Franchement, sans les souvenirs des opus 1 et 3 j’aurai descendu celui-ci davantage. Cela aurait été mérité vu le désastre que c’est, l’épisode de trop ? Sans aucun doute, merci. En fait, si la qualité de la saga n’avait pas été aussi haute il l’aurait démolie complètement par sa seule existence, c’est dire. Beaucoup disent « il aurait fallu s’arrêter à temps » sous entendu « avant », je dirai plutôt qu’il aurait mieux valu ne même pas imaginer le 4è épisode…
C’est dommage car l’histoire n’est pas si mauvaise. Elle a ses ratés : le
fils inconnu et caché (trop grillé, et sûrement pour pouvoir permettre d’autres suites), les extra terrestres balaises à l’origine de tout (Spielberg avait des doutes à leur propos, toujours suivre ses intuitions), les incessantes trahisons…
mais hormis cela ce n’est pas si mal et bien trouvé. Notons que c’est le seul aspect qui respecte le personnage, donc mieux vaut applaudir. On peut rajouter que les effets spéciaux ne sont pas affreux, mais trop artificiels pour coller à un Indy peu féru de technologie, ainsi que des décors sympas, mais là encore le fond vert se fait trop sentir. Ah oui, quelques clins d’œil au cinéma des années 50 et aux trois 1ers épisodes plairont aux fans.
Ensuite ça se gâte : la trame est trop connue pour étonner à aucun moment, la mise en scène est mal faite d’où des raccords foirés, la musique reprend le thème bien connu mais si souvent et si mal que ça tend à nous en dégouter plus qu’autre chose, Sean Connery est expédié en une phrase, le jeu des acteurs est trop disparate (ça passe pour Ford et Cate, beaucoup moins pour Leboeuf et sa mère qui sont horripilants), l’humour demeure mais sa qualité a tellement baissé qu’on sourit à peine, les dialogues deviennent trop niaiseux par moments, le rythme est plombé par les longueurs inutiles… Et au final on sauve le monde hein ? Sans rien dans les mains, mieux que Mac Gyver, on trouve un temple inconnu de tous malgré sa taille, on réchappe à une explosion nucléaire dans un frigo (non les radiations c’est pour plus tard), on rattrape des voitures en se balançant de lianes en lianes avec le cri de Tarzan et des singes qui te suivent, puis on élimine les méchants qui eux rentrent dans une base américaine secrète et gardée sans problèmes…
La recette était vouée à l’échec dès le départ : Ford vieillissant, une saga arrêtée depuis trop longtemps, mal reprise, misant sur les souvenirs et l’action, donc en en rajoutant des tonnes au point que ça en devienne irréaliste, ça ne ressemble en rien aux opus précédents donc c’est raté, et on sent davantage que les 2 larrons ont fait ça pour le fric, ce qui dérange abominablement. Qui a dit blockbuster bête et méchant ?