Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un Melville mineur effectivement et son dernier film.Mais comme Jean-Pierre Melville restera toujours le maître du polar noir made in France,"Un Flic" parvient tout de même à captiver.Il suffit d'une mise en scène brillantissime, hypnotique,attentive à chaque détail.Il suffit aussi de 2 scènes clés vécus en temps réel:le hold-up de la banque de St Jean de Monts,et le vol des mallettes dans le train.La lumière bleutée reflète les motivations obscures des personnages,un peu traités à l'emporte pièce.Un chassé-croisé entre un policier froid et implacable,face à un truand minutieux et rusé.Les 2 dont le lien est cette patronne de bar,jouée par une Catherine Deneuve sous-employée.Alain Delon,du bon côté de la barrière cette fois,parvient à faire exister son inspecteur par sa seule présence.Mais la vraie star du film est Richard Crenna,à l'étiquette et au jeu fin.Tous les attributs melvilliens sont là:imperméables à ceinture,borsalinos,boîtes enfumées,bagnoles de gangsters.Beaucoup d'échanges de regards fuyants,dialogues comptés,mise en avant des rapports flics/indics,lenteur volontairement prenante.Si l'on n'atteint pas les sommets du "Samouraï" et du "Cercle rouge",c'est par la faute d'un manque de sophistification apparente et d'un scénario un peu court.Cependant,les puristes d'un tel art ne pourront qu'apprécier.
    Publiée le 26 juillet 2009
    L’intrigue de ce film n’est pas exceptionnelle mais on prend toutefois plaisir à le regarder avec un Delon magistral.
    "Un flic" est ponctué de longues séquences sans dialogues (hold-up de Saint Jean de Monts, braquage de "Mathieu la valise").
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Ce film policier de Jean-Pierre Melville ne m’a pas vraiment convaincu. Malgré une belle distribution, Alain Delon, Catherine Deneuve, Richard Crenna… je trouve que le scénario n’est pas terrible et le réalisateur n’ a pas été capable de rattraper le film. Un flic n’est pas un film que je conseille. 08 / 20.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Dernier film de Melville avant sa mort , et bon , on aurait aimé qu' il soit d' un meilleur niveau , ok , le Jean Pierre sait toujours te filmer un braquage de banque ou le vol d' une cargaison de coke dans un train à l' aide d' un hélico de manière très réaliste et avec un soucis de la mise enscène . Le pb, c' est que hormis ces 2 séquences , il n' y a pas grand chose , scénar' assez faible : Delon dans le role du flic qui doit retrouver une bande et qui par l' arrestation d' un des auteurs du hold up remonte au "cerveau" de la bande ( enl' occurrence un de ses contacts ) ; On a connu plus consistant , ajouté à cela Deneuve qui a un perso très peu devellopé dans le film et voila pourquoi je suis un peu décu de ce film.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 23 juin 2013
    Superbe scène de braquage au début du film, une scène de bravoure avec le hold-up dans le train (un peu trop longue, un beau travail sur le son et des acteurs inspirés ne suffisent pas à combler un scénario vraiment très mince. Mais Melville arrive à nous captiver avec sa mise en scène fascinante.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2008
    Un film qui souffre de son âge, ce polar est devenue bien vieillot. Il faut dire que ce film n'a rien pour lui, son scénario est bien faiblard, des scènes sont exagérement longues comme la scène de déshabillage dans le train. De plus, c'est très gros, les bandits qui se servent d'un hélicoptère pour aller au dessus d'un train, c'est du grand n'importe quoi! Alain Delon a la classe c'est sûr mais ça ne suffit pas, Catherine Deneuve passe en plus en coup de vent dans ce film, on ne traite pas du tout son personnage. Déçu pour mon premier Melville
    Publiée le 15 septembre 2008
    Sympa à regarder mais ce dernier film de Melville reste quand même très classique. L'histoire est pas franchement originale, ça traîne aussi un peu en longueur et manque de suspense mais la séquence du vol dans le train reste assez phénoménale. Le plus magistral dans tout ça reste la lumière bleue qui rend à merveille cette ambiance froide du polar, ainsi que des comédiens très bon dans leur rôles.
