Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DO 61
128 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2024
« The Final Countdown » est un film de science-fiction intrigant malgré ses défauts. L'idée de transporter un porte-avions nucléaire des années 1980 à l'époque de Pearl Harbor est fascinante et ouvre la porte à de nombreuses possibilités narratives. Cependant, l'exécution laisse parfois à désirer, avec un scénario qui semble hésiter entre une aventure temporelle et un outil de recrutement pour la marine américaine. Les performances de Kirk Douglas et Martin Sheen sont solides, mais certains personnages manquent de profondeur, rendant l'ensemble un peu superficiel. La cinématographie et les effets spéciaux, bien que datés, apportent une authenticité appréciable aux scènes militaires. La bande sonore de John Scott ajoute une dimension héroïque au récit. Malgré quelques incohérences logiques et un développement de l'intrigue parfois faible, le film parvient à maintenir l'intérêt grâce à son concept original et à ses moments forts. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
C'est l'histoire du porte-avion Nimitz qui se retrouve projeter dans le passé juste avant le bombardement de Pearl Harbor, que vont-ils faire, prévenir tout le monde ou laissé le passé tel qui s'est passé ? Un film de 1980 avec Kirk Douglas, je ne pense pas que ça dise grand-chose à qui que ce soit à part les cinquantenaire comme moi. J'avais un bon souvenir de ce film et je me suis dit que j'allais me le rematté histoire de voir si mes souvenirs n'étaient pas biaisés, eh bien non, c'est à peu de chose près le souvenir que j'en avais, à savoir un bon film. Je ne vais mettre de critique à ce film vu l'age qu'il a parce que ce serait lui manqué de respect.
Un de mes films préférés ! Oui, ça a vieilli, oui c'est peu crédible. Mais le charme du casting couplé à la jolie boucle temporelle fait la différence. J'adore.
Film de voyage dans le temps, "Nimitz" possède un postulat plutôt intéressant et intriguant. Un bateau des années 80 se retrouve mystérieusement propulsé juste avant la bataille de Pearl Harbor. Si le synopsis a un gros potentiel, il n'est pas extraordinairement bien exploité. Kirk Douglas et Charlie Sheen sont bons, l'ambiance également. Assez de tension pour tenir le coup et un rythme correct puisqu'essoufflé. L'idée est quand même louable, d'autant plus en 1980.
Un scénario tordu et emberlificoté à souhait au service dune solide production américaine à petit budget. De bonnes séquences aériennes, un humour omniprésent et un excellent jeu dacteurs.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 décembre 2020
Nimitz, retour vers l'enfer commence comme un concept de science-fiction intéressant à contempler mais il se transforme rapidement en une insulte à toute personne intelligente. Tout d'abord il est normal d'interférer dans l'histoire en sauvant quelques personnes sur un yacht mais il n'est pas normal de sauver plus de mille vies à Pearl Harbor ?. Le personnage du capitaine du porte-avions Kirk Douglas était presque étourdissant. Même après le voyage dans le temps il se promène la plupart du temps sur le navire en souriant. L'histoire semble avoir voulu nous présenter un véritable dilemme moral moderne mais nous a plutôt donné 80 minutes faites pour les drames télévisés. Le jeu de Marting Sheen par contre a beaucoup à désirer. Katharine Ross est adéquate mais j'aurais aimé voir plus d'implication dans son personnage. Le personnage de Charles Durning était très bon voire un peu exagéré. Ce film avait vraiment beaucoup de potentiel. C'est dommage que les scénaristes n'aient pas trouvé une meilleure fin...
Le voyage dans le temps! avec son bon vieux cas de conscience faut il modifier le passé au risque de changer le présent et le futur? c'est le problème auquel sera confronté le commandant du porte-avion Nimitz quand il se retrouvera soudain avec son navire au large de Pearl Harbor avant l'attaque japonaise. Sauver des vies ou ne pas modifier le passé? le film traite de ce problème avec beaucoup de finesse.et d'intelligence et cela donne un film très divertissant avec Kirk Douglass et Martin Sheen qui jouent impecablement.
Sur le thème très largement en science-fiction de l'uchronie et des paradoxes temporels, un film américain qui n'offre que peu d'inédit ou d'originalité dans son écriture mais qui demeure plutôt distractif en grande partie grâce à son imposant casting réunissant le légendaire Kirk Douglas face aux charismatiques Martin Sheen ou James Farentino et sa confrontation fantasmée entre des avions de chasse de différentes époques. Un ensemble plaisant à regarder, sans prétentions mais qui ne pousse malheureusement pas suffisamment loin son questionnement.
