Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gregoire s.
32 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 septembre 2022
On suit dans La Grande évasion la tentative de... grande évasion, d'un camp allemand de la seconde guerre mondiale par Hilts et ses camarades. Voir tous ces personnages s'activer discrètement et mettre en place des systèmes ingénieux pour s'échapper du camp dans la plus grande discrétion génère un stress et une tension intense tout le long du film. L'histoire donc, tient largement en haleine. Le grain typique d'un film d'époque donne à l'image un charme fou, sublimé par une base déjà solide dans la maîtrise du plan de John Sturges et de la photographie de Daniel L. Fapp. Mais c'est bien sûr l'immense charisme à l'écran de Steve McQueen et de Charles Branson qui fait toute la grandeur du film. Deux monstres de l'acting qui ne sont plus à présenter, avec des gueules particulièrement reconnaissables et faites pour l'univers du 7ème art. Ils portent le film avec brio et l'emmène au sommet avec une aisance rare. Sans oublier la musique de Elmer Bernstein, qui signe l'une des B.O. les plus emblématiques du cinéma. Pour ses acteurs, son histoire et son charme, ce film est un chef d'œuvre : 5/5.
" la grande évasion " grand classique du cinema . L'histoire se déroule en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les allemands ont décider d'ouvrir un tout nouveau camp de prisonnier conçu pour retenir derrière les barreaux des prisonniers de guerre anglais et américains experts de l'évasion . Mais les prisonniers vont tenter de relever le defi en mettant un plan ingénieux pour tenter de s'évader ... La grande évasion est un grand classique du cinema américain des années 60. Le film est porter par une très belle brochette d'acteurs avec nottament steve mcqueen , Charles Bronson , richard attenborough , james garner ou encore Donald pleasence tous très bon dans le rôle de cette bande de prisonnier qui va monter un plan d'envergure pour tenter de s'évader d'un camp de prisonnier . L'histoire est vraiment prenante et captivante. On est tenu en haleine devant les préparatifs ingénieux de cette tentative d'évasion ou on espère qu'ils ne se feront pas chopper. Et l'évasion est très prenante remplit de suspense , de tension , de rebondissement et d'action . Le film contient quelques morceaux d'anthologie comme la célèbre course poursuite a moto . Un classique .
Un film que l'on revoit, même après la cinquantième redif', avec des yeux d'enfants. Qui nous replonge à une époque où aller au cinéma était quelque chose d'autre, un moment de magie, une fenêtre qui s'ouvrait sur un monde où on devenait héros avec le héros, où l'on pouvait sans honte être deux heures durant...Steve McQueen. Peut-être ce film a-t-il des défauts, mais on a jamais le temps de s'y arréter. "La Grande Evasion": un titre à propos.
Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 4 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence, Richard Attenborough) et d'un scénario tiré de faits réels. En plus d'une très bonne réalisation et d'un rythme qui ne souffre que de très peu temps-morts, La Grande Évasion à tous les ingrédients réunis pour le qualifier de chef d’œuvre cinématographique, de film culte.
Ce film est une véritable oeuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges, à qui l'on doit un certain nombre de grands succès. Le casting impressionnant d'acteurs américains contribue pour une large part à la réussite du film, notamment avec Steve McQueen et Charles Bronson, dont c'est l'une des meilleures interprétations. La vie dans le stalag est très bien rendue. Un monument du cinéma à la gloire des prisonniers de la drôle de guerre.
Deux ans après les 7 mercenaires, John Sturges reprend Elmer Bernstein pour la musique, résultat une très bonne bande originale et un autre thème principal culte. Il reprend aussi plusieurs acteurs comme James Coburn, Charles Bronson, l’excellent Steve McQueen et intègre d‘autres bons acteurs comme James Garner. Un scénario solide, une bonne dose d’humour, des scènes d’anthologies. Un monument.
La première moitié du film fait un peu divertissement populaire, car le ton en plus d'avoir un côté très américain, peut aujourd'hui paraitre un peu naïf, de par son humour, ses personnage... Et ça a beau être très bien réalisé, ça n'a pendant une bonne heure et demie en aucun cas l'envergure d'un grand film. Et puis cette dernière heure est juste sublime, puisque l'on passe avec les personnages de l'espoir à la résignation, ce qui amène une réflexion suffisamment intéressante pour interroger: peut-on obtenir la liberté quand bien même on la mérite? Et existe-t-elle réellement? Et sur la forme c'est parfait, Steve MacQueen crève l'écran, la musique est excellente, c'est filmé de manière remarquable, ça n'a pas vieilli... Tout cela mérite son étiquette de très bon film.
