Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 mars 2014
    dur de noter un tel film
    bien sûre il faut se remettre dans les années 70, mais à cette époque des chefs d'oeuvre ont été créés.
    Ce film là était d'un ennui mortel, couleur grise, pas de dialogues, ou dialogues minimalistes, des scènes à s'endormir (dans le braquage de la banque au tout début, dans le train ...) tous les acteurs jouaient faux idem pour Delon, Deneuve et les autres ....
    un navet avec de bons acteurs en dessous de leur capacité
    Publiée le 20 mars 2014
    le dernier melville est raté, les longues scènes où l'on voit des personnages sous 36 angles différents nous fatiguent énormément. le scénario tient sur un confettis. il y avait beaucoup mieux en 1970.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 février 2022
    Pour son ultime partition Melville signe un polar sobre et concis, où les gangsters sont au cœur de l'histoire. Pas son meilleur mais à voir néanmoins.
    Shelle
    Shelle

Publiée le 19 mars 2014
    Rien dans ce film pour rattraper l'ennui qui nous gagne vite. C'est du mauvais cinéma français des années 70 qui voudrait faire de l'américain. On sent le complexe français de cette époque face aux States. L'intrigue est peu crédible et les acteurs ne sauvent pas les lenteurs et les silences ni la pénurie de dialogues. Rien n'est développé, c'est creux. Deneuve (surmaquillée) et Delon sont tellement mal filmés qu'ils ne sont même pas beaux. Un film qu'il vaut mieux oublier vite.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 mars 2014
    Ce soir, j'avais le choix entre "l'art de la guerre 2" ou "Un flic". Le choix a été fait quand je regarde le casting et le synopsis. Je connaissais peu Jean-Pierre Melville, mais on m'en a dit le plus grand bien. Apparemment je n'ai pas vu son meilleur film et c'est tant mieux car celui-ci est loin d'être bon. J'ai été vachement déçu parce que le casting est quand même bien alléchant. Entre Delon, Deneuve et Crenna dans les rôles principaux, c'est quand même du lourd. Ils sont bons, mais déjà le problème c'est que le personnage de Catherine Deneuve ne sert strictement à rien ! On la voit 10 minutes et son personnage est transparent, il n'a aucune utilité. Bon, la mise en scène est pas trop mal par moment, y'a des bonnes idées mais à d'autres moments il faut s'accrocher de toutes ses forces. Pour moi, c'est du vide enrobé de plein, ou l'inverse. Y'a une belle mise en scène, originale qui pourrait transcender une œuvre mais c'est trop lent, beaucoup trop lent. Et merde, le scénario c'est aussi une vaste blague, il n'y a rien de travaillé dedans. Au final, même si ça ne dure que 1H35, on a l'impression que ça dure 2h30 et c'est pénible. Le truc est étiré en longueur, c'est une pure perte de temps. Sur le même sujet, je préfère aisément voir un blockbuster ou même "Braquage à l'anglaise" que je recommande d'ailleurs et qui est quasiment du même acabit, plutôt que ce truc bobo français. Dommage, ça aurait pu être bon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 février 2014
    Dernier film de Melville, "Un flic" fut à l'époque un échec public et critique. On peut comprendre pourquoi en le revoyant aujourd'hui. En effet, on ne peut qu'être déçu quand on sait que la précédente œuvre du réalisateur était "Le Cercle Rouge". "Un flic" est loin d'être aussi fort. Le film tourne autour d'un couple de criminel dont le mari exécute des braquages, tandis qu'un commissaire entretient une liaison avec la femme. On retrouve les ingrédients classiques de Melville (intrigue fataliste, ambiance sombre, braquages méticuleux, etc.), des acteurs charismatiques, et une ambiance crépusculaire esthétique. Mais la sauce a du mal à prendre. Le scénario est somme toute très léger, et semble avoir été tiré en longueur. Quant à Alain Delon, le "flic" qu'il campe parait assez peu perspicace, et est surtout bon à cogner les suspects. Richard Crenna (!), qui interprète le vrai personnage principal de manière flegmatique, n'a aucun mal à lui voler la vedette (bien qu'il soit doublé, ce qui est désagréable). Un Melville mineur.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 février 2014
    Melville reprend trop ce qui fut son succès d'autrefois, le rythme lent devient ennuyeux, le scénario semble brasser comme du vide par moment .
    Le flic Alain Delon passe en personnage secondaire . On retrouve bien ce coté froid, gangster qui ont la classes et une super réalisation mais globalement mou et peu prenant .