Nimitz est d'abord un film commandé par la marine US pour faire la promotion de leur fleuron de l'époque, le Nimitz. Mais c'est bien foutu et l'intrigue développée autour du porte-avion est intéressante, avec des interprétaions solides de Kirk Douglas et Martin Sheen. Si on mesure la différence considérable des moyens technologiques mis à disposition de la marine entre 1940 et 1980, force est de constater que rien n'a vraiement changé entre 1980 et 2020, c'est-à-dire pendant la même période de 40 ans. Même les Tomcat sont toujours en activité! C'est ça qui est effrayant en visionnant ce film. Rien n'a vraiement bougé en 40 ans et une personne de 1980 qui ferait un bon de 40 ans dans le future serait parfaitement à l'aise et même déçu du peu du peu de changements. Un porte-avion de 2020 est très semblabe au Nimitz de 1980.
« Nimitz, retour vers l'enfer » est un pur divertissement Hollywoodien, totalement assumé et qui remplit parfaitement tous ses objectifs. Le scénario, plutôt bien vu, fait voyager le porte-avions Nimitz dans le temps pour le renvoyer en pleine seconde guerre mondiale. Bien que le thème du voyage « spatio-temporel » ne soit pas particulièrement original, il est traité avec suffisamment d'intelligence et de bon sens pour qu'on ne décroche pas un instant. Kirk Douglas et Martin Sheen semblent s'amuser comme des petits fous et on se prend à imaginer les jets surpuissants exterminer la marine Japonaise à l'aube de Pearl-Harbor. Évidemment, tout cela n'est qu'une énorme publicité pour l'armée US... tout le monde en est parfaitement conscient tant les enjeux, tant mercantiles que patriotiques, ne sont pas dissimulés un seul instant. Pour autant, le résultat est très amusant et sans la moindre prise de tête, alors pourquoi bouder son plaisir ? La technique a certes un peu vieilli depuis 1980, mais le résultat est encore diablement efficace... alors, je signe !
Ici c'est un mélange des genres: la fusion de film de guerre et de fantastique avec le voyage dans le temps en trame de fonds. Le film repose sur la difficile marche à suivre quant aux décisions à prendre pour ne pas changer irrémédiablement l'avenir et faire face au fameux paradoxe temporel. En effet, projeté la veille des évènement de Pearl Harbor, il est difficile de savoir si un bâtiment militaire moderne doit intervenir pour contrer les japonais et risquer ainsi de mettre en péril leur propre existence ou ne pas intervenir pour maintenir le déroulement normale du temps. Kirk Douglas excelle dans son rôle de commandant de bord dépassé par la situation mais maître de ses choix, ainsi que Martin Sheen brillant lui aussi comme toujours.
Un film qui a pris un coup de vieux mais reste sympathique à suivre. L'idée de départ est originale mais le film a un peu de mal à la développer. Reste aussi un très bon casting emmené par un impérial Kirk Douglas en commandant de porte avion.
Changer l'histoire et le désastre de Pearl Harbor avec un arsenal moderne. Le sujet est bien là, mais The Final Countdown ne semble pas à même d'y répondre.
Film rediffusé suite à la mort de Kirk Douglas, qui y interprétait magistralement le rôle de Pacha, ce commandant de bord d'un porte-avion nucléaire, projeté brutalement dans le passé dans la zone de pearl-Harbour, la veille de l'attaque des japonais... Le scénario est séduisant, mais par nature difficile à dénouer. La réflexion sur les paradoxes des voyages temporels est juste esquissée à travers quelques dialogues de "Monsieur je sais tout", l'observateur du ministère de la Défense, embarqué pour observer coment fonctionne l'organisation d'un tel navire. Finalement le retour vers le temps présent tombe à point nommé pour que le problème ne se pose pas vraiment et le twist final, que laisse déjà entendre la première scène, n'est guère une surpise, même si le rôle du chien lui donne une connotation sympathique. Beaucoup de scènes de décolages, vol et atterrissages d'avions, à la gloire de la grande et invincible Amérique, comme il se doit le plus souvent, dans ce genre de film. Au total, quoique superficiel, ce fil reste un bon divertissement, et ne bonne prsestation de Kirk Douglas en commandant à la fois, chef militaire, manager d'équipe et homme en proie au doute
2 étoiles pour l'excellente idée du synopsis, et à la limite la prestation juste correct de M. Sheen, et Kirk Douglas. Malheureusement le reste ne suis pas. les effet spéciaux sont antédiluvien, on s'ennuie à certains moments et on attend avec impatience que l'équipage du Nimitz re-écrive l'histoire, mais il n'en est rien... Point de '' belle'' bataille. Plus qu'à attendre que des réalisateurs comme Roland Emmerich (Midway) ou Michael Bay (Pearl Harbour) reprenent à leurs sauces ce film.