Mon compte
    La Chair et le sang
    Note moyenne
    3,7
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair et le sang ?

    116 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    41 critiques
    3
    23 critiques
    2
    9 critiques
    1
    9 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Ce qui est bon avec Paul Verhoeven, c’est qu’il ne fait pas les choses dans la demi-mesure. Ici, on ne pourra pas lui reprocher de représenter le Moyen-âge dans toute sa « crudité ». Parfois je m’interroge sur la réelle finalité de cette histoire, mais d’un autre côté je dois bien reconnaître qu’elle a totalement réussi son effet coup de poing.
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Premier film tourné en langue anglaise par Paul Verhoeven, "La chair et le sang" est surtout le film le plus fort, le plus important dans la carrière du hollandais violent (même si ce dernier n'y voit qu'un film intéressant qui aurait pu être beaucoup mieux), contenant une grande partie des obsessions du cinéaste et annoncant déjà ses futurs travaux hollywoodiens ("Robocop", "Showgirl" ou même "Total Recall"). Véritable miroir de notre époque (le film se déroule au moyen-âge mais pourrait très bien se passer dans l'ouest américain ou dans les rues d'une métropole contemporaine), le film, violent, baroque, provocateur, décadent, offre au spectateur ce qu'il est venu voir (un putain de bon film d'aventure) tout en détournant ses codes (le prince charmant ne pense qu'à ses inventions, la douce princesse à le feu au cul, le preux chevalier est un bandit adepte du pillage et du viol...) avec un humour certain (le tendre baiser sous les pendus en décomposition) tout en étant foutrement subversif. Jouant sans cesse avec les oppositions (la force brute face à l'intellect, la science face à la religion, la royauté face aux prolos), "La chair et le sang" décrit un moyen-âge crasseux et putride, bouffé par des croyances stupides et manipulatrices, où les hors-la-loi, aussi cruels soient-ils, restent finalement les jouets d'une élite corrompue. Faisant naître l'ampathie et le romantisme là où on ne l'attend pas, Verhoeven et son scénariste Gerard Soeteman parviennent également à transformer une contrainte purement hollywoodienne (une histoire d'amour) en triangle amoureux ambigu et complexe, débouchant sur un portrait de femme incroyablement couillu. Complètement fou et d'une beauté graphique indéniable, délicieusement pervers et anachronique, virulent et exaltant, "La chair et le sang" est tout simplement un des plus grands films des années 80, hanté par la musique de Basil Poledouris et par l'aura sulfureuse de son couple vedette, Jennifer Jason Leigh incarnant à la perfection ce mélange d'innocence et de perversité quand Rutger Hauer (qui ne voulait pas du rôle et qui n'en trouvera plus jamais d'aussi fort) impregne la pellicule de son charisme animal.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    109 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2011
    Premier film tourné en anglais par Paul Verhoeven, La chair et le sang est une oeuvre barbare et survoltée, dont la violence et la noirceur sont souvent tempérées par l'humour "moyenâgeux". Ce n'est pas Les visiteurs pour autant, la sauvagerie et la bestialité sont présentes tout au long du film et le scénario réserve de machiavéliques surprises. Rutger Hauer compose un héros cruel un peu stupide, cela change de films comme Brave heart ou Robin des bois, où l'héroisme est magnifié. Verhoeven se permet certaines audaces qu'un réalisateur américain traditionnel ne pourrait peut-être pas oser.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2007
    Barbare, cruel, vicieux, mais totalement réaliste. Un pur chef d'oeuvre, un des plus grands films sur le Moyen-Âge avec "Braveheart", "Excalibur" et le "Robin des Bois" de Kevin Reynolds/Kevin Costner.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un de mes films préférés ! Si vous l'avez pas encore vu , c'est un vieux film mais il est génial, violent et épique ça se passe au moyen-âge...C'est cru , gore et beau , un peu de romance , une bulbe de peste , une pincée de mandragore, beaucoups de bastons, un peu de finesse et de ruse et vous aurez un tres très bon CRU!!
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2018
    Une fresque moyenâgeuse aussi brutale que violente, portée par un souffle épique et une barbarie de chaque instant. Un divertissement pur et dur qui nous rappelle la chance que nous avons de vivre à notre époque.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 février 2008
    12 années se sont écoulées depuis le chef d'oeuvre assez méconnu de Paul Verhoeven, "Turkish delight". Où le réalisateur abordait des thèmes qui lui sont chers. Cette fois, en l'an de grâce 1985,il aborde un thème sur le moyen-âge, où des mercenaires se voient trahis par le noble Arnolfini. Verhoeven plonge, dès la première image du film, le spéctateur dans une ambiance où la guerre et le sang, d'où le titre de ce film,règnent. De plus"La chair et le sang" marque la dernière collaboration entre nos deux hollandais, Hauer et Verhoeven, ils auront tournés ensemble 4 films. Martin et ses compagnons doivent reconquérir le château du noble et impérieux Arnolfini, celui-ci en échange propose à ses hommes de grandes richesses, et autorisation de piller, violer tous ce qu'ils trouveront. Mais Arnolfini les roule, et chasse ses hommes hors de sa demeure en reprenant tous les biens que les guerriers avaient volés. Martin et sa troupe jurent de se venger et trouve un saint, Saint-Martin, qui par différents signes va les conduire à différents lieux. Une après-midi Ils croisent le noble Arnolfini en ballade avec son fils, qui envisage d'être inventeur, et la belle Agnès qui sera bientôt la belle-fille de Arnolfini. La petite troupe de Martin et lui-même, déguisés en moine, tendent une embuscade réussie puisqu'ils réussissent à s'emparer de trésors, soies etc et surtout, même si c'est involontaire, de la belle Agnès. La troupe est belle, de rouge vêtue, et s'aperçoit enfin à la nuit tombée, que l'une des charettes contient bien plus qu'une belle cape ou encore de beaux souliers, mais d'une jeune fille fraichement sortie de âge de l'adolescence, et vierge. Martin tombe littéralement amoureux de cette pucelle et décide de la charmer en la violant avec une telle intensité qu'elle tombera elle aussi amoureux de lui. Cependant, les troupes d'Arnolfini sont à leur trousse pour retrouver la jeune femme, et celle-ci devra faire un choix douleureux, Martin, ou Steven? MAGNIFIQUE. Bravo.
    foch1800
    foch1800

