Les Disparues
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 16 août 2024
    Grand western que je confonds parfois avec RETOUR A COLD MOUNTAIN, tourné et distribué quasi en même temps que celui-ci. Deux westerns violents et plutôt pessimistes, je veux dire en marge des clichés habituels hollywoodiens. Concernant celui là dirigé par Ron Howard, je dirais que c'est un mélange de HOMBE et de FUREUR APACHE - ULZANA'S RAID. HOMBRE en raison du perso principal joué ici par Tommy Lee Jones, un blanc ayant vécu parmi les Indiens, un peu comme Paul Newman dans le seul western de Martin Ritt. Et FUREUR APACHE à cause du sujet, un pisteur chevronné engagé pour poursuivre une groupe d'Indiens sanguinaires évadés d'une réserve...On songe naturellement au film de Aldrich où là, c'était Burt Lancaster qui était à la manoeuvre. Donc, ce western ci, de 2003, dispose de bonnes références.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 avril 2023
    Un film d aventures plus qu'un western . Ron Howard comme a son habitude filme de façon convaincante son histoire . Les comédiens sont bons et il y a du suspense. Du bon ouvrage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2023
    Pas le meilleur film de Ron Howard mais un bon western tout de même oscillant entre violence et bons sentiments.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 15 janvier 2023
    Grand suspense. Un aperçu complexe sur la civilisation apache. Des dialogues non sous-titrés en espagnol et en apache. Une actrice principale qui est d’une grande beauté, sa fille cadette également très belle. Des personnages originaux, aux relations peu banales. Des scènes de combat surprenantes. Pas de sexe, pas d’amour.
    Moultes chevauchées, des environnements magnifiques.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2023
    Ron Howard est un réalisateur assez besogneux et un touche-à-tout généralement sans génie. En 2003, il s’attaque au genre western avec « Les disparues » où une mère (Cate Blanchett), aidée par son père (Tommy Lee Jones) qu’elle n’a pas vu depuis trente ans, va à la recherche de sa fille kidnappée par des Indiens renégats. Une jolie trame qui repose sur les piliers de la cure psychothérapeutique que son l’abandon, la culpabilité et le pardon. Le film démarre fort avec l’idée que l’ennemi « invisible » sera d’une cruauté sans nom. La chasse se met en place et, patatras, Ron Howard va multiplier les scènes inutiles et explicatives qui vont nuire au rythme de l’histoire. Je pense principalement à cette scène d’envoutement/désenvoutement improbable qui tire en longueur. J’aurais préféré un affrontement direct entre le sorcier irrationnel et la médecin rationnelle. Le film est néanmoins porté par ses acteurs principaux très convaincants et même les seconds rôles jouent juste. Avec plus de rigueur et moins de démonstration, Ron Howard aurait été certainement proche d’une œuvre majeure du western moderne.
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 15 octobre 2022
    Attendu et pas crédible - un western très moyen, et trop long en prime. Seul le personnage du sorcier est original
    Marina MiMi
    Marina MiMi

Publiée le 14 septembre 2022
    Je trouve que c'est un bon film, sans être mémorable ni même incroyable, les acteurs jouent bien, les décors sont excellents ainsi que les costumes. Je reproche peut être quelques longueurs mais tout de même je trouve ce film assez prenant.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 11 juillet 2022
    j'adore Tommy Lee Jones, il apporte toujours une sorte d'aura egnimatique.
    ce film est d'une violence et on comprend pourquoi le peuple amérindien à disparu à cette époque avec ceux qui pactisaient avec le blanc immonde et cupide, ce qui en soit par moment n'a pas du beaucoup changé
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juin 2022
    Avec son académisme habituel, Ron Howard s’essaie au western et signe avec "Les disparues" un film à l’image de sa filmographie : propre mais impersonnel. En plus des beaux décors de l’ouest américain, le charisme de Cate Blanchet et de Tommy Lee Jones porte le film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2022
    Un bon film qui vaut surtout par le réalisme de sa mise en scène. Pas de fioriture , pour ce western , situé en 1850. Le rapport encore dur entre les Indiens , et les nouveaux arrivants. Les paysages rugueux et austères du grand ouest. La vie quotidienne , dans une pauvreté usante. Les acteurs sont très bons . Mais le film tire parfois en longueur, des dialogues pas toujours intéressants , qui essayent de rendre le film plus intellectuel ,et cela est plutôt raté..L'introduction du pouvoir chamanique des indiens , est plutôt bienvenue.
    Tom Aucomte
    Tom Aucomte

Publiée le 10 juin 2022
    Un film sympathique où l'on s'attache assez aux personnages. Peut être un peu long et quelques personnages peut etre en trop. En bref un beau film assez bien foutu, agréable à regarder, sans non plus marquer les esprits
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 12 avril 2022
    Un western plein de clichés et vraiment loin d’être crédible. Usant de codes absolument anciens et irréalistes du genre. Le scénario n’est pas bon, les acteurs eux font le boulot convenablement.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 mars 2022
    On a là un très bon film, qui a pour décor l'Ouest américain à l'époque de la Frontière c'est à dire avec les pionniers, la colonisation de l'Ouest. On peut parler de film historique, en raison de la foule de détails que recèle ce film, des dures conditions de vie des valeureux colons aux interactions nombreuses qu'ils pouvaient avoir avec les Amérindiens. Ces interactions, justement sont au coeur du film. "Disparues" n'est pas un film manichéen: il nous montre des Apaches et des Amérindiens mais pas en tant que groupe monolithique contrairement à ce qu'on voit souvent: il y a certes les desperados cruels et sanguinaires, mais aussi certains qui vont aider les personnages principaux dans leur quête. La religion, les symboles, l'ontologie, la vision du monde sont elles aussi très présentes. Bien sûr, le film nous montre avant tout une course poursuite, une traque qui va mettre à de nombreuses reprises en danger la vie des protagonistes; en celà c'est une aventure, d'autant plus intéressante qu'elle s'inscrit dans le cadre réaliste que j'ai cité précédemment. Enfin, il faut noter que les décors sont somptueux et fournissent un écrin de toute splendeur à ce film. Donc, au total un très bon film.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Sacré délire avec un chaman, une fermière et son père qui a un trouble de la personnalité, je ne sais pas comment ils s'en sont sorti pour donner un film OK.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 1 mai 2020
    Ron Howard sait faire de bons films commerciaux (Appolo 13, Rush) .
    Ici il se risque au western avec un gros budget et de bons acteurs mais n'est pas John Ford qui veut...
    Résultat un film maladroit qui mêle plusieurs thèmes sans convaincre. Avec une incursion vaudou appuyée et mal venue.