Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 29 avril 2024
    Un grand classique, un grand Melville, son dernier film. L'ambiance d'un bon polar, classique mais du suspens, de l'action, de bons acteurs. Du bon cinéma de l'époque, n'en déplaise aux personnes qui mettent une étoile à ce film, qui préfèrent sans doute le porno, les zombies et la violence.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 avril 2024
    L'intrigue s'articule autour de deux longues scènes de hold-up. La première, joliment stylisée mais complètement irréaliste, dans une station balnéaire sombre; la seconde spoiler: dans un train,
    avec des effets spéciaux grotesques. Ces séquences constituent par leur mise en scène étirée et minutieuse les moments forts d'un film où il est question, une fois encore, d'une chasse au voleurs.
    Comme souvent chez Jean-Pierre Melville, les chemins du flic (A.Delon) et des voyous ne se croisent qu'au dénouement, comme une rencontre inéluctable. Une fois n'est pas coutume, et comme l'indique le titre du film, c'est le personnage du policier qui est la figure centrale du sujet car, en dépit que Delon n'a pas un rôle plus étoffé et important que les autres, son ambiguité et sa froideur lui confèrent un intérêt supérieur à celui des truands. Pourtant, les séquence qui concernent le commissaire Coleman sont particulièrement caricaturales dans le domaine policier, au point qu'elles semblent ne pas faire partie du même film. Melville ne s'est vraiment pas foulé pour les tourner et les intégrer hamonieusement à l'intrigue, laquelle manque très visiblement d'unité.
    Le style Melville révèle ici des faiblesses car, en l'absence d'un sujet original, sa mise en scène, et plus particulièrement les scènes d'action, semble vieillotte. L'image rigoureuse et laconique des personnages, flics ou malfrats, n'a jamais paru aussi factice et si dépourvue d'envergure humaine. Si Melville n'a jamais fait du réalisme une nécessité, "Un flic" donne trop l'impression d'une histoire préfabriquée et insincère.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 avril 2024
    Je n’aurais peut-être pas dû commencer la filmo de JP Melville avec Un Flic. Ce dernier est soporifique au possible, la mise en scène est tellement mollassonne qu’elle annihile tout début d’éventuelle tension. Pareil pour les dialogues, très peu nombreux et qui n’ont pas du tout l’effet escompté. Le scénario est également des plus simple et la réalisation n’est pas vraiment à la hauteur. Reste qu’il est agréable de retrouver Alain Delon et Catherine Deneuve ainsi que Richard Crenna, le fameux colonel Trautman de « Rambo », c’est d’ailleurs ce dernier qui se taille la part du lion du métrage, on ne voit quasiment que lui. Je vais m’empresser de découvrir un autre Melville histoire d’oublier celui-là qui n’a pas grand chose à offrir finalement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 janvier 2024
    Alain Delon, Richard Crenna et Catherine Deneuve, voilà un trio assez curieux, mais qui fonctionne bien. Le dernier film de Melville, qui part en beauté. Revoir le paris du début des années 70, est assez amusante. Le scénario, lui, est assez basique, sans grande surprise. La musique de jazz omniprésente donne un côté romantique à tous cela. Une fin bien glaciale mais me laisse sur ma faim.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film policier trop banal et lent, des points de scénario inexplicables (pourquoi attaquer le train en hélicoptère?), mais quelques bon passages... ou alors le tout fait partie d'une démarche artistique pas comprise.
    fred c
    fred c

Publiée le 6 septembre 2023
    Un petit film policier français où on voit assez peu alain delon et qui au jour d’aujourd’hui fait figure d'un film d'une autre époque...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 juillet 2023
    « Voiture 8. Je vous le passe. »

Une fois de plus, le film s’ouvre sur une citation. Troisième et dernière collaboration (et pour cause) entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, le premier fait cette fois passer le second de l’autre côté de la barrière après ses rôles de tueur à gages (Le Samouraï) et de voleur (Le Cercle Rouge).

Comme souvent chez Melville, ce film se présente selon deux histoires parallèles qui finissent par se rencontrer quand deux personnages se croisent, un casse à moitié raté et le quotidien d’un flic de nuit, l’occasion, dans cette partie-ci, de décrire toute une galerie de personnages en forme de fresque baroque : des joueurs de poker, les clients d’un hôtel de passe, un riche homosexuel, un travesti, ces deux derniers étant représentés objectivement, voire avec bienveillance, ce qui est rarissime pour une époque préférant la condamnation morale ou le rire gras. C’est d’ailleurs une constante dans le cinéma noir de Melville, le souci constant du regard neutre : flics, voyous, indics, quidams, personne n’est jamais complètement bon, jamais complètement mauvais, juste des gens qui évoluent devant la caméra du maître, qui semble porter, à travers ce choix même de la neutralité, un regard assez critique sur la morale bourgeoise. Comme pour la présentation, fugace, de l’homosexualité et de la transidentité (rappelons que nous sommes en 1972!), ce choix détone par rapport au cinéma noir de l’époque, beaucoup plus stéréotypé voire réactionnaire (Lautner, Audiard).

Un peu moins visuellement recherché que les autres films de Melville, celui-ci a en outre la particularité de proposer des effets spéciaux très approximatifs (les décors en 2D d’une rue de Paris, le train Paris-Lisbonne en version Märklin et l’hélicoptère-jouet). Peut-être est-ce là un ultime hommage du réalisateur résolument moderne au cinéma du début de siècle ? Les scènes, enfin, sont toujours aussi lentes et méticuleuses dans la description de tout petits détails afin de relever la cohérence de chacune (cohérence toute relative, d’ailleurs), hélas sans toujours penser à la cohérence générale de l’oeuvre. Celle de l’attaque du train fait immanquablement penser à la scène du casse dans Le Cercle Rouge : à peine 3 phrases prononcées en 20 minutes.

