La Cité de Dieu
    4,2
    22264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 1 septembre 2019
    Bof. Après en avoir tant entendu parler, une déception. Tout ceci n'est en définitive pas si novateur et ne raconte pas grand chose si on y réfléchit, seule la violence fait le film, c'est d'ailleurs toujours elle qui ressort des commentaires (le film est notamment archi-culte chez les jeunes qui veulent se la jouer kailleras), mais ne faisant pas partie des gens que la violence fascine, je n'ai pas trouvé ça terrible même si je suis tout à fait d'accord que le film transcrit très bien la réalité de ce que doivent vivre les pauvres gens de ces Favelas. Dans le genre, j'ai largement préféré Tropa de Elite, plus intéressant, plus percutant, plus intelligent, et avec l'excellent Wagner Moura.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 27 août 2019
    Touchant par sa violence et par sa sincérité, ce film réussit à se classer dans le top 100 des plus grands chefs d'œuvres cinématographiques.
    D'angelo B.
    D'angelo B.

Publiée le 4 juin 2019
    Un film culte.

En tant que fan de de rap Français, j’ai toujours entendu de multiples références à « La cité de Dieu » sans jamais passer le cap du visionnage... aujourd’hui c’est fait et je ne peux que vous recommander cet excellent film qui brille tant par son scénario et sa photographie que par son montage intelligent ou encore ses acteurs.
    Houss N
    Houss N

Publiée le 21 mai 2019
    un classique , un chef-d'œuvre, un décor époustouflant et incroyablement réel , suspens , belle histoire ,
    Publiée le 16 mai 2019
    Ce film m’as mis un grosse claque. Il nous montre la triste réalité des favélas, où seul la violence reigne pour être le roi. Quelle bonne idée d’avoir pris des vrais gamins de la favélas, qui doivent survivent en faisant un choix soit tu meurs ou soit tu essayes de te faire de l’oseille en espérant de pas faire te tuer, d’allleurs certains essayent de fuir cette embûche mais rien n y fait, on est toujours mêler à la violence ou à la mort quoi qu’il arrive, même si dans le film c’est le plus gentil qui s’en sort le mieux . La réalisation est parfaite, et nous emmène à travers les rues de Rio où personne est propre. Un récit narratif qui m’as transporté de bout en bout dans les favélas de Rio.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 avril 2019
    Mélange entre Banlieue 13 et Boyz n the hood. Excellent scénario et sûrement le meilleur film brésilien que j’ai vu. Très efficace et violent. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 avril 2019
    Un film coup de poing et très violent sur l'univers des favelas de Rio. Un monde présenté comme tout sombre, où seule la terreur des gangs de dealers règne, sans autre horizon et moyen que la violence. On a donc droit à de nombreuses scènes chocs de fusillades et meurtres en tout genre, sur une mise en scène dynamique qui ne laisse aucune place pour l'ennui. Les acteurs sont tous aussi convaincants les uns que les autres, incarnant une galerie de personnages très sombres, à l'image de Petit Zé. Des portraits peu nuancés, à l'exception notable du narrateur. En même temps, le film montre bien qu'il n'y a que peu d'issue à cette vie là.
    The possible
    The possible

Publiée le 30 mars 2019
    En 2003, Fernando Meirelles réalise l'excellent film "La Cité de Dieu" tiré du roman homonyme de Paulo Lins sur ce véritable quartier de Rio de Janeiro. Ce qui sonne parfois comme un cliché n’en reste pas moins un des principaux points forts de cette œuvre. En effet, le réalisme et la crédibilité sont sans doute assez proches de la réalité de la vie dans les favelas brésilienne c’est-à-dire que cela doit ressembler à cette difficulté quotidienne, ce que le réalisateur cherche à montrer ici. Cette œuvre montre très bien qu’il y a dans le monde deux types de personnes dans une situation de forte pauvreté : d’un côté, ceux qui cherchent à s’en sortir par la voie de la facilité (drogues, armes, violences) en se faisant manipuler de façon très forte. De l’autre côté, on va avoir ceux qui souhaitent tout de même réellement s’en sortir en n’ayant aucune activité illégale, ce qui est ici le plus difficile avec une corruption présente qui n'aide pas à s'en sortir. Sachant que la majeure partie des personnes montrées dans le film appartiennent à la première catégorie, la question de l’avenir de la cité se pose. En dehors de cette critique sociale, Fernando Meirelles réalise cette œuvre de façon merveilleuse, raconté par notre héros, Buscapé. De plus, ce film montre des images très violentes qui ne sont pas sans rappeler le film de 1994, Menace II Society, qui lui, se déroule aux États-Unis. La fin est assez optimiste pour l'avenir dans les favelas en finissant sur la vie du héros. Donc ce film de Fernando Meirelles est juste parfait : le fond avec son engagement social est réussi et la forme de par ses décors, sa photographie et le jeu de ces acteurs inconnus rend cette œuvre juste magnifique.
    ProFleCed
    ProFleCed

