Un des meilleurs film de zombie à ce jour , de son intro qui entre directement dans le vif du sujet à une fin qui maintient les suspense jusque dans le générique. On prend plaisir à suivre ces personnages essayant de survivre à une apocalypse et trouvant refuge dans un centre commercial , endroit parfait s'il en est pour tenter sa chance : personnellement c'est là que j'irai en premier. Les protagonistes n'ont certes pas un background très fourni , mais cela n'est pas dérangeant car on en sait assez pour cerner leurs caractères ; de plus vu leur nombre on sait très bien que l'on va en perdre beaucoup en route... Le rythme est bien équilibré , on alterne entre survie , action , morceau de bravoure et moment plus posés afin de souffler : bref on ne s'ennuie jamais malgré des gimmicks inhérents au genre ( sacrifice , décision stupide , traitrise...). Le film ne fait pas peur mais on peut noter quelques moments de tension et surtout une scène un peu glauque dont on se souvient , je parle du spoiler: bébé zombie bien évidemment . Bref ce remake du classique de Romero est un must du film de mort-vivant au côté de 28 Jours Plus Tard (dans des styles différents) , portés par le duo Snyder/Gunn aux commandes.
Remake de George Romero réussi avec brio… Snyder a la réalisation et Gunn a la production, c’est un duo explosif ça fonctionne divinement. Loin des clichés que les films de zombie actuelle proposent, alors que celui ci a 20 ans… c’est maîtrisé et on en redemande !
Réussi tant dans son volet horrifique que dans le survivaliste, ce récit fantastique s'attache à illustrer comment un groupe de personnes banal se retrouve confronté à une situation extraordinaire en passant par différentes étapes psychologiques. Tout en respectant les attendus génériques, ce remake (dont je n'ai pas vu l'originel) se distingue par son attitude rock (jusque dans la bande-son), la pertinence des réactions des protagonistes ainsi que l'exploitation du décor commercial (notamment avec cette séquence où chacun s'occupe de son mieux!) et le choix d'une fin tranchée (discutable, mais audacieuse dans son propos). Un film de zombies intelligent!
Bon film de zombie, celui de la nouvelle genèse. Parent du jeux video dead rising sans aucun doute possible. Ce qui le rend mieux que les autres est multiple : de nombreux protagonistes clairement identifiés et identifiables, une grande variété de scènes différentes malgré une grande partie du film tournée dans un grand magasin, du mystère car rien n'est expliqué, des scènes cultes (l'accouchement, l'autobus, la fin) ou dérangeantes. Et aussi de l'humour noire. Ce qui n'en fera pas un chef d'œuvre est qu'il s'agit tout simplement de suivre un groupe de survivants en territoire zombie, le manque de profondeur est induit mais forcément gênant pour le hisser au niveau des meilleurs films d'horreur (comme Dracula de Francis Ford Coppola)
Remake complètement raté et inutile du film Zombie de feu George Romero. Pourtant, l'histoire partait bien... Le début est tendue, nous découvrons le début d'une apocalypse Zombie. Puis vient le générique de début.... Ensuite s'ensuit une succession de scène sans intérêt à l'intérieur du centre commercial, des dialogues vides, des personnages sans charisme et une fin ultra prévisible. Pire, peu de scène gore... Un comble pour un film de zombie. Un film de zombie ne contenant aucune scène gore est un peu comme un film x sans scène de sexe.... Film sans surprise, aussitôt vu aussitôt oublié un peu comme tous les films du très surcôté Zack Snyder.
Je crois bien que c'est la première fois que j'apprécie vraiment un film réalisé par Zack Snyder ! Probablement car il s'agit de son premier long-métrage, et que même si c'est un remake, il est plus authentique que le reste de sa filmographie. Ce "Dawn of the Dead" version 2004 délaisse le sous-texte social du film original de Romero, pour constituer un film d'action sans fioriture. On retrouve le concept d'une poignée de survivants réfugiés dans un centre commercial alors que le monde est envahi de zombies. Et ça défouraillera. Mais sans (trop) de ralentis, ni trop d'effets visuels inutiles et tapageurs. L'ensemble n'est même pas trop cynique. Connaissant Snyder, je m'attendais à une avalanche de placements produits au sein du centre commercial, et finalement c'est calme à ce niveau (ou alors ce sont des marques américains dont je n'ai jamais entendu parler !). Les personnages sont bien joués, plutôt intéressants. Les avisés remarqueront des caméos de quelques acteurs du film original. Les scènes d'action lisibles et menées très correctement. L'hémoglobine très présente et bien fichue (bons maquillages, notamment). J'oserai même dire qu'il était relativement courageux de se ré-attaquer aux zombies en 2004, un genre alors complètement démodé. Ce n'est que quelques années plus tard que l'on aura une explosion des zombies à l'écran, notamment sous forme de comédies. Bonne surprise a posteriori.
