Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

ned123
    ned123

Publiée le 26 septembre 2021
    J'ai vu un film... un policier comme on en fait plus... Un policier d'une autre époque... Un dur qui tape, qui frappe, qui intervient... Le film est très lent, un peu classique, sans liant entre les personnages, monté comme une succession d'épisodes de casse et de jeu de chat et de souris. Le scénario est un peu court, les dialogues réduits à minima... On côtoie le monde de la nuit, des gangsters, de la police, sans que cela ne laisse(re) un grand souvenir...
    konika0
    konika0

Publiée le 13 septembre 2021
    Un Delon
    Avec la belle Fleur, on s’apprêtait à entamer un cycle bordélique avec du Melville, du Verneuil et du Clouzot dedans. Un cycle « classiques du polar » en somme. Inévitablement, Bebel serait intervenu à un moment donné. On est rattrapé par l’actu, triste ironie. On commence par Delon pour conjurer le sort mais finalement, on le conjure pas tant que ça puisque Un Flic est le dernier film de Melville sorti un an avant sa mort. L’histoire raconte les aventures d’un groupe de braqueurs d’une part et l’enquête d’un commissaire de police pour les retrouver d’autre part. Le récit avance donc selon deux points de vue. La première scène est absolument frappante pas sa stylisation et par sa violence et sa tension contenues. C’est froid comme une agence de la BNP et fiévreux comme la peur que l’engrenage se grippe. S’ensuit la cavale. Cette première partie est réellement renversante par son rythme et son minimalisme. C’est ensuite que l’on croise Delon en commissaire. Delon en Delon. Delon froid et désagréable. Delon qui interprète la seule expression que son personnage semble lui inspirer. Ce sont presque deux films en un en réalité. Autant j’aime beaucoup les scènes qui mettent en scènes les délits des braqueurs, autant la vie du flic m’indiffère presque autant que Delon lui-même. Le film prend son temps, trop parfois mais ça nous ramène à un cinéma qui recherchait moins l’efficacité à tout prix qu’une ambiance. Ainsi, le braco en hélico mise sur le réalisme (jolies maquettes d’ailleurs) et on enchaîne de longs plans de changements de tenue ou de conversations de diversion. D’une certaine manière, on est presque en temps réel et c’est une sorte de tension continue rompue, de rythme syncopé. C’est en fait, très surprenant. Au final, c’est un vrai regret que de devoir se farcir ce Delon sûr de lui et blasé tant il y avait des motifs de réjouissances par ailleurs. Un thriller intéressant donc, à défaut d’être pleinement satisfaisant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 juillet 2021
    Un film policier honnête qui souffre de lenteurs dans la première partie. La séquence de l'attaque du train est elle particulièrement réussie. Delon est bon mais ce n'est pas son meilleur rôle. Richard Crenna lui est très bon. Bref un film pas déplaisant mais pas formidable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 mai 2021
    Pour son dernier film, Jean-Pierre Melville s’auto-caricature jusqu’à friser le ridicule. Le non-jeu de Delon est à l’image du reste du métrage : glacial et sans nuance. N’ayant pas grand chose à raconter, les séquences s’étirent et se dilatent sans être capables de créer le suspense.
    Antarès
    Antarès

Publiée le 17 mai 2021
    Louis de Funès aurait dit "c'est pas mauvais !.....c'est très mauvais !"

