Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex560
1 abonné
51 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 décembre 2024
Brett Ratner livre avec Dragon Rouge une relecture intéressante et soignée du roman de Thomas Harris, déjà adapté par Michael Mann dans Le Sixième Sens (1986). Porté par un casting impressionnant, avec Edward Norton dans le rôle de l'enquêteur Will Graham et Anthony Hopkins reprenant son rôle culte du Dr Hannibal Lecter, le film tient ses promesses en matière de tension psychologique et de suspense.
L'ambiance oppressante est bien maîtrisée grâce à une mise en scène efficace et une photographie sombre qui accentue l'aspect torturé des personnages. Ralph Fiennes incarne un antagoniste glaçant et complexe, et son interprétation contribue grandement à l'efficacité dramatique du film. De plus, la partition musicale de Danny Elfman ajoute une couche supplémentaire à l'atmosphère troublante.
Cependant, si Dragon Rouge reste un thriller solide et captivant, il souffre parfois de la comparaison avec Le Silence des Agneaux. Là où ce dernier explorait plus en profondeur les méandres psychologiques de ses protagonistes, Dragon Rouge se limite davantage à une intrigue linéaire, manquant parfois de subtilité et de surprises. De plus, certaines scènes semblent un peu trop convenues ou prévisibles, ce qui peut atténuer l'impact global.
Dragon Rouge est une proposition réussie que je conseille aux amateurs de thrillers psychologiques et aux fans d'Hannibal Lecter, sans pour autant atteindre la maestria de son prédécesseur. Une œuvre de qualité qui reste plaisante, mais qui manque d'un véritable souffle pour devenir mémorable.
Contrairement à Hannibal Rising, ce film a au moins la qualité d'être regardable. L'enquête est un peu bâclée, c'est d'ailleurs un des points faibles du film, mais le rythme est assez intense. Ce qui déséquilibre aussi le film. Le scénario ne propose rien d'original puisqu'on a un tueur en série "insaisissable" en liberté et un Lecter toujours aussi brillant et manipulateur, mais c'est ce qui fait que ce film reste intéressant à regarder. Le casting est top, et moi, qui suis une grande fan d'Anthony Hopkins, je ne peux que saluer sa performance, tout comme je salue celle de Ralph Fiennes. À noter, la musique de Danny Elfman, toujours aussi agréable à écouter 🎶🎬
"Dragon Rouge" est un thriller solide, porté par un casting impressionnant, dont Anthony Hopkins qui reprend son rôle culte de Hannibal Lecter. Cependant, malgré une tension bien maintenue, l'adaptation reste plus conventionnelle que le roman de Thomas Harris. Le film se concentre davantage sur l’action et le suspense, au détriment de la profondeur psychologique des personnages, particulièrement celle de l’antagoniste Francis Dolarhyde. Les nuances troublantes et les introspections du livre sont ici simplifiées, rendant le récit efficace mais moins subtil.
Chronologiquement Dragon Rouge se passe avant Le Silence des Agneaux, exit Clarence Sterling donc et bonjour Will Graham. Évidemment Hannibal Lecter est présent et aide le FBI dans cet opus à attraper un autre tueur surnommé la petite souris, qui tue des familles entières. L'enquête est bien ficelée avec suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine, et surtout les personnages sont intéressants et campés par des acteurs de talent : Hopkins est encore une fois excellent, Norton est bien et Fiennes franchement impressionnant. Son interprétation donne beaucoup de relief à cet antagoniste complexe et complexé : on ne verse pas dans le manichéisme avec ce serial killer qui suscite l'empathie par moment, et en est lui-même capable à travers sa relation avec une femme aveugle. Toute l'histoire autour du dragon et cette symbolique de la métamorphose apporte un certain mysticisme à l'ensemble ; bref Red Dragon est un bon thriller policier et s'inscrit très bien dans la saga Lecter.
Remake du sixième sens ce film de la saga hannibal lecteur qui chronologiquement se pass4 avant le silence des agneaux n est pas le meilleur. Il ne manque pas de charme surtout grâce à antony hopkins mais ne parvient pas à égaler l original
Toujours autant plaisant de retrouver Anthony Hopkins dans ce personnage qui lui va si bien. Un film sans temps mort au suspens et à l’intrigue bien ficelée. Il n’est pas à la qualité de l’original mais reste le type de thriller policier comme on les aime.
Sur le même schéma narratif que Le Silence des Agneaux Brett Ratner réalise en 2002 le remake du Manhunter de Michael Mann. Ce dernier commençait à dater et ce Dragon Rouge tombe à point nommé pour le remettre au goût du jour avec un casting flamboyant dont le glacial Anthony Hopkins qui reprend son rôle iconique. Prequel au Silence des Agneaux, Dragon Rouge a la même verve que son prédécesseur et s'avère également bien glauque. L'enquête/traque est bien mené et on n'évite pas bien évidemment les quelques scènes choc. Tout est bien fait ici mais l'ensemble souffre un peu de la comparaison avec le chef d'œuvre originel, pour autant on passe un bon moment à la faveur d'interprétations au cordeau et je le répète, ce remake était nécessaire à mon sens.
