Mon compte
    Pale Rider, le cavalier solitaire
    Note moyenne
    4,0
    7639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

    223 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    86 critiques
    3
    60 critiques
    2
    31 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    42 abonnés 1 212 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2024
    Le film tient uniquement à l’incroyable charisme de Clint Eastwood. Le scénario est des plus classiques (un mystérieux cavalier solitaire vient en aide à une bande de mineurs maltraités par un puissant industriel) et ne révèle aucune véritable surprise. Un peu longuet, entrecoupé de dialogues peu ou pas intéressants, Pale Rider est un western moyen qui, je trouve, ne mérite pas tous ces éloges. Peut-être aussi a-t-il pris un petit coup de vieux (presque 40 ans tout de même).
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Classique numéro de redresseur de torts à la Eastwood, ici souvent beaucoup trop facile. Beaucoup de personnages sont faiblards ou un peu ridicules, de façon à mettre Eastwood en valeur comparativement. Même les puissants méchants (Stockburn et son gang) ont un air un peu idiot. spoiler: Le Preacher met une avoinée à cinq types qui attendent chacun leur tour pour l’attaquer au lieu de le prendre par l’arrière, évidemment.
    Ils sont tous un peu cons sauf lui, en gros. C’est assez pénible à voir.

    Cela dit, il y a de nombreux éléments intéressants à retenir spoiler: , surtout l’aspect potentiellement surnaturel/religieux incarné par ce personnage de Preacher venant de la montagne, appelé par une prière à travers un montage alterné impressionnant. Il retournera dans les montagnes enneigées à la sur le beau générique de fin
    .

    Cet aspect est soutenu par une beauté formelle incontestable dans les paysages montagneux et la belle photo sombre dans les intérieurs signée Bruce Surtees, sa dernière pour Eastwood.
    stallonefan62
    stallonefan62

    286 abonnés 2 554 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Un western de et avec Clint Eastwood dans lequel je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser !! Ca reste de facture correct mais je m'attendais à mieux
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Western, réalisé par Clint Eastwood, Pale Rider est un bon long-métrage. L'histoire se déroule à LaHood, une bourgade minière de Californie où vivent les derniers chercheurs d'or indépendants qui sont harcelés par les hommes de main du puissant Roy LaHood. Ce dernier a fondé la ville qui porte son nom et exploite une mine qui s'épuise. C'est pourquoi il cherche à récupérer ces parcelles exploitables par tous les moyens. Après avoir une énième fois attaqué les habitants, une jeune fille du village prie. C'est à ce moment que surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Il est pasteur, mais nul ne connaît son passé ni même son nom. Mais l'homme va aider les victimes et rapidement prouver ses qualités de tireur. Ce scénario s'avère prenant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. On se retrouve au cœur d'une intrigue simple mais efficace iconisant son héros avec classe. Le récit comporte tous les codes du genre qu'il applique très bien même si l'ensemble manque un peu d'originalité. Il aborde également certaines thématiques comme l'expropriation et met en place une romance assez dérangeante, en plus de faire de nombreuses références et de parallèles avec la Bible. Le ton se veut grave et sérieux à travers des scènes viriles de face à face tendus. Le tout est parfaitement porté par ce mystérieux justicier impeccablement incarné par Clint Eastwood. Il est entouré par une distribution comportant entre autre Michael Moriarty, Carrie Snodgress, Chris Penn, Richard A. Dysart, Sydney Penny, Doug McGrath, Richard Kiel, John Russell ou encore Charles Hallahan. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur l'intimidation. Hélas, ces échanges sont assez neutres en émotions. La faute en partie à des dialogues de bonne facture comportant quelques répliques bien senties mais celles-ci sont trop rares. On aurait aimé d'avantage de mots cinglants crachés à la figure des uns et des autres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain est qualitative. Sa mise en scène fait dans la sobriété mais est toujours juste et sa narration visuelle permet de compenser un certain manque d'explications contextuelles. Elle nous gratifie de quelques plans marquants et évolue dans un décor désertique minimaliste mais suffisant pour retranscrire son époque. Ce visuel soigné est accompagné par une b.o. signée Lennie Niehaus, dont les compositions sont agréables mais pas à la hauteur pour autant. En effet, les notes entendues manquent de puissance et d'impact pour réellement marquer les esprits. Résultat, elles n'apportent pas de plus-value aux images et à l'action et cela est franchement dommage. Cette main tendue venue du ciel s'achève sur un dernier acte particulièrement prenant avant de déboucher sur une fin plutôt attendue et abrupte mais tout de même convenable, venant ainsi mettre un terme à Pale Rider, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert, sans pour autant être incontournable dans son genre cinématographique.
    Vary
    Vary

