L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Publiée le 24 mars 2008
    "L'esquive"... Avant de le voir, je me disais que le film d'Abdellatif Kechiche allait être un peu déprimant, à la manière des Frères Dardennes, mais je me suis retrouvé devant un film éblouissant par sa vérité. Un excellente surprise donc, surtout grâce à l'interprétation de Sara Forestier, d'un rare talent. Le temps passe sans qu'on s'en aperçoive devant ce film tellement on se réjoui de ses dialogues et de ses acteurs auxquels on s'attache assez rapidement...
    Publiée le 11 janvier 2008
    On aime ou on déteste. Moi j'ai adoré.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 février 2008
    J'ai aimé ce film pour son coté réaliste. Son coté "fait-avec-3-bouts-de-ficèles". Sara Foretier est très bien mais il ne faut pas oublier de mentionner Sabrina Ouazani qui est assez géniale.
    L'histoire est simple, pleine de réalisme.
    C'est en fait très difficile de critiquer ce film.
    L'interprétation que fait la prof sur la pièce est tout a fait juste. La scène de l'arrestation est insupportable mais je trouve que l'après arrestation n'est pas assez exploité.

Totalement différent de "La Graine et le Mulet".
    Publiée le 4 janvier 2008
    Rien à dire ! J'ai tout simplement adoré !
    Publiée le 27 décembre 2007
    Difficile de donner une critique. Soit on adore, soit on déteste. Certains penseront que ce n'est qu'une suite d'insultes qui donnent mal au crâne. Ce n'est pas mon cas. Je trouve que ce long métrage est beaucoup plus profond. Le fait d'avoir choisi "le jeu de l'amour et du hasard" est un exemple idéal pour mêler la culture à la vie dure, l'amour à la haine, comme Mariveaux le fait avec ses maîtres et valets. Le jeu des acteurs est impécable, Sara Forestier en tête. Encore une fois, ce n'est pas parce que les dialogues sont crus qu'il faut crier à la facilité ni croire que cela caricature les banlieues.
    Très bon film.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Excellent film!!Rien à dire.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Le jeu de Sara Forestier est bluffant!
    Le film fait penser à un documentaire, le spectateur a l'impression troublante de vivre au coeur de cette cité où se croisent des ados en quête de réalité, de justesse
    Publiée le 13 décembre 2007
    Le film vaut le détour pour de nombreuses raisons, les dialogues et Sara Forestier en sont.
    Publiée le 30 novembre 2007
    4 césars pour un torrent d'insultes, de hurlements, de disputes puériles, et d'hystérie de banlieusardes de 14 ans. La migraine nous monte vite à la tête.
    Une vision stéréotypée des adolescents de banlieue qui ne plaît qu'à la bourgeoisie parisienne, elle-même complètement ignare sur le sujet.
    On est loin de la réalité! Très loin! Et c'est ce qui fait de ce film un navet pur et dur...
    Publiée le 3 novembre 2007
    Chef d'Oeuvre.
    Au delà des mots, ce film est un pur bijoux.
    Une vision poétique, tout en restant réaliste, de la banlieue d'aujourd'hui.
    Les acteurs sont géniaux, et témoignent très bien de la violence, dans tout les sens du terme, qui persiste en banlieue.
    Merci Abdellatif de m'avoir fait passer un si beau moment.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Si vous avez de l'argent et que vous voulez partir en vacances, regardez ce film, il vous donnera des idées. C'est un film qui a failli me rendre misanthrope et misogyne tellement ses personnages sont lamentables (surtout les filles quoi, et les féministes n'ont qu'a s'en prendre au réal au lieu de me regarder de travers). Chiantes, connes, et incapables de tenir une putain de conversation normale, et leur Marivaux elles n'ont qu'à se le carrer, c'est de la poudre aux yeux cette histoire de théâtre. Quant aux mecs, c'est supportable mais guère brillant, le personnage principal se contente de trainer sa gueule devant la caméra (c'est tout?... ouais c'est tout!), non en fait il joue le mec qui ne sait pas jouer (la comédie), mais à y regarder de plus près il ne joue pas puisqu'il ne SAIT PAS JOUER, et les autres ben je me rappelle plus. Ce film réussit par moments à décrocher un léger sourire, mais des films vraiment drôles , il y en à la pelle, et ils ont le mérite de ne pas vous le faire payer avec des cacas nerveux issus de la soi-disant réalité des cités. Réalité ou pas, César ou pas César, j'en ai marre jme casse!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 14 octobre 2007
    Des acteurs de talents irréprochable tant par leur honnêteté que par leur charme. Un film de quartier sans violence, juste verbale et très lucide !
    Publiée le 14 octobre 2007
    Film élégant, intelligent, sentimental, émouvant, et bien joué. Le tout est très enlevé. Kechiche a un certain sens du rythme.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Dans ce jeu de mirroir que nous tend la vie,difficile d'etre soi meme sans se travestir un tant soi peu,ne serait ce que pour menager son prochain.Dans le jeu du qu'en dira t on,rare sont ceux qui auront le courage d'aller au delà du regard des autres et de s'assumer jusqu'au bout dans ce qu'ils sont vraiment ou dans leurs sentiments les plus intimes.Que cette verité soit le quotidien de monsieur et madame tout le monde n'est pas surprenant.Qu'elle soit vrai egalement pour une population trop souvent montrée du doigt rassure beaucoup plus qu'elle n'inquiete!Alors moi je dis chapeau à l'esquive qui est le premier film de banlieue à ne pas parler de banlieue,mais à nous parler d'etres humains y vivant!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 septembre 2007
    Franchement très bon film ! même si le vocabulaire qu'usent les personnages est très vulgaire, ça les rend plus vrai et au final même si on ne vient pas de banlieue on s'identifie à ces protagonistes, le jeu des acteurs est juste et bon ! les dialogues sont assez saisissant, l'histoire d'amour est belle et simple et la fin est très bonne et évite de justesse les clichés du genre. Pour une fois que la banlieue est représentée comme belle, gentille, et sans haine contre tout le monde, mais juste comme elle est !