 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    45 critiques
    3
    38 critiques
    2
    36 critiques
    1
    13 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Thriller d'horreur urbain, où le côté fantastique n'est pas à négliger, mais où l'on aborde les faits de sociétés avec cette plongée dans les banlieues déjà ghettoïsées. Barres d'immeubles vétustes, où les habitants sont livrés à eux mêmes, mais contrairement au remake de Jordan Peele, celui-ci, ne fait pas dans le larmoyant. Les habitants sont forts, mais contre un croquemitaine bien effrayant, il n'y a pas grand chose à faire. Le film a la volonté de nous conté un récit assez crédible, pour que le spectateur puisse s'identifier, et la montée en puissance est assez réussi. Les effets spéciaux sont à la hauteur et, l'histoire somme toute très classique tient ses promesses. Ce n'est pas un film parfait, mais qui est d'un niveau bien supérieur à son remake.
    Pierre
    Pierre

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Le meilleur de la saga,avec un impressionnant Tony Todd et une magnifique réalisation de Bernard Rose,
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Film d'épouvante, écrit et réalisé par Bernard Rose, Candyman est un long-métrage assez moyen. L'histoire nous fait suivre Helen Lyle, une étudiante à l'université de l'Illinois, mariée à Trevor, professeur dans le même bâtiment. Avec son amie Bernadette, elles rédigent une thèse sur les légendes urbaines et les croyances populaires. Seulement, au cours de ses investigations, elle est interpellée par une histoire récurrente, celle du mythique Candyman qui terrorise les habitants du quartier défavorisé de Cabrini-Green depuis des décennies en apparaissant pour tuer dès lors qu'on prononce son nom à cinq reprises devant un miroir. C'est alors qu'elle convainc son amie de se rendre sur les lieux des événements et qu'elle va se rendre compte que la réalité dépasse la fiction. Ce scénario, adapté de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker, n'est malheureusement pas très palpitant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. En effet, l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place et tarde à montrer sa némésis. Mais surtout, le problème majeur provient de cette sorte d'enquête ayant d'avantage l'aspect d'un thriller que d'un film horrifique. Cela se ressent fortement au niveau de l'ambiance qui ne parvient pas à générer de la tension, ni de la peur. Résultat, aucune scène marquante à se mettre sous la dent malgré la menace. En témoigne les scènes de meurtres peu sanglants. Le récit préfère se concentrer sur un autre sujet, à savoir celui de l'exclusion sociale et du racisme. Cela est louable car ça donne du corps à l'histoire mais cet aspect prend autant de place que l'homme au crochet et aurait mérité d'être plus secondaire. L'ensemble est porté par une distribution appréciable à commencer par Virginia Madsen qui joue le rôle principal, secondée par Xander Berkeley, son mari, ainsi que Kasi Lemmons, son amie. Mais on retiendra surtout le charisme de Tony Todd incarnant le rôle-titre de façon nuancée, même si sa présence à l'écran est assez limitée. Le reste de la distribution est assez anecdotique. Hélas, tous ces individus ne parviennent pas à créer une quelconque émotion. La faute à des personnages creux découlant de fait sur des rapports insipides. Ils ne sont non plus pas beaucoup aidés par des dialogues quelconques. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannique s'avère correcte. Mais sa mise en scène est assez banale et aurait du d'avantage iconisée son antagoniste. Ce visuel manquant de noirceur et de créativité est accompagné par une excellente b.o. signée Philip Glass. Ses compositions sont paradoxalement à la fois ravissantes et inquiétantes, collant à merveille avec le ton. De plus, le thème principal, absolument divin, qui revient à plusieurs reprises pour notre plus grand bonheur auditif, donne une véritable identité immédiatement reconnaissable à l'œuvre. Cette bande originale est clairement la grande force du métrage tant elle est mémorable et donne envie d'être réécoutée au-delà du générique de fin. Une fin qui s'avère plutôt satisfaisante et qui vient mettre un terme à Candyman, qui, en conclusion, est un film dispensable méritant d'avantage d'être écouté que regardé.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2023
    Tony Todd incarne à la perfection Candyman , le tueur en série qui horrifie et terrifie avec effroi et stupeur .
    Nicothrash
    Nicothrash

    368 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2023
    À mille lieues de son remake moisi, Candyman l'original a su offrir une véritable atmosphère glauque et effrayante. Cette légende urbaine prend source dans la misère et s'y complaît. Bernard Rose fait montre d'une belle adresse à la mise en scène et dirige parfaitement ses comédiens. Tony Todd est effrayant à souhait et Virginia Madsen excellente dans son rôle. C'est bien rythmé, l'enquête en parallèle est intéressante, le lieu original et prenant et le gore est également de la partie sans en abuser. Pour finir, la dernière scène est aussi très bonne. Une réussite en somme qui traverse les âges et s'avère toujours aussi bonne.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2023
    Film d'horreur devenu culte construit sur la base d'un mythe urbain à consonnance vaudou. Le début est plus réussi (avec l'explication de la légende et la bande son à base de choeurs oppressants) que la dernière demi-heure (plus gore et grand- guignol). Vaut essentiellement grâce à la superbe Virginia Madsen qui tient le film à elle toute seule.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2023
    Un classique des slashers des 90's, avec cette légende urbaine fascinante et angoissante, et sa BO entêtante.
    Fawzi Zair
    Fawzi Zair

