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    La Poursuite impitoyable
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    Jean Cherasse
    Jean Cherasse

    57 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un thriller haletant, au récit bien conduit, animé avec brio par Marlon Brando mais souffrant néanmoins de ruptures de rythme et de ton cpmme si l'oeuvre avait été remaniée au montage...
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Hommes, femmes et enfants. Personne n'est sorti épargné de cette dénonciation virulente de la bêtise humaine. Mais cette "Chasse impitoyable" ne s'arrêtait pas là. D'une manière peut-être moins évidente à discerner (quoi que...), elle pointait déjà du doigt les dérives de la démocratie américaine des années 60, que les États-Unis disaient être la meilleure au monde. Or, si la démocratie est liberté, elle ne peut être laxisme. Ce que l'on voit ici est fruit du laxisme. Foule sans limites, instigatrice et inquisitrice pour une partie, spectatrice attentive pour l'autre. Avec la même violence pour les deux. D'ailleurs, à ce titre, la dernière partie du film, celle où tout dérape et tout explose, est un modèle d'orfèvrerie de mise en scène, dont un très grands nombre de cinéastes d'aujourd'hui feraient bien de s'inspirer. C'était un très grand film, d'un très grand cinéaste que l'Histoire semble avoir oublié et mené par une distribution de haute classe, avec notamment un Marlon Brando dans ce qu'il a de meilleur.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2024
    Un grand classique et un exemple de réalisation. Encore aujourd'hui on est surpris par les interprétations comme celle de Brando. Le scénario bien que justement adapté du Théâtre ne souffre pas d inaction bien au contraire la tension inonde tout le film jusqu'au final irrémédiable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Rien d’une poursuite dans ce film et peu de rythme, pendant une heure trente il ne se passe pas grand-chose, juste des cocktails et des échanges mondains. L’ambiance et les personnages se mettent lentement en place dans cette ville où les tensions raciales, la stupidité, la haine, le pouvoir et l’argent règnent en maîtres. On ne comprend pas vraiment le personnage de Robert Redford et le déchaînement de passions qu’il entraîne si ce n’est de satisfaire l’orgueil du magnat local, père riche qui tente de sauver l’honneur de son fils. Marlon Brando s’en sort bien et Arthur Penn était courageux de s’impliquer en 1966 sur ce sujet, mais pas vraiment convaincu par cet espèce de western qui n’a rien d’impitoyable et où la tension est peu présente. Le titre anglais « The chase » (la chasse) n’est d’ailleurs pas plus représentatif.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Quel film ! Je le revois avec plaisir, c'est un tableau de la bêtise humaine et ses ravages, surtout lorsqu'elle est armée. Avec ce casting de prestige tout y passe, même les adolescents. Film noir et pessimiste, c'est un constat peu reluisant de la nature humaine qui n'a pas de frontière (même si le Texas est assez caricatural sur certains traits). Racisme, lynchage, adultère, machisme, idées préconçues, Arthur Penn n'y va pas avec le dos de la cuillère ...
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