Enorme déception il faut bien l'avouer et pourtant j'ai voulu y croire après avoir vu diverses critiques. Fasciné par ses films comme le deuxième souffle, le Samouraï et bien sur le magnifique cercle rouge mais là avec "un flic" son dernier film, tourné en 1972, un seul mot...quelle chute ! A se demander si c'est bien Melville qui l'a réalisé.
    En effet pour être plus précis, le film démarre bien, un braquage dans une ambiance sombre et bleutée de la façade Atlantique. Après tout ces scènes là c'est les favorites du réalisateur. On passe donc quelques minutes agréables a regarder évoluer des personnages qui cela dit dès le début manquent de souffle. Et puis passé une dizaine de minutes c'est le néant, ce qui faisait la force de Melville, ambiance sombre, mouvement lents qui s'attachent sur les gestes des protagonistes, tout cela disparait pour devenir un film d'action façon téléfilm. Tout va trop vite, on ne comprend rien. Le personnage de Coleman n'apporte rien. Que dire de la scène ridicule du braquage du train avec des décors tellement faux et des effets spéciaux complètement ratés. Et franchement l'énorme problème c'est l'ensemble, le scénario bancal, les interprétation complètement absurdes, une caméra moyenne. On peut s'accrocher encore, espérer un sursaut du réalisateur hélas la fin est à la mesure du film: baclée et sans interet. Bref je le dis rarement, surtout avec le fantastique Melville mais là obligé: NUL.
    Subotaï
    Subotaï

Publiée le 1 mai 2021
    Du grand Melville sans être sa meilleure pièce.
    Le "samouraï" aux yeux acier foudroyant campe un flic taiseux, il est au sommet de son charisme .
    Richard Crenna livre une très bonne performance.
    La photo bleutée, les visages des voyous ténébreux, volute de fumée de cigarette, borsalinos et imperméables sous la pluie....
    La classe a la française dans le Paris des années 70, ainsi que l'Amérique fantasmée de Melville font mouche.
    Tout les codes du polar y sont respectés et magnifiés.
    Les berlines fendent la rase campagne et le littoral océanique .
    Le suspense est haletant, scènes de braquages, d hôpital, de restaurant, revue de cabaret et interrogatoires musclés.
    Tout y est !
    La scène d ouverture étant la plus puissante.
    Deneuve à la beauté froide est magnifique, elle n'a pratiquement aucun dialogue mais le magnétisme nous emporte.
    Melville récidive avec les maquettes de train, je ne peux m'empêcher de trouver cela charmant .

Un film somptueux de sobriété et d'élégance.
    Une référence du polar français qui a inspiré bon nombre de réalisations asiatiques et américaines.

Un grand film à mon sens, moins ambitieux que "l'armée des ombres" moins bien ficelé que "Cercle rouge" mais tout de même un chef d'œuvre d'esthétisme.
    Un film qui me rempli de nostalgie et de fierté me faisant oublier la médiocrité contemporaine généralisé le temps du métrage.

À voir et à analyser dans les écoles de cinéma pour son côté zen et épuré.

Publiée le 29 mars 2021
    Une histoire d'homme et d'amitiè entre un commissaire de police aux mèthodes expèditives (Alain Delon) et un malfaiteur (Richard Crenna) avec toujours cet amour pour le cinèma amèricain (voiture, chapeau, gabardine...). Une ambiance lourde et une camèra très lente nous font rentrer dans le vif du sujet avec ses images hivernales d'une station balnèaire! Delon y rencontre une Catherine Deneuve diaphane, mystèrieuse et quasi muette dans un monde de clair-obscur peuplè de hors-la-loi à problèmes de conscience et de flics à la limite de la lègalitè! La suite est malheureusement plus conventionnelle : un hold-up dans un train dont les maquettes de wagons et d'hèlicoptère reconstituès en studio manquent cruellement d'authenticitè! On regrette aussi que les personnages de "Un flic" n'aient plus l'humanitè des hèros prècèdents de Jean-Pierre Melville! Dernier film de ce prècurseur de la Nouvelle Vague mais le tout premier de Florence Moncorgè (fille de Jean Gabin) en tant que script! Efficace mais mineur...
    stans007
    stans007

