L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Publiée le 16 septembre 2007
    Ce film prend une tournure de documentaire. Il bénéficie de quelques moments très touchants, les acteurs sont merveilleux mais il est malheureusement trop long et le travail de caméra est assez mauvais. Il mérite ces étoiles pour les jeunes acteurs.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 14 septembre 2007
    Une "Esquive" qui ne nous épargne pas l'ennui, et même une certaine animosité tant il est encensé par la critique. Assurément kitch, tout le cinéma de Kechiche repose sur une proximité maximale avec la réalité quotidienne, quitte à nous en offrir une pâle copie, fade et sans aucune valeur ajoutée. Mais pour autant tout cela n'est que fiction et ne peut donc pas revendiquer le statut de documentaire. Inclassable, "l'Esquive" offre autant de moment de cinéma que de morceaux de Marivaux -dont "Les Jeux de l'Amour et du Hasard" est censé etre une pièce essentiel de "l'histoire."
    Publiée le 11 septembre 2007
    et pourkoi y m'appelle caro sublet jmapelle lidya enfin bref ta vu moi glai trouver super ce film ta vu en plus jmapelle lidya et c trop bien comme histoire ta vu les jeunes y joue trop bien c cool ta vu mais va pas yavoir un film l'esquive 2 ce srai trop cool ta vu ma parol sur la vie de ma mere j'aimerai trop yen ai un autre ta vu aller merci a celui ki a fai le film et chao
    Publiée le 8 septembre 2007
    une pure merveille de justesse, un coup de poing dans le coeur, c'est beau à en chialer, on se prend littéralement d'affection pour ces gosses dans la dureté de leur monde, notre monde, je rejoins les critiques qui parlent de chef d'oeuvre,un moment rare au cinéma à ne surtout pas "esquiver".../..
    Publiée le 7 septembre 2007
    L'émotion s'instaure progressivement, mais le tout est trop long.
    Des moments pénibles (scènes sans fin, démonstration), et des moments poignants, les acteurs sont justes.
    Publiée le 5 septembre 2007
    La comédie la plus hilarante de l'année.
    Ca, ça n'est pas du cinéma.
    C'est la pure vérité.
    Ne venez pas gacher le cinéma avec la banlieue.
    C'est un art, pour mémoire.
    Publiée le 8 septembre 2007
    La faute à Marivaux.
    Des jeunes d'une banlieue parisienne sont en ébullition. Cet état d'esprit, indépendant d'une échauffourée avec la police, n'a rien de chelou, il concerne la montée d'adrénaline chez ces ados, suite aux répétitions (scolaires ou non) de la pièce de théâtre "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux. Krimo, dont le père est en taule, supplie pour endosser le costume multicolore de Arlequin. Son dessein est de séduire la speedée Lydia qui incarne la servante Lisette... Récompensé par 4 Césars amplement mérités (film, réalisateur, scénario, espoir féminin), Abdellatif Kechiche suit, caméra à l'épaule, le quotidien mouvementé de cette "troupe" et de son entourage, majoritairement d'origine maghrébine. C'est l'occasion de dresser son "état des lieux" des banlieues (comme Jean-François Richet avec "Ma 6-T va crack-er" ou Mathieu Kassovitz avec "La haine"), vu sous l'angle de la nouvelle génération. "Le jeu de l'amour et du hasard" est la plus belle métaphore de leurs conditions sociales dont ils sont prisonniers. Malgré les déguisements, correspondant à leur teint basané, le milieu d'origine reste discriminatoire, c'est encore trop souvent le cas lors d'un contrat d'embauche. Finalement, la comédie de l'amour reste plus que jamais d'actualité, dès lors que les moeurs ont peu évolué depuis... Un film magique et indispensable que vous ne pouvez esquiver sous aucun prétexte; autrement dit enterrez les préjugés infondés... Vive le multiculturalisme, chère France !