    8 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2023
    Arthur Penn débute là où Frank Darabont, avec Les Evadés (1994), termine : deux hommes s’évadent de prison et remuent ciel et terre pour s’en sortir indemnes. Raté ! L’un des deux prisonniers, Bubber, interprété par un Robert Redford encore à ses débuts, est trahi par son compagnon de cellule, et erre seul dans les plaines du pays de l’Oncle Sam. 6 ans avant Le Parrain, Marlon Brando, érigé en symbole de la justice, va tout faire pour le poursuivre, d’une façon galvanisée et, a fortiori, impitoyable. Mais ce qui est impitoyable dans le chef d’oeuvre d’Arthur Penn, c’est bel et bien la réaction apodictique des citoyens face la fuite de « Bubby ». Vice exacerbé, justice ébranlée. Voilà donc le message inhérent à l’oeuvre de Penn : même à l’heure de sociétés modernisées et éveillées, algarades et injustices demeurent primus inter pares. Comment faire régner une justice collective dans un pays torpillé, transcendé et tourmenté par les rancoeurs individuelles ? Le shérif texan Marlon Brando veut faire primer la loi, là où les habitants privilégient une justice par eux-mêmes, par bassesse ou par vengeance. Nous tenons ici la plus grande force résidant dans ce film, qui résonne encore davantage aujourd’hui : Arthur Penn se permet d’esquiver les interminables soubresauts des intrigues du genre pour ne peindre ce qu’il entoure, ce qu’il perçoit, ce qu’il vit et ce qu’il voit. Au spectateur de se créer un avis. Toute la société se cristallise et se fragmente de façon éclatante autour de cette poursuite impitoyable, violente, mesquine et presque méphistophélique. Ainsi, le film témoigne de l’atmosphère intrinsèque des Etats-Unis à la croisée des années 60 : raciste, sexiste et violente. Elle ne va pas sans rappeler des films tels que Detroit ou Mississippi Burning. La traque infernale manque, certes, subrepticement de suspense. Toutefois, assez savamment, le film enivrant de Arthur Penn réussit à mettre les mots sur les maux.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Aïe ! Il y a des films qui vieillissent mal. Celui là était déjà ringard à sa sortie.
    Ne restez pas sur une chaise pour voir The chase, c'est long, lent et ennuyeux.
    Munissez vous de votre télécommande et accélérer les scènes de verbiage (Abondance de paroles inutiles ou vides de sens.)
    Les acteurs semblent débutants, luisants et maladroits. L'image est moche.
    Le scénario est ,comme les personnages, caricatural.
    On s'ennuie ferme durant la première heure, comme dans de nombreux films américains des années 50 et 60.
    Je préfère Robert Redford dans son seul bon film Les 3 jours du Condor ou Jeremiah Johnson si on coupe le son durant le générique.
    A regarder comme un document avec une télécommande en main pour voir le savoir faire des américains aussi en matière de films ringards. Ils ne sont hélas pas les seuls.
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2024
    A l'approche du week-end, les habitants d'une petite ville du Texas apprennent l'évasion de Bubby Reeves (Robert Redford), un voyou local. Pendant son incarcération, sa femme Anna (Jane Fonda) a entamé une liaison avec Jason Rogers (James Fox), le fils d'un magnat du pétrole ayant la région sous sa coupe...Or ce n'est pas de Jason ni de sa femme que Bubby doit se méfier mais d'une partie des habitants. Le shérif Calder (Marlon Brando), un des seuls hommes intègres de cette ville, constate que les esprits s'échauffent et craint que ne soit commis un lynchage contre le fugitif. Au fil des heures, la tension monte... Sortie en 1966 et réalisée par Arthur Penn, "La Poursuite impitoyable" ("The Chase", le titre d'origine, est nettement plus approprié) est un drame d'une puissance exceptionnelle, servi par des acteurs remarquables, des dialogues en or et la musique de John Barry. Comme dans les grandes tragédies du théâtre, la mécanique se met en place d'une manière inexorable, et parmi les personnages sympathiques de l'histoire, seuls deux s'en sortiront à peu près indemnes (no spoiler)...La fin du film est un vrai crève-cœur mais c'est aussi l'une des plus belles de l'histoire du cinéma. Souvent très sous-estimé, "The Chase" est un chef-d'œuvre bouleversant dont le romantisme et la beauté crépusculaires laissent un souvenir inoubliable.
    Elgringo
    Elgringo

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2022
    Arthur Penn signe ici un petit bijou . Les rapports humains dans toute sa complexité sont ici brillamment interprétés . Marlon Brando montre une fois de plus son talent et Jane Fonda est excellente, il en est de même pour tous les comédiens de ce chef-d'oeuvre superbement filmé qui méritent cinq étoiles .
    Merlin Kabamba
    Merlin Kabamba

