Mon compte
    Plein soleil
    Note moyenne
    4,0
    5847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

    184 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    72 critiques
    3
    50 critiques
    2
    20 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Plein Soleil, drame-thriller de René Clément

    Un film démoniaque, au son des notes persistantes de Nino Rota. Restauré en 4K cet été, ce Plein soleil est encore plus cruel. Pour ma part, j’aurais préféré une fin amorale. spoiler: Que Delon-Ripley s’en sorte.
    J’aurais aimé détester son personnage sans foi ni loi. Qu’il soit auréolé d’un panache indécent jusqu’à la dernière seconde. Parce que sa beauté magnétique, son regard acier sous ses cils crépusculaires, son sourire irrésistible et sa silhouette élégante « le valent bien » (hum-hum). J’aurais préféré qu’il se donne les moyens de son obscure ambition. Mais voilà : Delon-Ripley a beau être talentueux, il est aussi paresseux.

    Un flegme que n’a rien à lui envier Paul Gégauff.

    Gégauff, Greenleaf, tiens-tiens…

    Paul Gégauff : scénariste de Plein Soleil. Arnaud Le Guern a consacré un livre au hussard libertaire et libertin : « Une âme damnée » (2012), dans lequel il revient sur sa collaboration avec René Clément, le réalisateur : « Plein soleil ne l’a ennuyé que pour une seule raison : Clément est un perfectionniste qui oblige à travailler.
    -Paul, vous écrivez que le personnage boit un verre de vin. C’est bien ça ?
    -Oui, c’est écrit. Vous avez bien lu…
    -Est-ce du vin blanc ou du vin rouge ?
    - C’est ce que vous voulez.
    -Il faut être plus précis. Je ne peux pas tourner autrement. Vous y réfléchissez et nous en reparlons demain. »

    Gégauff, c’est aussi l’incarnation d'un cynisme dandy : « Les acteurs, je trouve ça con, je les méprise. C’est vrai : vous leur dites de rire, ils rient ; vous leur dites de pleurer, ils pleurent ; vous leur dites de marcher à quatre pattes, ils le font. Moi, je trouve ça grotesque. » Pourtant ce sont les acteurs : Ronet et Delon qui font davantage aimer Plein soleil que le scénario de Gégauff. Avec une apparition furtive mais prégnante de Romy Schneider. Comme si Plein soleil n’était qu’une ébauche de La Piscine.

    Le Guern rappelle aussi que Gégauff, dans son époque : « tient généralement le rôle du mauvais génie de « Jeunes-Turcs », qui n’étaient ni jeunes ni turcs. La « Nouvelle vague » selon Gégauff ? Du blé et des filles : le cinéma lui offre le pognon dont il a besoin pour épater femmes fatales et ravissantes idiotes, les coucher dans son lit et remettre ça. »

