Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dirty Sale
9 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 décembre 2024
Incroyable histoire de prisonniers de guerre, hilarante, parfaitement retranscrite que ce soit visuellement, dans sa bande originale ou dans ses personnages. Sans parler du climax qui est une leçon de cinéma pour beaucoup de films qui sont sortis depuis.
Quelques années après avoir réalisé « Les sept mercenaires », John Sturges propose un nouveau grand classique du cinéma américain. Contenant une impressionnante distribution uniquement masculine (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn, etc.), ce long-métrage, sorti en 1963, s’apparente davantage à un divertissement qu’à un véritable film de guerre. En effet, bien que l’histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans un camp de prisonniers alliés cherchant à s’évader, le ton léger reste léger. L’ingéniosité et la minutie de l’entreprise s’accompagne d’un humour dopé d’un souffle patriotique qui pourrait faire passer ce stalag pour un centre de vacances. Quoiqu’il en soit, cette aventure au long cours (plus de 160 minutes) s’appuie sur une solide mise en scène avec une intrigue allant crescendo. Bref, une œuvre indispensable.
encore un film sur-évalué ... j'imagine du fait de l'histoire vraie sous-jacente. c'est surtout le coté humoristique dédramatisant qui dévalorise ce film. On a l'impression de voir un épisode de "Papa Schultz", pour ceux qui connaissent. C'est assez désagréable et cela dessert le propos. De plus, il y a un coté surréaliste pour se procurer toute la masse et variété du matériel nécessaire à l'évasion ... après, on s'étonne de ce qui passe dans nos prisons actuelles ! Et le coté bonne humeur et confort des prisonniers, est un peu insultant vis à vis de tous ceux qui ont souffert en camp. Pas sûr que les véritables prisonniers qui ont tenté l'évasion se soient amusés autant, avec des gardiens si gentils ! Ok, y'a une belle brochette d'acteurs, mais ça s’arrête là. Le seul intérêt est documentariste, mais cela ne change rien au fait que le film soit moyen.
Grand classique du film de guerre dirigé avec brio , avec un casting homogène dont Steve McQueen et son gant de baseball , Charles Bronson le creuseur de tunnel , James Garner le chapardeur , Donald Pleasance le faussaire ect... le tout relevé par la musique de Elmer Bernstein . On ne s'ennuie pas une seconde malgré les multiples rediffusion . Pas loin du chef d'oeuvre .
Quel rapport entre ces 4 films ? Pour 3 d'entre eux, c'est évident : Ce sont des films d'évasion Certes, pas dans le même registre 2 sont français et sérieux Quant au quatrième : Citizen Kane C'est un film américain encore plus ancien Il n'a pas grand-chose à voir À part sur la thématique de l'échec et la réussite étroitement entremêlés, difficiles à différencier C'est une question de point de vue comme cela est dit dans La grande évasion
Alors pourquoi comparer tous ces films ?
Tout simplement pour la qualité de l'image Et la logique du scénario La grande évasion : C'est le plus récent C'est le seul en couleur Mais la lumière est affreuse et incohérente : Tout est tellement clair Propret Le tunnel ?!?!? C'est quoi cet éclairage de galerie marchande ? Et le décor : C'est évident que c'est tourné en studio avec énormément d'espace autour Alors, difficile de croire à la claustrophobie de Charles Bronson : Elle se révèle d'un coup Cela sort de nulle part quand il touche au but Juste pour créer une tension dramatique supplémentaire C'est ridicule Et Steve McQueen : Il sort frais comme un gardon Rasé de près Du frigo (le mitard) Sans aucune séquelle psychologique Impeccable C'est grotesque Je comprends bien : C'est du grand spectacle à l'américaine Le film traite d'un sujet dur Donc, pour le grand public, il vaut mieux rester lisse Mais pour moi, tous ces éléments : Sont loin d'être immersifs Me sautent directement à la figure Ne me font pas croire à ce que je vois Et l'excuse de l'année de sortie ne tient pas : Le fameux "pour l'époque, c'était bien fait" J'ai donné 3 exemples de films parfois beaucoup plus anciens : Tellement mieux réalisés Crédibles Beaux dans l'image, les décors, le scénario Alors oui, c'est un film en couleur Mais Le Mépris est sorti la même année (1963) Et il est infiniment plus beau J'essaie de trouver un autre mot que beau Mais oui, l'image de Le Mépris est : Belle Tragique Mélancolique Romanesque Dans La grande évasion : L'image est juste fonctionnelle Le public doit tout voir et tout comprendre Contrairement aux autres films cités : Qui ouvrent une porte à l'imaginaire
Un grand classique du film d'aventure de la grande période hollywoodienne. Tout y est , un scénario excellent bien construit, sur une belle base historique des camps allemands pendant la seconde guerre mondiale. Du suspens , pas de temps mort , et des acteurs au top niveau, emmené par génial Steve Mac Queen qui crève l'écran; Un film à voir et à revoir.
