L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Publiée le 18 octobre 2008
    Abdellatif Kechiche, c’est un style. « L’esquive », c’est de longues scènes poignantes de dispute, des visions réalistes d’une banlieue, des oppositions de langage, un amour impossible, des sentiments durs à exprimer parfaitement retranscrits à l’écran, un scénario subtil et troublant, des gros plans, un film touchant, une caméra mouvante, un rapport intime avec les personnages, une absence de clichés, de beaux moments, rien de caricatural, des dialogues travaillés, de belles musiques…puis des scènes fortes en émotion où l’on ressent une grande tension (tension également présente dans « La Graine et le Mulet »). Je pense notamment à celle de l’arrestation des jeunes par les trois policiers ou encore quand Sabrina Ouazani se fait agresser. Et Sara Forestier, césarisée pour ce rôle, crève littéralement l’écran. Elle a une spontanéité impressionnante. Plus on avance dans le film, plus il devient captivant et plus il devient convainquant. C’est pourquoi, regardez-le jusqu’au bout. En plus, la fin est parfaitement réussie, pas du tout décevante comme je l’ai souvent lu. Une belle surprise ! Je m’accroche beaucoup à ce réalisateur et à sa vision des choses.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Pourquoi enfermer ce film dans un débat pseudo-intellectualiste du genre stigmatisation des banlieues par le fait de montrer des jeunes parlant leur langage, ou extériorisant une violence palpable? Tout ça n'est qu'un simple rideau de fumée, cette histoire est universelle, elle pourrait se dérouler en Laponie ou au Sri Lanka qu'elle serait la même! C'est l'Humanité et l'expression de ses sentiments les plus communs qui est dépeinte ici, ni plus ni moins. Et ceci est fait avec une fraîcheur et une candeur rare. Quelle performance des jeunes acteurs également!
    Publiée le 3 octobre 2008
    le film français le plus naze du monde , les grands du cinema ont applaudis, ok la démago , et surtout c'était génial mais surtout ne vous éloigniez pas de la thématique cité wesh wesh . étant moi meme de banlieue - qui plus est de cité- g été bien triste je me suis senti insulté et quand tout les medias s'y mettent on assiste a la plus grosse arnaque du cinema français.
    mais bon c cool un jeune de cité ça parle wesh wesh et c'eszt tres nerveux , c'est exotique, p***** de pensée unique ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Contrairement à l'avis de la presse en général,je n'ai pas vraiment adhéré à "L'esquive".Peut-ètre que je m'attendais à un film plus centré sur la vie de la banlieue mème,plutot que la solution du théatre pour se sortir d'un morne quotidien.Peut-ètre que la façon de filmer,genre documentaire pris sur le vif m'a perturbé.Peut-ètre est-ce le flot de paroles ininterrompus qui m'a géné.Le fait est malgré tout que Abdellatif Kechiche réussit à donner une image plutot positive des cités,en s'écartant des stéréotypes habituels.Filmant de long plans-séquences ou s'expriment ces adolescents désoeuvrés et avides de reconnaissance.Dès lors,le théatre et l'amour sont 2 manières d'exprimer ce qu'ils ressentent.Sara Forestier est formidable,donnant indéniablement du cachet au film.Après,chacun pensera ce qu'il veut de cette vision encourageante des banlieues,ou les vrais problèmes sont éludés.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Kechiche doit arrêter de vivre.
    Publiée le 28 juin 2008
    Je suis sidéré de voir qu'un grand nombre de gens qui ont vu ce film ne s'arrêtent que sur le contenu, qui peut éventuellement être discutable mais c'est largement voulu par le scénario et la réalisation .
    Faites fonctionnez vos méninges, l'Esquive vaut bien plus qu'une simple caricature simpliste à qui on aurait gracieusement donné un pourboire qui vaut son pesant de cacahuètes !
