Mon compte
    Sideways
    Note moyenne
    3,3
    3444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

    204 critiques spectateurs

    5
    55 critiques
    4
    72 critiques
    3
    29 critiques
    2
    23 critiques
    1
    10 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Alexander Payne rèalise un film sans stars, certes, mais signant un voyage initiatique de deux amis qui donne une envie folle de passer ses vacances sur la route du vin californien, surtout en si bonne compagnie! Ce road-movie bucolique doit beaucoup à un formidable duo! En pleine crise existentielle, Paul Giamatti est grandiose en ècrivain ratè dont le raisin et le vin calment son âme tourmentèe! A ses côtès, Thomas Haden Church, hilarant, se rèvèle en acteur de tèlèvision qui multiplie les conquêtes fèminines! L’opposition et la complèmentaritè des deux amis sont parfaitement rendue! Côtè actrice, Virginia Madsen et Sandra Oh dègagent le genre de saveurs "sucrè-salè" qui sied merveilleusement à l'histoire! Un petit chef d'oeuvre qui montre cet enthousiasme pour le cinèma indèpendant et intimiste avec un rythme lent de la mise en scène qui n'est cependant en rien ennuyeux, car Payne le fait sur le mode de l'humour et de l'amitiè, recevant même avec Jim Taylor l’Oscar du meilleur scènario! Magie d'un film particulièrement attachant qui nous ravit comme un grand verre de vin millèsimè par un beau soir d'ètè (une bouteille de Cheval Blanc 1961 cher à Paul Giamatti par exemple). Signalons pour finir la splendide B.O de Rolfe Kent...
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    17 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Alexander Payne est vraiment un réalisateur que j'admire beaucoup. Avec Sideways il signe encore une fois un film plein de sens et d'esprits. L'écriture des personnages est le plus gros point fort de celui-ci. Chaque personnage est maîtrisé et se révèle être pour certains touchants. Le duo Giamatti et Haden Church fonctionne a merveille et nous propose des moments autant de tendresse que drôle. La mise en scène elle aussi est sublime proposant des plans somptueux.
    J'ai adoré tout simplement.
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Cette comédie de Alexander Payne en forme de road trip sur la route des vins californienne de deux amis gastronomes est vraiment très plaisante à visionner. On se bidonne du début à la fin, Paul Giamatti (Miles) est excellent. Son ami Jake veut s'amuser à tout prix et il est capable des pires excès, c'est souvent hilarant. Sideways est l'exemple même de la comédie intelligente et réussie.
    Phimhs99
    Phimhs99

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2024
    J'ai découvert ce film tout à fait par hasard il n'y a pas loin de 10 ans. Depuis, je le revoit régulièrement et toujours avec autant de plaisir. Ce qui arrive aux 2 loustics nous parle bien à nous les hommes : le besoin de liberté et la peur de l'engagement. Une virée entre potes où on en oublierai presque que nous avons des obligations. C'est aussi un bel hommage à l'amitié. En bref, je le conseil.
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Comédie dramatique sympathique mais anecdotique. "Sideways" provoque ce petit sentiment de dépaysement lié à ce voyage de deux amis dans les terres vigneronnes de Californie. Cette excursion dans laquelle se mêlent romances et amitié ne m'a ni passionné, ni ennuyé. On s'attache aux deux protagonistes mais l'ensemble manque néanmoins de piquant. Les émotions ne sont pas présentes et l'écriture reste globalement convenue.
    Pas sûr que ce long métrage me laisse une infime trace mais il assure le divertissement.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2023
    Road movie ode à l'amitié, aux vins, et aux femmes qui guérissent. Un bijou de scénario et d'humour. Les 4 acteurs sont excellents mais c'est surtout Giamatti qui est géant en mauvais fils, expert en vin, écrivain raté et divorcé dépressif mais ami toujours fidèle. Ses mimiques sont impayables et il aurait dû avoir l'oscar.
    Un nectar à déguster sans modération et souvent.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2021
    "Sideways ". Alexander Payne est un réalisateur américain de talent. Il aborde dans ses films la vie quotidienne et notamment des problématiques que tout un chacun connaîtra ou à connu . Cet opus ne fait pas obstacle à la règle. Deux copains de fac décident de passer une semaine de vacances sur la route des vins californiens. L'un va se marier et l'autre est récemment divorcé et marqué par cette épreuve. Ils rencontrent deux jeunes femmes. Film empreint de nostalgie, parfois très drôle et surtout émouvant, le film ne se termine pas "bien", comme je l'ai lu dans des critiques. La fin est au contraire totalement ouverte. A mon sens "mr Smith" et surtout "the descendants " sont deux films plus accomplis du réalisateur, mais "sideways " se laisse voir avec plaisir. Toutefois ce n'est pas le chef-d'oeuvre dont on a parlé. Film qui plaira sans doute plus aux hommes qu"aux femmes. A eviter peut être de voir en couple. Vous êtes prévenus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Nous suivons deux losers d'une quarantaine d'années Jack un acteur mineur has been et Miles un divorcé amateur de vin aspirant écrivain et professeur de collège qui boit trop lors d'un voyage de célibataire qu'ils font ensemble dans la région viticole de Santa Barbara pendant la semaine précédant le mariage de l'acteur. Il semble impossible que ces deux types qui n'ont jamais voulu passer 5 minutes l'un avec l'autre soit ensemble. Ils n'ont rien en commun et des personnalités qui ne se croisent à aucun moment. De plus ils sont tous les deux insupportables. Jack est un idiot et Miles est le genre d'homme délibérément malheureux qui vous donne envie de vous trancher la gorge pour échapper à ses gémissements. L'idée qu'ils soient meilleurs amis depuis le collège est ridicule. L'idée que Jack et Joe ont du bon temps est classique leur but principal du voyage est de s'envoyer en l'air ait accepté mais une visite des vignobles du comté de Santa Barbara comme voyage une semaine avant le mariage est stupide. On ne va pas dans le pays du vin pour rencontrer quelqu'un pour le sexe on n'y va pas pour coucher avec quelqu'un qu'on connaît déjà. Il est vrai que ce n'est pas mon domaine d'expertise mais je ne crois pas que deux hétéros d'une quarantaine d'années si diffèrent puissent jamais planifier une semaine de dégustation de vins entre eux. Donc à mon avis le film essaie de se construire à partir d'une relation centrale et d'une intrigue centrale qui sont toutes deux incroyables. Quant au développement des personnages Jack s'avère être un peu plus qu'un stéréotype de l'ancien beau gosse. Il est autorisé à pleurer à un moment donné alors qu'il prétend aimer sa fiancée mais c'est une sorte de choc et c'est difficile à croire étant donné son indifférence totale à son égard à tous les autres moments du film. Miles quant à lui semble passer du statut d'idiot dépressif ennuyeux à celui d'idiot un peu moins dépressif. Mais d'après tout ce que nous voyons il semble peu probable que Miles parvienne un jour à tirer une existence valable de cette vie particulière. C'est une personne si égocentrique et si peu attirante sur le plan émotionnel que lorsque à la fin de l'histoire il se lance à la poursuite du personnage de la jolie Virginia Madsen non seulement il est difficile de l'encourager mais on a envie de crier à l'écran pour l'avertir de ne pas répondre à la porte. Quant aux femmes elles sont toutes là pour être maltraitées, rabaissées ou traitées comme de la viande. Aussi stupide que cela puisse paraître le voyage au pays du vin est censé être une métaphore. De nombreux personnages sont obsédés par le vin à un point tel qu'on se dit qu'ils tombent amoureux parce que presque tout le monde s'enfuit en les voyant arriver ivres et ils utilisent le langage du vin pour discuter d'autres problèmes de leur vie. C'est un mauvais film fait par des gens qui ne savent rien mais malheureusement pensent qu'ils savent tous...
    Eric Zanzucchi
    Eric Zanzucchi

