"Le film « Le bateau » est inspiré d’une histoire vraie. Celle-ci a été écrite par le lieutenant Lothar Gunther Buchheim, correspondant de guerre (23 ans) qui était envoyé par le Ministre de la Propagande pour suivre les opérations des sous-mariniers et observer leur vie quotidienne. On apprend dès le début du film, que 30 000 seront tués sur un total de 40 000 sous-mariniers pendant la 2e Guerre Mondiale !
Ce film nous offre une incroyable et terrifiante immersion dans un sous-marin où on voit les soldats vivre, manger, discuter, dormir, et manœuvrer des manettes, des machines ... C’est un impressionnant huis clos qui nous écrase par la froideur du tas de ferrailles, l’étroitesse et la saleté crasseuse des couloirs, l’obscurité des salles et encore par la promiscuité entre les soldats, ce qui m’a renforcé le sentiment de claustrophobie ! Sachant que le fameux sous-marin U 96 a été reconstitué, l’intérieur du décor est visuellement incroyable ! On se croirait vraiment dedans ! Tout est reconstitué en détail ! Grâce une bascule, on a vraiment l’impression que le sous marin est dans la mer ! Les comédiens se tombent vraiment selon des mouvements de bascule ! Tellement réaliste !
Whaou ! Les acteurs sont fabuleux ! Une véritable osmose entre eux dans leurs jeux corporels ! La psychologie de leurs personnages est vraiment bien travaillée ! En effet, au moment où le sous-marin U 96 s’enfonce, leurs émotions, leur angoisse et leur peur sont superbement filmés et mesurés ! On ne respire plus avec eux tant ils sont en permanence dans le danger ! Il faut surveiller, guetter des flottes ennemis ! Tout au long du film, dans le sous-marin, on oublie que ce sont des soldats nazis ! Ils sont avant tout, des êtres humains qui perdront leur vie ! Ce magnifique film « Le bateau » dénonce clairement l’absurdité de la guerré, une navrante tragédie humaine !
D.ailleurs , il y a aussi beaucoup de belles séquences avec de fascinants jeux de lumière rouge, bleue et verte ! J’ai été fasciné par la technique du tournage qui parcourt tout au long du couloir du sous-marin pour suivre la course des soldats appelés à sécuriser des machines ! Je ne me suis pas ennuyer une seconde, j’ai beaucoup aimé ce film ! Tellement fascinant ! "