Mon compte
    Un Flic
    Note moyenne
    2,9
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Flic ?

    110 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    12 critiques
    3
    24 critiques
    2
    41 critiques
    1
    23 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Scofield
    Scofield

    18 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Encore un film avec Delon qui a extrêmement mal vieilli, sans parler de cette manière caricaturale de faire jouer les protagonistes (style années 60/70). On était bien tolérant à l'époque, car ça ne vole pas bien haut. C'est même à la limite du ridicule, mais ça faisait son effet avant. J'ai connu cette époque et je me dis qu'on a fait un grand pas en avant par rapport à ce style "méchant gangster élégant" et "flic froid et désabusé". Enième film où Delon a un large sourire (humour). Ne comptez pas sur moi pour parler de génie parce qu'il y a des "vedettes" dans ce polar.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    C’est au moment de rédiger cette critique que je lis le score d’affinité attribué par AlloCiné : 19 ! L’algorithme a vu juste compte-tenu de mon historique mais est quand même sévère. C’est mon premier Melville, et j’apprends que c’est son dernier réalisé tout en n’étant pas considéré par son meilleur, je commence mal donc ? Je dirais que le film est techniquement impeccable et avec une vraie ambiance, mais qu’il y a des longueurs à savoir apprécier, elles ne sont pas là pour rien, il est vrai que pour le moment ce n’est pas un rythme que j’apprécie mais c’est un vrai parti pris nécessaire à cette ambiance à la fois polar et assez américaine tendance Hitchcock. En fait je pense qu’il fait partie des films à revoir pour comprendre tous les dialogues, il y a des sous-entendus et des non-dits qui rendent l’ensemble flou, mais même si je vais attribuer une note sur mon goût personnel, celle-ci sera peut-être à revoir, après avoir regardé d’autres Melville puis revu celui-ci.
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Je savais que j'allais voir un mauvais film. Delon totalement insipide, même pas beau, Deneuve en blondasse ultra maquillée même pas séduisante, scénario confus, poursuite train-hélicoptère ridicule, que dire de plus ?
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

    3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 août 2024
    Très mauvais Melville. Le film a horriblement vieillis. Certaines scènes sont ridicule, notamment la scène de l'hélicoptère, j'ai rarement vue aussi mauvais "effets speciaux" ... l'histoire est très banal. Passez votre chemin
    nicolas molli
    nicolas molli

    2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Très bon polar, avec des couleurs froides pour bien souligner la noirceur de l'histoire du film. Edouard Coleman (Alain Delon) est un policier jeune et dynamique qui pourchasse une bande de criminels qui braquent des banques et se livrent au trafic de drogues. Catherine Deneuve (Cathy dans le film) est rayonnante.
    Isabelle R
    Isabelle R

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Un grand classique, un grand Melville, son dernier film. L'ambiance d'un bon polar, classique mais du suspens, de l'action, de bons acteurs. Du bon cinéma de l'époque, n'en déplaise aux personnes qui mettent une étoile à ce film, qui préfèrent sans doute le porno, les zombies et la violence.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2024
    L'intrigue s'articule autour de deux longues scènes de hold-up. La première, joliment stylisée mais complètement irréaliste, dans une station balnéaire sombre; la seconde spoiler: dans un train,
    avec des effets spéciaux grotesques. Ces séquences constituent par leur mise en scène étirée et minutieuse les moments forts d'un film où il est question, une fois encore, d'une chasse au voleurs.
    Comme souvent chez Jean-Pierre Melville, les chemins du flic (A.Delon) et des voyous ne se croisent qu'au dénouement, comme une rencontre inéluctable. Une fois n'est pas coutume, et comme l'indique le titre du film, c'est le personnage du policier qui est la figure centrale du sujet car, en dépit que Delon n'a pas un rôle plus étoffé et important que les autres, son ambiguité et sa froideur lui confèrent un intérêt supérieur à celui des truands. Pourtant, les séquence qui concernent le commissaire Coleman sont particulièrement caricaturales dans le domaine policier, au point qu'elles semblent ne pas faire partie du même film. Melville ne s'est vraiment pas foulé pour les tourner et les intégrer hamonieusement à l'intrigue, laquelle manque très visiblement d'unité.
    Le style Melville révèle ici des faiblesses car, en l'absence d'un sujet original, sa mise en scène, et plus particulièrement les scènes d'action, semble vieillotte. L'image rigoureuse et laconique des personnages, flics ou malfrats, n'a jamais paru aussi factice et si dépourvue d'envergure humaine. Si Melville n'a jamais fait du réalisme une nécessité, "Un flic" donne trop l'impression d'une histoire préfabriquée et insincère.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Je n’aurais peut-être pas dû commencer la filmo de JP Melville avec Un Flic. Ce dernier est soporifique au possible, la mise en scène est tellement mollassonne qu’elle annihile tout début d’éventuelle tension. Pareil pour les dialogues, très peu nombreux et qui n’ont pas du tout l’effet escompté. Le scénario est également des plus simple et la réalisation n’est pas vraiment à la hauteur. Reste qu’il est agréable de retrouver Alain Delon et Catherine Deneuve ainsi que Richard Crenna, le fameux colonel Trautman de « Rambo », c’est d’ailleurs ce dernier qui se taille la part du lion du métrage, on ne voit quasiment que lui. Je vais m’empresser de découvrir un autre Melville histoire d’oublier celui-là qui n’a pas grand chose à offrir finalement.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Alain Delon, Richard Crenna et Catherine Deneuve, voilà un trio assez curieux, mais qui fonctionne bien. Le dernier film de Melville, qui part en beauté. Revoir le paris du début des années 70, est assez amusante. Le scénario, lui, est assez basique, sans grande surprise. La musique de jazz omniprésente donne un côté romantique à tous cela. Une fin bien glaciale mais me laisse sur ma faim.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 498 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un film policier trop banal et lent, des points de scénario inexplicables (pourquoi attaquer le train en hélicoptère?), mais quelques bon passages... ou alors le tout fait partie d'une démarche artistique pas comprise.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 septembre 2023
    Un petit film policier français où on voit assez peu alain delon et qui au jour d’aujourd’hui fait figure d'un film d'une autre époque...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2023
    « Voiture 8. Je vous le passe. »

