Votre avis sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ?
3,5
Publiée le 19 février 2015
Oui, j'ai bien aimé cet opus. Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, 4ème volet des aventures du plus célèbre archéologue au monde, est sans doute le moins bon de la saga. La faute à un humour moins savoureux, à des acteurs qui ont vieilli (eh oui, 20 ans de plus!) ainsi qu'à quelques scènes un peu trop ahurissantes. Cet épisode est aussi un peu plus tourné vers la science fiction, qu'on aime ou on n'aime pas. Mais malgré tout, quel plaisir de retrouver Indy! Harrison Ford est encore une fois hyper généreux dans son rôle, Spielberg maîtrise parfaitement la mise en scène et la musique de Williams est toujours aussi entrainante. On ne change pas une équipe qui gagne. Par ailleurs, le retour de Karen Allen est vraiment sympa, tandis que Shia LeBeouf apporte un peu de fraicheur à la franchise. L'action, elle, est toujours aussi efficace. On ne boude pas notre plaisir. Même si il ne ressemble pas à ses prédécesseurs et qu'il est loin d'eux, il reste tout de même bon et nom pas une bouse sans nom comme certains le disent!
Néanmoins, j'espère qu'il n'y aura pas de Indiana Jones 5.
1,5
Publiée le 11 avril 2021
Franchement, sans les souvenirs des opus 1 et 3 j’aurai descendu celui-ci davantage. Cela aurait été mérité vu le désastre que c’est, l’épisode de trop ? Sans aucun doute, merci. En fait, si la qualité de la saga n’avait pas été aussi haute il l’aurait démolie complètement par sa seule existence, c’est dire. Beaucoup disent « il aurait fallu s’arrêter à temps » sous entendu « avant », je dirai plutôt qu’il aurait mieux valu ne même pas imaginer le 4è épisode…
C’est dommage car l’histoire n’est pas si mauvaise. Elle a ses ratés : le spoiler: fils inconnu et caché (trop grillé, et sûrement pour pouvoir permettre d’autres suites), les extra terrestres balaises à l’origine de tout (Spielberg avait des doutes à leur propos, toujours suivre ses intuitions), les incessantes trahisons…
mais hormis cela ce n’est pas si mal et bien trouvé. Notons que c’est le seul aspect qui respecte le personnage, donc mieux vaut applaudir. On peut rajouter que les effets spéciaux ne sont pas affreux, mais trop artificiels pour coller à un Indy peu féru de technologie, ainsi que des décors sympas, mais là encore le fond vert se fait trop sentir. Ah oui, quelques clins d’œil au cinéma des années 50 et aux trois 1ers épisodes plairont aux fans.
Ensuite ça se gâte : la trame est trop connue pour étonner à aucun moment, la mise en scène est mal faite d’où des raccords foirés, la musique reprend le thème bien connu mais si souvent et si mal que ça tend à nous en dégouter plus qu’autre chose, Sean Connery est expédié en une phrase, le jeu des acteurs est trop disparate (ça passe pour Ford et Cate, beaucoup moins pour Leboeuf et sa mère qui sont horripilants), l’humour demeure mais sa qualité a tellement baissé qu’on sourit à peine, les dialogues deviennent trop niaiseux par moments, le rythme est plombé par les longueurs inutiles… Et au final on sauve le monde hein ? Sans rien dans les mains, mieux que Mac Gyver, on trouve un temple inconnu de tous malgré sa taille, on réchappe à une explosion nucléaire dans un frigo (non les radiations c’est pour plus tard), on rattrape des voitures en se balançant de lianes en lianes avec le cri de Tarzan et des singes qui te suivent, puis on élimine les méchants qui eux rentrent dans une base américaine secrète et gardée sans problèmes…
La recette était vouée à l’échec dès le départ : Ford vieillissant, une saga arrêtée depuis trop longtemps, mal reprise, misant sur les souvenirs et l’action, donc en en rajoutant des tonnes au point que ça en devienne irréaliste, ça ne ressemble en rien aux opus précédents donc c’est raté, et on sent davantage que les 2 larrons ont fait ça pour le fric, ce qui dérange abominablement. Qui a dit blockbuster bête et méchant ?
1,0
Publiée le 4 juillet 2023
En pleine guerre froide, Indiana Jones vient d’échapper à des militaires soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique. Ces derniers espèrent mettre la main sur un mystérieux crâne de cristal qui va à nouveau les mener à Indy.

Était-il nécessaire de redonner un second souffle à la célèbre trilogie qui a bercé les années 80 ? La réponse est bien évidemment non. Près de 20ans après le dernier opus, George Lucas & Steven Spielberg s’obstinent à relancer la franchise avec ce 4ème volet.

