Mon compte
    Coffee and cigarettes
    Note moyenne
    3,6
    1740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffee and cigarettes ?

    124 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    39 critiques
    3
    27 critiques
    2
    22 critiques
    1
    14 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    C’est fou le nombre de bonnes critiques sur ces conversations ennuyeuses.
    Certes on voit des acteurs mais ça ne fait pas forcément un film.
    Evidemment si on aime le dîner avec André, chef d’œuvre de vacuité, on peut éventuellement aimer ces cafés et ces cigarettes.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2022
    Cafè et cigarettes! Un mèlange imbattable [...] Second court mètrage de Jim Jarmusch entrepris en 1986 et concentrè en 2003 par un long-mètrage! La notion de mise en scène disparaît dans la mesure où tout a l'air improvisè! Jarmusch se met au service de ses acteurs qui se posent la plupart du temps des questions sur la vie, parfois soucieux de leur santè! Les lègendes Iggy Pop & Tom Waits dans un juke-box bar ; Cate Blanchett dans un double rôle presque en trompe l'oeil, jalouse de sa cousine qui est une star ; Molina & Coogan dans ce qui reste peut-être le meilleur segment! Et la thèorie qui pourrait expliquer la mort du King par Steve Buscemi est assez dingue à entendre! C'est existentialiste, drôle et poètique, sans violence aucune à part les clopes et le cafè bu à toutes les sauces, au goût de vase ou très sucrè "Coffee and cigarettes" est bien sûr conçu en noir & blanc, comme souvent chez le cinèaste! Une compilation de petites histoires sur la banalitè de la vie au quotidien à savourer sans modèration...
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2022
    J'ai bien accroché au début à Coffee and Cigarettes mais malheureusement je m'en suis petit à petit désintéressé. Le concept du film est de filmer pendant 5-10 minutes 2 personnes différentes parlant autour d'un café. La mise en scène est de ce fait très statique. Au début, ça ne m'a pas dérangé car les dialogues un peu surréalistes et l'humour absurde de Jarmusch faisait de Coffee and Cigarettes un film assez drôle. Malheureusement, je trouve que plus les scènes s'enchaînent, moins les discussions sont inspirées et intéressantes. Si on ajoute à ça la mise en scène immobile, on obtient un film qui a fini par complètement m'ennuyer et m'a paru interminable. Bref, je vois ça comme un petit gâchis, c'est assez dommage.
    mx13
    mx13

    248 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    Un film en noir et blanc avec des noirs et des blancs qui fument des cigarettes blanches et boivent du café noir et ça donne le film culte de Jarmusch avec des discussions toutes aussi insolites les unes que les autres. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Jim Jarmusch est un homme chanceux. Ses films sont tout sauf originaux dans leur concept le dialogue le plus mémorable est généralement improvisé par ses acteurs et son style de tournage est lent, bidimensionnel et prévisible. Même à travers tout cela il parvient à créer un culte et est capable d'assembler ensembles des stars comme avec ce film Coffee and Cigarettes. Ce qui a commencé comme un sketch de court métrage de qualité médiocre résolument dans les années 80 s'est transformé en une farce beaucoup trop longue sur les interactions sociales dans les dîners et les bars. Après le premier morceau vous avez rapidement une idée du reste du film et des plaisanteries maladroites et sèches pleines de références ésotériques et de statistiques mignonnes. Après le troisième et le quatrième vous comprenez que les interactions sont gênantes et jouent de manière ironique sur les personnages réels des acteurs. Nous comprenons mais nous rions uniquement à cause de qui raconte la blague pas de qui l'a écrite et certainement pas à cause de la blague elle-même. Faites moi confiance allez à un vrai dîner et ayez une conversation à la place car ce sera beaucoup plus gratifiant...
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Fumer des clopes et boire du café. Il n'en faut pas plus à Jim Jarmusch pour nous pondre un film à sketchs autour de ce thème farfelu. Au programme : des acteurs/musiciens jouant leurs propres rôles et échangeant sur des sujets plutôt communs pour ne pas dire inintéressants. Car c'est bien là la faiblesse de "Coffee and Cigarettes", il ne raconte rien et ne dégage rien. En dehors d'un casting prestigieux, Jarmusch ne nous offre pas grand chose à se mettre sous la dent et la quasi totalité des scènes sont juste anecdotiques. Dommage....
