Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 041 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Le Manoir hanté et les 999 fantômes : Un divertissement familiale des plus sympathique et distrayant. Vraiment, on passe un bon petit moment malgré que ça na rien d’exceptionnelle mais ça a le mérite d’être agréable a regardé. Après Pirates des Caraïbes, ce film est directement inspiré d’une attraction de Disneyland. On reconnait bien l’atmosphère, les décors, les personnages : les fantômes, la boule et les têtes en pierres qui parlent… Et pour ceux qui aime bien l’attraction, c’est sympa de voir un film dédié. Sinon, ils ont rajouté une histoire de malédiction et de fantôme. Et je troue qu’elle est plutôt bien intégrée. C’est l’histoire du propriétaire du manoir qui se voit enlever la femme qui l’aime. Donc, il se donne la mort et hante le manoir depuis. Et c’est quand un couple d’agent immobilier vient voir la maison qu’il se rend compte que la femme ressemble a sa bien aimée. Donc, la famille va être obligé de resté et peut être jamais en ressortir. Donc voila, il y a une bonne ambiance d’horreur familiale, de l’humour grâce a l’unique Eddie Murphy. Les autres acteurs sont tous aussi bons. Et pour finir, les effets spéciaux sont réussit (les squelettes sont vraiment géniaux). Donc voila, rien d’extraordinaire mais on se prend au jeu avec plaisir.
Ce film, réalisé par Rob Minkoff et sorti en 2003, n'est pas trop mal et fait clairement partie de mes plaisirs coupables. Pour autant, je comprends tout à fait les mauvaises notes et j'ai bien conscience que ce film possède beaucoup de défauts et n'est en réalité pas terrible mais il me rappelle mon enfance, tout simplement. Comme d'autres attractions des parcs Disneyland, c'est au tour du célèbre Haunted Mansion de passer à la casserole mais cette fois, en ne se prenant pas trop au sérieux. Bon, oui je sais que c'est Disney et que le public visé est d'abord adulte mais j'aurais aimé quelque chose qui se prenne vraiment au sérieux et ainsi rende réellement hommage à la superbe attraction. De plus, le film rajoute ici une histoire d'amour tragique, ce qui surtout pour effet de nous rappeler "La Maison du Diable", ou son remake "Hantise", sorti justement quelques années plus tôt. Enfin bref, l'histoire n'est donc pas réellement originale, c'est cliché est déjà-vu. Mais nous pourrons cependant retenir les décors qui sont superbes et rappellent très bien les superbes décors de l'attraction et nous avons également l'ambiance qui est soignée. L'ambiance correspond d'ailleurs très bien à l'attraction, c'est-à-dire que le film plonge son spectateur dans un univers fantomatique et horrifique mais tout en gardant une certaine dose de fantastique pour ne pas trop effrayer le jeune public. L'humour y est cependant quelques fois un peu lourd mais bon, dès qu'il y a Eddie Murphy, il faut s'attendre à ce genre de choses et ce n'est ainsi pas très surprenant. On ne s'ennuie pas tellement non plus, enfin si évidemment on rentre dans l'ambiance, car d'une part le film est assez court et d'autre part, nous sommes constamment plongé dans l'action. En ce qui concerne les acteurs, nous avons donc Eddie Murphy sur la pente descendante depuis la fin de la trilogie "Le Flic de Beverly Hills", Marsha Thomason, Nathaniel Parker etc. mais nous retiendrons surtout Jennifer Tilly (enfin surtout pour les fans de l'actrice quoi) et Terence Stamp qui jouent très bien. "Le Manoir hanté et les 999 fantômes" n'est donc certainement pas un chef-d’œuvre mais il reste malgré tout un bon divertissement.
C'est la séquence du bal, clou de l'attraction originelle, qui ouvre Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes, et la richesse des costumes, des décors et l'originalité des prises de vue sont proprement réjouissantes. Si son scénario n'est pas transcendant d'originalité, le film offre en revanche un rendu visuel absolument sensationnel. La caméra, dynamique, et quelques effets de montages bien sentis donnent à l'action un rythme effréné. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le film est souvent drôle, parfois gentiment effrayant, et, dieu merci, Eddy Murphy joue juste et s'abstient pour une fois d'en faire des tonnes. La galerie des personnages, certains directement tirés de l'attraction, est très attachante, charismatique et parfois émouvante. Le Manoir Hanté et les 999 fantômes est un film particulièrement réussi, et si l'intrigue reste très prévisible, la féerie qui l'accompagne est d'une qualité telle que l'on se laisse entraîner de son plein gré dans un magnifique conte qui se termine en grand éclat de rire.
mais pourquoi la presse a mis une mauvaise note a ce film ? mais c'est un film agréable, pour petit et grand ! et on s'amuse en se rapellant ce manege de Disney !! a voir et a revoir en famille !!
