Mon compte
    Le Coeur des hommes
    Note moyenne
    3,3
    13986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur des hommes ?

    368 critiques spectateurs

    5
    109 critiques
    4
    111 critiques
    3
    54 critiques
    2
    52 critiques
    1
    29 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Pas terrible, pas catastrophique. Rien ne vole haut : le scénario, le casting, la réalisation : bref, le film.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Le cœur des hommes est un film sur l'amitié où une bande de copains sont unis et avec leur problème et les difficultés de la vie. Côté casting, on a un lot d'acteur de premier choix, Gérard Darmon, Marc Lavoine, Jean Pierre Daroussin, et Bernard Campan. Mention spéciale pour Marc Lavoine qui joue très bien les séducteurs. Toutefois en voyant ce film, il ne faut pas s'attendre à un film comique, mais plus à une romance et une réflexion sur la vie. Le personnage de Manu qui perd son père, Antoine qui apprend que sa femme a eu une aventure, Jeff qui ne pardonne pas à son ex femme et Alex qui multiplie les conquêtes bien qu'il soit marié. C'est un bon film poétique où les personnes sont attachants.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2024
    Ils sont quatre copains de conditions diverses, quadra et plus, dont le réalisateur Marc Esposito raconte l'amitié en même temps que les relations plus ou moins tumultueuses avec leurs compagnes. Ces personnages typés (avec en particulier Marc Lavoine en mari résolument volage) font l'objet d'une comédie sentimentale pas toujours surprenante et forment, du reste, un groupe d'amis pas vraiment inédit.
    Quand ils ont des soucis familiaux, amoureux ou professionnels, Jeff et ses potes nous rapellent les Vincent, François et Paul de Claude Sautet, tout en souffrant de la comparaison parce que la mise en scène et le scénario, au début du film plus particulièrement, ne sont guère inspirés ou persuasifs. Le plus souvent, c'est-à-dire quand la comédie reprend ses droits, le quatuor ressuscitent les mémorables amis d'Yves Robert dans "Un éléphant.." et sa suite. Le film d'Esposito est sous influence donc.
    Sur les grands enfants que sont les hommes, on n'apprendra pas grand'chose. mais il faut reconnaitre qu'insensiblement on s'attache à ces types drôles et modestes, bénéficiant par ailleurs de dialogues et de formules bien ciselés. Darmon, Darroussin, Campan et Lavoine -et les seconds rôles ne sont pas mal non plus- font un numéro collectif estimable.
    khr rss
    khr rss

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 décembre 2023
    Trop attaché à son propos, une bande de 4 "adulescents déconneurs" articulés autour du St père football (parceque ça fait + "hommes" hélas, ici, "circonstanciels"), pour qui "amour" rime avec "pas toujours", il manquait juste à ce nanard enrobé de bons mauvais sentiments qui sonnent faux la planche à surf pour concurrencer le foutraque Brice de Nice sortit 2 ans après; le "théâtre" ou plutôt, l'opéra baroque en carton pâte proposé ici est celui du pathétique des relations amoureuses bidons montées de toutes pièces par un cinéaste en manque de repère sentimentaux; non que le film ne soit pas attachant, mais c'est un attachement "qui colle trop aux doigts" comme un chewing-gum sur-maché qu'on voudrait se débarasser. Ca sent le surfait, l'artificiel, le bidonné...
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Après avoir longtemps exercé la profession de journaliste de cinéma, Marc Esposito réalise en 2003 son premier long-métrage. Ce film choral décortique avec humour et sensibilité les relations entre quatre amis de longue date (Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et Marc Lavoine). Si le thème de l'amitié est omniprésent, c’est surtout le rapport aux femmes qui constitue le fil conducteur de cette délicieuse comédie. Amour, coup de foudre, tromperie, tout s’entremêle avec des portraits psychologiques plutôt bien étudiés. Bref, une comédie de mœurs parfaitement réussie.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2023
    Excellent film qui pour moi est nettement sous note sur allo cine.
    Une ode à l’amitié avec un excellent quatuor d’’acteur très complémentaire qui ne surjoue jamais.
    Les 2 premiers films sont vraiment d’excellentes comedies a la francaise, sans temps mort et jamais ennuyeuses.
    On peut faire l’impasse sur le 3eme épisode qui n’apporte pas grand chose.
    lazarus
    lazarus

