Mon compte
    La Cité de Dieu
    Note moyenne
    4,2
    22670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

    563 critiques spectateurs

    5
    278 critiques
    4
    198 critiques
    3
    43 critiques
    2
    22 critiques
    1
    13 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Je crois qu’on a vite compris le thème du film. Ça dure des heures et c’est insupportable cette violence. Cette description terrible de jeunes qui ne jurent que par le pistolet.
    On peut certes voir comme toutes les critiques le disent une certaine idée de cinéma mais le fond est atroce en fait……
    Willthor
    Willthor

    26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    superbe, grave et léger, triste et gai, la vie dans certains quartiers de certains pays n'est vraiment pas de tout repos. Très bien réalisé, très bien joué, une perle !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Violence et rythme effréné pour ce film qui brille autant par sa réalisation et son montage hyperactif mais clair, que par son scénario non-linéaire et si bien agencée. Nombreuses séquences jamais vu jusqu'alors qui restent imprimés à la rétine. Certains resteront peut être étranger à cett violence crue et son réalisme, mais pour moi La Cité de Dieu est un chef d'œuvre ! J'ai le découvrir en salle et si vous en avez l'occasion ne la ratez pas !
    fennec_blanc
    fennec_blanc

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2024
    La cité de Dieu, est un film que j’ai premièrement apprécié grâce a l’icône qu’il représente; ça faisais longtemps que j’entendais ces différentes référence ça fais plaisir de l’avoir vu. C’est un très bon film voir excellent mais il n’est pas parfait.
    Dadiño
    Dadiño

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Tout simplement incroyable !
    La cité de Dieu vous plonge dans un univers où règne la violence, le trafic de drogue dans les années 60 à 80 en plein Rio de Janeiro et ceux des le plus jeunes âges. Tout au long du film qui est découpé par chapitre nous est présenté des personnages charismatique et tous différents : Béne, zepekeño, manu le coq etc…
    Les histoires ce croise et aide beaucoup l’évolution des personnages. On passe par toutes les émotions durant la totalité du film en passant par le rire, la tristesse, beaucoup de surprise. Les angles de caméra nous donne l’impression d’être au côté des personnages. Et sans oublier la buscapé qui pour ma part étais un point de vue assez cool qui nous sortait de la violence pour nous montrer que même là où règne la violence si on est passionné alors on peut s’en sortir.
    Allez voir ce chef d’œuvre à tout prit !
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    La Cité de Dieu, réalisée par Fernando Meirelles et Kátia Lund, est une oeuvre cinématographique d'une puissance rare, un bijou du septième art qui transcende les frontières culturelles et linguistiques pour toucher l'universel. À travers le prisme du quartier de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro, le film déploie une narration vertigineuse, où chaque plan, chaque séquence, devient une toile vivante, pulsant au rythme effréné des destins croisés.

    La réalisation de Meirelles et Lund est un tour de force, une danse cinématographique où la caméra se fait à la fois conteuse et participante, plongeant le spectateur dans une immersion totale. La photographie de César Charlone, alliée à la magie du montage de Daniel Rezende, confère au film une esthétique à couper le souffle, une palette de couleurs et de lumières qui captent l'essence même de la vie dans ses contrastes les plus frappants.

    La narration, menée de main de maître par Bráulio Mantovani, adaptée du roman éponyme de Paulo Lins, tisse une fresque sociale d'une densité émotionnelle rare. Elle met en lumière non seulement les luttes et les aspirations des personnages mais aussi la complexité des relations humaines, sculptées par l'environnement et les circonstances. La musique, composée par Ed Cortês et Antonio Pinto, enveloppe le tout d'une atmosphère enveloppante, ancrant encore plus profondément l'expérience dans une réalité à la fois crue et poétique.

    Le casting, un assemblage de talents bruts et raffinés, apporte une authenticité et une profondeur remarquables aux personnages. Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino, Phellipe Haagensen, et tous les autres, incarnent avec une justesse saisissante les figures de cette tragédie moderne, rendant leurs joies, leurs peines, leurs combats, universellement palpables.

    La Cité de Dieu ne se contente pas de raconter une histoire ; elle nous invite à réfléchir sur la nature humaine, sur les choix qui façonnent nos vies et sur les forces invisibles qui tissent le tissu de nos sociétés. C'est un film qui reste gravé dans la mémoire, qui continue de résonner bien après le générique de fin, une œuvre qui défie le temps et les tendances, s'imposant comme un incontournable, un classique instantané.