    43 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2009
    verhoeven signe l'exploit de faire un grand film aux USA: c'est brutal, très divertissant, sans concession.
    jeremie747
    jeremie747

    44 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    "La Chair et le Sang" est incontestablement un film complètement raté. Présenté par certains comme un successeur de l'inoubliable "Excalibur" de John Boorman, on aurait plutôt tendance à chercher du côté de "Conan le Barbare" pour décrire la ringardise 80's d'un film où Paul Verhoeven sombre régulièrement dans le nanar. On se prend donc souvent à hurler de rire devant le spectacle un peu grotesque d'un curé illuminé vociférant des prophéties idiotes, de la coupe "mulet" du héros ou encore de scènes de batailles très cheap où une armée composée de sept malheureux chevaliers attaque un chateau défendu par une poignée de renégats dépenaillés à coup de tranches de chiens pestiférés... Malgré tout, il y a toujours chez ce cinéaste une obsession charnelle qui fascine, une absence de pudeur assez baroque. Comme dans "Basic Instinct" ou "Black Book", c'est une femme ardente, ambiguë et souvent dévêtue qui se retrouve au coeur de l'intrigue. Jennifer Jason Leigh y tient le joli rôle d'une innocente victime qui, prenant conscience de sa sensualité et du pouvoir qu'elle lui confère, se rend maîtresse de son destin... un nanar d'auteur, donc.
    Davidhem
    Davidhem

