Mon compte
    Dans la chaleur de la nuit
    Note moyenne
    4,0
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la chaleur de la nuit ?

    120 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    49 critiques
    3
    41 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    Photographie triste mais teintée d'espoir d'une Amérique profonde, en proie à un racisme primaire. Encore aujourd'hui, le film garde sa pertinence. Un certain pan de la police exprime son racisme, de manière plus ou moins dissimulée, tantôt en inculpant sur le faciès, tantôt en fondant ses jugements sur des préjugés tenaces. Pas de chance pour les agents, l'homme noir qu'il soupçonne de meurtre est un expert en criminologie, précieux dans le cadre de l'enquête.

    S'ensuit une série de scènes progressistes bienvenues, notamment pour un film sortie en 1967, où Virgil montre une grande maîtrise de soi, qualité qu'on devine acquise à force d'avoir été confronté à la bêtise discriminatoire de ses interlocuteurs. Sans s'emporter, il leur montre que ses compétences sont indispensables pour retrouver l'assassin.

    La grande scène revient quand même à la riposte de la gifle donnée par le vieil homme, où, suprémaciste blanc qu'il est, il en vient à regretter le temps où ils pouvaient maltraiter les Noirs avec l'assentiment de la police – quoique ce bafouage des droits humains persistent encore.

    Bill est un flic autoritaire, aux préjugés racistes assimilés non par conviction de supériorité, mais par ignorance, mimétisme ou facilité. Dans cette ville campagnarde, où les personnes noires travaillent dans les champs de contons et entrent peu en contact avec la population blanche, nombreux en viennent à croire que ce traitement décliniste est naturel, car hérité des traitements esclavagistes de leurs ancêtres.

    Cette exploration du racisme en tant que symptôme délétère d'un manque de métissage culturel et social, entre autres, n'est, malheureusement, que l'arrière-plan d'une enquête policière, du reste, peu passionnantes. On regrette que des scènes comme celle où Bill, chez lui, livre son sentiment de solitude à Virgil soient aussi rares dans le film. Car elles contribuent à épaissir les personnages et à mieux appréhender leurs interactions.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2024
    A part quelques exagérations, ce film n'est pas manichéen et reflète correctement je pense les tensions raciales au Mississippi en particulier, d'après ce que nous rapportent les médias, encore aujourd'hui. Ce qui importe avant tout c'est la qualité cinématographique. Norman Jewison est un honnête réalisateur canadien. De lui j'ai vu "l'affaire Thomas Crown", film bien fait et bien joué, mais sans talent particulier, dont, outre le jeu de Steve Mc Queen et Faye Dunaway, on retient surtout la musique prenante de Michel Legrand. Ici c'est un peu la même chose avec l'air de Ray Charles et la musique de Quincy Jones. Le tandem d'acteurs Sidney Poitier et Rod Steiger fonctionne parfaitement et leurs échanges évoluent intelligemment en même temps que l'action dramatique. Sidney, le black du nord, impeccable, élégant, compétent et raffiné, finit par se trouver des points communs avec Rod, plouc blanc local, mâcheur de chewing-gums qu'il crache régulièrement, flic en uniforme qui malmène des subordonnés pas reluisants comme la faune locale. Le scénario est un peu biscornu, et Jewison peine par moments à nous raconter cette histoire policière. Cela manque de personnalité, de style, d'à côtés accrocheurs, et reste un peu lourd. Mon objectif en visionnant ce film était de revoir Rod Steiger treize ans après "Sur les quais" et deux ans après le "docteur Jivago". Il a pris quelques kilos. Son jeu, toujours actor's studio, n'est pas trop surchargé, beaucoup moins qu'en Napoléon pour Bondartchouk en 1970. Film probablement surcoté, mais intéressant, à voir.
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2024
    Enquête policière sur fond de ségrégation raciale.
    Scénario intelligent qui joue avec certains préjugés pour les démonter et évite une vision purement manichéenne. L'intrigue est parfaitement portée par le tandem Poitier/Steiger et se suit sans une once d'ennui.
    Du solide et un plaisir toujours intact malgré les années passées.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 492 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Une bonne enquête policière, dans une ambiance bien construite, doublée par le thème du racisme.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Un film policier qui apparait aujourd'hui assez plan plan si on s'en tient uniquement a l'aspect cinéma
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2023
    Il faut voir Dans La Chaleur De La Nuit en ayant en tête qu'il a été tourné seulement trois ans après la loi sur les droits civiques aux États-Unis. Le racisme ordinaire s'y exprime de la manière la plus basique. C'est donc quasiment un témoignage contemporain des faits. Plus d'un demi-siècle plus tard, on a du mal à croire que les Noirs étaient été traités de cette manière à cette époque au pays de l'Oncle Sam. Ce genre de film contribue à faire évoluer les mœurs. En montrant d'abord ce qu'on ne montre pas. On peut saluer à ce titre l'engagement des acteurs à commencer par Sidney Poitier et Rod Steiger dont les personnages évoluent bien. En amenant ensuite le spectateur à réfléchir. Le tout sur fond d'une musique remarquable écrite par Quincy Jones et chantée par Ray Charles. À (re)voir en se rappelant du contexte historique de la sortie du film.
    Michael R
    Michael R