    En définitive, La Cité de Dieu est plus qu'un film ; c'est une expérience viscérale, un miroir tendu à notre conscience collective, une invitation à plonger dans les profondeurs de l'âme humaine. C'est le cinéma dans ce qu'il a de plus noble, une célébration de la vie dans toute sa complexité, un hommage à la résilience de l'esprit humain. Voilà une oeuvre qui, par sa maîtrise et sa profondeur, redéfinit les contours du cinéma contemporain.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    On plonge dans la brutale réalité de certains quartiers brésiliens. L'histoire est intéressante à suivre d'un bout à l'autre. Certains passages paraissent un peu long, mais on ne décroche pas. C'est filmé de façon assez directe et crue, cela fait que l'ensemble est réussi, car l'implacable brutalité se ressent sans pour autant le montrer dans l'excès.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Le film évoque dans les années 60 et 70 le parcours généralement tragique d'enfants et d'adolescents d'une favela de Rio de Janeiro. Probablement ignorait-on par chez nous, que, déjà à cette époque, c'est la loi des armes et du trafic de drogue, l'extrème violence et la defense ou la conquête des quartiers qui forment le quotidien d'une jeunesse livrée à elle-même. Cette criminalité sanglante prend des proportions ahurissantes lorsque passent des groupes de gamins hauts comme trois pommes armés jusqu'au dents, agresseurs ou victimes, et dans ce dernier cas l'âge n'apitoie pas.
    Cette histoire, on l'aurait jugée excessive ou douteuse si elle n'était inspirée par des faits réels et corroborée par des témoignages autorisés. Peut-être la virtuosité et le maniérisme de certaines séquences desservent-elles le duo de réalisateurs tenté par le spectacle d'un type scorsesien. Car le récit, et c'est finalement tout à son honneur, ne manque pas de rappeler, à la fois par son contenu et par sa forme, son style narratif notamment, le Scorsese des "Affranchis".
    Dans les conditions d'existence qui sont les leurs dans la Cité de Dieu, deux personnages prééminents incarnent deux destinées opposées. L'adolescent Petit Zé, grandi dans le crime, est un caïd de la cité et un psychopathe terrifiant; Fusée, le narrateur du film, a le même âge mais tâche de rester à l'écart de la délinquance. Il sera photographe s'il parvient à échapper à la cité. Bien peu le peuvent, nous disent les réalisateurs, au cours de ce film intense et brutal, sans préjudice de causticité parfois.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    35 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    Un film très rythmé, par toutes les actions, la violence et les courses-poursuites. Un film décrivant réellement la vie dans les favelas, les conditions de vie, le narco-trafic, les querelles de gang. Beaucoup de violence, donc si vous êtes sensible s'abstenir. Beaucoup de personnages également, mais malheureusement pas assez concentré sur leurs émotions, ce qui fait que le spectateur ne s'attache pas vraiment. Le film peut également être difficile à suivre à cause de cela. Cependant, je pense que le film est un peu tiré par les cheveux pour nous expliquer d'une manière parabolique le fonctionnement d'une favela. Je conseille pour tous ceux qui sont intéréssés par la culture brésilienne et qui souhaitent aller au Brésil, car gare aux vols et à la violence à cause de la précarité.
    Michel1664
    Michel1664

    19 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Beaucoup de séquences vraiment forte. On arrive à détester tout ces délinquants tout en se disant que dans une ambiance pareille dès la plus jeune enfance … L’histoire est globalement intéressante et la fin est vraiment réussie.
    buscapédu79
    buscapédu79

    3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2023
    Tout simplement un chef d'œuvre... Des acteurs très très bon (qui n'ont d'ailleurs pas où très peu été rémunéré pour le film pensant que ce dernier serait un flop et à part quelques acteurs qui ont réussis à percer après ce film la plus part des acteurs vivent tjrs dans la cité de dieu dans la misère pour la plus part) Un scénario bien ficellé racontant la misère et surtout la violance dans les cités brésiliennes des années 60 et 70...
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2023
    La Cité de Dieu est une très belle découverte, qui arrive de manière très intelligente à lier la success story d'un photographe avec la violence des gangs dans les favelas de Rio. Le tout avec une mise en scène qui va à toute berzingue et qui rend le film hyper divertissant à regarder malgré certaines scènes assez dures à regarder tellement c'est triste de voir des enfants comme ça. La musique offre aussi une belle dimension à l'œuvre. Bref, un très bon film, je recommande !
    samy ferrenbach
    samy ferrenbach

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2023
    un grand classique, film très bien tourné et écrit, expliquant de façon réel les faits, 4.5 / 5 je recommande.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2023
    Claque de folie !
    Je découvre ce film à l'univers riche et aux histoires et chemins nombreux rythmés par la violence des favelas de Rio. J'admire la qualité du scénario qui se décompose en plusieurs histoires parallèles toutes utiles au fil rouge de l'héros principal, Fusé. Dans ce monde de violence, de haine, de vengeance, de débrouillardise, de guerre, de drogue et de pauvreté, Fusé ne trouve pas sa place, la photographie demande un appareil photo et ce simple achat est déjà bien compliqué pour quelqu'un venant des favélas. La photographie est incroyablement immersive, les plans bancals qui bougent nous font ressentir cette fragilité de la vie, comme une vision troublé et un manque d'équilibre dans cette vie de truand. Les personnages secondaires de cette histoire sont très diverses ce qui montre que les gens issus de ce milieu ne sont pas tous les mêmes à l'instar de Bené qui est le seul truand réglo, sympa, "gentil".
    Un film coup de poing dont je connaissais la qualité et renommée et que je suis bien content d'avoir vu tant son histoire est bouleversante et instructive.
    Housty
    Housty

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Un classique du cinéma, On découvre les favélas du Brésil sous un autre angle, un film violent et au scénario excellent. Les acteurs pourtant jeunes sont très bons et on réalise la tristesse et l'animosité qui ressortent de ces favélas. C'est la loi du plus fort et du plus violent. Un film qui marque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top