Un Flic
    2,9
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Flic ?

Publiée le 7 octobre 2012
    (VIDEO) Tout est raté dans ce Flic. L'épure confine à la vacuité. Les scènes avec le train et l'hélicoptère miniatures sont carrément indignes. On est tout simplement dans un très mauvais film.
    Publiée le 2 mai 2012
    Ultime film de Melville, "Un Flic" m'a déçu. Sans doute l'un de ses moins bons films. Toujours dans un style propre au réalisateur, la lenteur est au rendez-vous, l'ambiance générale, lourde, aussi mais cette fois ci la recette ne fonctionne pas, ou plus autant qu'avant. Ce film paraît inachevé ou même bâclé. Le scénario, beaucoup moins irréprochable que ses productions précédentes ("Deuxième Souffle", "Samouraï", "Cercle Rouge"...) est le point faible majeur à mon sens. Je m'attendais franchement à suivre la triste vie d'un flic parisien, la monotonie de son travail, ses relations, etc... D’où le titre! "Un Flic"!! Mais non, les scènes de vols sont trop longues, notamment celle du train et de l'hélicoptère qui soit dit en passant, filmée sur une maquette, a vraiment mal vieillie! On peut d'ailleurs se demander comment Melville, faisant partie des trois plus grands réalisateurs français du moment, bénéficiant de budgets énormes, n'a pas pu ou voulu tourner celle-ci en extérieur… Bilan mitigé ; dommage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 janvier 2012
    Dernier film de Jean-Pierre Melville dont ce serait un euphémisme de dire que c'est loin d'être sa meilleure oeuvre. "Un Flic" est en effet décevant. Il ne vaut que pour deux scènes : l'attaque de banque au début et le vol de la valise dans le train. Cette dernière est d'ailleurs très bien imaginée et assez bien mise en scène malgré son fort côté maquettes. Ben autrement le problème niveau scénario c'est que le film pendant toute sa durée donne l'impression qu'il ne raconte absolument rien. Bref quand on en sort, on serait incapable d'en donner un résumé qui soit un minimum consistant. Mais le gros du gâchis vient surtout de l'interprétation : Alain Delon incarne un personnage beaucoup trop monolithique et celui de Catherine Deneuve ne sert strictement à rien. Ce qui permet à Richard Crenna de se tailler la part du lion très facilement vu qu'il n'a absolument aucune concurrence. Comment dire pour qualifier "Un Flic" ??? Du sous-Melville tout simplement.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 décembre 2011
    Melville se parodie pour son dernier film où manquent cruellement l’humour et l’inventivité de Bob le flambeur. Voilà un auteur qui aura réussi le tour de force de décliner du début à la fin de son œuvre sans rien perdre de son crédit auprès du grand public et des producteurs ! Alain Delon refait le coup du Samouraï (le bar, le piano) et se parodie lui aussi. Quant à Catherine Deneuve, elle est perdue dans cet océan de médiocrité où l’on cultive sa ressemblance diaphane avec celle de l’indic travesti…. Grandeur et décadence ! Le scénario est d’une pauvreté affligeante, l’action se traîne en longueur quand tout pourrait dit en un quart d’heure. Enfin, Melville a le pire des défauts pour un auteur : il se prend au sérieux !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 novembre 2011
    Toute la (vaste) nullité de Melville s'exprime dans ce film minable, mal filmé, mal joué, au scénario nullissime et aux effets spéciaux particulièrement grotesques (l'hélicoptère en plastique sur le train JOUEF) ! On retrouve tous les tics de J.P.M. qui ont fait (un peu) illusion auparavant, les scènes qui montrent une action inutile, les scènes artificiellement silencieuses et la même scène de boite de nuit avec les danseuses invraisemblables que dans tous ses autres films ! Mieux vaut revoir "Le Doulos" avec son plan séquence fabuleux dans le commissariat !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 novembre 2011
    La faiblesse et même l'insignifiance du scénario est criante. Il est difficile de trouver un quelconque intérêt à ce film, hormis la scène initiale du braquage. Les acteurs ne sont pas correctement dirigés et manquent cruellement de profondeur. La faute sans doute à des personnages pas assez creusés, dont les motivations sont trop floues. Les scènes qui se veulent ambigües, avec des regards équivoques entre les différents acteurs sont loin de produire l'effet escompté. N'est pas Michael Cimino qui veut ! La fin du film est d'une morale douteuse. Melville m'a bien déçu, lui qui a réalisé des films si brillants (Le samouraï, etc).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 novembre 2011
    le problème réel c'est que ça a mal vieilli, le plus pathétique pour moi c'est quand les truands sont en voiture et que l'on voit bien qu'ils sont en studio, c'est affreux, quand à Delon fidèle à lui même, toujours la même tête qu'il soit flic ou voyou.
