L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Un bon film, vraiment. Le meilleur de l'année, pas sûr. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose. Une profondeur peut-être. Pas mal de tendresse aussi, mais surtout, c'est le côté réaliste, et vrai qui réussit à faire mouche. Car en montrant les cités telles qu'elles le sont, ou presque, en prennant parti, évidemment, mais sans chercher à idéaliser la chose, et ceux qui les peuple, Keschiche nous offre un beau film, qui, pour une fois, nous montre les choses non pas sous un angle unique comme dans les JT de 20 heures. On voit enfin les jeunes comme des humains, et pas comme de simples brutes, même s'ils restent parfois un peu violents, mais comme tout le monde au fond, mais un peu différement. Biensûr, c'est un peu facile de montrer les flics comme des voyous, mais n'est-ce pas comme ça qu'ils se comportent, quelquefois ? Peut être, quand même, une faiblesse sur l'émotion... On rit souvent, on sourit presque toujours, et parfois on est un peu touché, mais jamais vraiment. Mais je ne crois pas que ce soit le but. Pour ce qui est des césars, il méritait d'en recevoir, mais celui du meilleur film... (moi j'étais pour rois et reine alors....). Bref, il faut voir ce film, vraiment...
    Ce film est nul et lassant. déconseillé aux jeunes.
    Arkhos
    Arkhos

Vaste supercherie comme l'académie des César aime à encenser, et évidemment, c'est complètement injustifié...
    Soyons raisonnables s'il vous plait.
    On a esquivé de peu le film parfait.
    L'interprétation est fabuleuse et transcende une histoire simple mais pure. la réalisation exploite bien son manque de moyens en insistant sur des cadrages faisant bien comprendre ce qui se joue dans les scènes.
    Je comprends que beaucoup de personnes aient pu être consterné par cette avalanche d'insultes, mais ces jeunes ne trouvent pas toujours trouvé les mots pour exprimer la force de leurs émotions (le film retransmet bien cette incommunicabilité, cette agressivité partagée et accepté car personne ne saurait trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent).
    Quel dommage que le film soit trop verbieux (on aurait pu couper 10 minutes) alors que les scènes où ils se passent quelque chose ont une grande tension ( le contrôle de police) où suscite l'intérêt (les répétitions, le spectacle...).
    Je me demande encore pourquoi à la fin du film malgré toutes cette violence verbale, je n'ai finalement ressenti que de la tendresse...
    C'est sans doute pour cela que l'esquive méritait un césar.
    Assez déçu par le film ( je l'ai vu après les césars); les acteurs sont bons pour leur jeune âge, mais l'histoire manque un peu de souffle; très regardable quand même, sauf pour ceux qui ne peuvent supporter le verlan dans la bouche de Sara Forestier.
    Vraiment un très mauvais film. Pour plusieurs raisons : d'abord c'est mou, lent, la réalisation manque de punch et d'inventivité, ensuite les acteurs ont du être recrutés dans l'école maternelle de la cité tellment ils sont mauvais, sans rire, ils se croient graves et touchants lorsqu'ils jouent, moi je les ai trouvés droles et déprimants. Le scénario est pauvre, sans originalité, bourré de clichés. C'est justement ce genre de films voulant éviter les clichés sur la vie en cité qui en donne le plus et ça sonne faux et creux. Si ce film a sussiter autant d'engouement c'est pour une simple et bonne raison : c'est réaliser, écrit et joué par des jeunes de banlieus difficiles alors évidemment les cinéphiles intellectuels et bourgeois des beaux quartiers se sentent touchés et "comprennent" ce genre de film, ils sont de tout coeur avec la misère et les immigrés vivant dans des tours de briques. Moi je viens d'une cité HLM et je ne m'y suis pas retrouvé. Et dire qu'en plus ce film a été le grand vainqueur de la cérémonie des Césars 2005, moi ça ne m'écoeure... Non en fait ça ne m'étonne pas tant que ça si on y réfléchit, les Césars s'est fait pour passer à la télé avec plein de journalistes et de flashs et ce sont de soi-disant cinéphiles intellectuels et bourgeois qui votent les récompenses, donc tout rentre dans l'ordre.
    Si hurler et vociférer deux heures durant un flot d'injures, de violence et d'absurdité dans un sabir caricatural et surjoué par des adolescents mal cadrés, victimes (encore et toujours) de policiers racistes, suffit à faire une oeuvre d'art, alors l'esquive (ça ne mérite même pas de majuscule) est un chef-d'oeuvre. Ce film est une injure à tous les jeunes réalisateurs qui ne peuvent se lancer dans la profession faute de ne pas aborder des sujets lamentablement démagogiques et raccoleurs. A vomir ou à pleurer, selon.
    Carne
    Carne