    Henrico
    Henrico

    167 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    L'ensemble que constitue cette compilation de sketches est décevant. La déception vient de l'inégalité qualitative des dialogues. Sur la douzaine de sketches mis en scène, seuls 3 ou 4 sont vraiment des joyaux d'humour décalé et satirique ( surtout le "monologue" de Kate Blanchett"). Les autres semblent vains dans le propos et dépourvus de mordant dans les répliques (ex: ceux mettant en présence Begnini ou Iggy Pop...). Non franchement, un Jarmush en petite forme...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2019
    S'embarquer avec Jarmusch est toujours un voyage hors des terrains battus. L'exercice du multi sketches avec des vedettes qui parlent de la pluie et du beau temps, d'elles -mêmes et de personne, parait dérisoire et plat au départ, puis vous accroche insidieusement au fil du temps. Tout n'est pas du même niveau, mais quelques-uns des courts-métrages sont franchement savoureux: le premier avec Begnini, la confrontation Molina-Coogan, les deux mafieux avec Rigano. J'avais adoré Dead man, été indifférent à Broken flowers, et Paterson continue de me trotter dans la tête. Cette nouvelle dose de cinéma indépendant permet de mieux appréhender la démarche de cet atypique metteur en scène.
    DVD1 - janvier 2019
    liamsi
    liamsi

    19 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2018
    Un ovni cinématographique composé de plusieurs petites rencontres, certaines sont réussies d'autres moins, j'avoue que la seule chose qui a attiré ma curiosité c'est la présence de Steve Buscemi. On s'ennuie quand même beaucoup par moments.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    Du Jim Jarmusch pur jus, ne faisant pas semblant concernant le propos du film : c'est vraiment un film à sketches, sans même de lien entre les différentes scènes, si ce n'est celui d'acteurs jouant leur propre rôle (sans forcément refléter leur vraie personnalité, du moins pas toujours) autour d'une table, avec, donc, café et cigarettes pour les accompagner. C'est logiquement un peu inégal, mais par chance, ceux n'étant pas très réussis sont aussi les plus courts. Après, c'est sûr qu'on sera forcément plus sensible à certains qu'à d'autres : celui avec Iggy Pop et Tom Waits, malgré une jolie mélancolie, ne me marquera pas outre-mesure. En fait, si certains font un minimum d'effets par leur tchatche et leur auto-dérision (notamment celui réunissant RZA et Bill Murray), il y en a clairement deux qui me resteront : la rencontre entre Alfred Molina et Steve Coogan, presque cruelle, dont l'évolution assez inattendue a quelque chose d'à la fois triste et savoureux, et celui avec Cate Blanchett, dans un double rôle excellemment écrit où celle-ci fait étalage de sa classe et de son immense talent : un très bon sketch pour une très grande actrice. Pour le reste, Jarmusch, malgré des directeurs de la photo différents presque à chaque fois, est fidèle à lui-même en optant pour un noir et blanc assez typé, plutôt agréable à regarder, cohérent avec l'univers instauré. Pas un coup de cœur, mais dans un registre assez précis, du cinéma de qualité.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2018
    Une belle suite de formats courts ayant un scénario commun : la rencontre de deux personnages autour d'une table de bistrot ou d'hôtel pour prendre un café et éventuellement une cigarette.
    Cette Production de 2003 regroupe les premiers épisodes Coffee and cigarettes I (1986), le II (1989) et le III en 1993.
    Jim Jarmusch a ajouté de nouveaux épisodes avec un coup de cœur ***** pour "Cousins" ou Cate Blanchett réalise une superbe prestation de jeu et de diction : la star blonde Catty s'entretient avec Shelly, sa "cousine" brune et envieuse.
    "Renée" est une séquence plutôt intéressante avec la belle et troublante Rene French seule à table.
    Des formats courts en tour de passe passe avec "Cousins?" joué par Alfred Molina et "No Problem" ou Isaach de Bankolé est en tète à tète avec lui-même.
    Une séquence moins marquante avec le spectaculaire et très technique "Jack shows me his Tesla coil" avec Jack & Meg White.
