La Chair et le sang
    984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair et le sang ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 janvier 2015
    Europe de l'ouest, époque médiévale : Une troupe de mercenaires emmenée, entre autres, par Martin se fait trahir par un noble après l'avoir aidé à reconquérir sa ville. Guidés par Saint Martin, ils prévoient donc de se venger.

Paul Verhoeven entame sa carrière américaine avec son septième film "La Chair et le Sang", qui faisait suite à "Le quatrième homme", jugé comme scandaleux dans sa Hollande natale. Il braque surtout sa caméra sur le personnage de Martin, rendu très vite fascinant par ses enjeux, ainsi que le charisme et la présence de son interprète Rutger Hauer. Se basant sur les aventures de ce dernier, il n'en oublie pas la galerie de personnages tournants autour et bénéficiant d'une très belle qualité d'écriture pour ne pas tomber dans les clichés propres à ce genre, notamment autour de la figure du "héros", du prince et surtout du triangle amoureux qui ici est traité avec ambiguïté.

Verhoeven rentre très vite dans le vif du sujet et comme l'indique le titre, les divers enjeux se dérouleront dans le sang et la chair, ainsi que le sexe, la violence, la peste, la brutalité ou encore le fanatisme religieux, ce que le hollandais violent exploite de manières aussi crues que violentes et subversives. On retrouve dans ce film des thèmes propres au cinéaste hollandais, qu'il continuera d'exploiter lorsqu'il sera au sommet d'Hollywood, et notamment la nature humaine. Usant de nombreux symboles, sa vision du monde est reflétée dans celle qu'il donne au Moyen-âge, un monde violent et fou où l'homme laisse libre cours à ses instincts primaires. Jamais lourd, il donne du rythme à son film, et surtout de l'intérêt et de la tension lors des moments adéquats et laisse régulièrement une part d'ambiguïté sur les personnages et de mystères sur l'avancement de l'intrigue.

Verhoeven nous transporte dans cette époque médiévale dont il sublime la belle reconstitution. Jouant avec les codes du genre, il met en place une atmosphère quasi mystique et retranscrit toute la fascination et l'attrait que l'on peut y trouver, le tout sublimé par une belle bande originale signée Basil Poledouris. Brillant derrière la caméra, Verhoeven offre quelques scènes mémorables, notamment les attaques de châteaux ou les moments de vies dans la troupe des mercenaires. En plus du génial Rutger Hauer, les autres interprétations sont très bonnes et notamment la belle Jennifer Jason Leigh qui prête son magnifique corps à la princesse.

Un petit pas pour Verhoeven, un grand pas pour les États-Unis qui découvre avec "La Chair et le sang", un cinéaste aussi talentueux que subversif, détournant les codes pour mieux mettre en valeur sa vision du monde et de la nature humaine, brillant.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce n'est clairement pas le meilleur Verhoeven. On ne s'attache pas aux personnages, leur défauts étant prépondérants et ils ne sont pas forcément bien écrits. La musique est assez médiocre, tout comme la réalisation qui est peu originale. Mais les lumières sont bien travaillées, les combats sont bien réalisés malgré quelques incohérences
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 mars 2014
    Pour sa première réalisation hollywoodienne Paul Verhoeven signe un très bon film se déroulant dans un Moyen Age âpre et réaliste, ce qui change de certains films ayant tendance à embellir cette époque.
    A Partir d'un bon scenario évitant tout manichéisme en choisissant pour héros une bande de mercenaires violant et volant tout sur leur passage, il réalise avec un soin tout particulier apporté à la narration un des meilleurs film se déroulant à l’époque des châteaux et des donjons.
    Il confirmera son talent avec ses films suivants tels que Robocop ou Total Recall, on regrette d'ailleurs de ne plus le voir dans ce genre de productions actuellement.
    Caine78
    Caine78