Inspiré d'une histoire vraie, ce classique réalisé par John Sturges reste l'un des modèles les plus efficaces et les plus copiés du film d'évasion. De la préparation minutieuse qu'elle demande jusqu'à l'évasion en elle-même, tout y est, ne nous épargnant pas la terrible réalité en nous montrant le triste sort qui attendait les fugitifs qui se faisaient attraper. Ode au courage et à l'ingéniosité au suspense savamment dosé et portée par un casting à tomber par terre (Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence...), voilà un film qui se voit et revoit avec toujours autant de plaisir. On a beau y voir quelques défauts, on ne boudera pas sur un tel film, divertissement parfaitement orchestré.
Film d'aventure (guerre?) culte, typique des années 60, avec quantité de stars au casting, la grande évasion a certes un peu vieilli mais reste agréable à suivre. Bien que l'action ne soit guère au rendez-vous, on ne s'ennuie pas un instant ; La tension est permanente dans le jeu du chat et de la souris qu'entreprennent les prisonniers et leurs gardiens. La réalisation est nette et soignée et le plaisir est grand de voir jouer tous ces acteurs mythiques. Le camp de prisonnier ainsi que le climat qui y règne sont globalement bien retranscrits, même si on se dit que la vie y était probablement moins facile que le film veut bien le montrer. L'humour omniprésent donne au film un côté un peu décalé fort sympathique, toutefois les scènes dans les tunnels sont vraiment angoissantes (attention aux claustrophobes!). Enfin la scène ou S. McQueen tente de franchir la frontière avec sa moto fait partie de la légende du cinéma américain. Revoir ce long métrage est toujours un plaisir, aucune raison de le bouder !
Un super film. John Sturges nous offre là un très grand moment de cinéma, avec des scènes époustouflantes et un scénario très bien construit. Les personnages sont très étoffés et sont tous interprétés de manière impérial, à l'image de Steve MCQueen, Richard Attenborough, James Garner ou encore James Coburn. Quelques scènes sont même restées cultes. Bref, un grand moment!!
Un très grand classique du genre, peut être le film référence des films d'évasion. Je ne me suis vraiment pas ennuyé pendant cette histoire tirée de faits réels. Un casting de très haut vol où Steve McQueen pique la vedette aux autres.
Un vieux film qui reste un modèle du genre avec ses bons moments et ses inévitables longueurs. En général je n'aime pas les films carcéraux. Mais celui-ci est à voir au moins une fois.
Tirée d'une histoire authentique, cette aventure vise l'univers des camps de prisonniers, les fameux stalag où John Sturges, en bon spécialiste du cinéma d'aventure et d'action, fait preuve de sa solide maîtrise, réunissant une distribution internationale, dont McQueen, Bronson et Coburn qui faisaient déjà partie de ses "7 Mercenaires". La désinvolture affichée par McQueen vis à vis des Allemands est assez réjouissante. Sturges fait partager au spectateur de façon remarquable, les préparatifs, la construction du tunnel, les astuces pour déjouer les Allemands, les rôles définis à chacun des protagonistes, et la mise au point de l'évasion avec toute l'organisation que ça implique. Le récit est bien mené, sans longueurs malgré la durée, rythmé par la musique d'Elmer Bernstein qui décline une marche virile en leitmotiv joué en plusieurs variations. L'humour et l'espoir, la peur et le courage marquent les différentes étapes de cette aventure aux mille péripéties que jouent avec conviction et efficacité les acteurs, et dont le morceau de bravoure célèbre reste la chevauchée motocycliste de Steve McQueen, scène qu'il a exécutée lui-même avec une moto allégée. A l'arrivée, la réussite du film en a fait un triomphe commercial et l'un des plus célèbres films de guerre, où le public se sent immédiatement concerné par le drame et l'héroïsme de ces prisonniers décidés à tout tenter pour s'évader. Du vrai grand spectacle captivant et en même temps un hymne à la liberté.