    108 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2007
    La chair et le sang est le premier film américain de Paul Verhoeven et constitue une réussite majeure dans sa filmographie. Ce film marque la dernière collaboration entre le réalisateur et son acteur fétiche Rutger Hauer avec qui il aura tourné en tout quatre films majeurs: turkish delices, katie tippel et soldier of orange. Le film relate l'histoire de quelques soldats à la solde d'un seigneur nommé Arnolfini en 1501 qui vont lui permettre de récupérer son fief. Ce dernier, qui leur avait promis pillages et richesse ne tiendra pas sa promesse et les trahira en les chassant de sa ville. Les soldats menés par un Rutger Hauer impressonnant de charisme et de présence exerceront une vengeance sanglante en s'emparant des carrioles et de la future femme du fils d'Arnolfini. Ce dernier pourchassera ces soldats qui prendront possession d'un château et qui défendront leur fort avec violence. S'engage un véritable duel mental puis physique entre le fils d'Arnolfini et Rutger Hauer pour la conquête de la fille interprétée par Jenifer Jason Leigh (qui tournera la même année avec Hauer pour Hitcher) qui essaye de manipuler Hauer en le convainquant qu'elle l'aime en couchant avec lui pour sauver sa vie. Le film distille cette intrigue en un scénario efficace qui ne souffre d'aucun temps mort, la musique de Basil Poledouris est entraînante et donne un caractère jouissif au film pourtant très violent en témoigne la scène du viol que Verhoeven réussit à transformer en situation comique en ridiculisant Hauer. Le film n'hésite pas à afficher les défauts humains: trahison, jalousie, opportunisme. Verhoeven fidèle à ses habitudes livre un film sans concession et colle à la réalité en affichant également le sexe et contredit les idées reçues sur les filles du couvent en mettant en scène l'une d'elle friande d'exhiber son corps et de jouer avec le sexe opposé. En somme, une réussite du tandem Hauer/Verhoeven.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2014
    « La Chair et le sang » est le premier film hollywoodien de l'excellentissime Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct, et surtout Total Recall ) qui s'est fait connaître en Hollande pour sa provocation envers l'Église, sa violence et sa perversité. Rutger Hauer en est son acteur de prédilection (il faut voir le cultissime « Hitcher » pour moi son plus beau rôle, le plus perverse, là où il est le plus ambiguë et le plus envoutant). Le film est violent, baroque et provocateur. Il y oppose le manque d'humanité de l'église à la créativité scientifique du jeune noble, l'amour courtois et une princesse avec le feu au cul, les pauvres et les puissants, la bonté et la cruauté, le laid et le beau. Le propos subversif est délivré de manière esthétique. Ce film restera pour moi un film culte car non conformiste, pour le moins.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Une bonne équipée sauvage à l’époque médiévale où Paul Verhoeven n’a pas lésiné sur la provocation intégrant de constantes scènes de sexe assez bestiales mais surtout un univers particulièrement crade et malsain qui inspire un profond dégoût. L’histoire n’a rien d’extraordinaire et la réalisation pêche un peu notamment par les effets spéciaux déplorables lors des scènes d’action mais cela reste un bon divertissement grâce à cette bande d’acteurs qui n’ont pas eu froid aux yeux…
    riverainpsy
    riverainpsy

    32 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juin 2018
    Si au fond on cherche le réalisme il faut ici passer son chemin . L'interêt de ce film , par ailleurs remarquablement rythmé et sans temps mort , c'est une réflexion sur l'âme humaine , dans une veine bien flamande ou néerlandaise , jouant en permanence sur les oppositions : grotesque et gravité , cruauté et solidarité , instincts et raison , péché et amour , science et foi , politique et fraternité , devoir et égoïsme ....Personne ici n'est épargné : tous tour à tour monstres et héros . Verhoeven livre peut-être ici son meilleur film : quand le divertissement hollywoodien en costume ( transposable en western par exemple) rejoint Bosch et Bruegel. D'ailleurs pour boucler la boucle on a revu un Rutger Hauer veillissant incarner le célèbre peintre dans une longue méditation sur les mêmes thèmes ( la cruauté sauvage en moins) . Une oeuvre majeure.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2018
    S'il n'est pas exempt de quelques faiblesses, ce drame médiéval violent, sanglant et érotique distille une atmosphère particulièrement intéressante dans sa description réaliste de l'époque. Première œuvre de Paul Verhoeven tournée en anglais après ses succès aux Pays-Bas, La chair et le sang constitue un film-charnière dans la carrière du cinéaste, et préfigure ses réalisations américaines. Le rôle incarné par Jennifer Jason Leigh s'inscrit dans la tradition des héroïnes chères au réalisateur, tant son ambiguïté face aux événements auxquels elle est confrontée est forte.
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2007
    A ne pas regarder pour l'éthique médiéval mais pour la tournure du scénario. C'est vraiment surprenant. la féminité y est représenté en force et en âme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top