    11 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Assurément un chef d’oeuvre de comédie et probablement l’un de mes films préférés. Je l’ai vu de nombreuses fois et j’ai toujours autant de plaisir a retrouver le coeur de ses hommes présenté avec tellement de justesse, un jeu incroyable des acteurs et des punchlines qui tombent juste. On rit, on s’émeut, c’est un peu caricatural parfois c’est vrai, mais c’est fait avec tellement de sincérité !! On en sort heureux.
    Spartacuskiwi
    Spartacuskiwi

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    Marc Lavoine révéle dans ce film ses talents d'acteurs (nommé meilleur second rôle pour ce film au César) on aime l'atmosphère de film de potes avec gros casting
    Damien_cpt
    Damien_cpt

    2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2022
    Un très bon film français, de très bons acteurs qui nous font vivre une vraie expérience. A la fois on peut les envier mais aussi les plaindre à travers leurs différentes vies. C’est à la fois ce qui fait le charme du film mais les très bons dialogues et le bon humour permettent d’élever grandement le niveau du film. Les 2 autres sont un peu moins bien malheureusement.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2022
    Comédie dramatique écrite et réalisée par Marc Esposito, Le Cœur Des Hommes est un film hélas pas terrible. L'histoire nous fait suivre quatre amis de longue date marqués par les hauts et la bas de la vie mais toujours soudés par tous les temps. On va donc suivre pendant un peu plus d'une heure et demi leurs soucis et leurs moments de joies. Malheureusement on se rend vite compte que ce scénario est fait de rien, l'ensemble est extrêmement plat de bout en bout et n'arrive jamais à prendre si ce n'est par légères bribes. Le tout est long, ennuyant et peu intéressant. Les scènes s'enchainent en manquant de liant et le côté dramatique est beaucoup trop prononcé ce qui fait qu'on sourit très peu. Si le long-métrage ne sombre pas totalement c'est uniquement grâce à son quatuor d'acteurs mettant en avant Gérard Darmon, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine. Cependant, en dépit de leurs talents de comédiens, les rôles qui leurs ont étés alloués sont peu attachants et pas particulièrement sympathiques. En effet leurs personnages sont peu travaillés et leurs visages déprimés donnent le cafard. Heureusement que leurs homologues féminins sont plus pétillantes notamment Zoé Félix et Florence Thomassin qui apportent un peu de fraicheur à tout ce marasme. Toute cette narration tient aux différentes relations entre tous ces protagonistes mais là encore ça ne prend pas. La bande de copains ainsi formée ne dégage pas une amitié assez sincère pour en être affecté. La complicité n'est pas totale la faute à des dialogues peu inspirés, manquants d'authenticités malgré quelques fulgurances qui tiennent sur le doigt d'une main. De plus, les sujets évoqués sont très limités car tout tourne quasiment uniquement autour des coucheries de ces vieux amis. Le pire étant que le défaut majeur du film n'a même pas encore été évoqué puisqu'il s'agit de sa forme qui est tout simplement indigne. La réalisation est à peine à la hauteur de celle d'un téléfilm, aucun effort visuel n'est fait, aucun travail de mise en scène n'est apporté. On remarque dès les premières secondes que ça ne paie pas de mine et c'est ainsi tout du long. Esthétiquement c'est vraiment peu attirant et ça ne dégage aucune allure, c'est tout simplement visuellement fade. Et ce n'est pas la b.o. qui va relever le niveau car cette dernière manque d'adéquation avec les vilaines images, quand elle ne semble tout simplement pas ridicule et hors propos. Reconnaissons tout de même une jolie fin réussie même si l’intérêt est absent vu le peu de choses que cette histoire a à raconter. Vous l'aurez compris, Le Cœur Des Hommes possède peu de qualités ce qui en fait un film ne valant pas le coup qu'on s'attarde dessus.
    Olivier
    Olivier