Bon thriller au scénario parfois un brin léger. Les acteurs sont tous excellents. Nous ne sommes pas tout à fait au niveau du silence des agneaux mais ça reste assez captivant à suivre!
Film postérieur au silence des agneaux il le précède dans l'histoire. On y voit l'arrestation du cher psychiatre et la genèse de sa gloire. Film très angoissant qui mérite une soirée paisible pour le regarder.
Ce troisième opus est plutôt bien réussi dans l'ensemble, mais je trouve qu'il y a moins de suspense, je me suis un peu ennuyé, c'est un peu long par moment. Anthony Hopkins toujours la grande classe!
Troisième suite sur les aventures du psychopathe Hannibal Lecter, c'est mieux que le second opus "Hannibal" de Ridley Scott que j'avais trouvé peu palpitant. Cependant, Brett Retner ne s'est pas foulé et a repris exactement la même trame de scénario que celui du "Silence des Agneaux". La première moitié du film qui pose l'histoire est assez ennuyeuse, heureusement la deuxième moitié relève le niveau avec plus de suspense. On perd Clarice Sterling au profit de Will Graham campé par un Edward Norton assez peu convaincant. Heureusement encore, d'autres acteurs relèvent le niveau notamment Anthony Hopkins, Ralph Fiennes et Harvey Keitel. Une suite qui reste une suite c'est à dire beaucoup moins bien que le film original "Le silence des agneaux" qui reste une référence et un film quasi parfait dans le genre thriller.
Thriller psychologique très sombre et complexe avec une enquête aux multiples retournements de situations et détails très subtiles. Dans ce film on découvre les prémices de la personnalité sordide du docteur Hannibal Lecter, qu'on abordera bien plus dans Le Silence des Agneaux ou même Hannibal de Ridley Scott. Car oui ici les 2 personnages au premier plan sont Will Graham, inspecteur du FBI qui va mener l'enquête sur le tueur prénommé "la petite souris" qui est en fait Francis Dolarhyde, un fou à la double personnalité, une partie humaine et une autre complètement influencé par une créature qui répond au nom du Dragon Rouge. C'est très intéressant de pénétrer de la sorte dans la tête des protagonistes. De plus le casting est absolument incroyable. Bien sûr Anthony Hopkins en tant que Hannibal, mais aussi Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson, Mary Louise Parker ou encore Philip Seymour Hoffman. Bref c'est dément. Par contre la mise en scène est bien trop simpliste, c'est clairement le gros défaut du film, à part cela c'est impeccable. ÉDIT: Pour un bien de temporalité sur la série de film en rapport avec Hannibal Lecter j'ai vu juste après "Le Silence des Agneaux". Et bien cela m'a totalement fait changer de regard sur ce film. C'est quasi le même traitement de la relation entre l'agent de police et le docteur Lecter et le même traitement sur le tueur mais en largement moins bien fait. Je lui avais donc de base mis 4/5 car j'avais adoré, mais Le Silence des Agneaux à clairement mis un coup de vieux à ce film.
Film sympa, sans grande surprise, par contre, spoiler: La scène de "je tire sur la porte en priant pour que ma femme ait eu le temps de se coucher" "Hein? Pardon? T'as dit quoi chéri, j'avais un moustique dans l'oreille: j'ai mal entendu !", m'a presque fait hurler, de rire. "C'est quoi CE BORDEL ! T'AS FAIT LE BOULOT À MA PLACE ! Imbécile ! Comment on fini le film maintenant ? PSYCHOPATHE DE FLIC ! Va !
Anthony Hopkins se met une nouvelle fois dans la peau du terrifiant Docteur Hannibal Lecter pour ce « Dragon rouge », réalisé en 2002 par Brett Ratner (« Rush Hour »). Malheureusement, le film n'est qu'un simple « remake » du génial « 6ème sens », qui n'avait vraiment pas besoin d'être « dépoussiéré » (à mon avis). Du coup, même si le budget est visiblement confortable et que la réalisation reste soignée, on peine à s'immerger dans ce scénario qui n'amène pas grand chose à l’œuvre d'origine. Quelques scènes « délicieusement » cruelles (héhé) viennent toutefois relever le niveau et les acteurs font le job avec une réelle conviction, ce qui permet au film de garder une vraie cohérence artistique. Évidemment, si le rôle d'Anthony Hopkins avait été un peu plus étoffé, la donne aurait sans doute été bien différente. Mais le « Dragon rouge » ne décolle jamais vraiment et se contente du statut de thriller correct et agréable à suivre. Vous allez me dire que ce n'est déjà pas si mal... mais on est tout de même à des années lumières des deux immenses classiques (le second étant bien sûr « Le silence des agneaux ») dont il tentait de s'inspirer.