Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Fovet
4 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 mars 2022
Bon thriller psychologique, je ne dirais pas thriller horrifique. Le début de film m'a un peu inquièté, mais au bout de 20 min Le film démarre vraiment, la fin est plutôt bien.
Franchement rien de bien surprenant dans ce thriller. On est plongé dans la tête de Walter (au point d'entendre la moindre de ses pensées), obsédé par un livre sur le nombre 23, qui semble contenir un sens caché et en donner un à l'univers qui l'entoure. Cette obsession tourne au délire et commence à impacter la vie de sa femme et de son fils. C'est un film long à se mettre en place, pas sauvé par la mise en scène de Schumacher. Personnellement le rebondissement et ce qu'on pourra désormais appeler le chien de Tchekov ne m'ont pas vraiment surpris. C'est un film froid et oubliable alors que la promesse était justement que ce nombre 23 en vienne à nous obséder nous aussi. La performance de Jim Carrey et l'histoire légèrement étendue sur la fin viennent quand même sauver le film.
"le nombre 23" ou comment à partir d'une idée de départ intéressante (l'omniprésence du nombre 23, on s'imagine dans une ambiance ésotérique de la veine du Da Vinci Code), on se retrouve dans un film très moyen, peu crédible et ennuyeux...le twist permet de remonter un peu la note mais tout le reste est beaucoup trop embrouillé pour en faire un thriller convaincant. Point positif: Jim Carrey prouve encore une fois son talent dans ce rôle de spoiler: tourmenté, paranoïaque, schizophrène.
Je crois que le principal défaut du film est de nous promettre beaucoup pour un final assez décevant. J'espérais de réelles crises de folie de la part du personnage principal, et non pas des visualisations du roman "Numéro 23" qui est, avons-le, assez banale. Ajoutons à cela la fin prévisible et vous obtenez ça. Mais je dois avouer que la prestation de Jim Carrey est aboutie et que le film n'en reste pas moins plaisant à regarder.
Réalisé par Joel Schumacher, réalisateur à la filmographie plutôt bancale, et sorti en 2007, ce film ne m'a franchement pas emballé et j'ai été d'ailleurs déçu car avec un scénario comme celui-là, on pouvait aller beaucoup plus loin. Un homme à la vie ordinaire lit un livre dont les évènements coïncideraient avec sa vie et dont le nombre 23 aurait une place très importante, il commence alors à étudier de plus en plus près ce livre jusqu'à émettre des théories de plus en plus folles. J'adore les thrillers et celui-ci me tentais beaucoup car j'adore les mystères autour de la numérologie, de la symbologie, des théories du complot etc. mais toutes ces choses sont amenées plutôt maladroitement dans le film car j'ai l’impression que le réalisateur s'est plus concentré sur l'ambiance sombre et pesante que sur l'histoire et c'est bien dommage car, encore une fois, il y avait un paquet de choses à faire avec ce sujet. Je trouve que le film met beaucoup de temps à se lancer et que même une fois véritablement lancé, on arrive pas à rentrer complètement dedans et puis ce nombre 23 que le personnage voit partout est quelque fois un peu grotesque et le personnage émet des hypothèses et fait trop souvent des raccourcis qui n'ont quelques fois ni queue ni tête et qui rendent alors le tout pas trop réalistes. J'ai par contre aimé le twist final car il m'a surpris, je le trouve très bien trouvé. Au niveau du visuel, le film est beau car il y a des scènes qui savent très bien utiliser le noir et blanc avec quelques touches de couleur. Pour ce qui est des acteurs, Jim Carrey nous prouve une fois de plus qu'il sait faire tous les rôles car il incarne ici un personnage torturé et son jeu fonctionne très bien. Nous avons également Virginia Madsen, Logan Lerman, Danny Huston etc. qui jouent bien mais sans plus. "Le Nombre 23" est donc un film décevant qui possède tout de même quelques points intéressants mais où on en ressort plus avec un mal de tête qu'avec de l'engouement.
Malgré une prestation interessante de Jim Carrey, un concept passionnant de numérologie mystique et de paranoïa, jusqu'à un twist final prenant, Le Nombre 23 déçoit de par une esthétique degueulasse et des facilités scenaristiques déconcertantes.