Une histoire vécue dont les faits principaux sont relatés avec justesse. Des aviateurs alliés – particulièrement arrogants dans le film et rois du système D – ridiculisent leurs geôliers allemands (sans SS ni Gestapo) en s’évadant par un tunnel qu’ils ont construit... malheureusement trop court. C’est la partie la moins bonne du film avec ses clichés de personnalités viriles, désinvoltes ou héroïques, plus l’aveugle et le pétochard de dernière minute... La fuite après évasion est bien meilleure avec notamment une poursuite à moto homérique. On note une distribution très haut de gamme à la tête de laquelle fanfaronne Steve McQueen.
D'après Wikipedia, le scénario, basé sur le livre d'un certain Brockhill, est intégralement vrai. Mais on a du mal à le croire quand on voit l'organisation si complexe et minutieuse de l'évasion. Et d'abord l'ambition du projet : pourquoi creuser 3 tunnels quand on a tant de mal à dissimuler les déblais. Ensuite, comment croire que les Allemands n'ont pas trouvé les 2 autres tunnels après avoir trouvé le 1er ? Ils paraissent bien naïfs alors qu'ils ont été si efficaces à reprendre presque tous les évadés ?
Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 5 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson , James Coburn et j'en passe ...) que ce film de John Sturges qu'il a adapté d'une Histoire vrai et qui est doté d'musique de légende ! Sûrement la référence des films d'évasion !
La Grande évasion spectacularise, puis dramatise un camp de prisonniers alliés, tout en dépeignant une vision simpliste de la Seconde Guerre Mondiale. On réduit la nuance des individus impliqués pour se concentrer sur un plan d'évasion pensé.
Pourquoi pas, mais autant se déprendre définitivement de ce contexte historique chargé d'histoires, et du "inspiré de faits réels", pour assumer l'objectif implicite : mettre en scène une évasion sensationnelle, riche en rebondissements, avec plus de tension et moins de longueurs.
Le producteur-réalisateur John Sturges a adapté le roman éponyme de Paul Brickhill de 1950 avec un casting légendaire, et de la pudeur, pour reconstituer l'évasion massive de 1944 du camp de prisonniers de guerre nazi Stalag Luft III. Et, ainsi, rendre hommage aux spoiler: cinquante hommes assassinés par Hitler et la Gestapo après que tous les prisonniers de guerre alliés, sauf trois, aient été repris .
Un livre et un film qui témoignent du sacrifice d'une génération pour libérer le monde du joug nazi.
A une époque où nous assistons à nouveau à la montée des extrêmes politiques – comme dans les années 1930 – des ouvrages aussi essentiels devraient faire partie du programme de nos écoles, afin d’honorer la promesse du procès de Nuremberg : « Plus jamais ça ! »
Un très grand film devenu un classique. Plus de 60 ans après sa sortie il a gardé toute sa vigueur. Cette histoire de tentative d'évasion massive de prisonniers durant la seconde guerre mondiale reste toujours aussi prenante. On suit avec bonheur les stratégies mises en place pour réussir cette spectaculaire évasion. Le film s'appuie sur un casting en or massif : Steve McQueen, James Garner, Charles Bronson, James Coburn, et tant d'autres... Filmé avec talent par John Sturges ce spectacle reste un modèle du genre qu'on ne se lasse pas de voir ou revoir.
Malgré le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie et sa réputation immense.... je pensais accrocher et... pas plus que ça. il m'a paru long, trop long avec un scenario sans surprise. il a des qualités indéniables, mais 60ans plus tard il n'a pas eu l'effet sur moi qu'il a dû avoir à l'époque sur les spectateurs. Steve en moto, ça par contre c'est la classe ! ...même s'il n'en fait rien de sa moto, il a la classe !