Mon compte
    Commis d'office
    Note moyenne
    2,4
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commis d'office ?

    131 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    24 critiques
    3
    13 critiques
    2
    42 critiques
    1
    24 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arnaud Moreau
    Arnaud Moreau

    4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    L'intrigue paraissait bien et le sujet intéressant. Mais les lacunes de la réalisation font que cela devient lassant et pénible regarder.
    Quand au jeu des acteurs, comment dire....
    Bref si vous avez du temps a perdre, n'hésitez pas
    Loran L.
    Loran L.

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Comment est-ce possible de faire ce genre de cinéma ? Rien dans ce film ne sonne juste et ne présente d'intérêt. Inutile de faire la liste de ce qui sonne faux. Au bout de dix minutes on a tout. Au bout d'une demi heure c'est devenu insupportable. Le pire c'est pour les acteurs. Extrêmement mal dirigés, ils n'arrivent pas à rendre crédible leurs scènes. Quant au scénario, face à cette médiocrité, on le perd.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Le trait manque parfois de finesse, mais qu'importe. Roschdy Zem est très bon et le sujet passionnant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    La première partie du film, dans les allées et prétoires d'un tribunal correctionnel, a les vertus du docu-fiction. A travers la mission de l'avocat commis d'office incarné par Roschdy Zem, le fonctionnement ordinaire et quotidien de la justice nous semble à la fois juste et édifiant.
    Si la réalisatrice peine à convaincre que le commis d'office Antoine Lahoud est, faute d'affaires lucratives, autant dans la dèche que ses clients impécunieux, les réflexions que Lahoud livre sur son métier lèvent un voile sur certains aspects prosaïques, voire cyniques, de sa mission. Le film prend un tour inattendu par la suite, lorsque le scénario projette l'avocat dans le polar, polar au demeurant léger, suivant la désinvolture et la causticité de Lahoud.. Cette rupture de ton et d'esprit fait suite au soudain revirement moral de ce dernier qui, par cupidité et contre rémunération, se dit prêt à spoiler: prendre la place d'un truand lors d'une visite en détention. Quitte à prendre quelques années de prison.

    En passant du côté des avocats véreux, tel son confère joué par Jean-Philippe Ecoffey, et des voyous, Lahoud glisse, et les seconds rôles avec lui, d'une réelle authenticité vers la caricature. Dès lors, les protagonistes et l'intrigue s'avèrent, certes plaisants dans le divertissement, mais superficiels. Au point qu'on se demande si la réalisatrice n'aurait pas mieux fait de poursuivre dans la chronique judiciaire rigoureuse.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2020
    Commis d'office est un film déroutant. Sa première partie est excellente tandis que la seconde moitié est un raté total. Il peut se vanter d'une excellente performance de Roschdy Zem mais est aussi d'être maudit par les gesticulations et les grimaces sans vergogne martelées de son partenaire Jean-Philippe Écoffey ( qui est un bon acteur quand il n'est pas en roue libre). Vous quittez le film avec des sentiments mitigés d'une part vous savez que le film que vous venez de voir est un échec mais d'autre part assez curieusement vous avez l'impression que vous n'avez pas entièrement perdu votre temps. Si vous pouvez sauter la deuxième partie qui est un thriller noir hautement improbable avec sosie, évasion de prison et fusillade ne manquez pas les quarante-cinq premières minutes du film. Dommage que la première partie talentueuse illustration de la splendeur et de la misère du système judiciaire français est suivie d'une histoire de flics et de voleurs plutôt stupide. En effet dès que cet aspect du script est déclenché le spectateur sent que tout ira mal. Tout d'abord, s'il est facile d'accepter le fait qu'Antoine décide de troquer ses idéaux pour un mode de vie plus confortable c'est absurde de le faire collaborer avec Marsac l'homme qu'il méprise le plus au monde. Dans l'ensemble un film à voir malgré tout. Bien fait techniquement bien joué par Roschdy Zem bénéficiant d'une première partie pertinente bien documentée il est dommage qu'Hannelore Cayre ne soit pas en mesure de convertir l'essai. Mais elle n'a pas trop à avoir honte car elle doit juste croire plus en elle-même...
    La Truite
    La Truite

    33 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2020
    Certains reprochent au film qu'on ne croit pas à son intrigue: un avocat fauché qui prend la place d'un détenu en prison pour le faire évader en échange de 2 millions d'euros. Mais cela est en fait peu important car l'intrigue n'est qu'un prétexte pour faire découvrir au spectateur toutes les couches, métiers et lieux (de la salle d'audience à la cellule de prison) du système judiciaire français avec un regard incroyablement cynique. Tous les clichés sautent, on voit la réalité telle qu'elle est et c'est désespérément drôle. Pour donner un élément de comparaison, Roschdy Zem c'est un peu l'avocat de la série "The Night Of" mais à la française.
    Le scénario et la réalisation sont signés Hannelore Cayre qui conserve exactement le même sens du dialogue percutant que dans ses livres (ceux qui apprécient ces livres ont beaucoup de chance d'aimer le film). Elle-même avocate pénaliste elle sait de quoi elle parle.
    Thomas R
    Thomas R