    Publiée le 4 janvier 2009
    Insupportable !!! Je me demande encore comment j'ai fais pour le regarder en entier.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    D'abord il faut passer la barriere des premieres scenes de joutes verbales ou il est difficile de dechiffrer tous les mots exprimés ,le tout filmé en dv donc j'ai eu du mal a rentrer dedans et j'ai meme pensé eteindre la télé mais finalement les acteurs pour la plus part amateurs jouent juste cette histoire sorte de romeo et juliette des cités,ici pas de rodeos ,de trafic ou de joints qui tournent ou si peu meme si l'ennuie transpire dans tout ce beton mais la violence est presente a travers le ton et la provoc des mots employés par ces jeunes ,disons que 2 heures c'est peut etre un peu long pour raconter la demande d'un garcon qui veut sortir avec une fille mais comme malheureusement il ont que ca a faire c'est credible et l'interet reside dans l'etude des personnages plutot bien vu
    Publiée le 1 juin 2008
    Par curiosité, j'ai voulu comprendre l'engouement autour de ce film, les césars... Grosse déception! Film profondément ennuyeux pour moi, je n'y ai vu aucun intérêt! Pourtant le sujet de base est intéressant, mais le niveau de jeu inégal, rend tout cela difficilement digeste! Sarah Forestier est tout bonnement insupportable, je pense par ailleurs qu'elle contribue largement au désintérêt profond que j'ai pu ressentir pour ce film! N'ayant pas vu La Graine et le Mulet, je ne sais pas si la côte de Kechiche est sur-évaluée ou pas, mais je trouve que L'esquive ne mérite pas toutes ces distinctions!!!
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 1 juin 2008
    Après le Watergate, voici la plus belle arnaque de tous les temps. Ce film a été nominé 6 fois aux Césars en 2005! Je pense que nous n'avons pas vu le même film... Celui que j'ai vu est barbant, long, lent, maladroit, et surtout aussi intéressant qu'un bulletin météo. Mais que cherche à monter ce film ? On se demande si le personnage principal n'est pas sourd, tellement il est communicatif et bavard... "L'Esquive" dépeint bien la tristesse de la banlieue mais l'ensemble est bien mal filmé, brouillon. 30 minutes après le début du film, on a déjà qu'une envie: que ça s'arrête, et vite si possible. Le final est à l'image du film: insipide. Un film à jeter aux oubliettes. Ce pauvre Marivaux - n'oublions pas que "L'Esquive" traite aussi du théatre- doit se retourner dans sa tombe!
    Publiée le 24 mai 2008
    Parfait, le film est parfait, il est vrai, réaliste, il représente bien ce que certaines personnes peuvent vivre tout les jours, le scénario est bien fondé et la réalisation finale est parfaite. La fin, en revanche n'est pas assez bien par rapport à l'ensemble du film mais cela ne gâche pas trop le reste.
    Publiée le 13 mai 2008
    Je ne comprends pas le mépris des spectateurs pour ce film, surtout lorsqu'ils parlent, d'"un film qui ne plait pas au peuple moyen".
    Effectivement les dialogues ne sont pas attestés Larousse 2007, mais ils reflètent la réalité, alors effectivement si "le peuple moyen" (dont je fais également parti) considère que la France entière parle comme un académicien, que la vie se résume à un clichet happy-end, soit.
    Pour moi ce film transpire de vérité et de sentiments forts. Les acteurs aussi ont un jeu profondément juste et honnête.
    Bref les quatre Césars sont à mon goût entièrement mérités...
    Colyder
    Colyder

Publiée le 18 avril 2013
    Joli surprise ce film, pas de détours, acteurs au top. Mention spéciale pour la scene d'arrestation de la fin qui est un moment de pure tension!
    lauradu13090
    lauradu13090

Publiée le 19 juin 2008
    Bon film dans l'ensemble mais j'ai trouvé tellement dommage que les répliques soient si vulgaires! On en dirait un lamentable cliché banlieue racaille / policiers raciste!
    Publiée le 27 avril 2008
    j'ai été fasciné par ce film et par la fraicheur des actrices.
    On est pris par l'histoire et on se demande comment tout cela va finir.
    Un film qui donne une humanité à un univers coincé par les représentations du journal de 20 h sur la racaille et les émeutes.
    Un film qui montre clairement le gap qui existe entre nos institutions (scolaires, policières) et des jeunes qui se débattent dans un univers qui ne leur offrent pas grand chose