    Une fois de plus, le film s’ouvre sur une citation. Troisième et dernière collaboration (et pour cause) entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, le premier fait cette fois passer le second de l’autre côté de la barrière après ses rôles de tueur à gages (Le Samouraï) et de voleur (Le Cercle Rouge).

    Comme souvent chez Melville, ce film se présente selon deux histoires parallèles qui finissent par se rencontrer quand deux personnages se croisent, un casse à moitié raté et le quotidien d’un flic de nuit, l’occasion, dans cette partie-ci, de décrire toute une galerie de personnages en forme de fresque baroque : des joueurs de poker, les clients d’un hôtel de passe, un riche homosexuel, un travesti, ces deux derniers étant représentés objectivement, voire avec bienveillance, ce qui est rarissime pour une époque préférant la condamnation morale ou le rire gras. C’est d’ailleurs une constante dans le cinéma noir de Melville, le souci constant du regard neutre : flics, voyous, indics, quidams, personne n’est jamais complètement bon, jamais complètement mauvais, juste des gens qui évoluent devant la caméra du maître, qui semble porter, à travers ce choix même de la neutralité, un regard assez critique sur la morale bourgeoise. Comme pour la présentation, fugace, de l’homosexualité et de la transidentité (rappelons que nous sommes en 1972!), ce choix détone par rapport au cinéma noir de l’époque, beaucoup plus stéréotypé voire réactionnaire (Lautner, Audiard).

    Un peu moins visuellement recherché que les autres films de Melville, celui-ci a en outre la particularité de proposer des effets spéciaux très approximatifs (les décors en 2D d’une rue de Paris, le train Paris-Lisbonne en version Märklin et l’hélicoptère-jouet). Peut-être est-ce là un ultime hommage du réalisateur résolument moderne au cinéma du début de siècle ? Les scènes, enfin, sont toujours aussi lentes et méticuleuses dans la description de tout petits détails afin de relever la cohérence de chacune (cohérence toute relative, d’ailleurs), hélas sans toujours penser à la cohérence générale de l’oeuvre. Celle de l’attaque du train fait immanquablement penser à la scène du casse dans Le Cercle Rouge : à peine 3 phrases prononcées en 20 minutes.

    Melville nous offre un dernier film dans la lignée de ses précédents mais avec un soupçon d’âme et de chaleur humaine en moins, un peu plus de lenteur inutile en plus.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Pour son ultime partition Melville signe un polar sobre et concis, mais ce n'est certainement pas le meilleur Delon, ni le meilleur Melville, mais c'est loin d'etre raté, comme je peux le lire. alors sur, le scenario n'a rien d'extraordinaire.
    Le film souffre d'une lenteur qui pourra paraître à beaucoup tout à fait insupportable. C'est un fait, il est lent, languissant même, au point de faire parfois passer un Morricone pour un film survolté, et je dois dire que l'absence régulière de bande son et l'avarice des dialogues ajoute encore à ce sentiment de mollesse.
    Vraiment c'est sans surprise, et heureusement le casting vient donner un peu de consistance au fond en nourrissant les personnages et en leur donnant même un relief inattendu, en particulier du côté des "méchants". Delon ne surprend pas mais est à la hauteur, froid comme le film et charismatique. 
    parvient tout de même à captiver.Il suffit d'une mise en scène brillantissime, hypnotique,attentive à chaque détail.Il suffit aussi de 2 scènes clés vécus en temps réel, Cependant, les puristes d'un tel art ne pourront qu'apprécier.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Delon à contre emploi en flic benêt qui partage sa maîtresse Deneuve avec le chef gangster Crenna. Les images de Paris sont assez belles, mais de nombreux passages sont pris dans des tunnels sombres. Le pire c'est le montage, incohérent, et les dialogues, inexistants, ce qui permet à Deneuve de ne pas bredouiller son texte. Aucune fantaisie, aucun humour, pas de gouaille parisienne à la Audiard ou à la Simonin. Les acteurs sont figés. Pour sauver le film de l'ennui, Melville aurait pu filmer un long baiser entre Alain et Catherine, cinquante ans de moins, comme celui de Steve Mc Queen et Faye Dunaway dans Thomas Crown. Steve, en passant, est un matelot du Commandant Crenna dans la canonnière du Yang Tsé. Que le monde est petit !
    Agnes L.
    Agnes L.

    173 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2023
    Le début est dynamique mais progressivement, le film nous plonge dans une grande torpeur. Le summum de l'ennui est atteint dans la dernière partie se déroulant dans le train. Deux beaux acteurs, Delon et Deneuve ne sauvent pas ce film de Melville.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top