Mon compte
    La Science des rêves
    Note moyenne
    3,3
    8164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Science des rêves ?

    463 critiques spectateurs

    5
    125 critiques
    4
    124 critiques
    3
    41 critiques
    2
    72 critiques
    1
    57 critiques
    0
    44 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2013
    Parfaite réussite de l'univers de Michel Gondry dans lequel les bricolages et les idées fortement inventives surgissent de partout. Les personnages sont très attachant et le personnage incarné par Alain Chabat est hilarant. Gondry s'affirme non seulement comme un faiseur d'image unique mais aussi comme un scénariste et cinéaste unique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Créatif, imaginatif, onirique, maîtrisé, unique… tous ces qualificatifs semblent n’avoir jamais aussi bien correspondus à un film depuis que je suis sorti de cette « Science des rêves ». Une merveille, un bijou, une heure et demi de pure extase, on ne saurait dire quelque mot de plus si ce n’est que Gondry est un maître alchimiste comme il en existe bien peu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Beaucoup de clips et de spots publicitaires pour le français Michel Gondry, puis des films qui imposent un vèritable style dont "La science des rêves" qu'il rèalise en 2006! C'est souvent original, farfelu, crèatif, sans pour autant bouleverser le 7ème art, dans une histoire à la fois imaginative et dèlirante où les machines insolites et les dècors en carton apportent une certaine magie à l'ensemble! L'excellent Gael García Bernal s'avère être un bon choix pour incarner cet homme timide et lunaire qui se rèfugie dans le monde des rêves! Se profile ègalement une jolie histoire d'amour avec Charlotte Gainsbourg qui traduit parfaitement la sagesse et la discrètion! Un oeuvre bricolèe qui sort des sentiers battus dont l'absence au gènèrique de Charlie Kaufman n'enlève rien au gènie de Gondry...
    adicte
    adicte

    61 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un navet comme on en fait plus... Bricolé, trafiqué, prétentieux, assommant, insipide et biscornu. Scénario bidon, fouillis et sans but. Acteurs qui ont l'air de se demander ce qu'ils font là. Propos débile, poésie à la guimauve pour bobo en manque de légèreté. L'originalité n'a jamais fait le talent. Ce film en est le parfait exemple.
    Antony
    Antony

    30 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2009
    C'est typiquement le style de film, qui pour moi, ne sert à rien. 20 minutes de visionnage, et forcé d'admettre que je n'ai pas pu aller plus loin. Quel est le but ? faire rire ? perdu alors. Faire rêver ? perdu alors. Sincèrement, et au grand damne des critiques, pour moi, c'est tout sauf un bon film et encore moi un chef d'oeuvre. abscons.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Comédie dramatique, romantique et fantastique, écrite et réalisée par Michel Gondry, La Science Des Rêves est un très beau long-métrage d'une créativité débordante. L'histoire nous fait suivre Stéphane, un jeune méxicano-français timide ayant décidé de revenir vivre en France où sa mère lui a trouvé un emploi. De nature créative, il découvre que son travail consiste seulement à aider à la fabrication de calendriers. Une activité banale et ennuyeuse pour lui. C'est alors que, stimulé par la redécouverte de l'appartement où il a passé son enfance, il se réfugie dans le monde des rêves. Mais son existence va basculer lorsqu'il va faire la rencontre de Stéphanie, sa voisine, qui prend goût à son excentricité. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans un récit d'une grande richesse absolument délicieux. On se délecte de vivre cette existence sous forme de conte mêlant songes et réalité, créant une expérience singulière. Le récit aborde de nombreuses thématiques à travers cette rencontre amoureuse nous faisant passer par tous les sentiments entre mélancolie, tendresse et innocence. Les scènes plus invraisemblables et imaginatives s'enchaînent avec bonheur tant chacune d'elle est pleine d'idées, cassant toutes les barrières pour nous embarquer dans un voyage onirique. Le ton mêlant drame, romance et comédie trouve un équilibre parfait. L'ensemble est porté par des personnages particulièrement attachants, interprétés par une distribution fortement appréciable comportant Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Sacha Bourdo, Emma de Caunes, Miou-Miou, Aurélia Petit, Pierre Vaneck, Stéphane Metzger et Jean-Michel Bernard. Chacun de ces comédiens mérite d'être cité tant tous les personnages parviennent à trouver leur place. Tout ce beau monde entretien des relations procurant de nombreuses émotions, soutenus par des dialogues aussi profonds, qu'amusants selon les circonstances très changeantes, déclamés en plusieurs langues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français déborde d'imagination. Sa mise en scène jouit d'une grande liberté d'action en implémentant des éléments totalement loufoques à des moments pourtant réalistes. L'esthétique change constamment et propose de nombreuses techniques autres que la prise de vue réelle pour nous transporter dans des rêves magiques. Ce visuel délirant et unique est accompagné par une b.o. tout aussi éclectique afin de coller à toutes ces extravagances. Si ses compostions sont agréables, elles manquent tout de même de marquer les esprits et manque d'un thème permettant d'identifier le métrage. Cette plongée dans le sommeil s'achève sur une très jolie fin à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à La Science Des Rêves, qui, en conclusion, est une œuvre féérique devant absolument être admirée.
    Lucille T.
    Lucille T.