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2020
    Tres joli film avec Paul Giamati et d autres actrices. Sideways est un film autenthique. J aile beaucoup
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2018
    Un film qui a reçu plusieurs prix et a été nominé dans plusieurs festivals, dont les Oscars et les Golden globes, rien que ça. Et bien, grosse déception. Le film a de l'intérêt grâce à l'amour du vin qui sert de fil d'Ariane et par suite son road moovie à travers les vignobles californien et là c'est beau ... Le reste n'est qu'une série B dont le scénario est extrêmement prévisible et qui fait à peine sourire.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2018
    Une très bonne comédie dramatique sur un écrivain raté. Un très bon film. Marrant, Déconcertant , délirant.
    Marcel D
    Marcel D

    109 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2018
    Une sorte de Saint-Amour à la sauce Woody Allen avec ce buddie-movie qui tourne autour de cet anti-héros visitant la société américaine. Un bon moment !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    80 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2017
    En 2005, la comédie d'Alexander Payne "Sideways" a crée la surprise en séduisant la critique mais le film m'a grandement déçu. Où certains voient une comédie originale pétrie de charme, je n'ai vu qu'une comédie qui accumule les clichés. Les deux personnages sont repoussants, inintéressants et l'on ressent pas la moindre empathie pour eux. Le film enchaîne les clichés et les facilités tombant dans un récit beauf et mou. Le scénario est plat et manque cruellement de rythme. Quelques situations assez drôles relèvent un peu le niveau mais ne parviennent pas à sauver le film. Le film s’enlise dans les clichés alors que quelques éléments laissaient entrevoir un joli potentiel mais au fil du métrage, le film troque son originalité et son inventivité pour plonger dans la facilité et c'est bien dommage.
    kingbee49
    kingbee49

    40 abonnés 615 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2017
    Un film qui ne manque pas de charme mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçu. Question de dosage et d'affinité. Un peu trop potache voire en dessous de la ceinture et pas assez subtil. Le duo formé par Paul Giamatti et Thomas Haden Church fonctionne bien, chacun a une partition intéressante à jouer mais il manque un je ne sais quoi plus sincère ou de plus admirable dans cette virée au pays du vin... Les personnages féminins ne sont pas assez exploités à mon sens. Et c'est dommage parce que Virginia Madsen et Sandra Ho ont de la personnalité mais Alexander Payne n'en a que pour ses bonhommes !! Après, ce n'est pas du grand cinoche, juste une balade aux teintes seventies, pas désagréable mais un peu longue à boire...
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2017
    C'est mou et le casting n'est pas particulièrement brillant (en particulier THC). C'est donc une déception, le même scénario aurait du acoucher d'un bien meilleur film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top