La Cité de Dieu
    4,2
    22246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un chef d'oeuvre ! La cité de Dieu nous plonge dans les favelas du Brésil ! Puissant, on est bouche bée par la qualité du film ! Une véritable claque !
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 3 juillet 2023
    «La Cité de Dieu» de Fernando Mereilles est l'adaptation du livre éponyme de Paulo Lins («Cidade de Deus»). Ce film raconte l'histoire de plusieurs habitants d'une favela de Rio à partir de sa construction dans les années 60 jusqu'à la guerre urbaine des années 80.

Visuellement, le film est très soigné. Le réalisateur a associé à chaque décennie une couleur dominante et une façon différente de filmer la Cité de Dieu (l'horizon est encore visible dans les années 60 et plus on avance dans le film, plus les plans sont rapprochés, ce qui reflète le sentiment d'abandon et d'enfermement des habitants).

Quelques scènes sont franchement violentes, mais le réalisateur ne s'appesantit pas dessus et ne cherche pas à choquer. J'ai apprécié que même le personnage le plus dangereux ( spoiler: Ze Pequeño
    ) ne soit pas qu'une tête brûlée, mais ait quand même une souffrance intérieure ( spoiler: on comprend qu'il souffre d'être noir, orphelin, petit, laid, et que les filles le rejettent

Les acteurs principaux sont des amateurs, ce qui les rend encore plus remarquables.

«La Cité de Dieu» est un bon film, visuellement et narrativement très réussi, même si son atmosphère tend vers de plus en plus de dureté et de violence, ce qui pourra déplaire.
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 11 janvier 2023
    Très bon film tiré d'une histoire vraie très bien racontée avec au fur et à mesure différents chapitres racontant les personnages centraux. La façon dont est réalisé le film m'a marqué, surtout pour la gestion de la violence et des morts montrées à l'écran littéralement quelques secondes comme si une mort ne comptait pas, on ne s'y attarde pas et on a pas un seul temps mort pour réaliser et être triste. On nous donne cette froide vision que possèdent tous ces enfants qui ont toujours vécu avec, qui prennent les armes à feu pour un simple jeu, et la mort pour une simple banalité.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 novembre 2022
    Un film bien réalisé avec des plans franchement ingénieux, traitant d'un sujet assez peu vu dans notre cinéma occidental, cependant le scénario n'est pas vraiment original, on ne s'ennuie pas mais on ne trépigne pas non plus pour connaître la suite de l'histoire.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 2 août 2022
    Un chef d'œuvre !
    Histoire touchante et prenante,film sur le plan technique plutôt simple mais immersif !
    Réalisation parfait qui nous mène à un classique du cinéma !
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 mai 2022
    film très fort, original. Une histoire choc et un témoignage très bien fait sur la vie dans les favelas. Chef d'œuvre
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    C'est un film difficile ,dur a regarder qui raconte de manière très crue la violence à quoi les enfants sont exposés et de surcroît exécuté par ces derniers, des prestations hallucinantes,une boucherie ,le film est marquant et impressionnant soit dit.
    Haizek Ntm
    Haizek Ntm

Publiée le 14 mai 2021
    Un des meilleurs films de cette planète terre, et de ce système solaire sachant qu’il a été produit avec les moyens du bord. Bravo je recommande fortement !
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Mise en scène et montage ultra-dynamiques (hystériques ?) - qui rappellent le « Casino » de Scorcese - d’un carnage d’une violence inouïe dans une favela « moderne ». Une trop longue description de la guerre des gangs mal réprimée par une police incompétente et corrompue. C’est dommage car il y a du talent et des fulgurances de scénario.
    Publiée le 1 mai 2021
    Un film absolument génial ! probablement mon film préféré, merveilleusement bien filmé et très utile pour comprendre jusqu'ou le gangstérisme peu mener.
    L’angle biographique pris par le réalisateur est bien utilisé et plutôt nécessaire pour comprendre l'histoire, qui dure sur à peu près 15 ans. À déconseiller aux âmes sensibles cependant, car certaines scènes peuvent être plutôt difficiles à regarder.

Publiée le 30 octobre 2020
    Il existe de nombreux films qui ne sont pas à la hauteur du battage médiatique qui leur est offert en particulier les films modernes. La Cité de Dieu réalisé par Fernando Meirelles n'en fait pas partie. Depuis le début du film jusqu'à la moitié du générique de clôture mes yeux n'ont pas quitté l'écran une seule fois. Basé sur une histoire vraie, La Cité de Dieu s'étend sur deux décennies et concerne des gangs de rue rivaux dans la ville de Cidade de Deus (Cité de Dieu) juste à l'extérieur de Rio de Janeiro. La ville est celle où le gouvernement envoie les résidents indésirables de Rio de sorte que la plupart des habitants sont des sans-abri, des criminels ou des pauvres. L'histoire est racontée à travers les yeux de Rocket un jeune garçon qui parvient à rester en marge des gangs se liant d'amitié avec certaines des cagoules mais ne participant pas. Il découvre que ce qu'il veut faire c'est devenir photojournaliste et il commence à prendre des photos de son quartier. À la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine il se met au travail comme livreur de journaux lorsqu'une de ses photographies du chef de gang des bidonvilles est découverte et publiée sans son autorisation mettant sa vie en danger mais commençant sa carrière professionnelle. Avec un film comme La Cité de Dieu il est presque impossible de dire pourquoi c'est un excellent film parce qu'il est tout simplement transparent et bien fait à bien des égards. Tout ce que je peux faire c'est recommander le film à quasiment tous ceux qui recherchent une bonne histoire et des excellentes présentations...
    Gregoire Foulon
    Gregoire Foulon

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est génial d'accord une histoire vrai en si vous aimez le cinéma vous adorerez ce film qui est génial !!!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Chef d’œuvres. Un film violent voire insoutenable qui dresse un portrait réaliste d'une favela brésilienne. Une réalisation stylisée qui sert formidablement un scénario passionnant. Avec ce film et The Constant gardener, Meirelles démontre qu'il est un très grand réalisateur.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    Basé sur des faits réel, ce film coup de poing filme Rio de Janeiro dans toutes sa violence. L'histoire d'un petit photographe qui veut sen sortir mais pour cela il va devoir braver tous les dangers. Le casting est exclusivement de jeune comédiens et leur force est intégré au film. La tension qui y règne n'a rien d'une carte postale.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2020
    « La Cité de Dieu » réalisé par Fernando Meirelles s’imposait dès sa sortie comme un film choc empreint de réalisme (car basé sur des faits réels) sur la création des favelas de Rio dans les années 60. A travers une histoire de guerre des gangs relativement classique sur une lutte de territoires, se dessinent en filigrane différents destins de protagonistes ayant choisi des voies bien distinctes. Tous les acteurs sont hyper convaincants, des plus jeunes aux plus anciens, mais on retiendra surtout l’apparition courte mais non des moindres de Douglas Silva, future star de « La cité des hommes » (le film et la série éponyme) véritable révélation stigmatisant à lui seul la destinée inévitable de ces enfants quasiment abandonnés par les parents et à qui on a laissé trop tôt une arme dans les mains. Un long-métrage quasi documentaire en somme car des plus réalistes !