    27 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2022
    Un film divertissant, qui vous offrira quelques belles scènes humoristiques, quelques scènes aussi touchantes. Pour moi cela s'arrête là ; le quatuor de tête est très intéressant car nous avons quatre personnalités différentes qui vont se rendre compte qu'elles ne font pas mieux que les autres ; les questions posées sont assez intéressantes, et l'on voit bien qu'être une bonne personne dépend en fait d'une grande partie d'inconnue, surtout si la personne (personnage de Marc Lavoine) arrive à gérer sa vie d'amant discrètement en manipulant sa copine. Nous comprenons bien sûr qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas se faire griller. Le point intéressant qui n'est pas assez developpé je pense est le fait de tromper la personne de son coeur sans être capable de la quitter, ni de lui faire du mal. Cette question est traitée mais pas assez approfondie et c'est dommage. Un film à voir, avec une performance très bluffante de Marc Lavoine, très à l'aise dans son personnage, et Gérard Darmon, qui nous donne l'impression d'inventer son texte à mesure qu'il ouvre sa bouche. Un bon divertissement !
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 février 2022
    « Le cœur des hommes » de Marc Esposito (2003) est pour moi une pâle tentative des superbes « Un éléphants ça trompe énormément » (1976) et « Nous irons tous au paradis » (1977) d’Yves Robert ! Le quatuor Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et Marc Lavoine fonctionne mal même si Jean-Pierre Darroussin tire assez bien son épingle du jeu dans ce film plein de clichés sur les hommes de la quarantaine avec des propos raz-de terre et une psychologie pour enfants. Bref à éviter !
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2022
    une nième histoire de vieux potes qui ont du vague à l'âme , un scénario truffé de clichés, des dialogues parfois du niveau CM2
    je me suis très vite ennuyé à voir ce film que la télé ressert régulièrement et pour lequel je ne regrette pas de ne pas avpor déboursé un centime en allant le voir en salle ...
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 701 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Vu le 05/10/2021.
    J'ai regardé pour la première fois ce film avec mon épouse qui l'avait déjà vu. je ne peux pas dire que j'ai été très enthousiaste, peu de rires et un peu d'ennui face à cette comédie à l'accent lourdement misogyne.
    Le pire pour moi étant le personnage joué par Marc Lavoine (Alex) qui ne cesse de tromper sa femme Nanou (Catherine Wilkening, très attirante) tout en lui mentant effrontément, les yeux dans les yeux alors qu'elle se doute de quelque chose. On se demande comment un secret comme le sien peut être aussi bien gardé dans le monde actuel. On se demande aussi comment ses potes font pour l'apprécier vu que c’est quand même un pourri de première. Perso, j'aurai du mal à être ami avec un gars comme ça, dire bonjour à sa femme en sachant que je sais que mon pote la trompe avec au moins deux nanas (l'avocate et la secrétaire, joué par Marianne Viard qui a disons des... arguments de poids), frachement, non compliqué!
    Ensuite on a Jeff joué par Gérard Darmon, personnage méridional, fan de l'OM qui s'est entiché d'une nana qui a 30 ans de moins que lui. Franchement, je me demande comment une situation peut arriver, comment une nana qui est sensée peut avoir envie de faire sa vie avec un mec qui a 30 ans de plus qu'elle (Darmon a 55 ans à la sortie du film => affligeant!)
    Puis, on passe à Antoine, joué par Bernard Campan, qui est sans doute le mieux des 4, victime de la tromperie de son épouse et qui souffre de la situation au point d'aller boxer le prof de son fils, toujours absent (sans conséquence derrière, on se demande dans quel monde utopique ça peut arriver ça...).
    Et puis enfin Manu (joué par JP Darroussin), personnage sympathique et droit qui trouve l'amour en la personne de Juliette (Florence Thomassin) une nana un peu déjantée et pas très mature, mais bon pourquoi pas...
    Au final une comédie qui se laisse regarder mais qui souffre de nombreux défauts en traitant le sexe faible de façon très médiocre, comme de simples objets alors que ces messieurs se pavanent, partent en we à Cabourg, bref ne s'occupent de rien hormis leur petits problèmes persos.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Les hommes parlent peu, expriment peu leurs sentiments, et pourtant ils pensent (si, si) et ils ressentent des choses. On suit avec délice ces quatre amis qui savent se comprendre à demi-mots, se passionner, s'engueuler, aimer. Ces histoires d'hommes ce sont aussi des histoires de femmes et d'enfants qui gravitent autour d'eux. Des joies, des peines, des mensonges, des tromperies, des séparations, des réconciliations, des décisions folles, des nouvelles vies à cinquante ans. Une belle comédie drôle et émouvante, sincère, touchante, autour d'un quatuor bien joué par des acteurs au sommet de leur art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top