Malgré une sympathique scène d’ouverture et quelques scènes d’action plutôt bien menée, assez rapidement, le film va montrer des signes de faiblesse, en cause, un scénario fourre-tout et casse-gueule où vient s’entremêler une multitude de sous-intrigues, si bien que l’on ne sait plus trop ce que l’on est venu voir au final (des soviétiques, un test de bombe H, le fils caché d’Indiana Jones, des géoglyphes de Nazca et d’histoire d’enfoncer le clou, des extraterrestres !).

Le film cumule les tares, à commencer par l’improbable (et ridicule) séquence du réfrigérateur où Indy parvient à se sortir indemne d’une explosion nucléaire, sans parler des trop longues et répétitives scènes de courses-poursuites. On regrettera aussi amèrement l’utilisation à outrance du fond vert, oubliez les décors majestueux des précédents opus, cette fois-ci, c’est le numérique qui prime et cela s’en ressent constamment, esthétiquement parlant, le rendu est particulièrement laid (la grotesque poursuite dans la jungle où les protagonistes se battent à mains nues ou à l’épée).

Côté distribution, si le plaisir reste intact d’y retrouver Harrison Ford, on regrettera la présence insignifiante de Karen Allen (son personnage n’apporte strictement rien, si ce n’est de satisfaire les fans de la première heure).

Les images de synthèse sont omniprésentes, ça dégueule par tous ses pores et ça en devient rapidement nauséeux et harassant. Malgré une belle intro, j’ai fini par lentement mais surement décrocher du film pour au final, totalement m’y désintéresser dans le dernier tiers avec l’arrivée des « des êtres interdimensionnels » dixit John Hurt, l’avalanche de VFX, les aliens, le portail vers un monde parallèle, … Ce quatrième opus déçoit, il aurait été plus judicieux de laisser Indy en préretraite plutôt que de vouloir à tout prix le faire revenir à travers une histoire aussi bordélique qu’absurde.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 novembre 2019
C'est clairement le moins bon des Indiana Jones, Si Indy' a perdu de sa superbe, Spielberg aussi avec ce quatrième volet insipide.

Comme quoi la magie des studios et du tournage sur fond vert ne garantit pas une meilleur immersion et de meilleurs scènes d'actions, car celui-ci fait pâle figure dans ce domaine par rapports aux deux épisodes qui le précède.

Le scénario mi-fantastique mi science fiction peine à convaincre.
Shia Laboeuf lui est plus agaçant qu'autre chose

