Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jeffbouster1
3 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2023
Encore un film que j'avais pas revu depuis mon enfance eh bah je le trouve toujours sympa c'est une bonne comédie dramatique
Jim Carrey est comme a son habitude sensationnel , les Orphelins Baudelaire se débrouille plutôt bien et les autres personnages aussi
C'est assez accrocheur de se demandé quelle nouveau plan le Compte Olaf va mettre en place pour tuer les enfants et comment les enfants vont faire pour le déjoué grâce a leurs ingéniosité
Y a une ambiance très spécial qui se dégage de ce film ou la plupart du temp tout est lugubre et machiavélique alors que le principal ressort comique vient du méchant , dit comme sa sa peux paraitre farfelus mais sa marche plutôt bien
Quel ennui ! Quel navet ! Et quelle surprise de voir la note et les critiques. Alors oui, l’ambiance est sympathique avec un petit coté Burton dans une comédie familiale à l’humour décalé, qui d’ailleurs commençait pourtant bien à la fois avec sa narration spécifique brisant le 4ème mur, et son casting de choix. Mais malheureusement c’est à peu près tout. Le scénario est ridicule, tout comme les personnages qui ne sont que des parodies (est-ce le terme approprié ?) ratées de la société. Personnages bien souvent lourdingues, à l’image de Jim Carrey qui tape vite sur les nerfs. Pour le reste, les dialogues sont inintéressants, le message affligeant (on n’écoute pas les enfants) et l’histoire incompréhensible (longue vue, grande famille ou société secrète que les enfants ne sont pas au courant …), mis à part l’argent, ça s’est bien classique et on avait compris. Quel était le but : une parodie du comportement humain ? Mais alors pourquoi destiner ça aux enfants qui ne vont juste (en plus de ne pas comprendre) pas apprécier l’univers ? Mais si ce n’est pas pour les enfants, pourquoi faire un film aussi niais sur le scénario ? Je vous laisse y réfléchir mais inutile de perdre votre temps à le regarder.
Quelle créativité! La photographie, les décors, les costumes... Tous sont incroyables d'inventivité, de beauté, de loufoque, de voyage... Un film imparfait, mais réussi et surtout complètement unique et singulier. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles. Jim Carrey est juste génial en méchant ultra machiavélique n'ayant pas une once de bonté même au plus profond, mais les scènes les plus mémorables pour moi sont celles avec Meryl Streep, inoubliable dans la peau de la pauvre Tante Joséphine rongée par l'angoisse. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il y a de plus mémorable, Tante Joséphine, ou bien cette maison extraordinairement étrange et biscornue qu'elle habite accrochée à une falaise? Les deux, certainement.
En effet, "Les désastreuses aventures des orphelins baudelaire", réalisé par Brad silberling et apparu sur grand écran en 2004, est un très bon film. Il existe certains films dont nous avons un vague souvenir de notre visionnage pendant notre enfance et l'on aimerait savoir s'il était vraiment aussi bien que dans notre mémoire. Ce film m'a fait cet effet et je ne cache pas d'avoir pris beaucoup de plaisir lors de mon nouveau visionnage.
Petite piqûre de rappel du scénario, on y suit les péripéties de la garde d'enfant récemment orphelins et enquêtant sur la mort de leurs parents tout en luttant pour garder leur héritage. L'histoire et le scénario sont vraiment prenants et on se plaît à suivre les mésaventures des enfants Baudelaire. Des enfants plein de ressource et d'imagination dans un monde bien trop cruel, vous le verrez ! Les acteurs sont tous au niveau que ce soit chez les enfants ou bien chez les familles d'adoption avec un casting 5 étoiles entre une Meryl Streep très drôle et un Jim Carrey au top de sa forme pour nous interpréter un antagoniste mémorable. Même si l'on retrouve sont surjeu habituel quoiqu'ici, il est très bien exploité pour ce rôle. L'histoire et l'enquête relativement simple permettent à petits et aux grands d'apprécier aisément le long-métrage.