    Duo Delon-Deneuve court faisant que l'attention se porte sur d'autres aspects du film. Il reste quand même quelques regards échangés qui sont assez touchants. Dommage que le rôle de Catherine Deneuve ait été aussi court, ça aurait pu donner au film un deuxième souffle, car en plus, ce personnage évolue dans un univers très masculin.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 1 juillet 2008
    Dernier film de Jean-Pierre Melville, "Un flic" est loin d'être son plus brillant. Un policier, un truand et une femme au milieu, schéma classique pour polar peut être un peu trop classique. Si la perfection est toujours de mise au niveau de la mise en scène (le braquage au début, l'échange de marchandises dans le train qui, bien que manquant un peu de rythme, est LA scène clé du film), l'histoire manque cruellement d'intérêt et se montre parfois même assez soporifique. Alain Delon se fait voler la vedette par l'acteur américain Richard Crenna (le colonel Trautman de la saga "Rambo", tout bonnement excellent en truand) et Catherine Deneuve, héritant d'un rôle peu consistant, traverse le film comme une ombre. Au final, on se demande encore comment Melville a t-il réussi à faire un film avec si peu. "Un flic" est, comme son titre l'indique d'ailleurs, une oeuvre trop banale pour un réalisateur aussi talentueux. De bons acteurs, charismatiques du moins, une réalisation unique et captivante sont les seuls motifs de satisfaction de la dernière oeuvre d'un des monstres du cinéma français.
    Publiée le 24 mai 2008
    film sans surprises , scenario bien trop simpliste , des longueurs a mourrir d'ennuis ... mis a part le carisme de delon , ce film est vide
    Publiée le 24 mai 2008
    La lenteur est pesante, certes! Mais, parce que c’est une réalisation de Jean-Pierre Melville et parce que c’est un film avec Alain Delon, un vrai cinéphile ne peut pas ne jamais avoir vu « Un flic ».
    Publiée le 7 juin 2009
    Le dernier film de Jean-Pierre Melville. Un polar tout simplement excellent avec des bons acteurs. Rien à dire de plus !
    Publiée le 20 avril 2007
    Dans la grisaille parisienne, Alain Delon, ténébreux, traque avec ardeur un méthodique quatuor. Par la minutie de sa mise en scène, Melville captive une dernière fois avec cette enquête au suspens implacable.
    Publiée le 10 octobre 2006
    On m’avais dit que « un flic » était le plus mauvais Melville : c’est effectivement le cas, mais ça reste assez bon. On a juste l’impression d’un film mal maîtrisé : la plupart des scènes souffrent d’un montage bien trop sec, alors que les scènes du train traînent vraiment en longueur. D’ailleurs, ces scènes de train utilisent des « effets spéciaux » mal faits : utiliser des maquettes de train et d’hélicoptère pour nous faire croire que se sont des vrais relève de l’amateurisme pur et simple. On regrettera aussi le rôle ridiculement petit réservé à Deneuve. La vraie star du film est en fait Richard Crenna, puisque même Delon à un rôle assez court. Heureusement que certains plans magnifiques sont là pour relever le niveau : on a l’impression qu’un filtre bleu pale a été placé devant la caméra. L’effet est superbe, et le tout est bercé par une musique extrêmement jolie. On s’intéresse aux personnages, surtout celui, très humain, de Delon. Bref, « un flic » souffre d’un manque de maîtrise évidement, mais un mauvais Melville reste un bon film, avec au moins une ou deux scènes franchement géniales pour relever le niveau.
    JamesDomb
    JamesDomb

Dernier film réalisé par Jean-Pierre Melville, Un Flic, bien que n'étant pas son meilleur film reste un excellent et impressionnant polar. Melville a laissé le choix à Delon de choisir entre le role du Flic ou le role du truand. Delon choisit le premier pour changer de registre ayant déjà incarné un truand dans Le Samourai et Le Cercle Rouge. Alain Delon y est donc froid, implacable, tourmenté...et humain avant tout. Richard Crenna est un truand très "class" et est probablement la star du film. Catherine Deneuve dans un role quasi-muet est superbe et apporte le charme nécessaire dans cet univers très masculin. La séquence du vol de malettes en temps réél dans le train est magnifique et magistral. Rarement on aura vu dans le cinéma français une aussi belle demonstration et aussi belle maitrise de l'espace et du temps. Techniquement le plus impressionant film de Jean-Pierre Melville, le film a l'art de bien vieillir et de rester ancrer dans une réalité palpable : le monde de la nuit, les relations flics-indics...une très belle réussite encore une fois du Maitre inconstesté du Polar "made in" France.
    AMCHI
    AMCHI

J'adore Alain Delon comme acteur et je suis un passionné des polars mais les 3 polars de Delon tournés avec Melville ne m'ont guère emballé à mon grand étonnement. Après avoir vu Le Samouraï et Le Cercle Rouge, je vois enfin Un Flic, sans être mauvais je constate qu'il y a une mollesse (ou plutôt une lenteur) dans la réalisation qui m'empêche d'apprécier Un Flic. L'interprétation est bonne et elle-seule sauve le film à mon humble avis. A signaler une Catherine Deneuve particulièrement belle et lumineuse.