Publiée le 19 octobre 2021
    Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce polar commercial qui commence par un hold-up bien filmé mais peu crédible et se dénoue par une trahison que je n’ai pas comprise. Le bel Alain y fait son numéro, Deneuve à son zénith ne sert pas à grand-chose et le film se termine on se demande pourquoi par une chanson d’Aznavour chantée par Isabelle Aubret.
    *Au passage, on remarquera que le cinéma est bien une grande famille puisqu’on trouve aux décors de ce film Théo Meurisse (fils de), en assistant-réalisateur J-François Delon (1/2 frère de), scripte Florence Moncorgé ( fille de Gabin) et Pierre et Sophie Tati (enfants de).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2021
    Que fait Delon dans ce film, typique des années 1970 ? Le scénario parle davantage du braquage et de sa préparation minutieuse que du personnage dont il est question sur l’affiche du film… Ce commissaire, certes a de l’allure et une certaine envergure, il est également plutôt bien interprété mais le scénario prend un peu trop son temps et les plans s’éternisent parfois donnant une certaine abstraction à l’œuvre cinématographique. C’est un polar noir, avec policier et malfrats et Melville signe une mise en scène à la française, froide voire crépusculaire. L’ensemble a un peu vieilli mais se regarde encore avec un certain plaisir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2021
    Un flic est un bon film de la part de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon dans le rôle principal.
    Alain Delon est impeccable dans le rôle principal, celui d'un flic allant selon ses envies entre le droit chemin et les lieux mal fréquentés. Il porte très bien le film (dans la mesure où l'intrigue tourne essentiellement autour de son personnage) grâce à un rôle ambigu qu'on lui connaît bien. Il est épaulé par un très bon Richard Crenna (le général de la saga Rambo) et Catherine Deneuve, parfaite elle aussi.
    Ce n'est pas le chef-d'oeuvre policier qu'il a la réputation d'être, mais c'est un bon film avec Delon.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    C'est un film d'horloger. Tout est super précis, super propre. Et c'est très cool à regarder. Maintenant, j'admets ne pas non plus trouver le "lissé" être une véritable qualité. C'est presque peu crédible tellement c'est polit. Enfin je ne suis pas fan.
    Et puis sinon y a quand même de l'ambition, donnant aussi quelque chose d'excitant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2021
    Un polar très long, très lent, à la limite du soporifique, on sent le film prétentieux. Dommage car beau casting, et belle musique. L'ennui se fait ressentir dès le premier quart d'heure, vu qu'il ne se passe pas grand chose.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 31 décembre 2020
    Probablement un des moins bons films de Melville : le scénario ne tient pas la route, le film a très mal vieilli, les effets spéciaux à base de modèles réduits sont ridicules et beaucoup de scènes sont bâclées.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mai 2020
    "Un flic" est un film de Jean-Pierre Melville qui a connu un échec lors de sa sortie en salles en 1973, le cinéaste décédera après mais je trouve que c'est peut ètre le moins bon de la trilogie qu'il a fait avec sa vedette principale Alain Delon mais qui est loin d'ètre mauvais, bien au contraire !! On retrouve les thématiques du metteur en scène dans ce polar avec des braquages spectaculaires minutieusement bien préparés par les gangsters et bien synchronisés à l'écran, la musique de jazz qu'il affectionne dans les cabarets par exemple et puis une enquète menée par un inspecteur de police droit dans ses bottes pour trouver les braqueurs mais qui ne sera pas tache facile puisque le chef du gang est un ami. J'ai bien aimé ce polar bien huilé comme savait le faire Jean-Pierre Melville, bonne mise en scène, scénario bien écrit. Alain Delon est sobre et prodigieux dans la peau du policier face à un remarquable Richard Crenna qui parle bien le Français, la participation de la belle Catherine Deneuve plus de très bons seconds roles. Un film qui mérite reconnaissance.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 4 mai 2020
    Un des dernier Melville..le film se laisse voir..quelque scènes mémorables..Alain Delon toujours aussi Melville Stoïque..Mais c'est Richard Crenna qui vole la vedette à Alain Delon qui joue avec brio le gangster..Il fera plus tard l'alter ego Général avec Stallone dans la série des Rambos..Catherine Deneuve est très en beauté mais a un rôle un peu en retrait..dommage..L'intrigue tout au long du film est un peu confuse on voit pas ou ça veut en venir...Mais bon les plans sont du maiestro toujours impeccable et la scène du train du grand cinéma de suspense digne des plus grands films américains..Clin d'œil aussi de Melville aux voitures du film qui sont toutes Américaines ou presque ...