L'Esquive mérite amplement ses quatre Césars dont celui du meilleur réalisateur pour Abdellatif Kechiche qui retranscrit de manière quasi documentaire la vie entre jeunes dans une cité peuplée par une horde d'étrangers tous aussi touchants les uns que les autres.
    Cela dit, Kechiche nous offre une vision de la cité à l'extrème opposée de celle de Kassovitz avec La Haine et de celle de Richet avec Ma 6-T Va Craquer. Au final, on se demande quelle est la vision la plus juste et la plus réaliste... En tous cas, c'est sans doute cette vision inattendue qui a permis au film de rafler quatre des Césars les plus prestigieux: film, réalisateur, scénario et espoir féminin poiur Sarah Forrestier.
    Pour parler de cette dernière, elle a un talent énorme d'actrice en réussissant à parler comme les jeunes de la cité d'une façon naturelle et lorsqu'elle joue dans la pièce de Marivaux, on sent à travers son jeu un léger accent de racaille... Une excellente actrice bourrée de charme.
    Quant au petit gars qui joue Krimo, il se débrouille bien aussi. Comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs qui sont tous parfaits (Un petit bisous à la fille qui joue Magali qui est vraiment mimi... Bon je dérape un peu là même si c'est vrai).
    En revanche, le final est magnifique mais reste tout de même confus entre Krimo et Lidya sur un point que je vais essayer d'éclaircir un petit peu en revisionnant le DVD. Mais c'est sans doute ce qui fait tout le charme de ce film indépendant tourné pour trois fois rien et sans la moindre aide par une équipe soudée comme on en voit peu...
    Puis la cérémonie des Césars 2005, lorsque Kechiche a reçu ses nombreux prix, est mémorable vis à vis de son intimidation énorme à n'en plus pouvoir regarder le public.
    Bon je vais m'arrêter là en conseillant à tous les gens ouverts d'esprit de regarder ce film, surtout que le DVD est disponible à seulement 10 euros et qu'il est ressortie dans quelques salles françaises...
    Ce film est un petit joyau, plein d'humour, de tendresse, d'humilité, mais aussi de réalité sociale. Il nous dévoile la vie dans les cités sous un visage que seuls les gens qui y habitent, ou les personnes qui y ont grandi, comme moi, peuvent reconnaître, et que les autres ne connaissent pas, aveuglés par des préjugés très souvent injustes, fondés sur l'ignorance et le refus de la différence, et que ces connards de soi-disant journalistes se font un malin plaisir d'alimenter et de grossir un peu plus chaque jour. Mais ce film outrepasse largement son rôle de documentaire : il nous propose une histoire simple mais poignante, faisant intervenir des personnages, certes, forts en gueule, mais pourtant tellement émouvants et attachants, dans cette période tourmentée de la vie qu'est l'adolescence, où ce qu'il reste de l'enfance vient s'entrechoquer avec des sentiments qui sont déjà les prémisses de l'âge adulte. Alors difficile à gérer quand l'amour fait son apparition dans cette pleine période d'affirmation de soi, et encore plus difficile quand l'environnement dans lequel on vit est avant tout propice à l'ennui et à l'absence de perspectives, et pourtant il se dégage une telle énergie et une telle envie de vivre des personnages (dont il faut d'ailleurs reconnaître le grand talent de leurs interprètes), qu'on finit par en être ému. C'est une véritable bouffée de fraîcheur ! Alors bien sûr ce film est politique, il dénonce pas mal de choses et de réalités, et pourtant quand on en ressort, on a du mal à comprendre pourquoi les deux mots d'ordres de notre gouvernement actuel sont Ordre et Sécurité ! Abdellatif Kechiche aurait-il enjolivé les choses ? A moins que ce ne soient nos politiciens qui exploitent le filon de la peur ? En tout cas l'un des deux est dans le faux, et pour ma part, je n'ai pas vraiment de doute quant à savoir qui c'est ! Vous l'aurez donc compris, ce film est beaucoup plus, c'est une oeuvre... et il ferait beaucoup de bien à certains citoyens de notre pays...
    Superbe !
    Il faut un temps avant de rentrer dans le film, mais les excellentissimes jeunes acteurs font qu'il est très court.
    Ma seule déception est envers la représentation de la police violente et anti-jeunes. Dommage que Kechiche ait su détruire le cliché des jeunes des banlieues, mais pas celle de la police.