    keating
    keating

Publiée le 4 septembre 2007
    Il y a à boire et à manger dans cette "esquive" . Commençons par du bon : le mélange entre l'ambiance des hlm et des banlieuse ainsi que le monde du théâtre est très réussi . Voir un bel hommage à Marivaux récité par des jeunes banlieusards m'a beaucoup plu . Le reste de l'histoire pose problème , surtout parce que le film accumule de façon lamentable beaucoup de clichés sur les adolescents . Ces personnages sont attachants au début mais commecnent vers le milieu à avoir des comportements totalement irrationnels , ce qui fait qu'on ne croit pas une seconde à ce qui arrive . Par exemple le passaage avec les policiers est affligeant de stupidité . Un point positif serait le traitement des dialogues . Jamais à ma connaissance on a été aussi loin dans l'exagération du language des jeunes , et le résultat est intéressant à entendre . La mise en scène prime le réalisme , et se contente de faire des plans de plus en plus précis sur les personnagfes a mesure que la tension monte . Bonne idée mais vite lassante . Les acteurs sont au top et j'aimerai insister sur leur performance car ce ne sont pas des rôles faciles ! L'acteur principal est surprenant de retenue ,la très belle Sarah Forestier exelle par sa justesse dans son rôle d'ado mais aussi dans le rôle de la pièce de Marivaux ! Le reste du casting est composé d'autres jeunes très talentueux . La musique bien que très peu présente colle assez bien à l'ambiance . "L'esquive" est donc une oeuvre intéressante mais largement surestimée ...
    Publiée le 4 septembre 2007
    Lorsque je lis les critiques de gens notant ce film de 1 ou 0 étoiles, je ne peux qu'exprimer mon indignation! L'Esquive représente ce que devrait être le vrai cinéma: la représentation parfaite de la réalité. A un tel point que lorsque l'on voit les premières images du film, on se croit dans un documentaire! Les acteurs sont tout simplement bluffant par leur naturel. A croire que la camera s'est glissée parmi eux durant leurs conversations personnelles. Des jeunes gens qui s'impliquent entièrement dans leur rôle, qui donnent vraiment l'impression de "jouer" leur propre vie dans leur propre quartier avec leurs propres copains. Et un César pour récompenser Sara Forestier était vraiment la moindre des choses... Son énergie débordante est entre autre la raison du succès du film.
    De plus, le film se voit être une représentation fidèle des banlieues et de la vie de leurs jeunes (et vieux), dans le même registre que La Haine, même si les deux films sont tout de même profondément différents.
    En bref, L'Esquive est un chef-d'oeuvre cinématographique, un film unique, au sein duquel l'espoir d'une renaissance prochaine du cinéma français prend forme, enfin.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 septembre 2007
    Un long métrage à la réussite touchante, avant tout porté par un casting aussi surprenant que convaincant. Dépouillé, le film fait rapidement fi de grandes ambitions pour privilégier, avec succès, la peinture sociale.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Lors des Césars 2005, un boom se produit : "L'Esquive", meilleur film ! et l'on se pose la question : est ce que cette cérémonie est à la ramasse ou veut-elle faire un coup ? j'ai vu le film sur Arte et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est d'un ennui profond : une caricature vite fait de la banlieue, des acteurs qui improvisent;un documentaire plutôt qu'un film : bref, à oublier....
    Publiée le 3 septembre 2007
    Film très très audacieux, mélant légéreté du scénario et dureté de l'environement et du language des acteurs. C'est un film essayant d'être le plus réaliste possible mais n'arrivant pas à se défaire de certain cliché lié à la banlieu.
    Je trouve que les acteurs sont un peu novice mais cela rend le film plus vrai et plus frais, cependant l'histoire étant vraiment trop légére et n'essayant pas de faire passer un message rend le film vite ennuyeux.
    A voir avec modération!!
    Publiée le 3 septembre 2007
    Un très bon film d'une grande beauté, aussi esthétique que scénaristique!
    Le César qu'il a reçu lui est bien merité!
    A voir au moins une fois dans sa vie!
    Publiée le 3 septembre 2007
    Un tres bon film. Brillament joué, c'est sur, par des acteurs pour qui ca n'a pas du etre facile. Bien vu egalement, de la part d'un réalisateur qui connait son sujet. Je regrette personnellement un peu le scenario pas assez etoffé...
    Publiée le 3 septembre 2007
    Merci Arte, une fois de plus je suis tomber sur un film magnifique dont on a pas assez parlé, les acteurs sont criants de vérité et l'histoire jongle entre la dureté de la banlieue et l'humanité trop rarement évoquée qui peut y régner. Cela se termine par un happy end un peu trop beau pour etre vrai mais un peu d'optimiste n'a jamais fait de mal. Vraiment ! Chapeau les artistes !