Nous voilà gâtés au début des années 2000 avec le retour de zombies plus affamés que jamais. Entre 28 jours plus tard et L'armée des morts, voici les nouvelles références du genre. Romero, l'expérimenté auteur d'une trilogie zombiesque culte revient au scénario avec l'aide des encore inconnus mais prometteurs James Gun et Zack Snyder. Le résultat est parfait, une tension permanente, des zombies rapides et déchainés, quelques moments gore, des maquillages de haut niveau et une histoire qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet ! Quelques passages sont cultes, notamment la scène pré générique, ou encore le bébé, le bus, etc. Verra t'on mieux que ces deux chefs d'œuvres par la suite ? Ca ne sera pas le cas pendant au moins 20 ans à l'heure ou j'écris ces lignes.
Le 1er film de Zack Snyder est une bonne réussite ! De l'action/horreur bien maîtrisé malgré que je ne suis pas adepte de ce type de film. Néanmoins, on peut admettre que le "Dawn of the Dead" de Zack Snyder, est un bon film notamment sur son rythme. Le scénario laisse à désirer, avec des incohérences et des facilités qui m'ont dérangé.
Zack Snyder signe un très bon film (remake) de zombie, très bien mis en scène, le film est bien rythmé et les scènes d'action sont nerveuses. Je trouve quand même le film assez convenu et malgré toutes ses qualités je ne peux pas mieux le noter.
Zack Snyder nous offre un excellent remake du film zombie de George A. Romero que je n’ai pas vu mais que je vais m’empresser de rattraper. La réalisation est évidemment très bonne avec une mise en scène assez inspirée, des décors, des costumes très bons et du maquillage exceptionnel. La photographie est plutôt jolie et la BO de Tyler Bates n’est pas assez utilisée je trouve mais quand elle est présente, c’est génial. Le gros problème du film sera son scénario qui est vu et revu et qui comporte un nombre de facilités scénaristiques incalculable, les personnages ne sont pas très bien développées et ils sont surtout complément bêtes, les pires décisions possibles, ils les prennent et de plus les acteurs ne sont pas excellents. Bref, la réalisation est très bonne, c’est un très bon moment devant un film de zombie avec des personnages débiles et un scénario pas très original.
Dawn of the dead est le remake de Zombie ( ou Le Crépuscule des Morts vivants), le meilleur film de la trilogie de George A. Romero selon moi. Ce film est aussi le premier de Zack Snyder. Sa mise en scène n'abuse pas encore de ralentis pas toujours signifiant. Elle est également nous réaliste, nous mettant à la place de ces personnes en danger permanents. Rythme effréné, tension constante, Dawn of the Dead est un très bon film de zombies. Mais il n'apporte pas grand chose au premier, hormis des effets spéciaux forcément plus impressionnants : les thématiques sociales sont moins puissantes que dans le film de Romero, qui questionnait la place de la femme et des noirs entre autre. Les personnages, s'ils sont variés, sont également clichés pour certains et de manière générale trop peu développés. Snyder s'intéresse plus à l'action qu'à ses personnages, et l'émotion en pâtit forcément. Mais ce remake fait largement le job.
Zack Snyder s'attaque a l'univers de Romero avec brio. C'est chaotique, intense et sanglant comme c'est suppose l'etre. Faire courir les zombies rajoute naturellement de la difficulte pour nos chers survivants. Tres bon film.
Même si l’histoire diffère nettement, « L’Armée des Morts » reprend les prémices et l’unité du lieu du « Zombie » de George A. Romero. Voilà donc un remake de bonne facture, résolument moderne et mélangeant habilement humour et gore. Pour son premier film, Zack Snyder fait surtout bien mieux que sa pâle "Netflix-suite" « Army of the Dead ».