Les sous-doués est une des rares comédies populaires françaises des années 80 à s’être réellement taillée une réputation de film culte. Le casting haut en couleur, et un sens burlesque plus réussi que ce que l’on pouvait attendre a sans doute aidé à cela !
Le casting est en effet une belle réussite. Des acteurs comiques confirmés comme Michel Galabru ou Maria Pacôme font face à une galerie d’interprètes en début, dont quelques-uns ont réussi à percer, et le plus connu d’entre eux est bien sûr Daniel Auteuil. Beaucoup de personnages certes, mais finalement assez travaillés, et qui ne se marchent pas trop sur les pieds car ils sont assez différenciés les uns les autres. La galerie de professeurs est drôle, les élèves ne sont pas en surjeu contrairement à ce que je craignais, et ils transmettent tous de la légèreté et de la bonne humeur, ce qui est la base d’une comédie sympathique à défaut d’être réussie. A noter que le casting féminin est aussi très séduisant, ce qui n’est pas pour déplaire !
Le scénario est certes restreint, et la dernière partie tient de l’accumulation de gags plus ou moins léger (mais je dirai que le reste du film est du même tonneau en fait !). Ode à la paresse et à la débrouille à la petite semaine, Les sous-doués est un divertissement à l’humour parfois un peu éculé, mais qui reste assez cocasse pour faire rire et sourire en famille ! Et puis, autre bon point, le film vieilli bien. Il prend une patine eighties très agréable, ce qui, outre le look tonitruant des interprètes, est très sensible dans les dialogues ! En somme, si vous vous lancez dans le visionnage de ce film, ne cherchez pas une vraie histoire car il n’y en a pas, mais attendez-vous à un rythme percutant, et à de l’humour non stop, auquel vous adhérerez, ou moins !
Formellement Zidi s’empare de son époque avec une verve et un entrain qui lui est habituel. Dynamisme, gags bien emballés, on sent que le réalisateur est taillé pour la comédie, et franchement l’humour tient beaucoup au dynamisme qu’il impose, et aux plans toujours bien choisis. Son film est punchie, et comme je le disais, très rétro, dans les costumes, les décors, la musique. Sans être d’une esthétique flamboyante, il y a tout de même de bonnes choses, dont cette chanson tout à fait kitsch qui occupe plusieurs minutes du film, et son générique ! Un grand moment franchouillard, mais qui amuse !
Divertissement sans prétention, Les sous-doués est tout de même une belle petite réussite, pour ma part bien au-dessus de sa suite. Peu scénarisé certes, cela se fait au profit de l’humour et du divertissement pur et dur, et ça marche. Pas très abouti, parfois facile, mais à voir au moins une fois, d’autant qu’il est souvent diffusé. 3.5