Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
154 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 novembre 2023
"La Grande Séduction", comédie québécoise réalisé par Jean-François Pouliot sortie en 2003. Toujours un plaisir de voir ce que produisent nos cousins francophones de la belle province, et notamment les comédies qui sont toujours de bonnes surprises. Un scénario certainement inspiré du film "Doc Hollywood" sorti en 1991. "La Grande Séduction" est l'adaptation de la version anglophone " The Grand Seduction" du même scénariste Ken Scott sorti en 2013. En 2015 le film est adapté en France avec 'Un village presque parfait ", puis en Italie en 2016 et même au Mexique en 2023. Un scénario qui fonctionne et qui permet de faire de bonnes comédies. Cette version québécoise est très sympa, avec Raymond Bouchard, David Boutin, Benoît Brière, Pierre Collin et Lucie Laurier Une comédie sociale tournée dans le petit port de pêche de Harrington Harbour, sur la côte nord du Golfe du Saint-Laurent.
Et bah c'est pas si souvent que des comédies m'amusent mais là, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film a fait mouche pis bien... j'ai adoré l'histoire de ce village qui fait des pieds et des mains pour séduire un docteur de Montreal afin qu'il reste dans leur petit village du St Laurent... les voir lui faire des courbettes, mythonner, s'enfoncer pour être les plus péteux possible m'a vraiment beaucoup beaucoup amusé... j'en ai eu des fou rires tant j'ai trouvé ça excellent ! Bravo à Ste Marie la Mauderne pour ce moment drôle, frais et divertissant !
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 mars 2021
Ce film tente d'être tout mais échoue à chaque fois. Est il censé être fantaisiste ou est ce un commentaire social sur les dangers de l'alcool et des drogues. Il est certainement insultant pour les Canadiens qu'il caricature. J'ai du mal à croire que les personnes impliquées dans cette histoire aient pensé qu'il valait la peine d'être diffusé car il est dépourvu de toute originalité et de tout style. Avec la prévisibilité de son histoire et la mauvaise qualité des blagues son public cible ressemble plus à des pré-adolescents qu'à des adultes. À part le chômage rien ne semble réel dans le village québécois isolé et perdu qui sert de décor. Si l'absence de blasphèmes, de sexe et de violence suffit à qualifier un bon film alors c'est celui-ci qui tout comme la rue Sésame ou les Teletubbies est acceptable. Cependant avec ses blagues boiteuses que l'on peut voir à des kilomètres il est un parfait exemple des problèmes de certaines comédies françaises y compris de leurs cousins nord-américains...
Une comédie sociale loufoque, réjouissante et attachante portée par une bande de sacrés zouzous, même si parfois on galère à comprendre leur sublime accent québécois !
Comédie sociale amusante qui assume son côté doucement décalé, avec une flopée de trognes à l'écran et quelques gags et péripéties qui se savourent, plus aisément en tout cas que l'accent québécois parfois à couper au couteau de certains comédiens. Le jeu sur les contrastes ville-campagne aurait pu être plus chargé, voire certaines relations mieux développées pour donner du contexte, mais ça reste un film agréable à suivre jusqu'à la fin.
Très amusante comédie québécoise avec une galerie de personnages truculents et hauts en couleur. On est dans la même veine que Bienvenue chez les ch’tis avec une pointe de Jacques Tati, il y a pires références. Certes, l’histoire est un peu caricaturale ( un village quasi entier de chômeurs, à part la postière et le banquier...), mais beaucoup de scènes désopilantes et un esprit bon enfant qui rend ce spectacle familial bien agréable. En plus, l’accent québécois est savoureux, à défaut d’être toujours compréhensible ( des sous-titres s’imposeraient parfois). A voir.
Une comédie sympathique mais qui ne fait pas dans la finesse. Si les acteurs apportent un vent de fraîcheur par leur naturel, force est de constater que j'ai énormément eu de mal avec l'accent québécois qui m'a empêché de profiter pleinement du film. De ce fait, on ne peut pas vraiment dire que j'ai pris du plaisir à regarder cette comédie.