Le film est vraiment très prenant. Certains y voient de l'humour. Personnellement, j'ai ressenti une grande tension tout le long du film, et de la mélancolie.

A découvrir car unique en son genre
    Enfin un peu de changement ! Je commençais à me lasser de tous ces films à effets spéciaux sans
    émotion et sans regard sur la vie dans nos quartiers.J'ai été touché par le réalisme de cette histoire d'autant plus qu'elle m'a replongé dans de vieux souvenirs ,ce que peu de films de ces derniers temps ont réussi à faire .J'ai été aussi épaté par le jeu de rôle bien interprété par le jeune Krimo très expressifs.
    Bref , agréablement surpris , je remercie toutes les personnes ayant participé à ce film.
    Bon film! Vivacité d'esprit, une démonstration de vie dans les cités!
    Je regretterais juste une fin dont on ne comprend pas vraiment l'interet et un langage pas toujours très compréhensible ! je dois avouer que même si c'est un langage que j'entends très souvent il y a certains moments où je n'ai rien compris! et mes parents n'ont rien compris à tout le film! dommage le simplifier aurait peut être été renier la cité mais le film aurait été plus simple à comprendre!
    En tout cas le jeu des acteurs est bon et c'est un beau film!
    Comment un film comme celui-là, peut-il rencontrer un tel succès et remporte surtout les césars les plus importants !!!
    Cela montre encore une fois de plus, que le cinéma français est à la rue.
    Préférer ce film à un long dimanche de fiançailles, c'est une honte.
    L'académie des césars veut se donner bonne conscience pour se rapprocher du cinéma indépendant. Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'a présent.
    Concernant le film, il est fade, des comédiens mauvais, une bande son à faire palir un fantôme, et un scénario très peu original.
    Il n'y a rien de convaincant, ni d'extraordinaire dans ce film.
    Quand on a vu "la haine", on a vu tous les films des cités !!!
    En ce qui concerne le traitement de l'image, il est aussi inexistant.
    Bref, un film à voir pour se faire une vraie opinion, sur ce qui est du ridicule et du mauvais goût !!!
    Pas le chef d'oeuvre attendu mais un bon film qu'il faut soutenir pour le regard qu'il porte sur la banlieue, bien loin des clichés habituels.
    Même si l'histoire et la réalisation n'ont rien d'exceptionnel, les acteurs sont là pour nous faire rire, nous émouvoir mais aussi nous mettre très mal à l'aise.
    La Haine était un film coup de poing, pas celui-là, tant mieux il n'y a pas que des coups de poings en banlieue...
    Comment ce film a-t-il pu susciter un tel engouement unanime des critiques mais aussi de très nombreux spectateurs?
    Pour ma part je n'ai aucune animosité envers l'esquive, je l'ai juste trouvé inintéressant au possible, surjoué, mal filmé, totalement caricatural. Les dialogues sont d'une désolante pauvreté. Pas de fond et pas de forme mais bon des films aussi mauvais il en sort tous les jours au cinéma. Jusque là pas de quoi s'alarmer.

Ce qui me choque en revanche c'est l'accueil de la critique qui ose en parler comme d'un chef d'oeuvre... Serions nous devenus à ce pont démagos que toute production venant de la banlieue doive être regardée comme géniale? Dire d'un film de "banlieue" qu'il est nul fait-il nécessairement de moi un raciste? C'est cela qui me fait vomir!!! Si ce film est tellement encensé par quelques intellectuels parisiens bobos c'est parce que c'est un moyen pour eux de se donner bonne conscience, de faire dans le social, de faire près du petit "peuple"... S'ils on envie de se faire peur en écoutant des propos de "jeunes de banlieue" alors qu'ils quittent st Germain pour aller s'installer à Sarcelles ou Evry si ça leur chante... Parler de l'esquive comme un chef d'oeuvre, c'est pareil que de comparer NTM et Mozart, ça n'a pas de sens (et pourtant j'aime bien NTM)...

Spectateurs ne vous laissez pas laver le cerveau par les démagos, gardez votre esprit critique et jugez par vous même... je suis bien cureiux de voir ce que vous penserez de ce film...