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    J’avais tellement envie d’aimé ce film. La synopsis était assez intéressante, un avocat surchargé de travail et peu payé, démoralisé par les insuffisances du système judiciaire de la France qui est séduit par un autre avocat véreux pour faire évader de prison le chef d’une bande de truands. Et pourtant les acteurs sont pas très bon, le film resemble plus à un téléfilm à bas coût, et l’histoire n’est pas assez bien développée. A la fin je me suis un peu ennuyé pendant le déroulement du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Commis d'office est un bien drôle de film !! Entre film policier et mauvais film comique et je dois dire que j'ai très mal saisi le mélange. Les acteurs sont extrêmement mauvais (même Roschdy Zem qui est si bon d'habitude) et franchement j'ai détesté comme rarement. J'ai trouvé ça grotesque, caricatural et complètement creux !! Un raté d'anthologie !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 décembre 2017
    Hannelore Cayre (avocate) adapte son roman avec ce film, R.Zem est plutôt bon, le côté documentaire du début sur les avocats commis d'office est vraiment intéressant, malheuresement le film se perds dans une seconde partie Trhiller fantaisiste et peu travaillée. Un film correcte pour une femme si polyvalente de carrière.
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2017
    La bonne description d'une belle manipulation. Un avocat honnête se retrouve embarqué par un confrère verreux. L'offre qui lui est faite est trompeuse. Un bon suspens avec surtout un très bon jeu, très solide de Roschy Zem
    alouet29
    alouet29

    77 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2017
    Tout cela est un peu caricatural. Mais on se prend assez rapidement à l'histoire. Jean-Philippe Ecoffey est bon dans le rôle ambigüe d'Henri Marsac mais c'est surtout Roschdy Zem qui crève l'écran.
    toriyazaki
    toriyazaki

    3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 août 2014
    Hannelore Cayre, romancière française, adapte ici son propre roman.Commis d'office se définit d'entrée de jeu comme un film uniquement basé sur son scénario tant l'on sent que la réalisatrice débute dans la réalisation; elle est extrêmement plate pour ne pas dire inexistante, on n'est vraiment pas loin du téléfilm. Mieux vaut d'ailleurs à ce sujet ne pas comparer les scènes dans le milieu carcéral avec celles d'autres films (au hasard Un prophète) tellement la différence est frappante.Mais il s'agit ici avant tout d'une adaptation de roman qui devrait donc s'appuyer sur une histoire qui tiendrait la route, d'autant plus que la romancière est une avocate de formation et qu'elle connait son sujet; mais là encore la déception pointe le bout de son nez car à part d'apprendre que même dans le milieu très sérieux des avocats, il y a les gros pontes qui s'en mettent plein les fouilles et puis ceux qui sont tout en bas de l'échelle et qui galèrent, on a juste à faire à une sombre histoire d'un « petit » qui, mécontent de son sort, s'essaiera aux combines d'un « gros » pour changer son univers. Mais bien évidemment, tout n'est jamais si simple et tout se paie... C'est un peu la morale du film, mais également un bon résumé de celui-ci. On notera malgré tout la bonne performance de Roschdy Zem très crédible en avocat du pauvre, qui vient sauver le film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2014
    Petit film sans prétention, "Commis d'office" est certes classique dans son scénario, avec un bon et un méchant, mais il est agréable à visionner. La seule originalité réside dans le fait qu'ici cette situation classique est transposée dans le milieu des avocats. D'ailleurs le duo d'acteurs sur lequel repose le film, à savoir Roschdy Zem et Jean-Philippe Écoffey, se débrouille bien et on sent une complicité tout au long du film qui rend ce tandem crédible à l'écran. Même si on se doute dès le début de ce qui va se passer, on suit quand même avec intérêt l'évolution des relations entre les deux personnages. Il est juste dommage que ce film manque d'ambition. A voir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    111 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2014
    Avis en demi-teinte pour ce film dont la partie documentaire sonne assez juste (ceux qui ont connus les méandres des palais de justice ainsi que les "hauts murs" ne me contrediront sûrement pas) mais dont la partie purement thriller tient de la fantaisie bâclée. Sans parler que la réalité dépasse souvent la fiction: je pourrais citer le nom d'un taulard qui est tout bêtement sorti de la prison du Havre (l'ancienne, quand elle était encore en service) fin 2009 ou début 2010 par la porte d'un atelier donnant sur la rue, impulsivement et sur un coup de tête, sans être inquiété, en longeant tranquillement à pied le mur d'enceinte. Il a été repris quelques jours plus tard à son propre domicile alors qu'il y dormait paisiblement. Remarquez, une telle histoire, quoique authentique, personne n'y croirait dans un film...
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2013
    Un film pas terrible , baclé , on ne croit en rien à l'histoire , dommage , j'adore Roschdy Zem comme acteur mais là un peu déçu par le film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top