La Chair et le sang
    984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair et le sang ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 13 septembre 2007
    Un film à voir par curiosité, mais qui n'est pas mémorable. C'est loin d'être le meilleur film de Paul Verhoeven.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2018
    Au-delà de l’histoire d’amour entre la jeune file et son ravisseur, le film vire au grand spectacle médiéval. Le propos est quand même assez outrancier et l’on privilégie les batailles sanglantes.
    L’action est là et l’amour assez cru, certainement proche des mœurs de l’époque.
    Je trouve pourtant que les dialogues ne sonnent pas très juste.
    On privilégiera quand même « promenade de l’amour et de la mort »
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2023
    J’avais envie de voir ce film depuis très très longtemps et le risque dans ces cas là et de se retrouver déçu. Et bien ce ne fut pas le cas! Film jonction entre les débuts de Verhoeven et la période américaine « la chair et le sang » est un film ultra violent sur la période Moyenâgeuse nous décrivant l’affrontement d’une bande de mercenaires avec des nobles. Et l’on retrouve beaucoup de marottes du hollandais violent: des personnages ambigus, une manière de raconter autre chose que ce qu’il montre à l’écran (les affrontements de la Chair et le sang semblent évoquer des conflits plus modernes), une manière de montrer qu’un changement de point de vue peut complètement modifier la perception des choses et bien sur une manière très crue de montrer la violence et le sexe. Il en résulte un film au souffle épique indéniable, qui semble raconter une histoire intemporelle d’avidité, de soif de pouvoir, d’envie. Avec une excellente distribution et une direction artistique impeccable, une des grandes réussites de son auteur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mai 2023
    Paul Verhoeven débarque aux États-Unis et marque d’emblée par son style cru et violent. La fin de l’époque médiévale, entre peste, pillage et remise en cause du sentiment religieux, est un terrain de jeu parfait pour le Hollandais violent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 février 2024
    Premier film américain de Paul Verhoeven, La Chair et le Sang n'y va pas par quatre chemins pour nous narrer cette lointaine époque moyenâgeuse sans foi ni loi. C'est violent et brutal et Verhoeven ne recule devant rien afin de reproduire au plus près cette période sombre et heureusement révolue de notre Histoire. Sur un scénario simple il donne la part belle à son duo de choc Rutger Hauer et Jennifer Jason Leigh, l'un extrêmement charismatique et l'autre livrant une prestation de haut vol et loin d'être évidente. La Chair et le Sang c'est surtout le marqueur d'une époque retranscrite au mieux et l'occasion de faire montre d'une très belle réalisation, on y croit et les décors minimalistes sont marquants. Enfin ce jusqu'au-boutisme inhérent à Verhoeven est tout à fait appréciable ici, ce dernier pouvant exposer ses thèmes et ses névroses comme bon lui semble. Une sacrée pellicule l'air de rien pour le hollandais violent alors à l'aube de sa superbe carrière américaine.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 avril 2022
    Le hollandais violent, alias Paul verhoeven, filme le moyen age. Et les obsessions du cinéaste peuvent s'en donner à coeur joie : Dans un délire anarchiste et païen, violence, barbarie, dépravation, hypocrisie sociale, sans oublier une absence totale de respect de la parole donnée à une époque ou la loi était la violence. Bref, les temps sont rudes et c'est un portrait au noir, comme souvent, que dresse le cinéaste dans une charge qui n'oublie pas non plus de s'en prendre au clergé et à son abus de pouvoir. Après une première heure épique, l'ensemble se tasse dans sa 2e partie qui voit les mercenaires prendre possession d'un chateau et se laisser aller à tous les abus. Paul Verhoeven a du mal à faire avancer son histoire, et a sortir de la logique hédoniste et destructrice de ses héros mais livre un de ses plus beaux et plus fort portrait de femme au travers de personnage de Jenifer Jason Leigh, toute jeune à l'époque.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mai 2024
    Verhoeven souffle le chaud et le froid avec "La chair et le sang". Autant il propose des scènes très troublantes qu'on imagine même difficiles à faire aujourd'hui, autant il ponctue son œuvre de moments très ridicules qui désamorcent l'impact émotionnel et sortent complètement du film. C'est bien dommage, car l'histoire de base est franchement bonne et il y avait de quoi faire quelque chose de véritablement mémorable.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 novembre 2019
    Le casting inégal et des accrocs scénaristiques empêchent le film de fonctionner à plein malgré quelques séquences percutantes et très osées.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 février 2024
    Tableau contrasté d'une époque charnière de l'Histoire, ce récit permet par le prisme d'un triangle amoureux ambigu de manifester l'oscillation du temps entre découvertes scientifiques ou techniques avec découverte de la notion de respect de la personne humaine et brutalité moyenâgeuse nourrie de superstitions hypocrites, de mépris de la vie, de sadisme primaire. Refusant tout manichéisme, chaque personnage portant des valeurs et une morale ambivalentes, l'intrigue met en évidence la perversion, la faiblesse, le mal qui peuvent se manifester en chacun de nous en d'extrêmes circonstances ainsi que la pérennité de sentiments tels que l'envie ou le sens (dévoyé) de l'honneur. Au sein d'une réalisation maitrisée, explicite se distinguent une Jennifer Jason Leigh manipulatrice et un charismatique Rutger Hauer dans un décor lucidement simpliste. Un panorama dense, pertinent, dérangeant.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 juillet 2021