    Publiée le 5 novembre 2011
    film mineur par rapport aux chef d'oeuvres de Melville mais un film mineur de Melville vaut de nombreux autres polars. Intrigue difficile a suivre et les relations Delon Crenna Deneuve sont mal exploités mais on s'ennuie pas une seule seconde. Décors et mise en scéne impecables
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2011
    Bon polar, des images glaciales et ternes. Une mise en scène précise avec deux scènes excellentes comme d'habitude celles de cambriolages (avec leurs silences). Le titre du film est un peu trompeur car l'histoire est autant axée sur les gangsters que sur le policier joué par Alain Delon. Deneuve dans un rôle quasi inutile, bref pas le meilleur Melville mais pas mal tout de même.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Film moyen, on voit encore Alain Delon dans un de ses rôles "habituels", il reste quand même excellent, en plus il a la réalisation de Melville qui joue beaucoup sur les regards... Cependant Jean-Pierre Melville à tendance à traîner un peu en longueur, certaines scènes sont vraiment trop longues. L'histoire est assez bonne mais un peu simpliste et pas assez originale. Le plus grand avantage pour le film c'est les acteurs : Alain Delon et des petites interprétations telle que celle de Catherine Deneuve, André Pousse.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 novembre 2010
    Un bon polar à la française, bien mis en scène, avec une couleur et un rythme particulier. Cependant, le scénario est vraiment très classique et le suspense quasi inexistant... dommage...
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 21 novembre 2010
    On ne niera les qualités de filmeur de Melville mais son dernier effort n'est pas plus emballant que cela.
    Publiée le 21 novembre 2010
    film sans scénario. Delon est inexpressif. Manifestement Melville a usé jusqu'à la corde le filon polar. Il était temps qu'il passe à autre chose. Malheureusement ce fut son dernier film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 juin 2010
    Dernière œuvre de Jean Pierre Melville, "Un flic" fut réalisé en 1972, constituant sa troisième et dernière collaboration avec Alain Delon. Collaboration on ne peut plus anecdotique car "Un flic n'est ni pls ni moins qu'un énorme ratage, et pas seulement pour des raisons de rythme comme on pourrait le penser. En effet "Le Cercle Rouge" ou "Le Samouraï" dégageaient une certaine profondeur ainsi qu'une réelle tension dramatique. Ici, il n'en est rien. Certes la lenteur fait partie intégrante de son style épuré mais cette fois absolument rien n'est à retenir, la photographie est particulièrement laide, l'histoire banale et inintéressante (comment a t-il cru pouvoir tirer un film d'une trame aussi simpliste ?). Quant aux acteurs ils semblent vivre le calvaire avec nous tant leurs prestations sont molles. Ce n'est pas ce rôle là de Delon que l'on retiendra chez le cinéaste. Le film de trop. On s'ennuie du début à la fin ce qui commence à devenir une constante chez Melville...
    Publiée le 29 septembre 2009
    Le scénario est plus que classique (le hold-up, le flic contre les gangsters) mais ce polar reste divertissant. Le rythme est lent et il n'y a pas de scènes qui m'ont vraiment marqués. La présence de Catherine Deneuve est agréable.