Mon compte
    Une place sur la terre
    Note moyenne
    3,3
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

    203 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    71 critiques
    3
    58 critiques
    2
    39 critiques
    1
    14 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Tout en sensibilité et presque sans paroles, ce film offre une nouvelle possibilité pour Benoit Poelvoorde de démontrer, sans le surcroît de geste ou de verbe, qu'il est un acteur formidablement doué pour faire passer les émotions. Il y a beaucoup de délicatesse et de pudeur dans cette histoire, même si l'ensemble, filmé très simplement, a un vague goût de téléfilm du service public, avec ses voix basses et son économie d'effets. En l'occurrence, ça fonctionne plutôt bien même si tout n'est pas creusé ou expliqué.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

    13 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 septembre 2023
    Beaucoup trop long : j'ai préféré arrêter de le regarder , je ne critique pas les acteurs mais la lenteur de ce film dommage
    Nathan C.
    Nathan C.

    22 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2023
    Il y a de ces films qui sauvent la vie, qui sauvent l'âme humaine de l'abandon totale. C'est souvent un mystère, on n'explique pas pourquoi tel film nous sauve dès que le désespoir nous tombe dessus.

    Alors merci Benoit, merci Fabienne, merci d'avoir fait cette petite pépite qui me rappelle que ma douce petite vie vaut la peine d'être vécue malgré ses peines.
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Ce film parle de solitude, ou plutôt non, de mal-être dans une impression de solitude parce que les personnes qui nous entourent ne sont vraiment celles qu'on aimerait. Mais surtout par le biais de l'amour espéré déçu, enfin surtout d'un coté et on saura vite duquel lorsque l'on mentionne l'acteur principal: Benoît Poolvoerde. A partir de là on a droit à une litanie de scènes plus ou moins intériorisées sur les états d'âmes du héros, avec une vulgarité de langage normalisée mais plutôt moins que d'ordinaire au cinéma et une accroche émotionnelle intégralement dévolue à la cigarette, le palliatif sans lequel aucun sentiment ne peut s'exprimer, tant et si bien que pratiquement tous les acteurs sont des toxicomanes aguerris. Je sentais déjà l'odeur que devaient empester les lieux de tournage rien qu'à regarder. S'il leur faut des personnages assortis à leurs penchants incontrôlables, comment voulez-vous que les films touchent tous les publics! Et il n'y a pas que ça, la plupart des personnages ont des mines de déterrés, et les comportements sont irrationnels, pour ne pas dire imbéciles. La voisine semble avoir délégué la garde et l'éducation de son fils au personnage principal qui officie de père au final, sans qu'elle ne se préoccupe de ce qu'il peut inculquer à son enfant. la femme que notre "héros" épie tente de suicider ou alors a glissé du toit (mais qu'était allée y faire en pleine nuit?) sans qu'il y ait la moindre explication. La famille de la fille étale sa vie et se dispute devant un étranger qui vient d'être invité pour la première fois. Et le fait également qu'il soit appelé, lui, suite à l'accident sous-marin de la fille et que personne d'autre que lui ne soit à son chevet à l'hôpital. Tout ça ne tient pas debout, mais c'est cinéma pourra t'on me rétorquer. Soit, mais que voilà un film qui se traîne, et pourtant il n'est pas si long que ça. Le seul personnage intéressant est le petit garçon, mais on ne se penche guère sur lui que comme élément figuratif d'une situation. En aparté j'aurai remarqué l'école toutes grilles ouvertes, sans caméra, ni surveillance à l'entrée. Ca nous change de la France. S'il te plaît Belgique garde ta liberté d'être... mais ça aussi ce n'est peut-être plus que du cinéma.
    Et pour finir, notre héros qui - je ne l'ai pas précisé - exerce le métier de photographe - donne une exposition de toutes les photos volées de son amour parti dans tous les sens du terme et y convie - ou rêve d'y convier puisque subitement il n'y a plus personne - toute sa famille. Photos en noir et blanc mais avec un arrêt sur image sur une planchette de photos couleur - non volées celles-ci car prises à la campagne avec l'accord du sujet. Une ellipse psychologique dont je vous laisserai l'explication car en ce qui me concerne, il est des histoires dont je me demande pourquoi elles sont racontées, c'est tout ce que je peux conclure d'un tel film.
    J'aurai tout de même noté 2 phrases dans ce film: "la première des libertés est de ne jamais répondre au téléphone" et "Dès qu'on fouille on détruit": A méditer.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2021
    J'ai trouvé ce film très subtil, dense et intéressant et formidablement interprété par B. Poelvoorde.
    Le personnage d'Antoine, un vrai artiste, j'ai envie de dire, peut-être un poil caricaturé, est complexe si on ne s'arrête pas à la surface et sa relation avec une inconnue est formidablement bien traité.
    Le scénario passe vite sur les deux accidents du film et nous plutôt devant le fait accompli qu'autre chose mais ça va.
    Un beau et bon film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Une place sur la terre est en quelque sorte une étude de personnages européen classique. Basé sur une histoire très touchante et subtile sur la vie, le bonheur et l'amitié face à la sensibilité émotionnelle écrasante que certaines personnes ont comme caractéristique de leur personnalité. Il raconte l'histoire d'une courte période dans la vie d'un photographe qui a perdu son chemin dans l'alcoolisme et le doute de soi et une jeune archéologue surdouée qui se rencontrent de manière inattendue lorsqu'elle tente de se suicider. Le thème peut sembler un peu sombre mais l'histoire porte vraiment sur la façon d'atteindre le bonheur et la réalisation de soi lorsque comme les deux personnages principaux, votre sensibilité émotionnelle aux événements de la vie et les émotions de ceux qui vous entourent sont parfois trop importantes a supporter. Benoît Poelvoorde a transcendé avec élégance son style d'acteur comique habituel et Ariane Labed a confirmé son grand talent pour exprimer des émotions intenses avec subtilité. Son esthétique romantique et sa grande capacité à parler avec ses yeux sans prononcer les mauvais mots sont uniques. Un très bon film pour ceux qui aiment les choses du cœur.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    La rencontre entre un homme et une femme aux destins contrariés. Un mélo sensible et bienveillant mais aux airs de déjà vu et rempli de clichés. Même Benoit Poelvoorde n’est pas convainquant.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2019
    Pour moi ce film vaut surtout par l'extraordinaire composition de Benoit Poelvoorde, en photographe dépressif et alcoolique, mais avec un talent professionnel et un sens de l'observation hors du commun. La jeune et belle Ariane Labed lui donne la réplique avec beaucoup de grâce. Mais pour le reste...Comme dirait la chanson, noir c'est noir, et c'est vrai que le mot "positif" ne semble pas faire partie du vocabulaire de la réalisatrice. En plus il ne se passe pas grand chose, et l'ensemble donne l'impression de tourner en rond. Néanmoins bien filmé et accompagné de la musique de Chopin, il y a pire.
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2019
    Malgré un Benoit Poolvoerde au meilleur de sa forme en photographe alcoolique et raté, le rythme trop décontracté du film et le jeu d'actrice passable et peu crédible du second role, fait qu'on ne se laisse pas attendrir par ce film, alors que cela aurait du etre le cas, a priori. Le final dans la spoiler: dramaturgie
    ne prend pas.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