    Coco, la mère de sa fille, parmi ces femmes-là, humiliées et dominées, a finalement choisi de tuer Gégauff un soir de Noël, préfigurant une « Nouvelle vague » qui devait renverser les rôles : #Meetoo.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Quelle superbe interprétation de Tom Ripley par Alain Delon ! Sa beauté éclatante, son jeu mêlant les émotions contrastées de son personnage, son imitation de Maurice Ronet, et même les quelques phrases qu'il prononce en italien, tout est bon. De plus le cadre de l'Italie, les beaux appartements et le luxe, lui vont à merveille. Quant à l'histoire, je l'ai découverte en visionnant Le Talentueux M. Ripley, avec Matt Damon dans le rôle-titre. Ici on sent la marque des années 1960, dans le jeu des acteurs, leur phrasé, leurs attitudes. L'ambiance est tout aussi malaisante. Les deux valent le coup d'œil, mention spéciale pour les scènes d'Alain Delon au marché, dont on se demande ce qu'elles ont à voir avec l'intrigue tant elles semblent improvisées, mais donnent à l'acteur l'opportunité d'exprimer son authenticité.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Alain Delon en Tom Ripley c’est +1000 d’Aura et QI.
J’ai vraiment aimé cette œuvre de la première minute à la dernière avec une vraie écriture qui tient en haleine, à chaque moment du récit, Alain Delon est tellement à l’aise à la caméra, j’ai beaucoup aimé également Maurice Ronet, la dynamique entre lui et Delon était excellente. La bande sonore avec cette fin, magique !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2024
    En 1960, René Clément signe un thriller dans lequel la manipulation et la perversité sont les maîtres-mots. Le scénario, adapté du roman « Monsieur Ripley » de Patricia Highsmith, offre une histoire alambiquée dans laquelle un jeune imposteur va progressivement commettre les pires actes. Alain Delon profite de son statut de jeune premier pour assurer le rôle de cet homme machiavélique. Sa prestation peut aussi bien être considérée comme une performance électrisante ou simplement réduite à une beauté statique. Le réalisateur utilise d’ailleurs une mise en scène très colorée pour renforcer l’expression des corps au détriment d’une analyse psychologique des personnages. Bref, une œuvre qui souffle le chaud et le froid sans jamais procurer d’émotions.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2024
    Un début inquiétant, qui laisse penser qu'on va assister au cabotinage de deux olibrius machos en vacances. Heureusement, cette mouture méditerranéenne n'est que l'enluminure d'un film noir plus tourmenté. Clément capture d'abord la complicité envieuse de Tom, puis l'isole en pleine mer, avec Philippe et marge, sous un soleil cuisant qui fait perdre la tête aux protagonistes.

    Le désir transclasse de Tom le conduit à spoiler: usurper l'identité de Philippe, allant jusqu'à porter ses habits, imiter sa signature et adopter ses attitudes bourgeoises. Inévitablement, il s'enferre dans son mensonge
    .

    Clément angle son film sur un personnage froid et condamnable. De cette façon, il nous permet de ressentir la frustration de Tom, de voir la difficulté de tenir l'arnaque, tout en nous laissant réfléchir à l'immoralité de la démarche. Le soleil, qui l'éclairait d'abord, l'aveugle et le brûle.

    Le spoiler: cadavre de Philippe
    , en métaphore rabattue de la vérité, remonte à la surface. Proverbe qu'on pourrait étoffer – avec toutes les réserves qu'on leur porte – de deux autres pour synthétiser le film : la caque sent toujours le hareng ; bien mal acquis ne profite jamais.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

    5 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2024
    la disparition d'alain m'a fait découvrir ce grand classique, après avoir vu il y a quelques temps déjà l'excellente version de minghella. que dire de ce film ? bah pour commencer, alain est beau ! parfait pour jouer l'ordure sans scrupule, la petite frappe intrigante qui déambule les sourcils froncés sur les places de naples ! et puis marie laforêt est jolie comme un coeur, belle ingénue qui s'accroche comme elle peut à son amour !
    il y a aussi maurice ronet spoiler: (qui plus tard se refera assassiner par delon, mais c'est une autre histoire)
    et surtout il y a l'italie... ischia, procida, naples, rome... le soleil et les merveilles, il m'en fallait pas plus pour me rappeler ma lune de miel et me convaincre !
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Très bon film qui a 64 ans maintenant. Suspense garanti. Un Delon merveilleux. Film qui l’ a fait connaitre à découvrir absolument. Fin surprenante au top
    Séance de minuit
    Séance de minuit

    15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2024
    Un thriller de classe internationale et classique du cinéma, orchestré par le grand René Clément. Un Alain Delon envoûtant et vénéneux au sommet de son charme. Du GRAND cinéma !
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2024
    A l’heure où le « monstre sacré » rejoint sa dernière demeure, c’est un délice de revoir « Plein soleil », film de René Clément adapté d’une nouvelle de la grande romancière anglaise
    D'abord, le film en lui même est un modèle de maîtrise stylistique et sa modernité est frappante (1960)
    Ensuite, sa puissance, c’est Delon jeune, son regard, sa beauté sauvage qui signe ses débuts de star.
    Le charme vénéneux de Delon et le soleil éclatant de l’Italie au centre d’une sombre histoire d’escroquerie et de meurtre en font un opus haletant, qui rend le spectateur complice consentant du meurtrier
    A revoir encore et encore
    evariste75
    evariste75

