L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Socialement parlant, "L'Esquive" mérite une certaine attention car il parvient à contourner (et c'est une bonne surprise) le processus de stigmatisation de nos cités tristement entamé par les médias et ce, malgré quelques clichés (l'emploi excessif du verlan, les ados un peu cul-cul et d'autres choses encore...). Redevable à ce niveau, il est en revanche bien plus discutable d'un point de vue formellement cinématographique. Mais peut-on encore parler du dit cinéma dans ces conditions ? Kechiche n'est parvenu à aucun moment à se défaire des contraintes imposées par un budget restreint, prisonnier d'une petite caméra numérique qu'il ne maîtrise absolument pas. Il a opté pour les plans mobiles à l'épaule (solution de facilité régulièrement utilisée dans l'urgence) ne manifestant aucune logique de mise en scène à quelque niveau que ce soit. Lui filme sans se soucier de rien : le travail sur la photo, les couleurs, etc est absent, on ne perçoit aucune tentative d'originalité dans la réalisation, aucune pertinence dans le montage lequel semble être un outil de plus lui étant inconnu. Il tente de s'en débarasser... vainement. "L'Esquive" n'a pas de scénario, il s'agit d'une succession de séquences molles, longues, sans relief, bavardes, présentes seulement pour combler le temps. Pas de véritable propos, une histoire d'amour ringarde dont on se fout complètement... On a beaucoup parlé des jeunes acteurs, évidemment non-professionnels (à ce moment) : Sara Forestier est la plus insupportable de tous, franchement imbuvable ; Sabrina Ouazani inspire l'énervement (arrête de piailler !) ; seul Osman Elkharraz s'en sort mais vraiment bien. Il est d'ailleurs peut-être le seul talent de ce film pénible, aux Césars très discutables. Je ne comprends décidément pas la presse dont les goûts laissent ces derniers temps plus qu'à désirer. Certes sans prétention mais sans qualité(s) non plus.
    Publiée le 9 août 2007
    Je ne mets pas souvent zéro à un film parce que j'essaie de lui trouver des qualités ,même dans les plus petites recoins existants... mais là... si il existait une note en dessus de zéro je n'hésiterai pas!!!!!!Ceci n'est pas un film... c'est une histoire sans histoire où il ne se passe rien , où les acteurs sont mauvais , où les stéréotypes sur lesquels sont basés l'histoire sont mauvais!bref ,une erreur cinématographique dans toute sa splendeur!!!
    Publiée le 29 juillet 2007
    C'est tout simplement le film le plus nul que j'ai vu de toute ma vie. Je l'ai trouvé insuportable au point d'essayer de m'enfuir de la salle (ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi). Malgré une certaine réalité dans les dialogues, ce film est juste une sorte de parodie de jeunes des cités mal joué par des acteurs pas crédibles dans leurs paroles. Bref, 0 étoiles et l'impression d'avoir "perdu" 5€30.
    Publiée le 29 juillet 2007
    petit boom médiatique après les multiples récompenses du film! il aura était un formidable "révélateur" que se soit pour l'actrice principale ou le réalisateur! c'est un film à petit budget plutôt bien réussi, mais les acteurs sont hésitants c'est dommage! à savourer tout de même! un film si authentique nous n'en croisons que peu voir pas du tout en salle!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 24 juillet 2007
    Apparemment réalisé avec aucun moyen (mise à part une caméra numérique et quelques acteurs amateurs sauf Sara Forestier qui avait déjà fait des petits rôles), ce film tient plus du moyen métrage de par les faibles moyens techniques que du long métrage. Mais la technique n'est pas tout. L'intrigue est somme toute assez classique et porte sur les sentiments amoureux chez les jeunes. Ce qui a unanimement plu aux critiques (et apparemment pas aux spectateurs) c'est la fraîcheur des acteurs et surtout le cadre : une banlieue parisienne. La prestance de Sara Forestier n'y est pas non plus pour rien à mon avis. Cependant le langage des personnnages me parraît trop exagéré et les mêmes personnages me semblent tous trop "bien comme il faut". Si le réalisateur a voulu montrer la banlieue sous son meilleur jour, ce qui est un message politique tout-à-fait louable, il n'aurait pas dû pour autant dresser un portrait trop flatteur de celle-ci non plus.
    Publiée le 19 juillet 2007
    C'est un des meilleurs films comiques que j'ai jamais vu, j'ai rigolé du début a la fin. Le problème c'est que je doute que ce soit l'effet attendu. Plus sérieusement, si c'est réellement ça la cité, je suis contente d'en être loin.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 19 juillet 2007
    Attends, t'as vu, il est chanmé ce film. Vas-y t'as vu ceux qui ont mis zéro étoile, sérieux ils abusent, je dirais même qu'ils puent la merde. Bon ok, tout ça, c'est du 2nd degré, ce langage, tout comme le film. Beaucoup ne l'ont pas compris. Ce langage de la rue qui fait écho au langage du théâtre fait pourtant mouche. Il y a peut être quelques maladresses, mais on se rappelle longtemps de ce film après l'avoir vu. La vie, ce serait pas un peu du théâtre...?
