Bonjour tout le monde , Après " La guère du feu " puis " Le nom de la rose " voici un troisième chefs-d'œuvre de Jean Jacques Annaud ! Un langage cinématographique original pour une vedette hors norme ....L' ours comme sublime métaphore ! Qu ' en pensez - vous ? Amicalement. Gérard Michel
Beau, émouvant et cruel, L'Ours est tout cela à la fois. C'est un film qui peut presque s'apparenter à un documentaire, et qui est destiné à sensibiliser le public au sujet des ours vivant à l'état sauvage. L'ourson visible à l'écran est irrésistible. Quant à l'ours mâle adulte, il est impressionnant et fascinant. Ce film dresse un portrait de la chaîne alimentaire, et l'homme qui chasse n'est pas oublié. La fin est belle et touchante.
Un film magnifique. L'idée de faire un film avec pour rôle principal un ourson, un vrai, est superbe. Et cette idée est explorée et exploitée pleinement et de manière extraordinaire pour ce film. Le casting est complété par d'autres animaux et quelques comédiens excellents. En plus de suivre l'histoire avec plaisir, sans que cela tombe dans le sentimentalisme et le documentaire facile, on suit cette aventure avec bonheur, ne décrochant à aucun moment. Les paysages de la frontière du canada sont magnifiques et apportent tout le charme qui manquait au film après les ours. Un film maîtrisé d'une main de maître, sans aucun temps mort. C'est de son originalité que le film puise toute sa force. Je ne me lasse pas de le revoir année après année.
Ce film est un très beau conte animalier une fable écologique qui nous apprend que l'Homme n'est le plus grand prédateur de la planète, que tuer un être vivant détruire une vie même pour le plaisir ne sert à rien ça n'apporte que mal et misère. Jean-Jacques Annaud a jeté son dévolu sur l'Ours animal qui a toujours fasciné mais aussi effrayé pendant des millénaires les hommes, Il avait aussi pour projet le Nom de la rose en même temps que l'Ours.
Excellent film. beaucoup d'émotion. Avec une remarque sur la musique prétendument de Philippe Sarde, et qui n'est autre qu'un arrangement de la Barcelone "Juin" de Tchaïkovski...
Allez je laisse ma trace inutile sur le datacenter, ou une poussiere d'étoile pour Mr Jean-Jacques Arnaud. ce film est une juste merveille, je l'ai je ne sais combien de fois regardé, tellement les éléments sont magnifiques, surtout quand on aime la montagne. Merci.
Ce film est une prouesse technique Je l'ai vu plusieurs fois avec le même plaisir il fallait oser monter ce projet avec un côté technique d'un très haut niveau Je ne pensais pas qu'on pouvait faire tourner des animaux de cette façon. Jean jacques Annaud est un réalisateur à part et je lui tire mon chapeau Ce film est un plaisir à regarder
Bon, même s’il faut saluer l’effort animalier, le film est bourré de niaiseries, avec un scénario très complaisant. La succession des plans fait très mécanique, avec des coïncidences et des ficelles un peu trop grosses pour qu’on s’y laisse prendre. Un film largement surestimé. Pour les petits enfants !
"L'Ours " de Jean - Jacques Annaud est un très bon film qui suit les aventures d'un ourson qui a perdu sa mère et va rencontrer un ours adulte qui au départ ne vaudra pas de lui .Bon ce film est sous la forme d'une aventure documentaire avec un léger schéma narratif. Pour commencer, la réalisation est très bonne , tout est réel ( ours certainement domptés) il ya de très beaux plans. Il y a très peu de musique mais c'est pas du tout dérangeant , très peu de dialogue mais ça passe . Au niveau des personnages, le petit ourson est très attachant et mignon ( à des moments il est doublé avec quelques sons d'humains ) , le grand ours , c'est un ours et les chasseurs sont sympas . Pour le scénario qui est bien avec des scènes drôles, parfois émouvantes. Pour conclure " L'Ours " est un bon film qui se regarde, on est plongé au cœur de la nature au Canada, ça peut plaire aux enfants ( attention certaines scènes sont violentes) . Ce film n'as pas vraiment de schéma narratif, c'est une histoire avec des péripéties et tout le reste mais on observe beaucoup les ours et leurs vie quotidienne.
Beau film, plein de sensibilité et d'intelligence. Vu il y a très longtemps. On a envie de pleurer au début. Je vais essayer de le retrouver pour le montrer à mes enfants. On fait trop peu de films qui soit beau, simple et sensible à la fois.
Le film suit l’histoire d’un ourson, devenu orphelin, qui cherche du réconfort auprès d’un ours adulte. Ce dernier commence par le repousser, jusqu’à ce que tous les deux se retrouvent confrontés au danger des hommes. Les images sont magnifiques, c’est incroyable d’avoir réussi à obtenir de telles images avec des animaux sauvages. Le petit ourson est tellement mignon, l’histoire avec l’ours adulte est très touchante. Il y a du suspens jusqu’à la fin. L’histoire avec les hommes se termine un peu vite mais ce n’est pas ce qu’on retient. On garde surtout en tête des images fortes des animaux.
Le film de Jean-Jacques Annaud témoigne qu'on peut mettre en scène des animaux sans verser dans le sentimentalisme complaisant et mignon dont Walt Disney a pu, entres autres, nous abreuver. Bien sûr, Annaud fait en sorte qu'on puisse aimer et s'émouvoir de ces ours devenus personnages à part entière; mais son approche en appelle autant à la sensibilité qu'elle suggère une réflexion philosophique. A travers la traque des chasseurs d'ours, Annaud montre du doigt l'action de l'homme dans un univers naturel qu'il souille pour un profit médiocre et par ignorance. Au-delà, la mise en scène est tout à fait passionnante parce que la fiction s'accompagne de prises de vue dignes des meilleurs documentaires animaliers. La direction d'"acteurs", les animaux, est un régal et les mouvements de caméra permettent parfois d'associer à l'image fascinante et spectaculaire une idée implicite (tel ce plan où l'ours sommeille devant sa proie déchiquetée, symbolique de l'ambivalence de la bête sauvage).De surcroît, l'extrême sobriété des rôles humains sauvegarde la magie sauvage et majestueuse des décors naturels et la beauté puissante d'un animal profondément attachant.
Film atypique qui ressemble à une époque où le cinéma trichait, certes, mais avec une classe qu'on ne rencontre plus guère aujourd'hui. Beau et impressionnant, magnifiquement éclairé par la photo de Philippe Rousselot, il est empreint d'une sincérité et d'une franchise admirable avec le spectateur pour mieux le mystifier et l'entrainer vers l'émerveillement total. Dans ces années 80 bénies pour Jean Jacques Annaud, son cinéma de divertissement particulièrement soigné atteint des sommets dont il va peu à peu perdre la recette et le charme puissant.