Malgré tout ce qu'on a pu en dire, « Le Manoir hanté et les 999 fantômes » s'avère... beau. Mais qu'est-ce que c'est beau ! Comme quoi, on peut s'inspirer d'une attraction Disney tout en prenant grand soin de l'esthétique, que ce soit concernant la photographie, les effets spéciaux et surtout les décors, assez prodigieux. Malheureusement, et sans être honteux, le film pêche dans ce qui aurait pu le propulser très haut : son scénario. Il y a de belles idées, un cadre romantique parfois émouvant et l'ensemble a beau être (un peu) moins manichéen que prévu, le récit reste trop souvent en pilotage automatique, avec scènes obligatoires et facilités gênantes spoiler: (la « mort » de Terence Stamp : what the fuck!!) , sans parler des bonnes valeurs morales qui ne nous sont pas vraiment épargnées... Reste que si l'œuvre n'est pas la grande réussite qu'elle aurait pu être, je ne peux m'empêcher de la trouver plutôt sympathique, ayant au moins le mérite d'avoir tenter des choses, même Eddie Murphy s'avérant supportable dans le rôle principal. Un peu creux donc, mais loin d'être déshonorant.
On a tendance à oublier les réalisateurs du plus grand chef-d’œuvre de l’animation Disney, à savoir « Le Roi Lion ». Rob Minkoff fait partie de ces deux talentueux cinéastes qui ont donné vie à une légende. Ici, on s’en attaque à une autre, décalée dans le thème de l’épouvante. Après avoir laissé couler ses deux premiers volets de Stuart Little, le grand homme remonte légèrement la pente du de l’espoir.
Ce qui est surprenant dans l’intrigue, c’est le travail de mise en scène sur le frisson. Il est rare de constater une œuvre familiale exploité si ardemment ce concept. Et bien qu’il fonctionne qu’à moitié, la partie invisible de l’iceberg se trouve désamorcée par un gag à retardement. Soit la situation l’exige et Eddy Murphy (Jim Evers) fait bien le boulot, soit l’absurde par burlesque succède à la première logique. Le manoir regorge de créatures que l’on n’exploite pas toujours de la meilleure façon possible. On délaisse énormément de « parasites » à l’intrigue. Sans doute une ambition instable ou bien un choix de laisser l’excès guidé le spectateur, or la formule n’est pas toujours efficace et baisse en régime à la mi-parcours du récit.
Pour ce qui est des personnages au second plan, il rythme assez le scénario, pauvre et très linéaire. On en tire de nouveau la morale universelle de l’amour, en l’occurrence familiale. Pour ce qui est d’affronter ses propres peurs, le film se prête au discours qui se veut plus sérieux qu’il n’y parait. Mais Murphy arrive à imploser cette idée via un jeu excessif tel que l’on apprécie. Mais cela est-il juste vis-à-vis des messages à transmettre ? Au final, on n’aboutit pas à la satisfaction désirée, si ce n’est que le divertissement, parsemé de ricanement franche mais sobre dans le cœur. Il aurait fallu développer davantage l’aspect de fond, car elle s’y trouve sacrifié en dépit de l’esthétique, séduisante et suffisante.
« Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes » est à la fois un hommage à l’attraction fétiche des amateurs de frissons et une merveilleuse (re)découverte de cette ambiance tant inespérée chez le studio. Il convainc davantage sur les bases de la mise en scène étiquetée que sur la comédie qui l’inspirait. Néanmoins, il ne gâchera pas une soirée Halloween, si l’on accepte la tendresse et la simplicité du projet.
Eddie Murphy est toujours aussi foufou, et le scénario est simpa mais traine lourdement pour une intrigue relativement basique et incomplète. A découvrir tout de meme si l'on aime Murphy et ses sacrés numéros qui nous permettent de passer un moment agréable.
Lorsque j'ai appris que les attractions Disneyland "Pirates des Caraïbes" et "Haunted mansion" serait adapté au cinéma, j'étais plutôt content mais méfiant. Lorsque j'ai appris que Eddie Murphy aurait le role principal je n'étais même plus méfiant mais persuadé que le film serait un navet. Ca n'a pas loupé. Pour des raisons qu'on imagine marketing, les studios Disney ont préféré oublié le folklore et les légendes macabres qui entouraient l'attraction pour n'en garder que le nom et en faire un film familial teinté d'humour bas de gamme. A éviter à moins de chercher le sommeil.
Cliché du film d'horreur, on reconnait quand mêne la peur que l'être humain a de l'Au-delà. Malgré un Eddie Murphy dans le rôle principal, on arrive à un film un peu ridicule.
C'est sympathique (surtout pour les plus jeunes) mais je préfère les Pirates des caraibes . Dans ce film on perd au moins 1/2 heure dans l'exploration de la maison .
Bon l'idée du manoir etait bonne et Eddie murphy est géniale ! Mais le délire de lempoisonnement est inutile et remet carrément en question la qualité du scénario ! Dommage...
Au vu de sa mauvaise réputation et vu la qualité des derniers films d'Eddie Murphy pendant longtemps j'ai évité Le Manoir hanté et les 999 fantômes puis finalement je me décide à le voir et si je ne tombe pas sur une bonne surprise ça s'avère tout de même regardable. Le film s'appuie trop sur ses effets spéciaux qui tiennent toujours la route et délaisse le scénario tandis que la mise en scène reste assez plate bien que par moment une ou deux scènes notamment celle de la crypte soit pas mal dut tout mais dans l'ensemble Le Manoir hanté et les 999 fantômes n'a rien de bien palpitant heureusement que l'on ne s'ennuie pas. Les acteurs jouent correctement tandis qu'Eddie Murphy fait un peu le même numéro. Au final une comédie fantastique pas si mauvaise que cela mais vite oubliée.