    Publiée le 29 décembre 2013
    Hélas Melville manque sa dernière station avant le terminus, l'histoire est rarement crédible, en tout cas il existe peut de liant entre les divers protagonistes et plus grave les individualités nous laissent sur notre faim. La technique est toujours là mais filmer un téléphone qui sonne pendant de longues secondes ne peut être efficace que si on a créé une véritable tension derrière.
    Publiée le 2 décembre 2013
    un flic est le dernier film de melville et sans doute par le meilleur, on est loin du cercle rouge et du samouraï, qui pour moi reste son meilleur film, il parait qu'à l'origine melville avait donné le choix à delon de jouer son le flic soit le voleur, quand on voit le résultat on se dit que delon est bien meilleur dans les rôles de voyou, ici son côté "flic" ne passe pas très bien, à noter sa relation "ambigüe" avec le travelo et une catherine deneuve quasi absente , juste une apparition, mireille darc n'était-elle pas disponible à l'époque?
    elle qui fait figure de passante dans certains films avec delon! un petit clin d'oeil au rôle un peu inaccoutumé tenu par jean desailly (le flic du doulos)
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 9 août 2013
    On se demande ce que fout Alain Delon, seul sur l'affiche, et pourquoi Melville a choisit d'appeler son film "Un flic", tant le personnage incarné par Delon est mis en retrait. L'histoire se situant plutôt autour de l'orchestration d'un minutieux braquage par une bande de gangster. A part ça, on pardonne aisément les quelques incohérence du scénario tant l'ambiance qui se dégage du film est délicieuse. De longue scènes sans dialogue, ou chaque geste, chaque détail a son importance, des gangsters charismatiques en imper', et Alain Delon qui, dans sa classe Abitbolienne, joue nonchalamment un petit air de jazz du piano. "Un flic" est ce que l'on pourrait appeler : "un film qui a la classe !"
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 3 août 2013
    Malgré le prestige et l'exigence de Jean Pierre Melville, son dernier film fait un peu pitié. Si la mise en scène méticuleuse et la direction d'acteurs sont là, le scénario déçoit franchement et ennuie encore plus. Certes, il s'agit d'un classique jeu de chat et souris entre flics et voyous mais Melville peine à se renouveller et, du coup, nous refourgue un bon paquet de décors et d'ambiances qu'on croiraient sorties du "Cercle rouge" (la boite de nuit identique, les bureaux gris des flics, etc...); Bon, il y a quelques moments sympas comme la séquence du train malgré des longueurs (Richard Crenna met 10 minutes à changer de fringues !!) et ses fameuses maquettes qui rendent l'ensemble un peu fauché....Quant a Alain Delon, l'acteur semble comme anesthésié pendant les deux tiers du film pour se réveiller dans le dernier quart d'heure....Bref, une grosse déception.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    «Un flic» marque la troisième collaboration entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, mais il s'agit aussi de la dernière oeuvre du maître du film noir à la française. Souvent considéré comme le Melville le moins réussi «Un flic» est effectivement inférieur par rapport à certains de ses autres films. Mais ne vous y trompez pas, tout ce qui caractérise le style de ce cinéaste unique est là: les longues séquences silencieuses, une direction d'acteurs irréprochable, une mise en scène parfaitement maîtrisée, des bandits charismatiques qui élaborent et exécutent leurs plans avec une minutie déconcertante. Un film de Melville, c'est une mécanique bien huilée, réglée comme du papier à musique. Mais ici, c'est au niveau du scénario que ça pêche, certaines scènes tirent en longueur pour masquer un certain vide et les rebondissements sont assez rares. Et pourtant, «Un flic» reste un polar convenable même si l'on sent clairement que Melville a manqué d'inspiration.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Du pur Melville autour d'une intrigue classique flic/gangster. Peu bavard, froid, efficace. Toujours une grande classe dans le traitement des relations entre hommes (amitié, trahison...). Et un ton désenchanté. On regrettera cependant quelques failles logiques dans le scénario, des effets spéciaux grossiers pour l'épisode du train, ainsi qu'une "grisaille" visuelle peu esthétique.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 25 novembre 2012
    Du bon et beaucoup de moins bon dans ce Melville. La scène du train avec l' hélico, filmé sur une maquette fait vraiment pitié.. bref un film moyen avec peu de moyens.
    mapang
    mapang

Publiée le 28 octobre 2012
    Pour qui suit les plans un par un , un excellent film.
    Le scenario est pas mal, plein de trouvailles, deneuve sublime et mysterieuse.