    23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Je vois beaucoup d'avis dithyrambiques sur ce film. Certes, c'est un bon western, mais pas exceptionnel non plus, à mon sens. On n'est pas au même niveau qu'un Sergio Leone qui à fait la gloire de Clint Eastwood, même s'il reste dans le même registre.

    Toujours aussi mystérieux et patibulaire, il vole au secours des pauvres gens en manque d'un leader et qui ne peuvent se défendre seuls... et cette fois, avec un col blanc.

    La musique ne m'a pas marqué, les paysages montagneux sont beaux. Le combat final est proche du ridicule : spoiler: le chef des méchants attend bien tranquillement tandis que ses hommes se dispersent lentement dans le patelin, qui compte moins de 10 bâtiments, pour mieux se faire dézinguer les uns après les autres ! (mention spéciale à la planque dans l'abreuvoir)
    .

    Peut-être qu'il a mal vieilli, ou alors c'est moi. Il vaut quand même le coup d'être vu.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 114 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Un western dans la pure tradition américaine. Cette conquête de l'Ouest qui ne s'est pas faite sans son lot de drames et d'injustices. Mais, on a Clint Eastwood, cavalier, solitaire et vengeur qui remet dans le droit chemin les mauvais cowboys et punit les méchants. Un pur, un dur, comme on les aime. Ma note sera de 3.29 sur 5 pour la légende Clint Eastwood, monument du cinéma américain.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Vu le 11/03/2024.
    Un des derniers western-spaghetti à la Eastwood que je n'avais jamais vu bien qu'en ayant pas mal entendu parler. On retrouve notre cow-boy avec son air taciturne et sur de lui, mais cette fois on a aussi un personnage qui fait de l'humour et qui reste droit dans ses bottes (sauf quand il couche avec la fiancée de son collègue ce qui n’est pas très sain pou un soit-disant homme d'église). Pour le reste on a le méchant de service en la personne de CoyLahood (interprété par le défunt Richard Dysart), la demoiselle en détresse Mélanie (interprétée par la jolie et ingénue Sydney Penny) et puis l'aide de camp Hull Barrett (interprété par Michael Moriarty), le tout sur fond de ruée vers l'or où le grand méchant veut virer les pauvres chercheurs d'or. Le moment médiocre du film c’est quand un chercheur d'or nommé Spider trouve une énorme pépite, un truc improbable dans la mesure où vu sa taille, c'était impensable que personne ne l'ait trouvé avant.
    Dans ce film, j'ai beaucoup aimé le personnage de Marshal Stockburn (interprété par John Russel), dommage que son rôle n'ait pas été plus long à l'écran (il n'arrive que vers le milieu du film).
    Et on ne saura jamais ce qui passé entre Stockburn et notre mystérieux pasteur pour qu'ils se connaissent. On sait que le pasteur a du se prendre des balles vu les cicatrices qu'il a dans le dos qu'on voit dans un plan du film, mais on en saura jamais plus... Des fois, un peu de mystère, c’est bien aussi
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2024
    C’est un bien pâle film que ce « Pale rider ». La mise en scène se révèle chaotique dès la première séquence ; elle manquera tant d’ampleur que de précision tout au long du film. Alors, quand le scénario et les dialogues sont faibles et chargés de clichés, quand les comportements des personnages sont simplistes et dénués de toute justification psychologique, tout cela ne peut déboucher que sur de l’ennui. Cette pathétique tentative de Eastwood de créer un mythe à son image est déplaisante.
    Gabriel THOMAS
    Gabriel THOMAS