    La séquence "Delirium" est assurément extraordinaire avec GZA alias Gary Grice (The Genius) et RZA alias le rappeur Robert Fitzgerald Diggs qui discuttent de musique et de médecine, et Bill Murray le serveur fumeur.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2018
    Pendant des années, depuis 1986 pour être précis, en parallèle de ses longs-métrages, Jim Jarmusch a filmé épisodiquement ces onze séquences en noir et blanc, en fonction des disponibilités du vaste carnet d’adresses qui défile à l’écran, acteurs comme Steve Buscemi, Bill Murray ou Roberto Benigni ou stars de la musique comme Tom Waits, Iggy Pop ou RZA. L’idée était de reproduire pour chaque court-métrage ce dispositif éminemment existentialiste que sont la table de bar, les cigarettes et le café. L’addiction à ces deux dernières substances peut constituer le thème central de la discussion ou simplement servir à la mise en situation : d’une certaine manière, ‘Coffee and cigarettes’ s’amuse surtout de ces conversations qui débutent sur une malentendu, se poursuivent dans le malaise et se terminent dans une impasse. Qu’il s’agisse d’Alfred Molina qui tente d’amadouer un Steve Coogan hautain dans l’espoir d’une collaboration ou de Cate Blanchett qui reçoit sa cousine à problèmes et s’efforce de se montrer aimable, toutes les personnalités invitées jouent leur propre rôle. Comme toute anthologie qui se respecte, le résultat se montre fatalement très inégal : certains sketches sont très réussis : ce sont les plus surréalistes ou les plus acides, ceux qui parviennent à faire partager totalement la gêne des deux convives (Molina/Coogan et Blanchett/Blanchett, je ne les ai pas cités pour rien). D’autres, singulièrement ceux mettant en scène des vedettes de la musique, ne mènent nulle part et semblent malheureusement surtout se reposer sur la supposée coolitude de ceux qui y apparaissent. Pour amusant et spirituel qu’il puisse être par moments, ‘Coffee and cigarettes� donne aussi parfois l’impression, à d’autres moments, d’être vain et branchouille, dans le mauvais sens du terme.. Plus qu’une anthologie solide, il s’agit surtout d’une accumulation de fonds de tiroirs, dont Jarmusch a toujours prétendu, avec une insigne mauvaise foi, qu’ils ne répondaient à aucun plan de carrière bien défini...ce qui, du reste, n’empêche pas la qualité occasionnelle. On peut surtout se demander si, à part Jim Jarmusch, quelqu’un d’autre aurait un jour songé à concevoir une telle succession de courts, éloignés à ce point les uns des autres dans le temps, autour d’un concept qui n’entretient la plupart du temps qu’un rapport strictement indirect avec le contenu. En tout cas, voilà, depuis une dizaine d’années, c’est fait, et on peut passer à autre chose.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    78 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2017
    Coffee and cigarettes était pour moi l'occasion de voir pour la première fois un film de Jarmush et j'avoue que le concept du film m’enthousiasmait mais j'en suis ressorti mitigé. Le concept est évidemment sympathique, drôle et très distrayant. Les acteurs prennent un réel plaisir à jouer, les dialogues sont percutants et les situations sont bien trouvés. En revanche le problème du film est qu'il est bridé par son concept. En effet le fait que le film soit composé d'une multitude de petits sketchs est original mais le film s'épuise puisque la répétition du procédé finit par lasser le secteur. De plus inévitablement, la qualité des sketchs est variable alternant le bon, le très bon et le plutôt mauvais ce qui donne un film inégal. Malgré ça le film est tout de même appréciable et vaut le coup d’être visionné, ne serait ce que pour le numéro hilarant de Bill Murray.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2016
    L'idée est intéressante, les cadrages sont excellents et le noir et blanc fait fait ressortir toute l'intimité des séquences. Mais le problème, le pire côtoie le meilleur; ce film est beaucoup trop inégal et le meilleur est à la fin; il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2016
    Recueil de courts-métrages de ligne conductrice "Coffee and cigarettes" qui donne lieu à des facettes plus ou moins inspirées mais globalement décevantes. A part quelques bons éléments à droite à gauche (sauf le 1er!) mais le court avec les 2 rappers et Bill Murray qui est le seul moment où j'ai vraiment pris du plaisir (la scène coupée laisse deviner que c'est toujours dangereux mais probablement enrichissant aussi d'engager Bill Murray)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top