Un ahurissant film historique, ou devrais je plutot dire moyen ageux. En effet, l'Histoire semble être ici refaite a la sauce Verhoeven, mais de grande qualité. En effet, les scènes de violence sont époustouflantes, et le scénar, aussi incroyable qu'il soit, nous tient en haleine a tout moment. Surtout que Rutger Hauer est un éblouissant acteur. Un grand moment.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 septembre 2009
    J'hésite entre deux et trois étoiles mais P. Verhoeven mérite bien un petit bonus... Le film est épique et raconte sans concession les aventures de cette bande sans foi ni loi... Ou presque puisqu'ils sont guidés par leur foi, justement, en Saint Martin et surtout l'homme d'église qui les accompagnes. Violent et cruel, certes mais si l'on connait un peu la filmographie du réalisateur, on ne sera pas étonné.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 avril 2013
    Un des meilleurs films de chevalier violent, glauque et sale. Il y a quelques défauts et autres aberrations mais cela reste du divertissement. Rutger Hauer est une nouvelle fois incroyable il a vraiment une gueule, la mise en scène de Paul Verhoeven est pas mauvaise.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 25 septembre 2007
    Très bon film de Paul Verhoeven. Excellente reconstitution moyen-âgeuse. Très bonne interprétation de Rutger Hauer dans son rôle de mercenaire mystérieux. Les scènes de bataille sont spectaculaires.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film de Verhoeven intéressant, qui montre l'atmosphère du Moyen-Age sans ambiguité. Exit les clichés hollywoodiens avec les preux chevaliers et les nobles seigneurs. Ici, les exécutions, viols et tortures sont monnaie courante, les bandits sont aussi fourbes que les seigneurs, et tout le monde s'écrase devant la religion. Le film ne brille pas par son casting ni par son scénario, mais est curieux car il n'est absolument pas manichéen : on est au départ plutôt en faveur des bandits, puis, après avoir vu ce dont ils étaient capables, on se penche vers le seigneur qui les a trahi. En bref, un film original mais pas exceptionnel.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 28 août 2016
    Comme il va le faire durant toute sa période américaine qu’ouvre ce film, Verhoeven revisite à sa manière un genre hollywoodien (le film d’aventure historique, avec « Les Vikings » de Fleitcher comme référence ultime) en lui apportant une vitalité propre, mais aussi une richesse thématique et un souci de réalisme très européens. C’est moins la description – fantaisiste et volontairement anachronique – du Moyen-Âge qui est réaliste que l’évocation des horreurs de la guerre et le déchaînement des pulsions de vie et de mort – les grands sujets du cinéaste. Le film est ainsi hanté par la question de la représentation de la vie, de la mort et de la religion, au travers de nombreuses références picturales, théâtre d’ombres et icônes saintes. Le style picaresques, les détails triviaux, le sens de l’action et de la démesure, l’anarchisme politique et anticlérical renvoient au cinéma de Léone, de Fuller et d’Aldrich dont Verhoeven est le meilleur et le plus direct héritier. Critiqué à sa sortie pour ses excès, le film a depuis gagné son statut mérité de chef d’œuvre. Doté d’un scénario haletant et audacieux, il figure à travers l’affrontement de ses deux personnages masculins une belle métaphore historique - la rudesse et le vitalisme moyen-âgeux, confronté et bientôt submergé par l’esprit rationnel et le sens du calcul politique propre à la Renaissance. Mais le film est aussi chargé d’un puissant arrière-plan psychanalytique (Jennifer Jason Leight en ça, Rutger Hauer en surmoi et Tom Burlinson en moi). Les acteurs, très investis, sont tous épatants (malgré les problèmes survenus sur le plateau entre le cinéaste et son acteur fétiche, Rutger Haueur) et Verhoven parvient avec un brio rare à conjuguer souffle romanesque et vélocité dramatique. Sa mise en scène, d’une redoutable précision, possède une intensité qui manque à la plupart des productions hollywoodiennes et achève de faire de « La Chair et le sang » l’un des meilleurs films d’aventures jamais réalisé.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 mai 2009
    Un film d'aventure intelligent, qui va très loin en matière de violence (c'est "Candide" de Voltaire adapté au cinéma par moment !). Paul Verhoeven signe un film unique, qui met en place des personnages sincèrement attachants et authentiques. La scène de coup de foudre sous l'arbre à pendus est magnifique. On a vraiment un chef d'oeuvre sous les yeux, hélàs trop censuré lors de sa sortie...
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    verhoeven nous offre ici un film guerrier et barbare et qui retranscrit bien la violence de l'époque.RUTGER HAUER nous donne ici une prestation inoubliable.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 6 janvier 2007
    La période adolescente de l'occident chrétien, violemment sensuelle et mystique qu'est le moyen age est ici magnifiquement rendue. Rutger Hauer, en mercenaire sanguinaire nous livre une composition saisissante. Quant à Jennifer Jason Leigh, elle n'aura jamais été aussi lumineuse que dans cette lugubre épopée. Le film donne à réfléchir sur les rapports étroits qu'entretiennent le sexe et la religion et sur le fait que tout bien considéré, le moyen âge pourrait ne pas être encore terminé...
    Film très osé avec des personnages attachants, et un scénario original. Mais ce n'est pas mon Verhoeven préféré : certaines baisses de rythme peuvent gâcher de belles scènes.
    Publiée le 9 août 2007
    C'est donc ça le chef d'oeuvre de Verhoeven ? Faut pas abuser quand même. A la décharge du film, il faut avouer que ça date un peu (20 ans). Les acteurs Rudger Hauer & surtout la jeune Jennifer Jason Leigh (qui n'a pas froid aux yeux!)se donnent à fond mais le reste du film est très moyen. La violence est présente mais depuis on a déjà vu tellement pire dans ce domaine. Certaines scènes pretent même à sourire alors que d'autres sont tirées par les cheveux. Le final est limite grotesque. LA CHAIR ET LE SANG rejoint donc la liste des films (comme QUAND PASSENT LES CIGOGNES par exemple, ou KING OF NEW YORK dans des genres différents) qui sont considérés comme incontournables et font la quasi unanimité mais qui selon moi sont des plus communs.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 29 juillet 2010
    Un classique de Verhoeven,c'est-à-dire un film ultra-violent et bien malsain mais incroyablement intelligent.Les personnages sont,à l'image de l'intrigue,remarquablement construits,Rutger Hauer est formidable et le scénario dense nous passionne jusqu'au dénouement de cette oeuvre sur laquelle souffle un fabuleux vent de liberté.Une sorte de road-movie médiéval,en somme.