Publiée le 18 mars 2019
    C'est film qui parle des favelas de Rio de manière complexe et réaliste. Il y a une critique de la société très pertinente. Le jeu des acteurs est excellent.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 21 janvier 2019
    Le film se prend les pieds dans les tapis au début, il se retrouve coincé entre deux styles sans exceller dans aucun, pas assez réaliste pour faire un bon drame, et pas assez drôle pour être une comédie. Vers le milieu ça va mieux dès qu'il trouve son rythme de croisière mais vu les éloges des critiques je m'attendais à beaucoup mieux.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 12 janvier 2019
    Un film bien percutant et un chouilla déprimant même s'il ne l'est pas du tt dans la manière dont le cercle vicieux du crime est traitée. il y a cependant des effets de caméra et de contrastes un peu vieillis et qui font penser à une serie tv. mais sinon l'histoire est top les acteurs aussi! et traiter une réalité sans être larmoyant ça a du bon aussi
    Publiée le 23 octobre 2019
    Un film gigantesque d’une crutauté que j’ai rarement vue.

Certaines choses sont à voir pour ne pas oublier qu’elles existent vraiment.

Serieux, les larmes m’ont manqué quand je l’ai terminé tant j’étais bouche bée face à tant de Haine et de Violence, vous êtes maintenant avertis.

En cet instant je n'aii plus envie de rigoler et je prie pour l’âme de tous ces enfants abusés, violés, maltraités, et forcés à faire ces abominations tant ils ne sont pas au courant de ce qu’ils pourraient faire de leur propre vie.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Un film malgré tout assez convenu sur la violence et la délinquance des jeunes brésiliens, dans des quartiers pauvres. Mais ici, pas de favelas, mais des maisons individuelles pour chaque famille. Ce ne sont pas des quartiers abandonnés. Le film semble se complaire dans une grande violence meurtrière faite par des enfants, et cette violence ne semble pas vraiment justifiée. Le film n'est pas chronologique, le profil des délinquants n'est pas étudiés, c'est très mal filmé (la caméra a la bougeotte), pas de scénario, mais une série de séquences plus ou moins longues qui n'expliquent pas grand chose sur cette cité de Dieu. Sorte de documentaire qui ne fait pas rêver... une vision de l'enfer...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 12 octobre 2018
    Le film relate l’histoire du narrateur , jeune issu des favélas de Rio de Janeiro souhaitant devenir photographe et sortir de la misère ... En parallèle sont mises en avant les péripéties d’autre jeunes dotés d’une extrême violence se situant dans l’univers du trafic de drogues et du banditisme ; l’histoire de ces jeunes hommes vont s’entremêler au terme de flashback et de faits présent autour de guerre de territoire et de vengeance ... Réaliste , par moment très cru , par moment drôle , des acteurs excellents .. un classique du cinéma qui mérite d’être vu . 17/20
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juillet 2018
    Un film visuellement percutant, voué à dénoncer la "vie" dans les favelas tout en faisant entrevoir des lueurs d'espoir s'opposant à tout déterminisme. Malheureusement, l'ennui guette par la répétitivité des scènes (d'autant que la réalisation emprunte grandement à Tarantino ou Scorsese, bien meilleurs en leur domaine) tandis que l'empathie avec les personnages (aux sorts pourtant pathétiques!) m'a semblé impossible...