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 novembre 2022
    Un homme noir a faillit se faire passer à tabac et se faire tuer par les 3 hommes voyous , un policier est intervenu avant que ça finisse mal .
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2022
    C’est une Amérique déliquescente que nous présente Arthur Penn trois ans après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, dans ce film éloquent qui relève autant les errements du pouvoir que l’inconstance des américains à vouloir se mêler de tout et de rien. Le réalisateur livre ainsi les écrits d’Horton Foote dont il s’inspire ( « The Chase ») aux braises incandescentes de sa mise en scène. Elle va crescendo au fil des repérages effectués sur un fuyard qui ne fait rien d’autre que revenir à la source de ses ennuis. Le shérif Calder l’attend donc de pied ferme, tout en tentant de maîtriser la fièvre qui s’empare de la ville à l’occasion de l’anniversaire de son bienfaiteur. L’alcool mêlé aux égarements libertins fournit un cocktail explosif que le réalisateur allume magistralement au fil des événements. Ils sont portés par des comédiens dignes de ce chef d’œuvre : Marlon Brando, Jane Fonda, Robert Redford, Angie Dickson … C’est pour l’époque et encore aujourd’hui une affiche dont rêve tout producteur, tout réalisateur. Arthur Penn en sait quelque chose !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Le générique de The Chase, magnifiquement mis en image et orchestré par John Barry, de même que la traduction française de son titre, annoncent une œuvre au rythme effréné, de laquelle nous sortirions à bout de souffle. Rien de tel pourtant : Arthur Penn prend le soin de ralentir à l’extrême son récit pour mieux représenter ses personnages urbains comme des fantômes englués dans une hypocrisie qui transparaît derrière les masques. La ville mute, le temps d’un samedi soir, en une Babylone moderne : les femmes rient de leurs infidélités et passent leur temps à boire, les maris tentent de ménager épouse et concubines tout en cherchant un moyen d’assouvir une pulsion de mort par la souffrance de l’autre. La traque du fugitif se transforme ainsi en moyeu autour duquel gravite la communauté d’une small town américaine d’abord désolidarisée et qui trouvera dans la cruauté exercée à l’égard d’un tiers exclu l’occasion de recréer du lien – jusqu’à la semaine suivante, on le suppose.

    L’idée, brillante au demeurant, ne réussit pourtant jamais à s’intégrer à une histoire purement illustrative, quoique relevée par quelques moments de grâce. Le long métrage d’Arthur Penn perd de sa puissance en voulant à tout prix plaquer du théorique sur une matière sensible : la caractérisation de ses personnages n’intervient que rarement par la mise en scène, prise en charge par d’interminables dialogues qui brise le rythme d’ensemble et jette sur le récit une impression d’artificialité dommageable. Ainsi, les séquences d’hystérie collective semblent exagérées en ce qu’elles n’ont pas été assez préparées en amont. Les acteurs, tous excellents, aident néanmoins à entrer dans l’histoire, mention spéciale à Marlon Brando en shérif taiseux et laconique qui ne souhaite qu’une chose : faire ses bagages et quitter la ville.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2021
    Un film policier sans temps mort, sur un évadé de prison, le scénario est pas épais mais le casting 5 étoiles qui le compose rattrape, à commencer par Marlon Brando, en tête, Robert Redford, Robert Duvall, Jane Fonda et James Fox. Arthur Penn fait delivrer ce film en temps réel pendant une soirée de samedi soir. Un film d'action, par moment, au parfum parfaitement dramatique. Un must du genre !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juin 2021
    J'admire Marlon Brando comme la plupart des gens comme l'un des meilleurs acteurs qui aient jamais vécu de même Arthur Penn a réalisé de très bons films dont le plus célèbre est peut-être Bonnie and Clyde (1967) un film classique. La Poursuite impitoyable cependant ne fait honneur ni à l'un ni à l'autre car Brando a été terriblement sous-utilisé et l'histoire que Penn a dû mettre en scène est juste mauvaise. Ce film est sorti en 1966 peu après la loi sur les droits civils. Il ne fait aucun doute que les tensions raciales et le sectarisme se reflètent dans de nombreuses scènes. Mais je reste sceptique jusqu'au bout. Un jeune détenu sans valeur s'est échappé de prison et toute la ville s'est réjouie et a été excitée. Je me demande pourquoi un homme riche qui a acheté tout ce qui vaut la peine n'était pas du tout au courant que la compagne de son fils bien-aimé était la femme du condamné évadé il doit être un sacré idiot. Après une tentative d'évasion infructueuse le condamné a été arrêté et ramené en prison. Les gens l'ont attendu et l'ont tué sur le champ pour faire plaisir au riche père. Ce n'est pas un scénario très crédible même pour les Etats-Unis...
    JCADAM
    JCADAM

    4 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2021
    Bon film avec une exposition qui est certes longue mais intéressante, le scénario est très bien écrit avec un bon cadre, le "huis clos" dans la ville permet une augmentation de la tension avec une dernière partie parfaite ou la course poursuite est maîtrisée de main de maître par le réalisateur. Que dire de la déformation de Marlon Brando exceptionnelle, accompagnée par des scènes de bagarres bien faite. Arthur Penn dépeint avec brio l'Amérique des années 60, raciste avec une cruauté humaine sans limite. Une bonne surprise malgré que le scénario soit assez banal il est efficace grâce à une mise en scène réussie et un casting cinq étoiles.
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