    40 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2010
    Rêve, n. m. : suite de phénomènes psychiques (d'images) se produisant pendant le sommeil.

    Pour la fragilité et la voix de Charlotte Gainsbourg.
    cineccita
    cineccita

    47 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2006
    Le film peut être où je me suis le plus ennuyé ; j'ai pas pu quitter la salle j'étais accompagné.
    je me demande ce que les gens trouvent à ce film ; on y croit pas ,l'histoire est à dormir debout , j'ai l'impression que c'est comme un tableau de grand maître même si on le trouve moche on va dire qu'on le trouve magnifique parce que c'est du snobisme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2009
    C'est un film qui n'est pas parfait, mais qui m'a marqué comme l'ont fait que très peu de films, non seulement cette histoire d'amour est belle, pure, passionnée, superbement interprété par un duo tout simplement génial, mais Gondry fait preuve d'une réelle inventivité visuelle, le retour à des effets spéciaux un peu vieillot volontairement pour donner un côté rêve à ce conte merveilleux. L'histoire d'amour est toute simple, belle, ravissante, et parle à chacun qui a une touche de sensibilité…
    Vraiment je dois dire que c'est un très bon film, poétique, ravissant, qui captive durant plus d'une heure et demi dans une boule d'inventivité visuelle. On sait qu'on a à faire à un film rare, précieux, qu'il faut le garder enfui au plus profond de soi pour ne pas le casser.`C'est quelque chose de génial qui se dégage de ce film. Il redonne confiance aux rêves, le tout dans un univers décalé… Alain Chabat est pas mauvais non plus. Mais la palme revient à Charlotte Gainsbourg belle, simple, envoûtante.
    Dans cet univers fou on évolue en espérant une fin heureuse… Vraiment magnifique…
    La gaucherie de Stephane joué par un GGB très inspiré, est touchante, on s'attache à ce personnage, on s'y identifie, on comprend ses déboires…
    justineg
    justineg

    61 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2006
    Un film vraiment très original avec des idées drôles et imaginatives. Les acteurs sont géniaux mais il manque un petit quelque chose au film pour qu'il soit aussi bien qu'"Eternal Sunshine of The Spotless Mind".
    MadAngelus
    MadAngelus

    53 abonnés 536 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2012
    Michel Gondry est un génie, La Science des rêves est une oeuvre incroyable, inventive, drole, touchante,.... Et croyez moi, le rêve ne se termine pas avec le film.
    Pomacantha
    Pomacantha

    14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2013
    Mouais, bof... Comme vidéo clip, ça aurait été très sympa mais 1h45 pour un film où y'a pas trop d'histoire, même avec Charlotte Gainsbourg que j'aime bien, c'est un tantinet longuet...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2018
    PRETE MOI TA MAIN. L'univers impitoyable de Gondry. On s'y perd, on s'y lasse. Aprés Human Nature et Eternal...., son imagination me laisse indifférent pour une 3° fois.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2009
    L'apogée de l'œuvre d'un des réalisateurs les plus créatifs de notre temps. Le scénario est très personnel tout en sensibilité et en émotion, les deux acteurs principaux sont à couper le souffle, les images époustouflantes. Un film peut-être déroutant mais qui nous fait tant voyager sans bouger qu'il ne peut que marquer les esprits.
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2007
    Voilà un film qui aurait pu être génial s'il avait mieux su exploiter sa singularité. De nombreuses qualités : une réalisation extraordinaire, un univers onirique, une bonne prestation de GARCIA-BERNAL, un CHABAT en pleine forme. Les mauvais points : d'abord le scénario. On a le sentiment qu'une succession de péripéties trouvées à la va-vite le composent. On se trouve en présence de deux paumés qui ne progressent pas vraiment. Quel sens donner à tout ça? Contrairement à ce que soutiennent certaines critiques, je trouve que le sujet principal, à savoir le rève et ce qui le distingue de la réalité, n'est pas bien exploité. Les premiers rèves sont très bien faits, mais on tombe ensuite dans les clichés, et l'histoire improbable d'un type qui confond rève et réalité au sens premier de l'expression. Ensuite, ce n'est pas vraiment drôle, même si CHABAT et ses collègues de bureau sont parfois drôle. Enfin, on regrettera que Charlotte GAINSBOURG se complaise toujours dans le même rôle de fille fade, indécise et pleurnicharde.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top