Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
damien Cozette
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2024
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'horreur de qualité. Les actrices sont plutôt convaincantes. on ressort du film (surtout en pleine journée) avec la sensation de sortir de la grotte.
The descent est le genre de film où l’on se sent confiner du début à la fin dans ces grottes mystérieuse et oppressante. On nous décrit bien cette angoisse grandissante chez les personnages ainsi que la détresse qu’ils ressentent. Celui ci est par moment violent, gore et par d’autre moment dynamique et intense faisant penser à un film d’action de monstre. Si cette œuvre peut faire peur, elle peut aussi laisser à désirer quant au nombreux choix incohérents et stupide des personnages. Une expérience qui est à tenter mais surtout pas avant une sortie en spéléologie…
Amis claustrophobes, passez votre chemin. Le film fonctionne plutôt bien, on suit ce groupe d'amies qui décide de descendre dans une grotte après qu'une d'entre elle ait subi un drame. Le film est assez simple dans son pitch mais efficace. Les actrices jouent bien le jeu mais la réalisation pèche un peu. Les scènes d'action sont difficilement compréhensibles, la faute à une caméra qui fait n'importe quoi et des cuts irritant. L'ensemble est néammoins plaisant à regarder pour les amateurs du genre.
Une pépite de l’horreur. Beaucoup de mécanique utilisées. Très bon scénario. Magnifique jeu d’acteur. Tout est rassemblé pour ce sentir oppressé. Génial ! À revoir
Alors évidemment, après tant d'années, mon avis fait carrément déterrage de post mais... Je l'ai revu il y'a quelques jours bien des années après l'avoir découvert au cinéma il y a bien des années. Il reste dans le Top Ten ( voire 5...) des films d'épouvante que j'ai pu voir et j'en ai vraiment vu beaucoup. Le synopsis est plutôt bon, la réalisation plutôt futée, les effets de scènes sont excellents, les spéciaux aussi et le casting est à la hauteur. On en sort toujours aussi content d'avoir vu un très bon film d'épouvante...
« Il y a des films d’horreurs… et il y a des films qui font peur » Le slogan de The Descent annonce la couleur. Et on peut dire que le pari est plutôt bien tenu…
Troisième film de Neil Marshall, The Descent raconte l’histoire d’un groupe de jeunes femmes intrépides qui décide d’explorer une grotte inconnue.
Avec son atmosphère unique particulièrement bien pensée, The Descent nous plonge dans un univers original et efficace. Toutes les mécaniques de la peur liées à la pratique de la spéléologique sont utilisées : de la claustrophobie à l’obscurité, en passant par les éboulements et autres chutes mal venues, Neil Marshall parvient presque à nous faire oublier que le danger de la grotte se trouve en réalité dans les créatures qui y résident !
Le casting 100% féminin du film est une véritable bouffée d’air frais et Marshall donne suffisamment de profondeur à ce dernier pour que l’on puisse se projeter aisément aux côtés de ce groupe de copines. On peut en revanche questionner la pertinence de l’ajout d’une histoire de coeur qui n’apporte finalement pas grand chose au film, si ce n’est un petit sursaut scénaristique sans grands enjeux. Dans la même veine, le twist final est grotesque et loin d’être nécessaire.
En revanche, ce dernier est un bon prétexte pour le réalisateur de placer quelques superbes plans. En effet, si ce n’est un excès de sombre dans la colorimétrie générale (en particulier dans les scènes extérieures), The Descent peut se targuer d’être objectivement beau ! Les jeux de lumières dans la grotte sont très réussies et permettent à Neil Marshall de développer le potentiel photographique des scènes souterraines avec brio !
Meme si le scenario de The Descent peut tenir en quelques lignes, il n’en reste pas moins un film d’horreur efficace, particulièrement bien réalisé et très divertissant, la superbe représentation de « l’horreur spéléo » étant définitivement le gros point fort du film !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas revu The Descent mais c’est toujours un plaisir ! Je trouve juste dommage que les personnages soient creux à ce point là, ce qui fait qu’hormis physiquement, on les distingue à peine. Je me suis surpris plusieurs fois à me demander même combien était encore en vie. Mais hormis ça, le pari de faire un film d’horreur 100% dans une grotte est super réussi, anxiogène et clostrophobe. En terme de mise en scène, c'est vraiment novateur. Un bon film !