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Film inégal avec des faiblesses (la pire étant la pépite géante) et la part trop belle à Clint Eastwood. Dommage
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Tant par la forme que par le fond, "Pale Rider" est un western classique, peut-être trop classique. On a l'impression de déjà vu, notamment si on se souvient de "High Plains Drifter" de et avec le même Eastwood.
    Le rythme est volontairement un peu lent par moment. On pourrait donc être un peu déçu mais grâce au talent d'Eastwood c'est tout le contraire. La mise en scène est brillamment maîtrisée, le jeu des acteurs est très bon, quelques scènes sont formidables.
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Voilà du « Clint Eastwood qui fait du Clint Eastwood »
    Cowboy silencieux , minéral, mystique spoiler: (dont on comprend à la fin qu’il est peut-être le fantôme vengeur revenu des morts),
    un rien mélancolique, une tenue impeccable noire sur son cheval blanc et ses talents de cavalier spoiler: (surtout en descente 😉ou dans la scène des dynamites)
    sur fond des magnifiques rocheuses enneigées de l’Idaho,
    Par ce film, Eastwood accédait ainsi à la reconnaissance mondiale, avec peu de paroles, tout dans le regard et le gestuel qu’il maitrisait déjà parfaitement devant et derrière la caméra, alliant la bible à son héros
    Les scènes d’action sont excellentes : l’introduction tout en fureur et le final (dernier ¼ d’heure) d’anthologie.
    Dommage que le scénario soit des plus classiques, avec des platitudes à supprimer spoiler: (les blablas des mineurs)
    , des déclarations amoureuses surprenantes et bien extravagantes spoiler: (même pas en rêve à des prophètes
    )
    « Clint Eastwood fait du Clint Eastwood » et ce n’est pas rien
    Michel1664
    Michel1664

    19 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2024
    Je ne suis pas trop friand de Western en général mais celui-ci est très bon. Sur un scénario pourtant très simple, le charismatique Clint Eastwood est arrivé à nous faire un film super plaisant. On est complètement happé par le récit et il y a plein de bons dialogues et de bonnes séquences. Bref, simple et efficace.
    Jerome T.
    Jerome T.

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2024
    C'est très léger, je dirais même pâle.... ou bien ça a mal veilli...j'ai tenté car les bonnes critiques sur ce film sont nombreuses. Bon je me suis trompé...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    Emblématique de son auteur, ce western de 1985 radicalise la figure du justicier sans nom jusqu'à le mythifier! Le mystère est plus total que jamais et empreint de références bibliques, le "pasteur" fascine hommes, femmes et enfants sans renoncer à son mutisme, ni à la violence de sa justice. Un cavalier de l'apocalypse fantomatique qui fait flirter le western avec le fantastique (procédé entamé sur "HIgh Plains Drifter" en 1973) dans une oeuvre crépusculaire mais divertissante, point culminant du mythe initié par Leone mais dont Eastwood s'affranchit définitivement, accouchant d'un film radical et décomplexé, avant d'entamer la déconstruction de son personnage légendaire (d'abord avec "Josey Wales" puis "Unforgiven")! Culte!
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

    13 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Bon film, qui suit des chercheurs d'or indépendants en Californie aux prises avec un homme de main puissant, voulant s'approprier leur concession de gré ou de force. On retrouve avec plaisir Clint Eastwood, brillant dans un rôle plutôt similaire à l'ensemble de sa filmographie. Le tout dans un cadre plutôt sympa avec de beaux paysages et une petite ville rappelant celles des BD Lucky Luke (ça se passe à peu près à la même époque). Petite réserve tout de même sur ce point : lors d'un plan rapproché sur un des bâtiments au début du film, on voit trop clairement qu'il ne s'agit pas d'une vraie construction.
    Hormis ce détail, pas grand chose à redire sur ce film. L'intrigue est simple à suivre et plaisante, même si les péripéties et le dénouement sont assez prévisibles. Rien d'exceptionnel donc, mais vaut quand même le détour !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top