La Cité de Dieu
    4,2
    22246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

WolfgangAmadeus
    WolfgangAmadeus

Publiée le 16 janvier 2013
    Il est dur et violent, certes, mais très bon film...!
    Publiée le 30 novembre 2007
    Un témoignage bouleversant sur les favelas de Rio de Janeiro et les débuts de la pègre brésilienne depuis les années 50. Un voyage dans ce royaume de violence où le trafic d'armes et de drogues sont aujourd'hui les fléaux rois.
    Un mélange détonnant de Guy Ritchie et de Quentin Tarantino sur le plan visuel, qui fait la marque de fabrique de Fernando Mereilles, un réalisateur bourré de talent.
    Ce dernier maîtrise sa caméra à la perfection. Les mouvements de caméra sont incroyables. Le film est haut en couleur, frénétique, nerveux, violent et ne laisse aucun répit au spectateur. Ne sombrant jamais dans la violence gratuite, Mereilles décrit aussi le quotidien non dénué de poésie des habitants des bidonvilles où subsistent l'amour et l'amitié.
    En marge d'une identité graphique explosive, Mereilles dénonce la corruption, et aborde beaucoup de problèmes sociaux qui gangrènent aujourd'hui les grandes villes brésiliennes.
    Les acteurs, amateurs pour la plupart et originaires des favelas, sont extrêmement investis dans leur rôles ce qui donne au film une puissance et une force supplémentaire dans sa valeur testimoniale.
    Un film culte.
    Publiée le 16 décembre 2007
    chef d'oeuvre avec des flash back et des cadrage digne de tarantino, il retrace de façon éficasse et réaliste la vie dans les favelas, la çité de dieu est un grand film parmi les grand comme on en voit pas assez souvent
    Publiée le 15 novembre 2007
    Vu et revu, je ne m'en lasse pas.

Rares sont les films qui nous émerveillent à chaque fois.
    Les acteurs sont tellement naturels qu'on s'y croirait.

Poignant vraiment.
    Publiée le 10 novembre 2007
    C'est du cash, et c'est efficace!!!
    Tous simplement un magnifique film, impossible d'être deçu.
    Publiée le 9 novembre 2007
    J'ai vue ce film il y'a longtemps, je ne m'en souviens pas vraiment, tout ce que je sais c'est qu'il m'est apparu comme génial, bien qu'un tout petit peu long, à voir en tous cas.
    Publiée le 7 novembre 2007
    C'est long, mal filmé, Ultra Prévisible... Les acteurs sont pas gégé, la bande son pourrave... Que dire d'autre? Ah oui, passez votre chemin, film prétentieux qui n'a rien d'un chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 juin 2009
    On ne peut rester indifferent devant toute cette violence : quand on voit des gamins tout jeunes brandir des flingues, ça fait froid dans le dos ! Un film très réaliste, à voir absolument !
    Publiée le 4 novembre 2007
    Exceptionnel, vraiment exceptionnel. Mythique. A voir avant de mourir.
    lauradu13090
    lauradu13090

Publiée le 3 novembre 2007
    Films extra, il décrit en profondeur la vie des favellas, légerement trop long a mon gout reste néanmoins un superbe films, très touchant a voir d'urgence!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 novembre 2012
    Un film coup de poing,qui laisse durablement son empreinte,marquant autant la naissance d'un cinéaste surdoué qu'un témoignage édifiant sur la jeunesse des favelas brésiliennes.A Rio de Janeiro,dans les années 70,la violence règne à tous les coins de rue,banalisée,comme si c'était normal.Les enfants apprennent très tôt à se réunir,à manier une mitraillette,à voler en toute impunité ou à se droguer.Les échappatoires sont quasi-nuls,excepté pour Fusée,un gamin voulant devenir photographe.Loin d'être glauque ou cynique,le film est rageur,plein de vigueur et même parfois d'espérances.Il est quand même dur à visionner,tant il est difficile d'admettre l'évolution du Brésil urbain.Meirelle filme "La cité de Dieu"(2002)comme un long-clip touffu,éprouvant.Ce n'est pas un artifice,le but étant de nous immerger dans ce tourbillon de violence quotidienne.Le choix d'acteurs brésiliens amateurs,respire l'authenticité et le vécu.On sent qu'ils connaissent parfaitement la situation,les réactions aux différents évènements dramatiques sont plus vrais que nature.La photographie est exceptionnelle,s'aventurant parfois hors de la ville,sur des terrains vagues.On retient son souffle durant 135 minutes.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 décembre 2007
    Très bon film, où l'on voit deux rêves opposés se réaliser : Buscapé devient photographe grâce à la guerre des gangs provoquée par l'ambitieux et sanguinaire Dadinho. Le scénario est bien construit et la réalisation parfaite, on pourrait juste se passer de quelques meurtres qui finissent par rendre confus certaines scènes.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 octobre 2007
    Remarquable traversée du calvaire des favellas, ce film coup de poing s'apprête à franchir le pas de film culte. C'est vraiment très bien fait et les acteurs, tous amateurs, sont parfaits.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2007
    Il faut avouer que la patience est légèrement de rigueur pour cette Cité de Dieu, qui a un peu de mal à trouver son rythme. Et puis, l'ensemble avancant, on finit vraiment par rentrer à l'intérieur de la "Cité", et à se rendre à quel point Fernando Meirelles est doué pour retranscrire le milieu. Et même si quelques effets sont peut-être un peu trop appuyés, l'ensemble n'en reste pas moins assez impresionnant, grâce à un réalisme d'une violence inouïe, et des personnages qui sonnent juste de bout en bout. Certaines scènes sont même assez incroyables, et c'est également une peinture sociale que dresse Meirelles, apparemment terrifié par ce qui se passe dans son pays. Les acteurs sont quant à eux exceptionnels. Bref, un film choc, étonnant, qui marquera aussi bien les mémoires qu'il éveillera les consciences. Vraiment très fort.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Quand un film reinvente le genre qu'il traite avec une virtuosité aussi percutante,c'est dejà une bonne chose en soi.Qu'il soit le fait d'un mec n'ayant rien à voir avec hollywood c'est encore mieux (pour le plus grand bien de la diversité culturelle).Mais qu'en plus il arrive à attirer l'attention du reste du monde sur un sujet absolument pas populaire à l'epoque (son objectif de depart) avec un film qui releve tout simplement du chef d'oeuvre là,ça cartonne carrement!!