Un film ultra efficace ! Le suspens nous tiens en haleine jusqu'au bout, après vous aimerait faire de la spéléologie. 6 copines décident de faire une expédition dans les grottes boréales mais la belle june en a décidé autrement pour leurs faire une surprise et baptisé cette grotte de leurs noms. La tension monte au sein du groupe jusqu'à holly se casse le tibia en croyant voir de la lumière et la descente aux enfer vas commencer par l attaque de 2 créatures qui tue holly en lui croquant le cou. La suite je vous laisse la découvrir....
Sans crier au génie c'était un film assez novateur a l'époque tout de même . Une tres bonne ambiance, du malsain, du gore, tout ça assez bien réalisé . A éviter pour les claustrophobes 3,5/5
The descent ... alors l'idée, le scénario pas mal, le film est on va dire ... bon.
En revanche la tension du film est selon moi bien plus basé sur la débilité des personnages.
Situation : Allons dans une grotte bien profonde avec des passages très étroits qui peuvent s'écrouler sur nous sans carte, ni moyens de secours (déjà l'idée est pas ultra brillante).
spoiler: Une fois coincées ... l'instinct de survie voudrais que étant dans la m***e tu met un maximum de chance de ton côté pour ne pas te blesser, se garder à vue les uns les autres, éviter de hurler et de faire flipper les gens avec toi, communiquer sur les détails importants pouvant aiguiller sur la situation ... bah non elles attendent toutes que le mal soit fait pour se dire ou mettre en évidences les choses.
spoiler: Et face aux monstres ... mais alors là ok y'en à une qui comprend que t'as un piolet tu cogne avec AMEN!
puis le plot twist est que au lieu d'aider leur copine qui se bat contre 2 bestiaux et ne pas finir séparées elles se barrent toutes et y'en a une qui trouve le moyen de courir sans prévenir derrière une gonz à cran dans une caverne sombre qui vient de vivre le moment de fight le plus trauma de sa vie ce qui fait qu'elle se fait tuer par sa pote ça commence bien.
spoiler: L'autre qui garde son bâton lumineux dans la même main que son piolet parce que c'est pas pratique d'avoir 2 bras.
spoiler: Les créatures sont aveugles mais on les éloigne avec du feu bravo !
spoiler: Celle qui à un couteau mais qui trouve rien de mieux à faire que le mettre dans sa bouche quand Patrick lui fonce dessus .
spoiler: Et puis ça tourne le dos à des menaces, ça laisse les "armes" derrière parce que c'est vrai que dans une grotte sans moyens de défense si tu trouves 2-3 trucs qui peuvent te permettre de coller des mornifles vaut mieux ne pas les prendre .
En tant que fan de films d'horreur, il fait partie de mes préférés. On me l'a fait regarder sans me parler des créatures, ce fut la pire et la meilleure surprise, le jumpscare était réussi ! Le seul point faible pour moi se situe dans les scènes de combat, ou très souvent on ne voit rien et on ne comprend pas ce qui se passe (du moins, les mouvements). Sinon la claustrophobie est là, ainsi que la tension, l'angoisse, l'empathie, la terreur même. J'ai vraiment aimé la fin, même si le procédé pour en arriver là était grossier. Les actrices n'étaient pas très connues mais elles m'ont convaincue. D'ailleurs, je préfère voir des films sans star, je trouve cela plus immersif et réaliste.
Ce film m'avait bien fait flipper à sa sortie ; vingt ans après ça fonctionne encore très bien ! Un film de genre vraiment réussi, et une bonne grosse frayeur !
Ce film encensé par la plupart des spectateurs et critiques spécialisées me laisse un peu pantois Cela aurait pu être un chef d’œuvre du genre si : - 1 : On avait de l'empathie pour les filles. Hélas, aucune de mon point de vue -2 : si c'était mieux filmé. On ne voit rien et la plupart du temps on ne comprend pas ce qu'il s'y passe et qui trépasse. on mélange les protagonistes et on ne les situe plus dans ces grottes. Qui est qui et qui est où? -3: si c'était moins gore. un film d'horreur terrifiant est pour moi un film ou on ne voit pas le mal. Où il est suggéré. Où la menace est présente , qu'on la sent, qu'on l'entraperçoit. Làspoiler: le fait de voir les monstres a la moitié du film perd de son intérêt. On est plus dans un film qui fait peur mais un film gore. On a même souvent envie de vomir, trop de sang ! -4: les monstres sont pompés sur les créatures du seigneur des anneaux
Je lui préfère REC que je trouve plus terrifiant pour toutes les raisons inverses de ce film ci