Cet avant dernier opus de Harrisson Ford dans la peau de l'aventurier au célèbre lasso ne tient pas ses promesses, en espérant que cet ultime acte dont la sortie est prévue pour 2021 redore son blason, mais à 77 ans j'en doute ...
0,5
Publiée le 14 juillet 2015
Les suites sont rarement bonnes, alors quand on tape sur une série de films le doute reste permit, même si ce sont des pointures comme Lucas et Spielberg qui l'ont initié. Ben là on voit le résultat, si Indy 2 était un epu en deça ça passait encore, le 3 relevait le niveau grâce à Connery de gala, dans le 4 c'est la co**erie qui est de gala.
Déjà Leboeuf (pas le footeux Franck) pour remplacer James Bond on sent le fossé se creuser, puis on reprend une ancienne conquête du héros et il s'avère bien sur que Monsieur spoiler: a un fils caché depuis 20 ans, facile de cacher ça hein ? Passons aussi sur le pote de longue date qui trahit sous couvert d'agent quadruple à force.
Là on sent déjà que le ridicule est monté haut, mais avec une Cate Blanchett en méchante nazi, et une légende foireuse on touche vraiment le fond.
Comme dit dans South Park : on a violé Indy. Saw et Fast and furious a compris le système : si tu veux faire durer il faut enchainer, pas le temps de lasser et ton héros ne devient pas une caricature. Steven ne faisant pas grand chose de fameux c'est derniers temps s'est laissé convaincre de revenir sans réfléchir, et voilà, merci la daube.
3,5
Publiée le 7 juin 2023
IDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL (2008): A la recherche du crâne d'Akator, l'archéologue Indiana Jones accompagné d'un fougueux motard et d'une ancienne relation amoureuse, seront pourchassés par la ténacité d'une espionne soviétique. Voyage, humour, rythme des péripéties, finition technique, goût de l'aventure, derrière tout ce savoir-faire on reconnaitra la patte du réalisateur Steven Spielberg. Mais cela suffira-t-il? Tous les ingrédients seront bien là, et on sera ravi de constater que cet épisode s'inscrira parfaitement dans la lignée des précédents volets, mais avec un petit plus… un recyclage à l'ancienne. Une vieille recette mélangeant des tunnels de dialogues barbants, des chamailleries de couple caricaturales et si souvent répétées, mais aussi des effets de surprise qui n'auront plus l'éclat d'autrefois, sans oublier ce passage de lianes en lianes qui pourra faire grincer des dents. Heureusement que cette aventure sera pimentée de scènes d'action assez efficaces (course poursuite dans l'entrepôt, enchainement de chutes sur un fleuve très agité…), des effets spéciaux impressionnants (attaque de Fourmies géantes qui virera à l'horreur…), des environnements perdus et mystérieux (ville fantôme, cimetière morbide, extérieurs et intérieurs de la cité d'Akator ….), cela parsemé de petits clins d'œil nostalgiques au temps passé. Un bon divertissement, mais loin d'égaler "Indiana Jones et la Dernière Croisade", la magie aura du mal à opérer.
1,0
Publiée le 28 mai 2024
Un triste mélange de James Bond et Da Vinci Code qui n'a plus rien à voir avec les 3 premiers opus. Indy reçoit et distribue des torgnoles indignes de son personnage remplissant le film d'un long monologue. Prochain épisode sur chaise roulant, le troisième âge se réjouit....
4,0
Publiée le 18 septembre 2020
Un Indiana qui a peut-être perdu de sa merveille et de son charme d'époque ! Mais il reste tout aussi impressionant et captivant ! On y suit les aventures avec le sourire aux lèvres !
4,0
Publiée le 3 novembre 2020
En découvrant ce nouvelle opus, la première réaction c'est d'être déçu, et oui, l'attente a été tellement longue, que l'on avait une telle gourmandise pour retrouver ce héros qu'il n'y avait rien de plus grand dans notre esprit, d'où, un petit goût amer.
Mais voilà, en le visionnant à nouveau, avec les premiers épisodes en têtes, on se rend compte, que ce nouvelle épisode est fidèle en tout point à son héros, même si ici, il est entouré de nombreux personnages, qui récupère un peu plus de lumière sur eux, voilà le grand changement.
L'action, l'humour, l'exotisme, les légendes, et encore le surnaturel est au rendez-vous.
Au final un très bon Indiana Jones, fidèle à ses valeurs et à ses qualités premières.
4,5
Publiée le 23 septembre 2024
C’est parti pour l’épisode le plus contreversé de la saga. Pour ma part, j’apprécie le scénario. Situer le film durant la Guerre Froide change des autres films et est cohérent avec les ambitions des Russes, spoiler: à savoir une course à la recherche scientifique contre les USA
. Même si c’est de la pure fiction, cette quête du Crâne de Cristal mérite de faire partie de la saga car elle est liée à une culture ancienne ici spoiler: Nazca, dont leurs dessins sont souvent assimilés à une intelligence extraterrestre. Donc, les Aliens méritent une place et en faire des êtres interdimensionnels fait référence à des pensées actuelles
. On a même droit à une représentation de la situation en Amérique durant cette année 1957 pour une bonne immersion.
Même 29 ans après, Harisson Ford n’a pas oublié de jouer son personnage iconique et a gardé le même charisme. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Mutt est loin d’être désagréable : oui il a une certaine arrogance, mais n’en reste pas moins un personnage attachant bien interprété par Shia LaBoeuf. Évidemment on n’atteint jamais le niveau de relation spoiler: père-fils Indy-son père du 3
, mais son alchimie avec Indy reste sympa. Cate Blanchett joue une antagoniste intéressante avec des airs russes bien représentés et des motivations en accord avec l’époque et qui va jusqu’au bout pour atteindre ses intentions. C’est vrai que Mac a l’arc narratif le moins impressionnant du film, mais je l’apprécie encore car il a des motivations légèrement compréhensibles et ne fait pas de mal à Indy. À part cela, ça fait plaisir de revoir spoiler: Marion avec ses interactions marrantes avec Indy et des actions héroïques
et John Hurt joue bien le tourmenté d’esprit en devenant le plus intriguant.
Avec Spielberg, on a toujours droit à du pur divertissement avec des plans d’ombre iconiques, un dépaysement et des scènes d’action haletantes. En parlant de ça, ce n’est le fait que ça va trop loin qui me dérange, ce sont les effets spéciaux car c’est le plus gros défaut du film : même pour 2008, les visuels manquent beaucoup de finesse, comme si je regardais la Prélogie Star Wars. Heureusement que le travail de John Williams reste agréable à entendre : hormis son thème aventureux toujours réussi, on a plusieurs airs à la flûte de pan correspondant au côté péruvien et sud-américain voire quelques sons russes pour les antagonistes. Bref, ça colle toujours à l’ambiance générale, même quand Williams reprend ses sons de fond de "La Guerre des Mondes", lors de la scène de l’obélisque. Notons aussi que les impressionnants décors sont construits avec soin et que l’humour est bien amené.

