Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
57 abonnés
1 144 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 septembre 2024
« The Sentinel » est un bon thriller, fortement snobé par la presse spécialisée alors que tout est là pour nous faire passer un bon moment. Certes, le scénario est classique mais les acteurs font le job plutôt bien et l’histoire, un peu invraisemblable tout de même, nous tient en haleine jusqu’au bout. Pas de longueur donc, de l’action, du suspense, un casting de choc, avec une mention spéciale pour Michael Douglas, impeccable. C’est un pur produit hollywoodien, sans idée de génie ni surprise particulière mais efficace, se laissant se regarder sans déplaisir.
Au vu de son affiche immonde, je m'attendais à un gros navet qui tache. D'autant plus que l'on retrouve à la distribution deux stars qui faisaient un tabac à la TV à l'époque (Kiefer Sutherland et Eva Longoria), ce qui est rarement bon signe. Finalement, le résultat n'est certes (vraiment) pas terrible, mais pas infernal non plus. Le scénario n'a aucune originalité, puisqu'il ne fait que croiser "In the Line of Fire" avec "The Fugitive". On retrouve un ténor des services secrets, qui a la mauvaise idée de coucher avec la femme du président. Notre homme se voit ensuite accusé de trahir son pays au profit de terroristes voulant assassiner le POTUS. Les arcs narratifs et situations seront à peu près les mêmes que les deux films pré-cités. Tout est filmé de manière générique et plat, on croirait voir une série TV de l'époque... et ce n'est pas une coïncidence, Clark Johnson a surtout réalisés des téléfilms et séries. Tandis que la fusillade finale manque clairement de lisibilité. L'intrigue est primaire à souhait, je pense que l'immense majorité des spectateur devineront l'identité du traître dès ses premières apparitions. Mais s'il on met de côté quelques éléments un peu stupides, le spectateur peu exigeant y trouvera sans doute son compte. Ca bouge, et Michael Douglas fait le taff, même si son rôle est peu intéressant. Par contre Eva Longoria est strictement inutile, je soupçonne qu'ils l'ont intégrée au forceps dans le film pour attirer le chaland.
Du vu et revu et re-revu, à la télévision ou au cinéma. Mais après tout pourquoi pas s'il y a un peu de talent dans la mise en scène? Ce n'est pas le cas dans ce film. Même la distribution n'est pas convaincante: Michael Douglas faiblard, Kim Basinger effacée, Kiefer Sutherland tout juste passable... Seul Martin Donovan sort du lot mais dans un rôle secondaire. Bref, dans le genre complot contre le président, innocent accusé à tort, on a vu bien mieux ailleurs.
Le casting fait tout. Michael Douglas et Kim Basinger stars du cinéma. Kiefer Sutherland et Eva Longoria stars de la télévision. Et ça fonctionne très bien. Ajoutez à ça une mise en scène dynamique, soutenue par une excellente musique. Le scénario est bon, avec toutefois une conclusion qui aurait mérité mieux. On se retrouve donc dans un polar à la maison blanche dans l'ambiance de 24 heures chrono et sans desperate housewife. Joli cocktail !
Je me suis bien régalé avec une association d'une despérate et de Jack Bauer avec en prime le génial Michael Douglas, une enquête classique avec une taupe et un coup monté, de l'action et du suspense.
Un casting 4 étoiles pour un film de complot type "gouvernement américain". Oui c'est très pompeux, très américain, mais ça passe. On a l'impression de voir un énième épisode de 24 heures chrono, Eva Longoria ne sert absolument à rien dans le film, mais tant pis, ça passe, sans transition, sans réelle saveur, car oui, c'est encore la bonne époque du film sans insertion politique. Juste un film avec des grands acteurs.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 mai 2021
Michael Douglas et Eva Longoria ont été mal distribués dans ce film bien que dans ce dernier cas je puisse lui accorder le bénéfice du doute. Le problème pourrait aussi bien venir du scénario. Kiefer Sutherland joue le rôle de second couteau de Douglas en canalisant Jack Bauer dans un univers alternatif. Kim Basinger n'est plus adaptée à ce genre de rôle. J'ai failli m'étouffer quand j'ai pensé qu'elle et Michael Douglas allaient avoir des relations sexuelles entre personnes âgées sous une forme graphique. Quant aux thèmes fondamentaux tout est fade et ambigu. L'interprétation du reste de la distribution est adéquate et les dialogues ne sont pas impressionnants. Je n'ai pas vu de véritable intrigue dans cette histoire à part que Douglas se tapait la femme du président. On n'a jamais dit pourquoi les mercenaires essayaient de tuer le président. Je ne peut pas imaginer le président des Etats-Unis courir pour sauver sa vie dans les tunnels d'un immeuble...