    35 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2019
    Et quand le film "est plus lourd que le cœur"...? C'est très convenu, un peu malsain, d'un romantisme de collégienne. On a même (et forcément) droit à... Chopin. Poelwoorde n'a pas trop l'air d'y croire, et en plus son personnage fait des photos tartes...
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2018
    L'un des ptits films méconnus de la filmo du grand Poelvoorde qui mérite pourtant son coup d'oeil rien que pour l'interprétation de l' acteur belge. L'un de ses films dans lequel il sort de son registre "habituel" - celui où il a le plus de succès... Pourtant ici, il incarne parfaitement cet homme blasé et abîmé par la vie qui va rencontrer une autre âme blessée (Ariane Labed dont l' interprétation juste et sincère mérite également un coup de chapeau) et essayer de rebondir, de croire qu'un nouveau départ est possible grâce à cette rencontre... "une place sur la terre" est un film sincère, profond et émouvant sur l'humain, sur ses failles, ses faiblesses qui, si vous prenez le temps de vous intéresser à ses personnages ( ou de les cerner pour les spectateurs les plus psy 😉) et de vous faire au rythme assez lent ... Devrait vous plaire autant qu'a moi....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 mai 2018
    Il facile de filmer des décors, des acteurs… mais il est beaucoup plus difficile de filmer l'âme. Le film réussit à nous révéler deux âmes…
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 février 2018
    Ce film ne m'a pas du tout émue, alors que j'adore Poelvoorde. Ce qui est sûr, c'est que cet acteur donne du sens aux films dans lesquels il joue, car il est toujours impliqué et investi. Cependant ici j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2016
    Au moins Fabienne Godet a t-elle le mérite de proposer un ton, un récit différent de ce que peut proposer habituellement le cinéma français... C'est à peu près le seul. Car si le point de départ était l'occasion d'offrir un joli récit d'amitié et une réflexion sur notre époque, il est peu dire que je n'ai pas accroché au résultat. C'est lent, plat et souvent vide, Benoît Poelvoorde manquant une nouvelle fois l'occasion d'être convaincant dès lors qu'il sort de son registre habituel (et où il excelle comme personne). Alors il y a bien ce dénouement assez inattendu, mais celui-ci arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ne fait presque qu'accentuer le malaise ressenti durant le film, où nulle émotion ne se dégage pendant plus d'une heure et demie. Ambitieux, mais raté.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2015
    Un film très sombre, où irradient les 2 acteurs principaux, vraiment magnifique. L'histoire est triste, mais belle, entre ces 2 paumés, chacun à leur manière. Un bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top