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2023
    Les 2 premier sont vraiment bien , le 3 l'histoire s'étouffe et le dernier enterrement du film ,seul la fin mérite une vrai attention, spoiler:
    la musique du fillm au genre boîte a musique reste vraiment là chose qui m'a le plus captivité
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2024
    Candyman est assez méconnue mais il mérite + de visibilités ! Un film original par son concept avec un charisme du méchant extra ! Tony Todd incroyable en Candyman ! A noté la BO sublime de Philip Glass dans ce film original
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2022
    Miel, mon mari !... Candyman cache bien son jeu, en étant plus malin qu'on ne l'aurait parié, et levant le pied sur les jumpscares (sauf le miroir, là on a décollé) au profit de l'épaisseur de son histoire et de son personnage-titre. On ne parle évidemment pas du postulat de départ de l'étudiante qui souhaite percer le secret de Candyman, et le convoque pour en avoir le cœur net (un scénario aussi bête que cela), mais bien de l'enjeu derrière cette légende urbaine : l'esclave battu à mort et brûlé pour avoir aimé une femme "Blanche", devenu croque-mitaine pourchassant ceux qui oseront prononcer cinq fois son nom en se regardant dans le miroir (mais toujours très galant avec les dames quand il s'agit de leur heure... You're so sweet, Honey), est une variante "black" de Bloodymary, égrainant à chaque attaque sa rengaine envers les racistes qui l'ont tué, et ne faisant, lui, aucune distinction dans les victimes qu'il traque (il prend même les bébés et les chiens... Un dur, un vrai !). Les ghettos sont terrorisés par lui, pas les bobos qui s'amusent à l'invoquer pour s'occuper, vous commencez à saisir la critique sociale ? Pourtant, ce premier Candyman ne vise pas forcément le public d'une blackploitation, ne se revendique pas en fonction de la couleur de peau de son "boogeyman", il profite de son histoire (et de la critique sociale) pour nourrir son personnage, une qualité qu'on a apprécié, quand on s'attendait à un film d'opportunisme "black" (on repense à Blacula, et on sait qu'on est ici bien loin). Les attaques au crochet sont bien là, les petites abeilles annonciatrices de la malédiction sont une originalité agréables, les mises en scènes des attaques sont astucieuses (évitent la plupart du temps le simple sursaut, pour nous faire stresser longuement avec une ambiance poisseuse), et l'acteur Tony Todd est impeccable dans son rôle. Alors oui, on n'a pas eu plus peur que cela (les productions actuelles versent bien davantage dans le sensationnel), et le twist final nous a même fait sourire d'incrédulité ( spoiler: la victime qui devient bourreau... On n'a pas bien compris, car si la malédiction de Candyman tient de sa haine et de son envie de vengeance, on ne voit pas bien à qui Helen pourra s'en prendre en-dehors de son mari
    ) mais dans l'ensemble Candyman tient la route grâce à son hommage aux légendes urbaines des ghettos qui renversent l'ordre social, avec un personnage à l'origin story en béton (très bien expliquée). PS : surtout, ne lisez pas cette critique en vous regardant dans un miroir, sinon vous êtes bon pour l'abeille et le crochet.
    Paul O.
    Paul O.

    27 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2022
    Intrigue, photographie, musique, tous les ingrédients sont réunis pour vous crocheter l'esprit. Culte !
    Fabien S.
    Fabien S.

    546 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2022
    Un très bon film d'horreur de Bernard Rose avec une ambiance pesante et terrifiante. Frissons garantis.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2022
    Une oeuvre d'une profonde frayeur qui s'èloigne plus ou moins des conventions du genre avec un esprit si puissant qu'il a refusè de mourir! Une histoire qui parle d'elle-même, l'une des plus abouties de Clive Barker, entre fantastique, douleur et folie! Trente ans après la pètoche est encore là. "Candyman" (1992) joue toujours autant sur nos peurs les plus èlèmentaires! Rendons grâce, une nouvelle fois, au remarquable travail du chef op' Anthony B. Richmond et à l'obsèdante bande son de Philip Glass! Une jolie moisson au Festival d'Avoriaz pour ce film culte des annèes 90! Un voyage dans l'antre aussi envoûtant que mystèrieux! Le tout chapeautè par le papa de "Paperhouse" et par des dècors à nul autre pareil! Lumineuse et bouleversante, Virginia Madsen a probablement trouvè là son rôle le plus fort! Idem pour l'inoubliable Tony Todd avec son côtè tragique de hèros blessè romantique! Une suite intèressante mais un "Candyman 3" aussi mauvais qu'inutile! Espèrons que la suite-remake de 2021 rectifie le tir...
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2022
    Sur une histoire du maître Clive Barker, avec une réalisation surpassant la moyenne des films d'horreur et les thèmes de Philip Glass, ce conte macabre élégant et sale, interpelle. Porté par le charme magnétique de Virginia Madsen, il introduit un nouveau boogeyman inquiétant, provoque frisson, et effroi (avec des scènes gore gratinées) et se permet même une réflexion sociale. Un must.

    J ai adoré ce film le méchant Candyman son crochet et les abeilles. La réalisation est très bonne et le casting pour un résultat très satisfaisant. La cité avec l'enfant et les meurtres ça j'ai bien aimé.

    Raphaël. 10 ans
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    71 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2022
    De bonne idées maladroitement agencé. Toujours de superbes images. Et une direction artistique plutôt savoureuse. Malheureusement, la maitrise de l’ensemble est pauvre, bancale et sans caractère. Le résultat n'est pas follement passionnant. Et toute l'originalité du ton austère et du propos social, est contre balancé par tellement de cliché et de facilité sans intérêt. Au final, après toutes ces années, il ne reste qu'un film trop sérieux pour son propre bien, et désagréablement daté dans son écriture, qui doit beaucoup de sa beauté à sa photographie impeccable, à la musique du génial Phillip Glass, et au regard magnétique de Virginia Madsen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top