Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
548 abonnés
3 868 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 novembre 2024
Un grand classique du film d'aventure de la grande période hollywoodienne. Tout y est , un scénario excellent bien construit, sur une belle base historique des camps allemands pendant la seconde guerre mondiale. Du suspens , pas de temps mort , et des acteurs au top niveau, emmené par génial Steve Mac Queen qui crève l'écran; Un film à voir et à revoir.
Une histoire vécue dont les faits principaux sont relatés avec justesse. Des aviateurs alliés – particulièrement arrogants dans le film et rois du système D – ridiculisent leurs geôliers allemands (sans SS ni Gestapo) en s’évadant par un tunnel qu’ils ont construit... malheureusement trop court. C’est la partie la moins bonne du film avec ses clichés de personnalités viriles, désinvoltes ou héroïques, plus l’aveugle et le pétochard de dernière minute... La fuite après évasion est bien meilleure avec notamment une poursuite à moto homérique. On note une distribution très haut de gamme à la tête de laquelle fanfaronne Steve McQueen.
D'après Wikipedia, le scénario, basé sur le livre d'un certain Brockhill, est intégralement vrai. Mais on a du mal à le croire quand on voit l'organisation si complexe et minutieuse de l'évasion. Et d'abord l'ambition du projet : pourquoi creuser 3 tunnels quand on a tant de mal à dissimuler les déblais. Ensuite, comment croire que les Allemands n'ont pas trouvé les 2 autres tunnels après avoir trouvé le 1er ? Ils paraissent bien naïfs alors qu'ils ont été si efficaces à reprendre presque tous les évadés ?
Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 5 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson , James Coburn et j'en passe ...) que ce film de John Sturges qu'il a adapté d'une Histoire vrai et qui est doté d'musique de légende ! Sûrement la référence des films d'évasion !
La Grande évasion spectacularise, puis dramatise un camp de prisonniers alliés, tout en dépeignant une vision simpliste de la Seconde Guerre Mondiale. On réduit la nuance des individus impliqués pour se concentrer sur un plan d'évasion pensé.
Pourquoi pas, mais autant se déprendre définitivement de ce contexte historique chargé d'histoires, et du "inspiré de faits réels", pour assumer l'objectif implicite : mettre en scène une évasion sensationnelle, riche en rebondissements, avec plus de tension et moins de longueurs.
Le producteur-réalisateur John Sturges a adapté le roman éponyme de Paul Brickhill de 1950 avec un casting légendaire, et de la pudeur, pour reconstituer l'évasion massive de 1944 du camp de prisonniers de guerre nazi Stalag Luft III. Et, ainsi, rendre hommage aux spoiler: cinquante hommes assassinés par Hitler et la Gestapo après que tous les prisonniers de guerre alliés, sauf trois, aient été repris .
Un livre et un film qui témoignent du sacrifice d'une génération pour libérer le monde du joug nazi.
A une époque où nous assistons à nouveau à la montée des extrêmes politiques – comme dans les années 1930 – des ouvrages aussi essentiels devraient faire partie du programme de nos écoles, afin d’honorer la promesse du procès de Nuremberg : « Plus jamais ça ! »
Un très grand film devenu un classique. Plus de 60 ans après sa sortie il a gardé toute sa vigueur. Cette histoire de tentative d'évasion massive de prisonniers durant la seconde guerre mondiale reste toujours aussi prenante. On suit avec bonheur les stratégies mises en place pour réussir cette spectaculaire évasion. Le film s'appuie sur un casting en or massif : Steve McQueen, James Garner, Charles Bronson, James Coburn, et tant d'autres... Filmé avec talent par John Sturges ce spectacle reste un modèle du genre qu'on ne se lasse pas de voir ou revoir.
Malgré le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie et sa réputation immense.... je pensais accrocher et... pas plus que ça. il m'a paru long, trop long avec un scenario sans surprise. il a des qualités indéniables, mais 60ans plus tard il n'a pas eu l'effet sur moi qu'il a dû avoir à l'époque sur les spectateurs. Steve en moto, ça par contre c'est la classe ! ...même s'il n'en fait rien de sa moto, il a la classe !
On a beau voir et revoir ce film, on (je) s'en lasse pas.
Un casting grandiose, un scénario bien structuré. Ce film de guerre - d'aventure est prenant. On ne voit pas les 3h de film passé.
Alors oui, malgré que c'est tiré d'une histoire vraie, ce film est romancé et cela lui donne un côté fictif : mais c'est tellement bon qu'on n'en prend pas grief.
Immense succès de 1963, devenu depuis un classique érigé au rang de chef d'oeuvre par beaucoup pour son histoire tirée de faits réels et sa réalisation impressionnante pour l'époque au casting tout bonnement époustouflant voire carrément légendaire, ainsi que sa BO mémorable signée Bernstein.
John Sturges et la pléiade d'acteurs, tous parfaits dans leur rôle, nous offrent un récit haletant et habilement mené, des touches d'humour, un peu de suspense, des personanges passionants, une mise en scène efficace. Aucune longueur (malgré les 2h49 du film), que l'on aurait même souhaité plus long, tellement que le moment passé est excellent.
Bonjour Un plaisir de revoir se grand film ou les faits sont réel et quelle histoire pour cette évasion pendant la 2eme guerre mondiale Un casting de rêve pour u grand film d aventure humaine A voir absolument.... ou a revoir pour le plaisir ( 3 h )
Ce film est considéré comme un grand classique , basé sur une histoire vraie , pendant la 2 éme guerre mondiale . Mais j'ai été un peu déçu , j'ai trouvé que ce film manque de ryhme , d'action , a des lenteurs , il dure bien trop longhtemps . ( 2 h 45 ) Je met 2 étoiles , car il y a quand même un peu d'action et un peu de suspens .