Ça commence assez mal avec ce quasi reportage assez pénible sur la garde rapprochée du président, sans distance ni humour. Si le début présente un certain intérêt, tout relatif, le film se met à ronronner très vite, sans surprise, sans suspense ni enjeu et surtout sans rythme. En fait on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça 10000 fois et ça ne passionne pas. Les acteurs sont moyens, et on se demande à quoi sert Eva Longoria ? Ce n'est pas mauvais mais c'est pas terrible
Voilà un film au casting des plus intéressants et qui se révèle au final bien peu passionnant, la faute à un scénario très très vu et archi prévisible. On ne croit pas du tout en cette histoire d'agent des services secrets protégeant le président des USA se faire manipuler dans un complot visant le dit président parce que cet agent a une aventure avec la 1ère dame ! Rien que ça !! Bref : un film à oublier.
Thriller politique dans la grande tradition US, The Sentinel fait le boulot avec un certain sérieux, donnant de l'espace à ses acteurs pour se mettre en valeur sans en laisser un écraser les autres. La mise en scène est assez efficace, compensant en cela un scénario un peu trop convenu et obéissant à des schémas trop connus. C'est très américain, très patriotique, très produit et carré, avec des personnages féminins sans doute trop secondaires. Si l'on peut relever une paire d'invraisemblances, le film fait en tout cas le boulot et divertit.
Le film américain typique de conspiration avec tous les ingrédients qui vont avec. Même si l'idée est du déjà vu (le personnage victime d'un complot qui se retrouve traqué (Le Fugitif quoi)), on passe un moment sympathique à suivre les mésaventures de Michael Douglas qui nous rappelle "The Game".
Les spécialistes hollywoodiens du cocktail « 0% imagination / inspiration et 100 % plagiat / réutilisation » ont encore frappé ! Sur une trame proche du film « Le Fugitif » (The Fugitive, 1993) avec un contexte et des personnages récupérés dans le film « Meurtre à la Maison Blanche » (Murder at 1600, 1997), le tâcheron Clark Johnson, spécialisé jusque là dans la réalisation de séries TV, met en scène un film sans ambition. Le superbe casting est sous-exploité étant donnée la faible épaisseur des personnages (le paroxysme étant pour le personnage joué par Eva Longoria) ; à noter aussi une petite erreur de casting avec un choix très discutable pour l'acteur qui incarne le président de la première puissance mondiale car il manque totalement de charisme. Le pire, cependant, c'est l'absence de suspense avec des pseudo rebondissements et des effets spéciaux à un dollar spoiler: (la destruction de l'hélicoptère) . Tout n'est quand même pas à jeter dans ce film, il y a quelques dialogues sympathiques et quelques bonnes scènes de fusillades ou de filatures. Au final, un film qui se laisse regarder mais qui ne révolutionnera pas les genres du thriller et du film policier.
Un film correct sans plus. Un suspense qui utilise les mêmes ingrédients que d'autres aventures du genre : histoires de complots, d’assassinats et de terroristes bons à se faire tués par les héros. Rien de neuf dans cette intrigue convenu. Néanmoins, Michael Douglas et Keifer Sutherland font avancés le récit et la réalisation est bonne. Décevant mais un film correct.
Excellent thriller d'espionnage de structure classique mais qui tient en haleine et en tension du début à la fin. Le cadre est le service de protection de la maison blanche et du président avec un complot et un traître visant à tuer le président. Mickael Douglas et Kieffer Sutherland sont excellents, Kim Bassinger classe au jeu juste comme toujours et Eva Longoria joue un peu les utilités dans un second rôle. Rien de bien original mais un très bon rythme et une interprétation sans faille. Du très bon thriller divertissant.