    105 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2023
    Le film est clairement un marqueur utile, celui d'une époque où l'Amérique a vouli dénoncer son racisme systèmique en mettant en scène un duo d'acteurs antagonistes (Sidney Poitier, inspecteur noir citadin et posé, face à Rod Steiger policier blanc rural, pétri de clichés, et raciste) dans les années 60 et dans un Sud profondément raciste. Un meurtre vient d'être commis et si l'inspecteur Tibbs est d'abord le parfait suspect pour des flics bas du front, spécialiste criminel, il va se retrouver à aider à faire avancer l'enquête. 5 oscars pour ce film, c'est clairement politique, car il fourmille de défauts, et notamment un Rod Steiger cabot, des comportements peu crédibles : le shérif en est le meilleur exemple, il ne fait que pousser Tibbs à rester
    ou partir, Tibbs est peut être un modèle de maîtrise mais il semble parfois absent de son corps, l'enquête avance tièdement sans indicateurs de durée, d'ailleurs Tibbs ne se change pas, ne dort pas mais il reste toujours impeccable dans son costume. Par contre certaines scènes ou tirades transpirent la vérité. Un bon film, mais surcôté.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2023
    Un Oscar qui se mérite !
    Le jeu des acteurs dans son ensemble est excellent, et le thriller tient bien la route, avec des séquences pleines de suspense et un intrigue qui nous tient jusqu’à la toute fin.
    Le film marque par la critique et monstration du racisme, dont la fameuse séquence du “retour”, seul bémol il manque des personnages féminins avec du caractère (chaque chose en son temps…).
    Nicothrash
    Nicothrash

    372 abonnés 3 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2023
    Un bon film policier mettant en scène le premier afro-américain à être devenu une star internationale à Hollywood, j'ai nommé Sidney Poitier. Et au delà du simple film policier, on est plongé au cœur du Mississippi, dans la campagne américaine, là où les récentes lois anti ségrégationnistes ne plaisent pas à tout le monde ... Les habitudes ont la dent dure et l'agent Tibbs va être confronté au racisme le plus bas du front lorsque l'on va lui demander de résoudre un meurtre sur place. La sobriété de Poitier dans son jeu est un régal mais fait presque tâche face aux caricatures de la plupart des autres personnages. Pour autant et même si ça manque parfois cruellement de rythme, l'ensemble est très tendu et l'enquête est intéressante. C'est un film important dans l'histoire du cinéma, marquant la fin d'une ère et le début d'une autre, puis la scène finale, au milieu de ce climat délétère, apparaît comme une lueur d'espoir ... Il faut l'avoir vu à mon sens, pour l'histoire, la vraie.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    209 abonnés 2 859 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Avec une intrigue lisible qui implique différents caractères tous autant coupables d'un crime autre que celui qui nous intéresse, mettant en évidence les relents ségrégationnistes d'une petite bourgade encore sous le joug sudiste. Un flic venant de la grande ville, noir de peau et immédiatement inculpé du fait de ses origines va retourner la poussière et faire tomber certains préjugés. Norman Jewison rencontre un succès qui ne le quittera plus. Le découpage est des plus efficaces à en inspirer Ted Kotcheff. L'ambiance est moite et pesante. Sidney Poitier flegmatique est impeccable et pas que lui. Son obstination pour faire éclater la vérité résonne comme un crie de colère étouffé dont la volonté pour faire tomber le plus grand des tortionnaires dans une séquence de rapport d'égal à égal qui en viendra aux mains, cultissime, place encore à ce jour ce film comme une œuvre indémodable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    88 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Classique des policiers des 60's sur fond de ségrégation américaine. L'enquete policière n'est qu'un prétexte finalement au service du thème brûlant qu'est le racisme anti-noir dans l'Amérique profonde. D'ailleurs l'enquete est bourrée d'incohérences et paraît aujourd'hui assez désuet. Reste evidemment le thème et puis Sydney Poitier qui creve littéralement l'écran en flic déterminé et froid.
    Alolfer
    Alolfer

    128 abonnés 1 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2023
    Sidney Poitier excelle dans ce film ! Histoire très intéressante où l'on comprend la ségrégation raciale ! très bon
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un film qui est devenu un classique. Récompensé par 5 oscars c'est une œuvre puissante qui restitue l'ambiance malsaine et raciste du Mississipi. Un policier noir (Sidney Poitier) se voit contraint d'enquêter avec un chef de la police blanc (Rod Steiger) qui ne l'apprécie pas beaucoup. La ville est fortement raciste et certains habitants veulent se débarrasser du policier noir. L'enquête pour meurtre se déroule dans un climat difficile. Sidney Poitier livre une excellente prestation de même que Rod Steiger.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2023
    Un très bon film de Norman Jewison qui dénonce le racisme dominant dans les états du sud des USA des blancs envers les noirs.
    Les regards, les silences et les explications scientifiques du personnage joué par Sidney Poitier en disent parfois bien plus sur l'imbécilité des blancs racistes de cette bourgade du Mississipi et de bien d'autres.
    Une femme blanche et un homme noir viennent à bout de la crétinisation ambiante.
    C'est bien joué, bien filmé, sans flash, sans bruitages excessifs, sans caméra qui tournent 3 h autour des personnages jusqu'à faire vomir et bien doublé.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    231 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Ca a un peu vieilli, surtout visuellement, mais le choc culturel entre un flic afro-américain de la grande ville et son homologue bien blanc et rustique campagnard, entre Sidney Poitier et Rod Steiger, reste ce qu'il est, un excellent film à message (le racisme, c'est moche, le racisme, c'est pas bien). Réplique culte, "Ils m'appellent MONSIEUR Tibbs !" balancée par Poitier à Steiger spoiler: pour insister sur le fait que de là où il vient, la couleur de sa peau n'est pas un problème pour lui, que là-bas au moins, ils sont civilisés et savent faire preuve de respect envers l'autorité, peu importe la couleur de la peau.

    Film culte, on peut le dire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top