Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 décembre 2024
"Excalibur" n'est pas un simple film d'action chevaleresque, au sens hollywoodien du terme. Racontant la légende arthurienne, qui elle-même évoque les actes fondateurs de la nation anglaise, Boorman en respecte le caractère sacré, magique aussi en vertu des pouvoirs de Merlin l'Enchanteur. Le ton du film exprime, d'une certaine façon,la rencontre de la mythologie anglo-saxone et la tragédie shakespearienne. Pourvu de la fameuse épée Excalibur, à la fois arme redoutable et sceptre, Arthur tente de fédérer une Angleterre encore barbare grace à la loyauté des Chevaliers de la Table Ronde et à l'appui de Merlin. Au passage, on note les affinités entre cette mythologie et les bases du christianisme. Armures rutilantes sous un ciel ténébreux, les effets esthétiques de Boorman sont souvent saisissants et participent pleinement de la sensation d'irréalité du récit. Et l'action, épisodique et limitée à quelques escarmouches guerrières ou duels, s'inscrit modestement dans un film moins attaché aux démonstrations spectaculaires qu'à une interprétation intimiste et appropriée de la légende. En revanche -c'est la faiblesse du film- les personnages manquent paradoxalement de relief dramatique. Autant parce que ces figures mythiques sont trop peu définies que parce que le sens de leur action métaphorique ou allégorique est parfois confus ou obscur.
John Boorman réalisait là un très bon film sur la légende Arthurienne , aussi bien sur la forme que sur le fond ! Le film a là 43 ans mais dans l'ensemble malgré quelques effets kitchs il a plutôt bien vieillit !
Bonjour tout le monde, La légende du roi Arthur, de Merlin l' enchanteur , de la Dame du Mac et la légendaire épopée de l'épée Excalibur ! Ce chef d'œuvre de John Boorman reste une sublime métaphore du monde avec des choix musicaux fort pertinents. Qu' en pensez - vous ? Cordialement. Gérard Michel.
un film extraordinaires sur les chevaliers de la table ronde une épopée épique très beau film et musique extraordinaire que mon ami et moi connaissant depuis nos 12 ans c est a dire 1997
le chef d'oeuvre de John BOORMAN! Une magnifique lecture du mythe d'Arthur avec une mise en scène sublime et une atmosphère unique. C'est superbement écrit, les personnages sont profonds et l'ensemble à quelque chose de théâtrale qui contribue au charme du film.
Ça mal vieilli mais la magie opère toujours. Une adaptation du conte du roi Arthur et son Excalibur. Un casting qui est inégal, certain s'en ont mieux sorti que d'autre, reste une réalisation sauvage et comme toujours avec cette forêt chère au cinéaste qu'on retrouve dans tous ces films inhospitaliere et dangereuse. Un pure moment de cinéma.
Grand chef d’œuvre du cinéma médiéval contant les légendes arthuriennes, Excalibur apporte une vision sanglante et crue de la Table Ronde, avec ses drames, ses complots, ses péchés d'amours.
Excalibur, Merlin, Arthur, Perceval, Lancelot, Guenièvre, la Table ronde, le Graal. Bien que kitch, souvent surjoué et marqué par son âge, le film de John Boorman est esthétiquement bien fichu et reste à jour l’une des plus recommandables versions de la légende arthurienne.
John Boorman a fait le choix du féérique et du dramatique plutôt que celui du spectaculaire, des faits d’armes et des effets spéciaux. Bien lui en a pris, c’est ainsi qu’il fait partager quelque chose qui ressemble à des contes d’enfance, grâce à une mise en scène inventive et un aspect visuel travaillé. Et c’est un vrai plaisir de voir apparaître successivement tous ces personnages mythiques qui allient mystère et humanité.