De plus, les effets spéciaux sont bien réalisés, même si, sur certains plans, on aurait apprécié peut-être un peu plus de budget. Les décors sont très riches et surtout les costumes et accessoires sont diversifiés et nous font voyager qu'importe notre âge. Le rythme est bien géré et la réalisation rend le film très fluide et agréable à regarder. On ne s'ennuie jamais et on s'investit émotionnellement très facilement pour ces pauvres orphelins avec leurs multiples aventures et défis à relever.
Ainsi, ce film est une pépite de cinéma familiale. Il plaît facilement à tout le monde et c'est sa plus grande force. On pourrait penser à tort que ce film serait trop enfantin, mais il propose de vrais débats sur ce qu'est une famille ainsi que les liens qui la composent. On y retrouve une ode à la différence, à l'imagination, à l'ingéniosité enfantine et il pousse à la découverte de l'inconnu ou encore l'apprentissage des nouvelles disciplines. C'est pourquoi, malgré ces facilités scénaristiques flagrantes et ses effets spéciaux douteux à certains moments, je recommande chaudement ce film qui n'est pas si enfantin qu'il parait l'être. Ces 1 h 48 passent si vite que l'on regretterait presque que ce soit déjà fini lorsque l'on termine notre visionnage.
Je n’ai pas aimé du tout cette adaptation du roman de Daniel Handler. J’ai vraiment apprécié la série Netflix, mais ce film est vraiment trop caricatural, à en devenir parfois lourd, et qui n’arrive pas à nous mettre dans l’ambiance souhaitée. Même si Jim Carrey, en très bon acteur, nous donne une bonne prestation, le tout est lourd à regarder et pas très intéressant.
« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » est un film attachant avec ses personnages hauts en couleur et ses décors sublimes semblant hors du temps. C’est également un film devant lequel les plus jeunes en prendront plein la vue tout en éprouvant quelques frissons. Bien entendu, le métrage doit beaucoup à la prestation du génial Jim Carrey égal à lui-même dans un rôle de tueur prêt à tout pour récupérer la fortune de ses neveux ! Un casting bien pourvu, du suspense, des péripéties, de l’émotion et un générique de fin en animation des plus sublimes feront donc de ce film un très bon divertissement pour petits et grands, même si tout cela fait pas mal penser aux longs-métrages de Tim Burton avec son univers gothique.
Plutôt bon film. Mais comment peut-on adapter une saga de 13 livre en 1 seule film . Bon acteur celui de Klaus er bien sur le fabuleux Jim Carrey en Olaf.
Un très chouette film qui mêle aventure, drame et magie. On ne s'ennuie pas un instant. C'est étonnant car on a cette sensation d'être dans un monde féerique alors que dans le fond, tout y est sinistre: les aventures desastreuses que traversent ces pauvres enfants, les maisons dans lesquelles ils atterrissent, etc. Jim Carey interprète son rôle de "sans coeur" à merveille. Sa polyvalence m'épatera toujours ! En enfin, belle morale à la fin.
4 732 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 octobre 2021
Il pourrait être provocant et intéressant qu'un conte pour enfants vous dise explicitement qu'il ne s'agit pas d'une histoire heureuse mais pas de manière extrêmement répétée. Tout comme une blague ne fonctionne pas lorsqu'elle est racontée la deuxième fois ni même une troisième fois. Les histoires malheureuses ne sont pas rares dans la littérature pour enfants ce sont plutôt des classiques et l'histoire de Charles Dickens est l'un d'entre elle. C'est pourquoi si malheureux devait être un point fort le public se demanderait probablement en quoi elle est différente des autres histoires. Nous aurions tendance à rester à l'écart à attendre et à voir plutôt que de nous impliquer émotionnellement dans l'histoire. Une telle disposition donc transformerait le public avec une sévère déception juste parce que ce n'est pas un film assez sombre. Le contenu de l'histoire est étonnamment simple et en deçà des attentes. Il ne s'agit pas plus que d'illustrer la lutte des enfants contre le mal sur le chemin de la vie à la poursuite du bonheur éternel. C'est conventionnel mais les détails peuvent faire la différence. Il pourrait être amusant de voir les enfants qui sont censés être intelligents se faire berner pendant près de deux heures calculées à notre époque bien sûr mais pas pour découvrir un mystère aussi stupide. Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire aurait du s'appeler Les Désastreuses Aventures d'une bande d'acteurs...
