La grande séduction
    914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande séduction ?

Régis B
    Régis B

Publiée le 10 février 2013
    Une bonne comédie quebequoise sur fond de drame social.
    coyote76
    coyote76

Publiée le 11 août 2010
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce film et dans ce village (sûrement à cause de l'accent - que j'adore pourtant) mais je reconnais avoir été touché à la fin, tout en ayant en plus l'impression de faire partie de ce bled paumé! Pas si mal.
    Publiée le 10 août 2010
    Excellente comédie. Un film qui nous fait partager la vie simple et pourtant tellement pleine d'emotions des habitants d'un petit village (Sainte Marie la Mauderne). Certes quelques nuances quebecoises un peu difficiles a saisir lorsqu'on n'est pas du coin, mais réellement EXCELLENT. Les acteurs sont vrais, les décors sublimes, une reconstitution on ne peut plus realiste de l'environnement "loin de tout" d'un village de pêcheurs. On y apprend le sens de l'entraide, de l'honneur.. et la valeur du travail, le tout enrobé d'une irrésistible atmosphère comique. Un film qui se laisse déguster comme une friandise. Bon spectacle
    philhag
    philhag

Publiée le 10 août 2010
    Un film frais
    Un original avec des surprises
    Un décor original
    Des acteurs formidables
    Un accent qui demande des sous-titres
    Des rires sincères
    Que demander de plus ?
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    La grande séduction est un bon film de Jean-François Pouliot. Une mise en scène basique mais qui fonctionne bien, un scénario correct, des acteurs comme Raymond Bouchard, David Boutin ou encore Benoît Brière convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant et on passe un excellent moment.
    Publiée le 11 février 2010
    La grande séduction est un film sympathique dans lequel on suit les habitants d'un petit village canadien isolé du monde (Sainte-Marie-La-Mauderne) et plus particulièrement Germain le nouveau maire qui est bien décidé à se battre pour la survie de son patelin. En effet depuis l'arrêt des activités portuaires, le village connait le chômage et se meurt petit à petit. Afin d'assurer un avenir à Sainte-Marie-La-Mauderne il est nécessaire qu'un médecin s'installe. C'est pourquoi les villageois s'unissent et se tiennent prêt a tout les sacrifices pour séduire et convaincre un docteur de passage.

C'est une comédie réussie aux dialogues québécois savoureux. A y réfléchir je ne serais pas surpris que Dany BOON se soit inspiré de ce film pour son "bienvenue chez les ch'tits".
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 décembre 2009
    Sympathique comme tout !.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 juillet 2012
    L'idée de départ est originale et superbement exploitée. On s'amuse vraiment tout du long, même si le trait n'est pas fortement exagéré (contrairement à un récent et énorme succès du cinéma français... bien moins réussi...). Les personnages ont de l'épaisseur, l'histoire a une dimension sociale, les dialogues sont savoureux, c'est sans temps morts. Que reprocher ? Et bien pas grand chose, et des comédies aussi réussies que "La grande séduction" on en voudrait un peu plus souvent.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 juillet 2009
    Une comédie fournie par nos lointains frères du Québec qui nous donne une envie irrésistible de prendre immédiatement le bateau pour « St Marie la Mauderne ». Ce petit îlot comme beaucoup d’autres s’est dépeuplé à mesure que sa pêche s’est industrialisée. Devenus des vestiges d’une époque révolue ses habitants en sont réduits à l’état d’assistés par un gouvernement qui préfère leur verser des allocations plutôt que de les aider à reconvertir leur île. Dans un tel contexte les hommes vaquent à ce qu’ils savent le mieux faire dans ces cas-là : l’alcoolisation massive. C’est dire que quand débarque un projet d’usine tout le monde est sur le pont. Le hic est qu’il faut un médecin à demeure dans l’île pour accueillir la nouvelle population. A partir de constat social alarmant démarre une gentille comédie qui voit tous les habitants s’unir dans une naïve supercherie pour piéger le jeune médecin envoyé en pénitence pendant un mois sur l’île pour avoir pris de la cocaïne. On s’amuse vraiment bien à voir se mettre en place ce complot bienveillant. Mais il faut rendre un hommage très particulier à Raymond Bouchard l’acteur principal qui livre une composition digne de Serrault ou Galabru à leur meilleur. Tout le reste de la distribution est au diapason pour animer quelques scènes d’anthologie notamment celle du recadrage des troupes par le maire dans l’église qui tient lieu de salle de réunion..
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Situations et accent marrants.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 27 septembre 2008
    Une comédie réussie. Originale, loufoque et sans temps mort. En définitive un excellent divertissement pour toute la famille. A voir !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 septembre 2008
    Le spectateur n'a pas le sens de l'humour s'il ne rit pas en assistant à la comique tentative d'un village rempli de chômeurs et situé au milieu de nulle part de séduire un médecin dont il a besoin pour qu'un industriel corruptible accepte d'y constuire une usine.
    Malgré une fin ultra prévisible et quelques longueurs au début du film, cette comédie, dont l'accent Québequoi des acteurs rajoute au charme, est globalement fort sympathique.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Le moins qu'on puisse dire, après avoir vu la grande séduction, c'est que les canadien sont cinglés! C'est bizarre, parfois incompréhensible si comme moi, vous ne mettez les sous-titres qu'à partir d'une demi-heure de film, mais complètement délirant. Un humour potache et naïf complètement à contre courant de la tendance actuel. Bref, on prend un grand bol d'air sur la petite île paumée de "Ste Marie la Moooderne"!
    Publiée le 5 mai 2008
    Film excellent... On se prend pas la tête, on sourit, on aime quoi.
    Un film plein d'émotions.
    Publiée le 8 avril 2008
    Le film n'est pas réellement drôle, par contre il est sympathique et amusant. Le début traîne un peu en longueur, quelques scènes semblent abrégées, et surtout la fin est à mon goût trop vite expédiée et peu crédible. Par contre, on ne peut renier que le charme opère, et grand est le capital sympathie que nous inspire les acteurs, très naturels et convaincants, avec le petit plus de l'accent québequois fort agréable.