Voilà un film qui a très, très mal vieilli. Ce pot-pourri des romans de chevalerie, assemblé dans une certaine confusion et avec des raccourcis confondants, atteint des sommets de kitscherie en matière de réalisation et d’interprétation. À tel point qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’une parodie à la façon du Sacré Graal des Monty Python. Mais non. Outre quelques blagounettes ironiques de Merlin, ça se prend très au sérieux. Et c’est ridicule. Brumes et lumières phosphorescentes. Musique pompière. Scène de sexe magistrale, sur fond de cheminée flamboyante, entre un homme en armure et une femme nue. Combats d’une balourdise incroyable. Personnages qui n’arrivent pas à parler sans crier. Éloquence terriblement grandiloquente de Merlin. Fadasserie de Lancelot. Et multitude d’aventures, guerrières ou sentimentales, exacerbées. Bref, sacré nanar.
N'ayans jamais encore été confronté à un film de John Boorman au préalable de ce dernier, j'ai un temps eu la sensation d'avoir croisé une fusion de Ran d'Akira Kurosawa et de Dune de David Lynch ! Etant donner que ce long-métrage-ci est antérieur aux deux autres, il est évident que cela est impossible ... Trêve de plaisanterie, passons direct à sa démesure !
Excalibur nous offre une histoire mythique et parviens à nous la raconter avec des yeux quasi-ébahis. La force de son imagerie, de ses décors, de ses costumes - ces derniers m'on en particulier subjugué - tout comme de sa trame qui se goupille à folle allure formente un kitsch et une splendeur en continu. Son marquage, très premier degré m'a par contre un peu refroidit ... La direction des acteurs en surjeu constant ne m'a pas enchanté des masses. Gros problème dans la chorale qui trouve quelques tentatives comiques comme parade, mais là non plus le compte n'y est pas.
En revanche, j'insiste devant toute son esquisse esthétique relativement impressionnante. Ses combats sont des merveilles, ne prennent pas une ride malgré le poids du temps sur des épaules solides. La portée fantastique du film se veut notamment à taille humaine, relativement insufflé par le flux de son intrigue ou les lignes floues au possible deviennent encore plus entretenues et ambigus du même fait.
Mise en scène grandiose et costumes magnifiques vraisemblablement proches d'une réalité historique. La légende d'Arthur au plus près de ce que l'on en sait. Voix de doublage assez théâtrales un peu surannées. Pour ma part, film sans capes mais épées avec trop de luttes, de batailles sanglantes, qui magnifie la violence même si au service d'une cause. Ames sensibles : à éviter.
On aura beau redire du film de Bormann : que les effets spéciaux ont bien vieilli, que les cuirasses des chevaliers semblent en toc et en fer-blanc, aujourd'hui ; que les acteurs principaux de la légende arthurienne n'ont guère percé par la suite, à l'exclusion d'un Nicol Williamson qui joue un Merlin aussi savoureux que diabolique et de Gabriel Byrne, en Uther Pandragon brutal, le film continue de fasciner, mélange d'Héroic Fantasy, de merveilleux et de violence expressionniste. L'ouverture du film, hallucinante; la quête du Graal au milieu de paysages naturels et désolés ou le final, entre Arthur et Mordred, restent des grands moments de cinéma.
Le sommet du genre, mis en en scène avec maestria par un cinéaste inspiré par la légende arthurienne. Tourné en décors naturels avec un sens admirable de l'utilisation de la flore, "Excalibur" est le joyau des films de chevalerie, reléguant au grenier les œuvres de l'après-guerre, pourtant estimables, tournées à Hollywood par Richard Thorpe. Ici, tout est passion, fièvre, trahison, vengeance et amour inconditionnel. L'utilisation de la musique est également parfaite, tout comme l'interprétation dans son ensemble, dont se détachent Nicol Williamson et Helen Mirren dans les rôles de Merlin et de la fée Morgane. De nombreuses scènes demeurent à jamais dans la mémoire des spectateurs, notamment celles où s'unissent charnellement les personnages d'Ygraine et Uther Pendragon, Lancelot et Guenièvre, ainsi que Morgane et Arthur.
Très moyen. Le film a trop vieilli. Un film culte est un film qui ne vieilli pas. Donc ce n'est pas un film culte et il faut l'avouer pas terrible du tout, " Délivrance" restera pour toujours le meilleur film de John Boorman.