    154 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2024
    J'ai regardé ma montre ! Je mets quand même 2 étoiles pour la beauté et, quand même, un talent d'acteur indéniable d'Alain Delon, les 20 secondes de sainte apparition de Romy Schneider (intérêt historique, l'"éternelle fiancée"), le talent de Maurice Ronet, les belles images de navigation et de l'Italie du Sud, la fin "ultra morale" du film (qui diffère du roman originel de Patricia Highsmith), les beaux yeux de Marie Laforêt, mais tous ces éléments suffisent-ils à faire un bon film ? Psychologie quasi inexistante sauf Maurice Ronet, scénario filandreux, personnages mal joués, il paraît que le remake américain "Le talentueux Mr Ripley", avec Matt Damon et Cate Blanchett est bien meilleur....
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2024
    Pas mal cette adaptation solaire du roman psychologique de Patricia Highsmith ( la fin du film se démarque du roman de Highsmith..), pas mal mais un peu moins bonne que l'autre thriller vénéneux de René Clément avec Alain Delon : " Les Félins".
    La faute peut-être au rythme un peu languissant d'un film qui vaut surtout pour le suspense psychologique, les failles psychologiques de Ripley et la relation dominant-dominé entre Delon et Ronet ( les deux acteurs retrouveront d'ailleurs quelques années plus tard, dans "La piscine", des personnages aux mêmes rapports troubles..)
    Assez vite, on comprend que ces deux là sont de faux amis et que Philippe-Ronet, riche oisif et fils à papa méprise socialement Ripley-Delon qui le jalouse et rêve de le supplanter.
    Delon révélait qu'il avait réussi à convaincre producteurs et réalisateur de jouer Tom Ripley, faussaire et bientôt assassin, rôle au départ prévu pour Ronet, qui aurait fait lui aussi un excellent Ripley, tant il excellait dans les rôles ambigus de séducteurs cruels.
    " Plein soleil", un film qui porte bien son nom, sous le soleil écrasant et le bleu de la méditerranée, comme le bleu azur sur la peau bronzée de ses interprètes, que Clément s'attache à filmer au plus près : le bleu des yeux de Ronet et Delon ; les yeux bleu-vert de Marie Laforêt : un vrai concours !
    Graald P
    Graald P

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Un intrigue bien ficelée, Alain Delon et Marie Laforêt magistraux. Ajoutez à cela un voyage dans l'Italie du début des années 60'. Une belle peinture où se mêlent voitures anciennes, vespas, l'élégance des tenues de l'époque, et la vieille pierre italienne chauffée par le soleil Napolitain. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Antoine M.
    Antoine M.

    5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2024
    Juste magnifique
    Le trio d’acteurs est troublant. Marie Laforet entre deux eaux et deux hommes. Ronet tellement credible entre agacant et attachant. Delon en manipulateur trouble
    Les images sont belles
    Un film essentiel.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2024
    Film culte qui révéla la beauté féline et inquiétante de Delon qui irradie la pellicule. Ronet n'est pas mal non plus ! On passe outre les facilités de l'intrigue car l'époque était moins contrôlée qu'aujourd'hui. La photo et la mise en scène sont superbes à quelques loupés près ( spoiler: Delon au marché au poisson, le plan fixe qui prévient que le vase va servir au crime
    ). Un classique qui se revoit avec plaisir.
    Jessie23
    Jessie23

    32 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    Film toujours très fort. Réalisation, Delon, Ronet, le scénario…
    On pourra toujours regretter que Romy n’y ait pas tenu le rôle de Marge, vu qu’elle était dans les parages… Elle aurait donné beaucoup plus de teneur que Marie Laforêt qui est assez tarte je trouve. Mais elle ne parlait pas encore assez bien le français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top