    On m'avait vendu ce film de Paul Verhoeven comme une oeuvre sombre et violente sur le moyen-age, le choc a été rude mais pas dans le sens que j'imaginais... "la chair et le sang" c'est plutot la chair dans toute la loooongue première partie du film ou ca copule dans tous les sens, le sang ne faisant une timide apparition qu'en fin de parcours. Entre scènes d'une miévrerie digne d'Angéligue marquise des anges, et une violence qui ferait interdire aux moins de 18 ans un épisode de Thierry la fronde, difficile de trouver un vif intéret à ce film. La plaisanterie a quand même couté 10 000 000 $ ce qui devait etre un gros budget en 1985. A moins que Rutger Hauer en ai pris la moitié en cachet, je ne vois pas. 1.5 / 5. Cruelle désillusion
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2016
    Une aventure envoûtante avec deux héros charismatiques et surtout une belle dont le cœur balance. L'action est bonne et les effets spéciaux à l'ancienne n'ont rien à envier aux effets 3D d'aujourd'hui. Le réalisme est là et l'intrigue m'a saisi du début à la fin. On ne sait jamais qui gagnera des deux héros et quels seront les morts.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 31 janvier 2014
    Considéré comme le premier film américain de Paul Verhoeven, La Chair et le Sang est pourtant une production américano-européenne certes tournée en langue anglaise mais filmée en Espagne avec une équipe toute aussi hétéroclite. Située dans une époque à mi-chemin entre le Moyen Âge barbare et la Renaissance, l'histoire raconte comment un groupe de mercenaires se vengent d'un seigneur cupide avant de se retrouver traqués par le fils de celui-ci. Déjà irrévérencieux dans son Hollande natale, Verhoeven démontre pour la première fois au public américain son goût acéré pour la violence, le sexe et le politiquement incorrect... Aucun héros, aucun "gentil", La Chair et le Sang présente des personnages tous plus dégueulasses les uns les autres : cette bande de mercenaires qui viole, pille et torture se retrouve filoutée par leur seigneur qui, lui, change subitement d'avis de par sa toute puissance ; son innocent fils va devenir un être tout aussi cruel lorsque sa bien-aimée est enlevée par les mercenaires, bien que cette dernière se complait finalement aux joies de la débauche et devient une manipulatrice de talent. Le réalisateur ne prend donc aucun parti, préférant livrer une aventure épique et démesurée où les évènements s'intensifient de plus en plus pour un final de grande ampleur. Entretemps, il nous montre des corps dénudés, des viols, des meurtres gratuits, des insultes comme ponctuations, de la saleté, de la décadence. Verhoeven ne se ménage pas et ce pour notre plus grand plaisir. Ajoutant ses habituels plans gore, son goût prononcé pour l'injustice et son habileté à dynamiser son long-métrage grâce à des séquences d'action envolées, le réalisateur démontre déjà une puissante maîtrise de la mise en scène, dirigeant des acteurs charismatiques autour de décors naturellement hypnotiques. Outre son habitué de l'époque Rutger Hauer, Verhoeven transcende la beauté plastique de la jeune Jennifer Jason Leigh, la fougue de l'Australien Tom Burlinson et filme de belles gueules cassées aux dents pourries et aux rires dégradants. Le long-métrage, quasiment sans temps mort, est une œuvre sale, violente, barbare, à la limite du fantastique, preuve déjà que le metteur en scène hollandais était un génie du cinéma irrévérencieux comme on en fait malheureusement plus aujourd'hui.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 avril 2022
    Il n’y a rien de magnifié dans ce film hautement historique et barbare de la même façon. Excessif, bordélique, sexuel, le Moyen-Age selon Verhoeven ressemblait donc à ce tableau édifiant de soldats qui s’écharpent, de mercenaires qui pillent, violent et se goinfre de manière pantagruélique. L’histoire est celle d’une vengeance suite à une trahison du seigneur qui ne paie sa dette aux mercenaires engagés pour reprendre le château. Si la volonté de remettre le Moyen-Age dans le sens des réalités de l’époque est patent, la perspective que nous en offre Verhoeven tient simplement d’un bon film historique, spectaculairement mis en scène, au point parfois de friser le nanar. Le final notamment où la belle princesse kidnappée par les méchants attend sans impatience l’issue du combat entre ses deux prétendants. Jennifer Jason Leigh est encore toute jeunette à l’époque, mais déjà bien aguerrie pour affronter de mâles conquêtes. Dont Rutger Hauer, bien fringant dans sa pelure de méchant, se fait la malle à sa façon. On s’en contentera
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 avril 2022
    Un très bon film de Verhoven dans une veine Game of Thrones avant l'heure. C'est sexe, violent, bien joué, bien film. Beaux décors, histoire prenante. Un bon cru qui vieillit bien
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    Cru, audacieu, un brin vulgaire, je n'avais jamais vu un film médiéval de la sorte. Un mélange de film libertaire que faisait Verhoeven en Hollande dans les 70's et un film hollywoodien gros budget qu'il a fait par la suite. Un film du coup comme une transition de ses deux mouvements. C'est très kitch un peu ringard parfois mais distrayant et finalement assez couillu !