Melville nous offre un dernier film dans la lignée de ses précédents mais avec un soupçon d’âme et de chaleur humaine en moins, un peu plus de lenteur inutile en plus.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 juillet 2023
    Pour son ultime partition Melville signe un polar sobre et concis, mais ce n'est certainement pas le meilleur Delon, ni le meilleur Melville, mais c'est loin d'etre raté, comme je peux le lire. alors sur, le scenario n'a rien d'extraordinaire.
    Le film souffre d'une lenteur qui pourra paraître à beaucoup tout à fait insupportable. C'est un fait, il est lent, languissant même, au point de faire parfois passer un Morricone pour un film survolté, et je dois dire que l'absence régulière de bande son et l'avarice des dialogues ajoute encore à ce sentiment de mollesse.
    Vraiment c'est sans surprise, et heureusement le casting vient donner un peu de consistance au fond en nourrissant les personnages et en leur donnant même un relief inattendu, en particulier du côté des "méchants". Delon ne surprend pas mais est à la hauteur, froid comme le film et charismatique.
    parvient tout de même à captiver.Il suffit d'une mise en scène brillantissime, hypnotique,attentive à chaque détail.Il suffit aussi de 2 scènes clés vécus en temps réel, Cependant, les puristes d'un tel art ne pourront qu'apprécier.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 6 juillet 2023
    Delon à contre emploi en flic benêt qui partage sa maîtresse Deneuve avec le chef gangster Crenna. Les images de Paris sont assez belles, mais de nombreux passages sont pris dans des tunnels sombres. Le pire c'est le montage, incohérent, et les dialogues, inexistants, ce qui permet à Deneuve de ne pas bredouiller son texte. Aucune fantaisie, aucun humour, pas de gouaille parisienne à la Audiard ou à la Simonin. Les acteurs sont figés. Pour sauver le film de l'ennui, Melville aurait pu filmer un long baiser entre Alain et Catherine, cinquante ans de moins, comme celui de Steve Mc Queen et Faye Dunaway dans Thomas Crown. Steve, en passant, est un matelot du Commandant Crenna dans la canonnière du Yang Tsé. Que le monde est petit !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 juin 2023
    Le début est dynamique mais progressivement, le film nous plonge dans une grande torpeur. Le summum de l'ennui est atteint dans la dernière partie se déroulant dans le train. Deux beaux acteurs, Delon et Deneuve ne sauvent pas ce film de Melville.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 avril 2023
    Un flic (Delon) est en rivalité avec un truand pour la petite amie de celui-ci. Et c'est tout. "Un flic" est un Melville d'une lenteur qui frise l'ennuie.

Et je sais que c'est un film de 1972 : mais la maquette du train et de l'hélicoptère, c'est d'un grotesque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    Un polar froid et désenchanté dans le plus pur style Melville (pour son dernier film), porté par un Delon en mode samouraï, mais malheureusement au service d'une intrigue assez terne. 2,75
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 16 octobre 2022
    la scène grotesque avec l helico en.plastoc tenu par des ficelles au dessus d'un train Jouef ...a fini de m'achever.....sur ce que je considère comme.un.navet ++++ .....
    faudrait peut être arrêter de mettre sur un piédestal.un réalisateur aussi nul....
    à par l armée de ombres ..qui était pas trop.mal ...le.reste de son œuvre est à jeter ....
    mais alors ce dernier navet .. c est lenpompon....la.palme ...
    Fabien Vaubourg
    Fabien Vaubourg

Publiée le 8 août 2022
    Oups, ça commence mal dès le départ melville crame de la pellicule pour un braquage improbable, tous les braqueurs ont l'air de se tripoter chacun a son guichet et ça dure ça dure. Ensuite la scène du train et de l'hélicoptère est époustouflante de réalisme chez norev et dinky-toys. Le caïd qui se couche devant une lampe certes puissante mais en 2 claquements de doigts. Ce film est vraiment bidon, ni nous ni les acteurs, c'est décousu, lent, mal filmé et pour rattrapper les lenteurs il y a des raccourcis improbables. A ch..r
    Laurence Cassant
    Laurence Cassant

Publiée le 1 mai 2022
    UN CLASSIQUE DU CINEMA FRANCAIS. Troisième et dernière collaboration Melville/Delon. Jean-Pierre Melville avait donné le choix à Delon entre le rôle du flic ou du truand. Il a choisi celui du flic car jamais il n'avait était du côté de la justice dans ses précédents films. ANECDOTES: à la 51e minute du film, Melville a utilisé des modèles réduits (train et hélicoptère) pour raconter son hold-up du train de nuit. Ceci pour des raisons budgétaire et pour simplifier car cela aurait été trop compliquer de le faire pour de vrai. Cela passe à l'image mais c'est quand même limite. Alain Delon qui devait enchaîner ensuite un film en Italie (Le professeur) avait refusé de se faire couper les cheveux car il devait les avoir longs pour ce film suivant. Ce qui avait énervé Melville. Donc, pour UN FLIC, entre chaque séquence, Delon était recoiffé et ses cheveux plaqués avec de la laque !
    UN FLIC a un peu vieilli mais c'est ce qui fait son charme. Un côté un peu Vintage de ce cinéma d'hier.