J’adore "Le Royaume du Crâne de Cristal", c’est le premier épisode que j’ai regardé et comme avant, je l’apprécie toujours autant, le préférant au premier film (désolé). L’ADN est fidèlement repris, mais je trouve dommage que beaucoup ne le voit pas : on retrouve cette quête à un artefact d’une civilisation ancienne, des antagonistes cohérents avec l’époque et des scènes d’action divertissantes. Les personnages restent bons et la musique top, mais visuellement on perd en authenticité.
4,0
Publiée le 9 mars 2020
Le duo Harrison Ford/Shia LaBoeuf fonctionne très bien ! Le film est un peu trop surréaliste, mais on s'amuse bien quand même. Certaines séquences sont très bien faites mais d'autres le sont moins.
3,0
Publiée le 23 novembre 2017
Dernier film en date de la saga et malheureusement le moins réussi de tous. L'histoire est vraiment bizarre puisque Indiana, plus tout jeune il faut l'avouer, part à la recherche d'un crâne en cristal qui n'a pas été confectionné par l'homme. Outre cette faible histoire, les personnages sont sans saveur, surtout Shia LaBoeuf qui est vraiment nullissime. La méchante incarné par Cate Blanchett est aussi très faiblarde. Même l'humour est lourd et ne marche pas ou trop peu.
Bref : un gâchis et le film de trop !
4,0
Publiée le 3 juillet 2023
« spoiler: La Connaissance était leur trésor.
»

En 1957, spoiler: entre hommes de main de Staline et agents du maccarthysme, le professeur Jones est licencié malgré ses états de service dans la lutte contre le nazisme avant et pendant la Seconde Guerre mondiale
.

Indy est sur le point spoiler: d'être capturé lorsque le jeune "greaser" Mutt Williams apparaît et le sauve avant que leur recherche du "crâne de cristal" ne les mène au Pérou
.

Dans la spoiler: forêt amazonienne, alors qu'il lutte contre les troupes d'Irina Spalko et un ancien collègue cupide qui le trahit
, Henry Jones, Jr. renoue avec son passé qui lui réserve bien des surprises.

Les cinéastes ont conçu la conclusion comme un hommage aux spoiler: films de science-fiction des années 1950, avec une cerise sur le gâteau qui nous ramène à l'époque de Raiders of the Lost Ark
.

Même si ce quatrième volet de la saga n’atteint pas le niveau de génie de la trilogie des années 1980, il reste un film fait avec amour dans le respect des personnages et de la série.

4.2/5
3,5
Publiée le 12 juillet 2023
Alors tout d'abord je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas vu le temps passé, ce qui est trèès bon signe.
Le fait que l'histoire se passe dans les annés 50, ne changent en rien au fait que le film est aussi excellent que ses prédécesseurs.
Ce film en pure divertissement est vraiment excellent, les effets spéciaux sont vraimennt très bon.
Les scénes et l'histoire s'enchainent très bien.
Le seul bémol, le coup des extraterrestres çà fait un peu gros mais on se laisse aller à la conclusion de Spilberg qui arrçve à nous faire accepter la fin, c'est pour çà que j'ai mis trois étoiles.
Quand aux acteurs ils sont à la hauteur de leur réputation, et Shia Leboeuf est très bon.
En conclusion 3 étoiles à cause de la fin qui après réflexion est un peu invraissemblable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Dernier opus de la saga, un peu décevant mais sans pour autant être nul. Dans cette opus, Indi affronte un nouvel ennemi les soviétiques. Au point de vue de la chronologie ça colle, on est en plein dans la guerre froide. Ensuite l'histoire du crâne de cristal, un mythe adapté à notre temps, je trouve. En effet, ce qui nous fascine ces temps ci est la question de savoir si l'on est seul dans l'univers, alors que dans le premier c'était en lien avec la religion. Harrison Ford est toujours impeccable dans le rôle d'indiana Jones. Ce qui est décevant sont parfois certaines scènes, comme la scène dans la jungle où Shia Labeouf se prend pour Tarzan, on frôle le ridicule. Un quatrième opus moins bien que les précédents, mais qui garde son charme et ça fait plaisir de revoir Harrison Ford reprendre son rôle.
Les meilleurs films de tous les temps