De très belles scènes souvent sombres. Les personnages ont de très jolis costumes. 4 étoiles pour les décors et costumes.Ensuite,j'admire le talent de comédien Jim Carrey.Il est méconnaissable! Il joue le rôle du terrifiant Comte Olaf qui cherche à récuperer l'heritage des orphelins Baudelaire.4 étoiles pour Jim Carrey.Les enfants Emily Browing, Liam Aiken, Kara et shelby Hoffmann jouent très bien le rôle des orphelins Baudelaire.C'est un bon début pour eux!4 étoiles pour leurs roles!Je trouve surtout dommage que vu la durée trop courte,le film "les desastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ait adapté les trois premiers tomes des aventures Baudelaire, ce qui ne m'a permis pas de prendre le temps de connaitre des personnages,de voir et ressentir la profondeur des sentiments.Dans le livre,les orphelins Baudelaire souffrent beaucoup de l'indifference de certains adultes et de la cruauté du Comte Olaf et cherchent desespéremment des solutions pour éviter les griffes d'Olaf.Dans le film,je n'ai pas eu l'impression qu'ils ont beaucoup souffert.La succession des tuteurs est trop rapide.Si le film durait 2h30,ce serait une excellente adaptation.1 étoile pour la durée du film!Malgré le talent des enfants,le casting aurait dù choisir d'autres enfants pour jouer Violette et Klaus.Violette est une jeune fille maigre et sombre.Klaus devrait etre plus petit que l'acteur Liam Aiken.Son visage devrait montrer un air froid. Ou sont ses lunettes? les toux de Mr Poé?1 étoile pour le casting.Brad Silberling aurait dù etre plus fidèle aux livres. La fin du film est decevante. 1étoile pour l'adaptation.2 etoiles dans l'ensemble!Dommage!
Attention ! Si vous n'aimez pas les élucubrations excessives en gimmick de Jim Carrey, passez votre chemin. Car ici, il fait du Jim Carrey à l'excès en jouant un acteur raté et machiavélique à l'esprit retors, aux mille facettes et facéties douteuses. Sinon, bienvenu dans un univers sensoriel extraordinaire imaginatif mélange d'actuel ancien réel virtuel... Et des personnages adultes tous plus percutés les uns que les autres (outre Jim Carrey en roue libre, Meryl Streep en déglinguée du bulbe et gardienne de la langue, un oncle sympathique à l'excès et explorateur farfelu, un triste fonctionnaire engoncé dans un rôle trop grand pour lui et trop loin de la triste réalité...) toute une galerie de personnages haut en couleur qui désolent les 3 enfants qui sont les plus humains du film, pragmatiques, intelligents, aimants et débrouillards. Et un univers qui possède des touches fantastiques et allumées à la Tim Burton et Terry Gilliam (croisement du glauque de Tideland avec des univers colorés et lumineux) Et le tout sur un scénario imaginatif et vif malgré le côté répétitif des aventures mais qui est là pour attirer l'attention du jeune public pour garder un rythme intéressant. Le plaisir de découvrir la trop rare Emily Browning dans un de ses 1ers rôles, les enfants ayant des rôles forts et fragiles à la fois, mélange d'enfance et de découverte de la cruauté du monde. Le travail sur les décors, les costumes, les lumières est impressionnant même si parfois très farfelu (l'improbable maison côtière)
Avec un Jim Carrey survolté, ce film d'après les œuvres de Snicket est réussite total. Malgré quelques invraisemblances, incohérences et facilité, ce film est une découverte pour toute la famille, quoique... peut-être pas pour les plus jeunes. Car le film est quand même violent par moment. Un film très sympathique avec une réalisation des acteurs, des effets spéciaux réussis et un bon scénario. Un film avec une musique et des décors somptueux. Un film avec beaucoup d'humour, d'aventure, de découverte etc. Un très bon divertissement.