Le risque de ce genre de thriller avec un scénario qui multiplie les pistes et d être décevant quand à sa conclusion. C est exactement ce que j ai ressenti en regardant le nombre 23 qui m'a vraiment intéressé dans sa première partie que je trouvais originale et qui m a déçu au fur et à mesure qu il dévoile sa conclusion. Dommage.
Joël Schumacher (« phone game », « 8 millimètres » ou « Tigerland » fait une incursion bizarre dans le thriller fantastique, genre assez éloigné de ce qu'il a l'habitude de réaliser. Il développe pour cela un scénario étrange mais accrocheur, basé sur le nombre 23 que beaucoup considèrent comme « magique » : Le héros, incarné par Jim Carrey, tombe par hasard sur un livre traitant du sujet. Au fur et à mesure qu'il se passionne pour ce curieux ouvrage, sa curiosité va se transformer en véritable obsession et provoquer une véritable descente aux enfers... Sur le papier, l'histoire paraissait engageante. Malheureusement, le réalisateur s’emmêle les pinceaux dans des explications de plus en plus alambiquées et on perd rapidement le fil d'une intrigue qui finit par être sérieusement tirée par les cheveux. De même la prestation de Jim Carrey, à des kilomètres de ses pitreries habituelles, se révèle honorable dans la première moitié du film... Pourtant il finit également par louper une marche et glisser dans les méandres de ce thriller à tiroir, bien trop superficiel et inutilement compliqué pour convaincre. Il termine le film en roue libre et on sort plutôt dubitatif de cette expérience troublante mais finalement décevante.
Ce film est un thriller ultra classique comme on en croise assez régulièrement ces derniers temps dans les salles de cinéma. Simplement la recette est devenue tellement classique qu'elle en devient prévisible, ce qui est embêtant pour un thriller, voire ennuyeuse, ce qui est bien plus embêtant pour un film. La performance de Jim Carrey dans un registre autre que celui auquel il a longtemps été habitué semble le seul point d'intérêt de ce film. Mais dans ce cas-là, autant s'orienter vers d'autres chefs-d'oeuvre qui auront l'avantage supplémentaire d'avoir un scénario original.
le scénario de base laissait pas mal de chances de faire un bon film, mais le film met très longtemps à démarrer, puis s'épuise en rebondissement et contre rebondissement sans qu'on parvienne réellement à rentrer dans le film
J'ai encore du mal à déterminer ce qui m'a le plus déçu : la performance de Jim Carrey en bad boy ou le scénario totalement ridicule. Dans tous les cas, aucun intérêt.
Ce qui est vraiment dommage, c'est que Jim Carrey est impressionnant, et que quelques scènes du film valent le détour. Mais d'un point de vue général, c'est très ennuyeux, facile, répétitif, et la chute n'est pas excellente. L'idée de base était plutôt intéressante - quoique simple - et la mise en scène, le scénario ne sont pas si mauvais, mais tout est tellement brouillon que le film perd toute sa saveur et tout son suspens. Vraiment, vraiment dommage, surtout que je le répète, Jim Carrey est super.
"Le nombre 23" c'est l'histoire d'un mec (Jim Carrey) qui lit un livre et qui commence à devenir dingue. Mais finalement l'intrigue va plus loin que ça et l'on se retrouve devant une histoire beaucoup plus complexe et profonde. Dommage qu'avec un tel matériau de base, le film ne parvienne pas à décoller. Paresse ou manque d'imagination? Quoi qu'il en soit, le film reste moyen dans l'ensemble alors qu'avait une idée pareille on aurait pu faire nettement mieux. On alterne des scènes assez intéressantes avec des scènes sans aucun intérêts limite glauques. On ressort donc de ce film très mitigé.
J'ai beaucoup hésité entre 2 et 3... Coïncidence? Je ne crois pas... À part quelques minutes qui rendent réellement parano, le nombre 23 traîne trop en longueur pour nous faire douter. Dommage, Jim Carrey joue pourtant assez bien le fou!