    Publiée le 6 juillet 2007
    Ce film est incroyable et ce qui s'est passé autour de lui l'est bien plus encore:
    Nous avons ici une absence crasse de scénario récompensée du césar du MEILLEUR SCENARIO ; une réalisation indigne de mon dernier film de vacances à LA BOURBOULE récompensée du césar du MEILLEUR REALISATEUR ; un film qu'on n'oserait pas diffuser gratuitement à la MJC du coin qui rafle le césar du meilleur film. Ajoutons des acteurs en roue libre, des dialogues haut de gamme ("VA HONORER TA MAMAN" et autres) et nous obtenons le film de l'année 2005 selon les critiques et le jury des césars.
    Une question ne cesse toutefois de me brûler les lèvres: quand on a sous le coude le meilleur scénariste et réalisateur français du moment, individu capable de réaliser un chef d'oeuvre avec trois bouts de ficelle, pourquoi tous ces critiques qui croient tellement en son talent ne s'unissent pas pour produire son prochain "CITIZEN KANE"?
    La réponse est simple: nous,le public, sommes incapables de reconnaitre le vrai talent et notre ignorance entrainerait certainement cette merveille vers l'échec financier et l'oubli. C'est le temps qui nous dira si les critiques avaient raison et peut-être retrouveront nous, dans cinquante ou cent ans, un palmares qui rendra justice à ce travail boudé de façon ignominieuse par les mécréants que nous sommes. MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS: "CITIZEN KANE", SECOND :"L'ESQUIVE", TROISIEME "LE PARRAIN", ce serait bien normal et conforme à l'accueil critique du film.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Le Pire film que j'ai vu de ma vie.Un film sans intérêt avec des acteurs nul
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juin 2007
    Une peinture sociale intelligente et réaliste qui s'abstient de tout jugement et de tout manichéisme, elle sonne juste que ce soit dans ses dialogues (certes parfois dures à suivre) ou son interprétation.
    Publiée le 26 juin 2007
    Film époustouflant. Les mauvaises langues qui mettent 0 étoiles devraient se taire un petit peu tant cette fresque est géniale et réaliste. Pour une fois les critiques presse ont adoubées ce film, et c'est à juste titre.
    Dur et sensible, on regarde ici une oeuvre d'art. Bah oui c'est pas un vocabulaire d'aristo et une romance à l'eau de rose. Mais les coincés qui ne peuvent pas supporter un film tourné différement avec une violence verbale et physique, mêlé à de la tendresse un peu brute et juvénile, n'ont qu'à ouvrir les yeux sur ce qui se passe de nos jours.
    Merci à tout les acteurs et producteurs de ce film, c'est un bijou rare.
    Publiée le 27 mai 2007
    comment a ton osé passé les choristes a la trappe pour ce "film"en general je respecte le travaille mais la ca me demange de pas dire cette merde tout simplement??? la faut qu'on m'explique, ce film est pitoyable, grotesque, vulgaire et surtout sans interet. J'ai vraiment honte de voir des choses pareilles. Je n'en dirais pas plus car j'ai vu que la moitié du film, avec mon ami on a pas pu aller plus loin, peut etre que la fin rattrappe l'ensemble, mais j'en doute.
    En attendant ca me depasse, vive l'hypocrise et les pseudo intellectuels qui voit une ouvre d'art ou il n'y a que du néant! il faut arreter de crier au genie des qu'on touche a un sujet sensible parceque ca fait "open". C'est fou ca, ca me met vraiment en colere.
    Steed
    Steed

Publiée le 26 mai 2007
    Attention peinture (fraîche) de la banlieue!
    Des acteurs excellents et des discours ciselés (au moins trois fois "sa mère la pute" par minute de film) qui ne vont rien faire pour casser les a priori que la société a sur les cités. J'avais l'impression par moment d'être devant ces reportages qui sont diffusés dans Envoyé Spécial. Un pur bonheur donc, alors faites comme le suggère le titre, esquivez!
    Publiée le 28 juin 2007
    Incroyablement nul je me suis ennuyer, bourré de cliché , pas de dialogue , des acteurs nul a c*** , des caméramanne bourré bref pas de mot expliquant cela le pire cc que sa reçoit des césars un comble ! pour ce donné bonne consciance et ce dire non rasciste mais bon ...
    Publiée le 16 mai 2007
    commen ce film eu plus de recompense que les choristes!!!c'est une daube