Une chronique québécoise truculente sur les manigances de villageois isolés d'un ancien port de pêche astreints à ne dépendre que de l'aide sociale, qui pour permettre à une usine de s'installer doivent d'abord convaincre un docteur de faire de même. Même si parfois les dialogues fournis sont difficiles à comprendre; L'histoire et son ambiance bon-enfant malgré les difficultés, font de ce film un divertissement de qualité, mais dont le discours explicite ne convaincra pas tout le monde. Car la dignité n'est pas d'abord dans ce qu'on fait mais dans ce qu'on est. La notion du travail comme fondement de la psyché et qui sermonne de nos jours encore que sans le travail un humain n'est rien, parait tellement restrictive et obsolète que certains auront du mal à supporter ce discours de résignation productiviste, désignés comme éléments fondamentaux de la fierté et du bonheur.
Ce film a tout pour lui : une idée originale de scénario, très bien exploitée, une interprétation sans faille, des répliques bien senties et un rythme qui ne faiblit jamais ... mais surtout ce film véhicule un air de nouveauté et de fraîcheur très réjouissant (l'air marin de Sainte-Marie-La-Mauderne peut-être ?) ! Je suis désolé de dire ça pour nos cousins québécois mais l'accent des personnages rebute un peu au début du film (deux ou trois répliques incompréhensibles pour une oreille peu exercée); par la suite, notre oreille s'habitue et on ne fait plus attention à l'accent. Je ne me prêterai pas, comme l'ont fait beaucoup de personnes, à la comparaison entre "La Grande Séduction" et "Les Invasions Barbares" car ces deux films n'ont rien en commun, si ce n'est d'être québécois. Compare-t-on systématiquement tous les films américains que l'on voit avec "Le Parrain" (The Godfather) sous prétexte que c'est un film de même nationalité et que c'est un chef d'oeuvre ? Revenons à la force de "La Grande Séduction" : cette propension à faire comprendre au spectateur citadin la volonté et l'abnégation des maires de village à se battre pour l'implantation des services minimums (un médecin) et de l'emploi, en somme leur lutte permanente pour le développement rural. Un maire soutenu par la proximité et la solidarité des habitants, des notions presque toujours inconnues en ville où les gens ont davantage tendance à tout attendre de l'État, à profiter du "système" et non à donner, à participer bénévolement. Car, ne nous cachons pas la vérité, ce qui est dépeint avec humour dans "La Grande Séduction" à Sainte-Marie-La-Mauderne, se passe tous les jours, en France, dans de nombreux villages dans lesquels les services minimums disparaissent par manque de rentabilité et les entreprises - souvent une seule entreprise qui, à elle seule, fait vivre plusieurs villages - délocalisent pour une meilleure profitabilité. Ce film parlera donc peut-être davantage à ceux qui, comme moi, ont été élevés à la campagne qu'à des citadins "pure souche".
La grand séduction est un film très drôle. Vous allez tomber amoureux avec la petite village delabrée et la proche communité. Vous allez rire et vous allez pleurer quand les personnes essayent dóbtenir une usine. Les acteurs representent les personnages très bien.
Le film était très bon! Les personnages sont rigolos! Il y a beaucoup de comédie. L'histoire donne un sens de communauté. Il me fait sentir heureuse à voir tout le monde en train de travailler ensemble pour un bout commun. Mais la fin était très vite, et j'avais quelques questions. En général je le donne 4 sur 5 étoiles.
Je pense que ce film est très rigolo, mais je n'aime pas la fin. La majorité du film est rigolo mais de temps en temps ce n'est pas réaliste. Mais je pense que les acteurs sont bons. Je le recommande à mes amis.
A mon avis, La Grande Seduction est une bonne comedie pour regarder. Dans cette film, Germain ( Raymond Bouchard) fait un plan pour la seduction de Christopher Lewis (David Boutin). Je le recommend pour une personne qui aime rire. J'aime les blagues et i'intrigue. Mais, l'accent canadienne est difficile pour comprendre quelquefois.