Dernier d'une trilogie, parmi les seules de Marvel dans les années 2000 (avec "Spider-Man" de Sam Raimi), il est quand même surprenant de voir enfin le générique Marvel ici-même alors qu'il fut absent des précédents. Un récit nettement moins royal que le 2 niveau qualité de combats, visuellement très bon quand même avec un bon jeu global,
les nouveaux venu en les personnes de Jessica Biel & Ryan Reynolds donne un violent coup de jeune et surtout plus d'humour. En effet le personnage de Reynolds n'est pas sans rappeler un certains DeadPool, lui-même camper par un certains Ryan qui, à ma surprise totale, possède le même humour provocateur, les mêmes expressions (moins sexuelles) à quelques points près, ainsi que la même v.f. . Jessica quant à elle n'est pas sans rappeler un autre iconique de l'écurie Marvel, Hauwkeye (Jérémy Rener) dans un costume rappelant les couleur de ce dernier. Un duo qui réussi son show tous les long et réussis même à voler la vedette à Wesley qui, à l'inverse, ne possède pas l'enthousiasme des précédents films. Comme une dépendance à cette nouvelle équipe, c'est clairement elle qui fait le taffe. Sur le récit rien de très surprenant, toujours des affrontements, mêlant pour la première fois la traque de la police d'un côté, et celle d'une équipe de vampire. Autre "Guest" qui se fera un très large nom à la suite, Dominic Purcell ("Prison Break", "Legend of Tomorrow"...) sous les traits du seigneur Dracula, pas réellement à la hauteur du mythe ni dans le charisme, le regard et encore moins dans les combats. Un rôle bien plus "très" secondaire.
Un final assez court mais efficace sur ce qu'il faut en "min syndical" pour conclure juste efficacement cette trilogie et première adaptation, restant à ce jour l'unique. Reste désormais à savoir ce que donnera la future version MCU avec Mahershala Ali qui, hélas aujourd'hui, devient le projet Marvel Studio le plus maudit au vu des changements de réal, scénarios et cast. Mais s'il parvient en finalité à réalisé la révolution visuelle et sonore de l'actuel "DeadPool & Wolverine", on assisterait sérieusement à un nouveau déferlement comme jamais dans la franchise. Le futur le dira.